Reprise de la circulation des trains entre Firminy et Le Puy en Velay

Nos équipes sur le terrain ont travaillé dur et de manière intensive dans l'objectif de permettre la reprise de la circulation à la rentrée des classes. Objectif atteint puisque la circulation reprendra à partir ce dimanche 01/09 Après Midi.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Quels travaux ont été réalisés ?

Toutes les zones de voie qui étaient recouvertes de boue ont été nettoyées, les ouvrages hydrauliques ont été curés et les installations de signalisation remises en état.

Les travaux se sont poursuivis avec le confortement des remblais des ouvrages en terre et la pose de bâches pour stopper la régression en cas de pluie, l’évacuation des matériaux et la mise en place d’un système de télésurveillance. La remise en état de la voie et remontage des filets détecteurs d’obstacles ont été réalisés. Afin de conforter les remblais plus de 300 sacs de remblais (type big bag) ont été déposés par hélicoptère.

Quelles sont les conséquences de cet évènement climatique ?

Comme je l’avais repris dans mon dernier article, plusieurs zones ont été impactées par ces orages. Par mesure de sécurité et afin de surveiller l’impact des travaux réalisés, 2 de ces zones seront parcourues à une vitesse limitée.

Reprise de la circulation sous quelles conditions?

Nos horairistes ont calculé les nouveaux temps de parcours en intégrant ces ralentissements et ont étudié la faisabilité des croisements des circulations sur cette ligne à une seule voie.

Dimanche 01 Septembre, les 1ères circulations à ouvrir la voie seront les suivantes :

 

Aucun train n’est supprimé. Seuls deux aller-retours entre Bas-Monistrol et Saint-Étienne seront origine/terminus Aurec-sur-Loire à partir de lundi 02 Septembre.

 

 

Je vous invite à consulter le site TER et l’appli pour la confirmation de ces informations.

Je profite de cette reprise pour vous informer de l’évolution de nos services à bord, plus précisément sur les navettes entre Saint Etienne et Bas Monistrol. Dans ces trains, les contrôleurs ne sont plus présents systématiquement à bord. Des équipes peuvent désormais intervenir à tout moment de votre voyage en gare ou à bord.

Pour les trains ayant comme origine ou destination le Puy-en-Velay, les contrôleurs restent présents à bord.

Donc quelques petits rappels :

  • Pour monter à bord, vous devez être muni d’un titre de transport valable, composté ou validé.
  • Conservez-le jusqu’à la sortie de votre gare d’arrivée en cas de contrôle de sortie.
  • Il n’est pas possible d’acheter un titre de transport à bord des trains TER.

Avant de vous quitter, je tiens à vous remercier pour votre compréhension pendant ces semaines d’interruption.

Nos équipes ont fait le maximum pour que les travaux soient réalisés au plus vite mais également pour assurer la prise en charge et renseigner nos clients. Je leur adresse également tous mes remerciements pour le travail accompli.

Je vais de mon côté, surveiller cette reprise de la circulation et je publierai très prochainement un article rédigé par un de nos contrôleurs qui vous fera découvrir la Vallée de la Loire par le TER.

 

 

 

 

19 commentaires pour “Reprise de la circulation des trains entre Firminy et Le Puy en Velay”

  1. Justine BRIVES

    Bonsoir Carine,
    Je vous confirme mon post en dernier : vous prenez les usagers pour des planches à billets !!! Et somme toute vous êtes informée depuis une quinzaine de jours du dysfonctionnement pour les abonnements avec carte OùRA !!! J’ai voulu recharger mon illico annuel pour Septembre : IMPOSSIBLE du fait du dysfonctionnement dont vous seriez informé. Du coup, je suis contrainte d’aller à Firminy ce 2 Septembre pour pouvoir recharger mon abonnement puisqu’Aurec n’a pas de distributeur prévu à cet effet. Outre le fait que le service relation commercial Aura ne veut pas faire un geste pour les abonnés largués du fait d’un éboulement résultant d’un événement climatique indépendant de la SNCF, je veux savoir qui va me payer mon gasoil entre Aurec et Saint-Étienne Bellevue les jours de semaine depuis le 7 Août et qui va me payer mon gasoil entre Aurec et Firminy étant donné que la SNCF n’est pas en mesure de se mettre d’accord sur les dates effectives des validation pour les abonnements Illico Annuel ou Mensuel.
    Vu le contexte et le manque de clarté, je vous laisse jusqu’à ce 3 Septembre 20 h pour une explication, autrement je me verrais obliger de recourir à mon service juridique par quelle voie et vers qui me retourner juridiquement.
    Dans l’attente d’une réponse rapide et circonstanciée à votre encontre

    Justine Brives

  2. PatriceB

    Bonjour,

    Le  #TER889973 a pris du retard ce matin vers Aurec comme on pouvait s’y attendre. Si ce doit être systématique, ça vaudrait le coup de mettre à jour les grilles horaires ?

    Savez vous aussi si les travaux à Part Dieu ont suffisamment avancé pour que le 17H06 en direction du Puys qui nous manque tant, roule à nouveau au mois de décembre ?

    Merci

  3. Christine MAUPAS

    Bonsoir Carine,

    Merci pour ces informations positives et aux équipes qui ont donné le meilleur d’elle-même.
    Pouvez-vous m’indiquer si le 889973 roule demain au départ du Puy car au niveau de la com, cela laisse à desirer ? En effet, l’application ne le mentionne toujours pas et sur le site, il y une fiche horaire pour la ligne 9 intitulée du 02/09 au 14/12 mais sur la fiche les horaires vont du 09/09 au 14/12.
    Décidément, on ne sait pas à quel saint se vouer… peut-être Saint-Christophe, celui des voyageurs 😉

    J’espère avoir votre réponse avant demain à 6h45.

    Cordialement,

    Mme Christine MAUPAS

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Christine, bonjour Patrice,

      Concernant le 889973 ce train circule bien depuis le 02 Septembre mais malheureusement avec un seul élément.
      Deux éléments ont du être retirés du roulement suite à l’accident de personnes d’hier à Collonges pour vérification.
      Comme nous l’avons annoncé ces trains perdent entre 05 et 10 minutes suite aux limitations de vitesse entre Aurec et Bas en Basset.
      Les horaires sont en cours d’étude sur certains trains (qui ont des marges sur leurs horaires moins importantes)afin d’assurer une certaine ponctualité de ces trains.L’objectif étant de faire circuler tous les trains. A ce jour, je n’ai pas de retour de ces études.
      Les directs pour le Puy en Velay ne devrait pas revenir sur le service 2020 malgré l’évolution des travaux sur la gare de Lyon Part Dieu.
      Merci à vous pour votre patience et votre compréhension.

    • TER69

      C’était tellement prévisible que les trains supprimés soi-disant le temps des travaux à la Part-Dieu ne reviendrait pas par la suite. C’était juste la bonne excuse pour justifier leur suppression …

      Sinon tant que l’on y est, un article est-il prévu concernant les futurs travaux sur les lignes 9 et 10 qui vont entraîner la suppressions de trains à certains horaires ? C’est quand même prévu pour dans moins d’une semaine…

  4. PatriceB

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.

    Vous allez faire beaucoup de déçus avec la disparition du 17:06 ! Je croise beaucoup de personnes qui rongent leur frein en attendant son retour. Qu’est ce qui motive cette disparition ?

    Le direct de 7H11 à St Etienne qui arrive à Jean-Macé actuellement va t il arriver de nouveau à Part-Dieu ?

    Merci

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Patrice,

      Nous attendons le retour de la région quant à l’offre proposée par nos services pour le service 2020. Je suis désolée mais je ne peux donc vous donner davantage d’informations car à ce jour aucune évolution n’est confirmée.
      En revanche, je prends précieusement note de vos commentaires que je transmets à nos services chargé de l’évolution de l’offre.
      Je vous souhaite un très bon Week end.

  5. Christine MAUPAS

    Bonsoir Carine,

    Je vous remercie pour votre réponse claire.
    Sur cette semaine, j’ai pris le 889973 mardi et mercredi.
    Mardi, il avait 5 mn de retard en gare de Bellevue et mercredi 8mn.
    Dans les 2 cas, le conducteur a fait de son mieux pour compenser le retard avec une arrivée presqu’à l’heure en gare de Perrache, ce qui est appréciable lorsque l’on doit prendre d’autres transports en commun.
    Il est important que l’application informe de ce retard reccurrent en amont, ce qui, à aujourd’hui, n’est jamais le cas. Je préfère rester au chaud dans ma voiture plutôt que d’être sur un quai sans abri fermé et sentir le vent frisquet de ces matins.
    Par ailleurs, je reviens sur l’erreur d’impression, de la fiche horaire, qui, bien entendu, n’est qu’une erreur. Cependant, une erreur ajoutée à un oubli, ajouté à…, tous ces comportements conduisent à générer du stress, de la peur, de l’angoisse, de la panique, bref du négatif !!!
    Par ailleurs, la gestion du parc roulant semble en inadéquation avec le nombre de voyageurs et crée une discrimination au niveau du service entre toutes celles et ceux qui se sont acquittés d’un titre de transport.
    Je pense que la SNCF va devoir revoir rapidement sa copie quant à cette gestion !

    Je suis actuellement dans me 886239 et là encore des personnes voyagent debouts et les contrôleurs de quai étaient présents pour l’accès au train.

    Je vous souhaite une belle soirée.

    Cordialement,

    Mme Christine MAUPAS

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Christine,
      Les retards sont dus aux limitations de vitesse entre Aurec et Bas en Basset. Même si cela peut paraître étrange pur une même limitation de vitesse un train ne va pas prendre le même retard qui va dépendre de la marche c’est à dire le temps nécessaire prévu pour ce train pour aller d’un point origine à un point destination mais également de la conduite du conducteur.
      Les retards se mettent à jour à chaque passage sur une balise mais malheureusement certains points du parcours n’en sont pas équipés.
      La semaine prochaine le plan de transport est identique donc les trains accumuleront de 0 à 10 minutes de retard. Cependant à compter de la semaine 38, des sillons sont actuellement réétudiés c’est à dire que l’on calcule le temps de parcours soit en avançant l’heure de départ, soit en supprimant des arrêts pour les trains dont le retard à l’arrivée a un impact sur les correspondances ou sur leur réutilisation.
      Concernant le 886239, la modification de sa composition c’est à dire mettre une régio2N au lieu du matériel actuel n’est pas possible sur ce service,( les capacités n’étant pas les mêmes!!!).Je continue à insister pour 2020.
      Hier le 886237 a été supprimé suite à un problème de radio sur le matériel (obligatoire pour des raisons de sécurité), et la plupart des voyageurs se sont reportés sur le 886239 beaucoup moins capacitaire.(problème remonté aux opérationnels hier au soir).
      Même si je ne peux vous apporter une complète satisfaction à vos demandes j’espère vous avoir répondu le clairement possible.
      Je vous souhaite un on Week end.

    • TER69

      Concernant l’application cela fait des semaines pour ne pas dire des mois qu’elle envoie des alertes a posteriori. Il paraîtrait que les équipes travaillent à la résolution de ce problème mais vu l’absence d’amélioration à ce jour, ça doit être un sacré problème 😉

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Mr TER69,
      L’assistant SNCF a été mis à jour, une nouvelle version est donc consultable. Les anomalies persistent si vous avez encore l’ancienne version.
      Il persiste tout de même quelques dysfonctionnements que nous avons ciblé et que nous nous efforçons de corriger.
      Cordialement.

    • TER69

      C’est malheureusement faux puisque l’application est à jour et que pas plus tard qu’hier j’ai reçu une alerte de retard au départ du 17h24 à …. 17h59.

      Ce n’est pas comme si cela durait depuis des mois …

  6. CyReb

    Bonjour,

    C’est très appréciable de retrouver les trains en circulation sur l’axe. En ce début de semaine la fréquentation me semble même en hausse. Je remercie et félicite tous les acteurs pour les efforts mis en place pour remettre en service la ligne au plus vite.

    Malgré les restrictions de vitesse le ter 889973 arrive globalement à l’heure à Perrache. C’est très appréciable.

    A lire votre post je découvre officiellement, même si je le savais, que les trains ont une certaine marge de manœuvre sur leur horaire. A défaut de remettre en circulation le 17h06 pourquoi ne pas consommer cette marge pour assurer les correspdances à St Étienne entre le TER 886734 (Départ 16h54 Lyon Part Dieu) et 889983 (Départ 17h50 St Étienne) par exemple.

    Cocernant le regretté bolide Lyon Le Puy de 17h06 la question de le remettre au service a t elle au moins été étudiée ?

    Qu’en est il pour les quelques bolides restants comme le 889973 (Le Puy – > Lyon) sur le service de 2020 ?

    Certains posts, agents sncf parlent d’une disparition à terme. Confirmez vous ? Serait il possible d’avoir des info ou une tendance ?

    Sinon d’ici quelques jours il sera possible de rechercher des horaires au delà du 14 Décembre pour espérer avoir une réponses par le system D sur les horaires du service d’hiver.

    Cdt
    Cyril.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Cyril,
      Je vous remercie pour votre commentaire que je vais transmettre aux équipes qui ont permis que la voie soit restituée rapidement.
      Je vais faire la même réponse qu’à Patrice sur le sujet des « bolides » mais je ferais en sorte de vous tenir informé avant la sortie des fiches horaires.
      En attendant je regroupe l’ensemble de vos commentaires pour argumenter cette volonté de maintenir ces directs.
      Je vous souhaite une très belle après midi.

  7. PatriceB

    Bonjour,

    Si le 17:06 doit disparaître, il est impératif de décaler le départ du 18H08 pour Montbrison/Boen à 18:18 pour qu’il puisse faire la correspondance avec le train qui arrive de part-dieu à 18:10 !
    Merci d’étudier attentivement cette possibilité, beaucoup de gens vous en seraient reconnaissants !

    Merci

  8. Cocojou

    Bonjour, je voudrai savoir quand sera rétabli la navette de 18h13 de saint Étienne le clapier à bas monistrol car finissant à 18h, je me retrouve à attendre jusqu’à 18h56 à carnot. Surtout qu’elle va jusqu’à aurec actuellement. Merci. Cordialement

  9. Christine MAUPAS

    Bonjour Carine,

    Oui, vous avez répondu à mes remarques et questionnements par des réponses de plus en plus pointues.
    Dans tous les cas, il est appréciable que lorsqu’un train est en retard, le conducteur fasse son maximum pour compenser ce retard sans prendre de risque et dans la mesure où le trafic le permet. Cela est le cas actuellement dans le 889973 !
    Pour ce qui est du matériel roulant, je note vos efforts pour demander le remplacement de certains trains par des Regio2N, même si j’apprécie davantage le confortable des anciens.
    Je souligne à nouveau la discrimination dont certains voyageurs peuvent faire l’objet concernant le rendu de service et ce malgré vos efforts.
    Il est bien évident qu’il est difficile de « caser »tout le monde en place assise lorsqu’il y a une panne de train en lien avec la sécurité. Ceci dit, un service de secours par gare devrait être envisagé dans chaque gare afin de permettre la garantie du service identique pour tous les voyageurs en terme de places assises.
    A défaut, il devrait être proposé un bon de remise sur l’abonnement.

    Par ailleurs et concernant la proposition de votre programme à la Région, il serait aussi bon de mettre en place des commissions de voyageurs afin de récolter les remarques judicieuses des uns et des autres car je ne pense pas que tous soient au courant de l’outil que nous utilisons pour vous faire des remontées.

    Je salue ici la qualité de votre investissement et vous souhaite bon courage pour la suite.

    Un dernier questionnement, qui, je le lis, est présent chez d’autres voyageurs : quid de l’applcation qui a de nombreuses ratées d’information ?
    Pour ce qui me concerne, je pense qu’il vaut mieux investir l’argent des voyageurs dans des services fonctionnels plutôt qu’à payer une équipe de com sur le changement de nom des TGV face à la concurrence qui arrive.

    Sur ce, j’en ai terminé et je vous souhaite une belle journée.

    Cordialement,

    Mme Christine MAUPAS

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Christine,
      Je vous remercie pour votre message très encourageant que j’apprécie énormément.
      Pour ce qui concerne, le niveau de service différent d’une gare à une autre, notre entreprise évolue et comme vous pouvez le constater il n’ y a plus de personnel dans un grand nombre de nos gares. Dans ces gares la gestion des situations perturbées est plus compliquée même si on travaille pour une information centralisée mais spécifique à chaque gare.
      Une mise à jour de l’appli a été réalisée cet été et a donc corrigé certains dysfonctionnements. Tout n’est pas résolu mais les remontées permettent aux techniciens de faire évoluer cette appli qui reste complexe notamment par ses sources de données qui l’alimentent (variées et provenant de plusieurs sources).
      Pour ce qui est des expressions des clients, ils sont nécessaires pour nous et notamment pour faire évoluer notre système. Il existe des associations de voyageurs et n’hésitez pas à parler du blog que j’essaie de consulter régulièrement.
      Je vous souhaite une très agréable soirée et je continue à travailler sur tous ces sujets.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles