Reprise progressive du trafic.

Comme vous avez pu le constater, le trafic reprend de manière significative sur nos lignes. Les trains circulent à nouveau sur les Voies Uniques en direction de Boën-Montbrison et le Puy en Velay.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Un trafic toujours perturbé

Après plus d’un mois de mouvement social national interprofessionnel, certains trains n’ont pu bénéficier d’une maintenance régulière de sécurité et doivent être vérifiés en technicentre  pour garantir un haut niveau de sécurité et de fiabilité.

Par conséquent, malgré un plus faible taux de grévistes, le matériel ne peut être totalement engagé comparé à l’offre nominale, de façon à garantir des trains aptes à circuler en toute sécurité.

Ce qui explique la diminution de composition sur certains trains qui se retrouvent avec une rame au lieu de 2.Chaque jour je surveille la composition des trains de pointe sur notre ligne et tente de trouver des solutions avec les équipes opérationnelles pour forcer la composition :

Ex : Le train de 16h54 de vendredi au départ de Lyon Part Dieu devait circuler avec une seule rame. Le gestionnaire de rames a pu trouver une autre rame en restitution de maintenance du technicentre et l’emmener à Ambérieu pour raccorder. Ce train a donc été capacitaire mais cette manœuvre a engendré un retard de 15 minutes au départ. Nous devrons donc faire des choix.

Nous sommes donc en tension sur le parc matériel, même s’il y en a moins en circulation. Cette situation pourrait durer quelques semaines, le conflit n’étant pas terminé.

Sur certaines lignes, l’offre a dû être allégée et certains trains sont supprimés. De même, les croisements de série de matériel vont s’avérer difficiles.

Le mouvement n’étant pas terminé je vous invite à continuer à consulter le site TERAURA à partir de 17H.Chaque jour nos équipes élaborent un plan de transport en fonction des disponibilités des ressources.

Les conditions de remboursement pour le mois de Décembre.

Les abonnements TER souscrits pour le mois de décembre (abonnement annuel, mensuel ou hebdomadaire) seront remboursés* :

  • Vous êtes abonné annuel par prélèvements mensuels :aucune démarche n’est nécessaire. Votre prélèvement du mois de février sera annulé.
  • vous êtes abonné annuel en paiement comptant :un montant équivalent à un mois d’abonnement (1/12e) vous sera remboursé sur votre compte. Vous serez contacté pour le traitement de votre remboursement.
  • Vous êtes abonné mensuel ou hebdomadaire :à partir du 29 janvier 2020, vous pourrez demander votre remboursement sur ce site. Les demandes pourront être déposées jusqu’au 29 février 2020. Vous devrez saisir les informations de votre abonnement, vos coordonnées bancaires et ajouter vos pièces justificatives d’abonnement. Le remboursement sera fait par virement bancaire.

*uniquement la part TER des abonnements pour les titres COMBINÉ / T-libr TER + réseaux urbains.

La tenue du blog

Je continuerai à vous donner des informations diverses sur le blog et à prendre en compte vos remarques mais je n’apporterai plus de commentaires aux articles rédigés par manque de réactivité comme certains l’ont gentiment souligné.

Cependant, je reste toujours disponible et à votre écoute pour vos questions, vos signalements mais aussi sur les sujets que vous souhaiteriez que j’aborde par le biais des 2 onglets que vous trouverez sur la droite de la page d’accueil du blog (sur le site) ou dans le menu (sur l’application Assistant SNCF) :

Par le biais de ces 2 onglets, je peux consulter plus rapidement vos messages et ainsi vous répondre directement.

Toutefois, pour des informations en temps réel, le fil TWITTER saura vous renseigner rapidement (sur la composition, les retards, les incidents ect….).

A très bientôt.

 

44 commentaires pour “Reprise progressive du trafic.”

  1. 'rodriguez

    Bonjour

    Mais toujours pas de train pour Lyon Perrache a partir de 6h30
    C’est quand qu il revient ?

  2. Yohann

    J’en suis bluffé !

  3. VD

    Bonsoir à tous, oui un vrai plaisir de revoir nos trains, c’est presque incongru!
    Mais ne nous réjouissons pas trop vite, je pense que vendredi s’annonce une belle nouvelle journée de galère, essayez d’anticiper!
    Bonne semaine à tous

  4. 'rodriguez

    Bonjour

    Moi je n’ai aucun plaisir car le train de 6h32 en gare de Givors Ville et a destination de Lyon Perrache n est pas revenu.

  5. TER69

    Le blog avait déjà perdu de son intérêt ces derniers mois, mais là on touche le fond … C’est bien beau de faire des (soi-disant) outils de communication pour que ça prenne cette tournure …

  6. Thomas

    En plus des trains qui reviennent, à noter que la voie K de la Part Dieu reprend du service.
    Espérons que cela soulage un peu la gestion des flux, même si d’autres voies risques de fermer temporairement le temps des travaux.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Vous avez tout à fait raison, l’utilisation de la voie K est à nouveau possible. Certaines voies sous gare ne seront pas utilisables sur tout le quai, ce qui entraine l’impossibilité de réceptionner sur ces voies des trains longs (exemple 2 rames de TGV.)
      Je vous remercie pour ces précisions apportées.

  7. PEYRACHE

    Bonjour,
    Pourquoi avoir changé les horaires des trains en partance du Puy en Velay–direction Saint Étienne ? Le train de 16h18 part désormais à 16h10. Il m’est donc impossible de le prendre et je dois attendre le prochain à 17h34. J’ai pu discuter avec des usagers et beaucoup sont mécontents de ce changement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Les horaires entre le Puy en Velay et St Etienne ont du être modifiés suite à une limitation de vitesse toujours présente suite aux éboulements de cet été.
      Les horaires ont été recalculés en tenant en compte des points de croisement, de la perte de temps sur le parcours suite à ce ralentissement et du respect des correspondances sur St Etienne Châteaucreux.
      La fin des travaux prévus pour la fin du 1 er semestre permettra de retrouver un train à 16h18.
      Je suis sincèrement désolée pour ces modifications d’horaire mais nous n’avons pu obtenir un sillon plus tard.

  8. PatriceB

    Bonjour,

    ça fait en effet plaisir de retrouver nos trains. On était au courant, mais c’est rageant de constater que l’ancien 7H11 qui venait du Puys ne va pas plus loin que St Etienne.
    J’arrive par la ligne de Montbrison à 6H52 à St Etienne, et je dois maintenant attendre 28 mn pour prendre le 7H20. C’est d’autant plus énervant que ce matin encore, le 6H50 qui avait un peu de retard nous est encore parti devant le nez.
    Ce ne dois quand même pas être si compliqué de faire arriver le train de Montbrison 6 mn plus tôt ! Vous n’allez pas me dire que les lignes sont si chargées à cette heure là ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      J’ai bien pris note de votre commentaire. C’est plus compliqué que ce que l’on peut imaginer de déplacer l’horaire d’un train. SNCF Réseau attribue les sillons en fonction d’un nombre important de paramètres (nombre de trains pouvant circuler, points de dépassement, priorité donnée à certaines Entreprises Ferroviaires ect…..).
      Nous travaillons sur les correspondances en gare de St Etienne Chateaucreux qui se trouve au carrefour de 4 lignes avec une contrainte importante auquelle on ne peut pas déroger : l’heure d’arrivée et de départ sur le Nœud Ferroviaire Lyonnais.
      C’est complexe mais l’objectif est justement de permettre une amélioration de ces ruptures de charge.

  9. Marc L

    Bonjour,

    Je suis bien d’accord avec vous, Patrice B, nous sommes plusieurs à avoir déjà demandé, bien avant le changement de service, de décaler ce train.

    Certes, il y a le croisement à Bonson du 1er StE-Montbrison qui ne permet pas d’avancer le train de 5 minutes. Mais on pourrait reporter ce croisement juste après St Just sur Loire, lorsque la ligne est à double voie. Pour cela, il suffirait d’avancer de 10′ (pas plus) le train que vous prenez, lequel arriverait alors à StE vers 6H42, 5′ derrière le 1er Roanne-StE qui arrive à 6H37. Tout le monde serait content.

    Il serait judicieux aussi de décaler le 8H32 pour Montbrison des samedis. Maintenant que les TER venant de Lyon arrivent à H+40, il ne donne pas de correspondance satisfaisante.

    Carine, qu’en pensez-vous ? Ne pourrait-on pas corriger cela une bonne fois pour toutes au prochain service ? Il serait temps que la ligne de Montbrison cesse de fonctionner en autarcie par rapport aux autres lignes de l’étoile stéphanoise.

    • Carine Borth Carine Borth

      Marc,
      Je vous confirme que nous travaillons sur cette Fiche Horaire pour le service 2021 en prenant en compte vos remarques et celles de l’association.
      Je prends donc en compte les remontées de chacun d’entre vous et vos propositions à ce sujet.
      Merci

  10. Carine Borth Carine Borth

    Une journée interprofessionnelle de grève et de manifestations est prévue le vendredi 24 janvier.
    Je vous invite à bien consulter les horaires à partir de 17h ce jeudi car il semblerait, d’après les informations dont je dispose qu’il n’ y ait pas de circulations ferroviaires sur la ligne St Etienne -Montbrison-Le Puy En Velay et Roanne avec des substitutions routières. Nous serons, à prioiri sur un service minimum sur cette journée.
    Entre St Etienne et Lyon des trains circuleront.

  11. 'rodriguez

    bonjour

    Je commence a en avoir ras le bol de votre greve
    A quand le retour du train de 6h32 a givors ville pour lyon perrache?
    Est ce que vos patrons savent qu’il sont en train de perdre des clients?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      La circulation des trains a repris de manière significative mais comme je vous l’ai décrit dans l’article , le nombre de rames disponibles nous contraint à supprimer certains trains.
      Votre train fait partie de ces suppressions et dés que les lignes de roulement seront à jour et que le mouvement sera terminé nous pourrons reprendre l’ensemble des circulations.
      Je suis sincèrement désolée mais nous sommes conscients des conséquences de ce mouvement de part sa durée et son incertitude sur le délai de reprise normal des circulations.
      Bon Week end.

  12. TER69

    Et pendant ce temps là, on rajoute tranquillement du temps de trajet vers Part-Dieu et Perrache …

    A titre d’exemple avant (quand on avait encore la chance d’avoir des Omnibus) c’était 12 minutes pour Givors-Perrache ou inversement. Sur la dernière fiche on est à 23. Pour Part-Dieu vers Givors c’était 18 minutes et maintenant 24 à certains horaires. Dans l’autre sens on passe de 16 à 18 minutes.

    Par contre, sur ces points là aucune communication bien sûr !

    • Marc L

      Je pense que vous voulez dire Givors-Oullins, le temps sans arrêt était en effet 12 ou 13 minutes. Par contre, sur le parcours Givors-Perrache, les anciens horaires étaient H+02/32 à Givors et arrivée H+20/50 à Perrache, soit 18 minutes. Idem dans l’autre sens : H+10/40 à Perrache, arrivée H+28/58 à Givors, avec 1 seul arrêt intermédiaire à Oullins.

      Depuis Part Dieu, on a H+24/54 avec arrivée à Givors à H+40/10, soit 16 minutes.
      Certains trains mettent 1 ou 2 minutes de plus, mais jamais on n’atteint les 24 minutes de parcours. Sauf si le train prend du retard, mais c’est une autre affaire.

    • Carine Borth Carine Borth

      Merci Marc pour cette réponse à Mr TER69.Pour compléter et je pense que c’est ce que voulait exprimer Monsieur TER69, la minute au départ et à l’arrivée est passée H+01 dans les gares entre Givors et Irigny Yvours.
      L’explication est la suivante : Le Point Identifié pour l’arrêt des trains à la halte d’IRIGNY Yvours a été modifié pour ce nouveau service. Le point utilisé auparavant était celui de l’ancienne gare ce qui ne correspondait pas à la localisation géographique actuelle. Les sillons ont donc été recalculés en fonction de ce nouveau PR et les marches des conducteurs modifiées. Le temps de parcours Origine/Destination reste quant à lui le même.
      J’espère avoir apporté les éléments de réponse attendus.
      Très bon Week end à vous.

    • TER69

      Je voulais bien dire Oullins et non Perrache, merci pour la correction.

      Pour le reste, je constate une nouvelle fois que les informations fournies laissent à désirer et que l’on peut difficilement y porter une quelconque crédibilité. On nous a soutenu à plusieurs reprises ici que l’ajout de la gare d’Irigny ne rallongeant pas le temps de trajet. Force est de constater le contraire 😉

  13. 'rodriguez

    Bonjour

    Quand est-ce que le train de 6h32 sera de retour ?

    Merci de répondre

    Un client mécontent

  14. MP 43

    TER 43

    Bonjour, je ne comprends pas votre réponse (travaux à Aurec), les trains se croissant toujours à la même heure en gare de Retournac. Ce nouvel horaire trop tôt au départ du Puy en Velay pénalise un grand nombre d’usagers (employés, collegiens) Pourquoi est il devenu omnibus ? N’est ce pas plutôt une façon déguisée de la supprimer ? MOINS DE VOYAGEUR = PLUS DE TRAIN.

    merci pour votre reponse

  15. 'rodriguez

    Bonjour
    ET toujours pas de train à 6 heures 32 de Givors Ville à Lyon Perrache
    J enverrai un message tout les jours jusqu’à ce que j ai une réponse

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Je crois vous avoir répondu dans un commentaire précédent :
      Bonjour,
      La circulation des trains a repris de manière significative mais comme je vous l’ai décrit dans l’article , le nombre de rames disponibles nous contraint à supprimer certains trains.
      Votre train fait partie de ces suppressions et dés que les lignes de roulement seront à jour et que le mouvement sera terminé nous pourrons reprendre l’ensemble des circulations.
      Je suis sincèrement désolée mais nous sommes conscients des conséquences de ce mouvement de part sa durée et son incertitude sur le délai de reprise normal des circulations.

      En résumé : je ne peux vous donner, à ce jour, de date pour une reprise normale des circulations et donc de la circulation de votre train de 06h32 à Givors ville.

  16. Keo

    Bonjour,
    Je suis étonné que l’on supprime des trains, en effet j’étais une habituée du train de 7h50 de st etienne bellevue en provenance de Firminy qui allait à perrache 🙄 m’arrêtant à givors ville il était super pratique àc mes horaires de travail … àc la grève je me suis dit normal qu’il ne soit plus là … mais là … le trafic reprend peu à peu mais là complètement supprimé !!!! Alors je me rabattais sur celui de 8h02 je crois… qui s’arrêtait à châteaucreux et qui était réutilisé pour faire Lyon part dieu … mais là pouf plus rien aujourd’hui ! Et il ne me reste que celui de 8h20 à bellevue ! Ça me rallonge de 30 min mon temps perdu ! Mon employeur est souple j’arrive plus tard mais je repars plus tard du coup je rentre plus tard et ben quand je rentre le soir j’ai juste le temps d’embrasser mes enfants et il vont se coucher ! Merci de nous prévenir quand vous supprimer des lignes complètement car là je suis désespérée entre cette grève interminable et la suppression des trains que je ne comprends pas car il y’a avait quand même pas mal de monde qui le prenais, c’était une ligne bien fréquenté. 😔🙁
    Peut être que c’est temporaire et je l’espère ou bien c’est définitif et je suis dégoûtée et je n’aurais pas finis de dire des « gros mots « sur la sncf !
    Merci de votre retour et vos explications si vous pouvez m’en donner !
    Cdt
    Mme OSINSKI -Une utilisatrice du système ferroviaire pour essayer d’aller travailler et rentrer chez elle

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Madame,
      Des trains et, notamment le 886261, sont actuellement supprimés suite au mouvement qui n’est toujours pas terminé et dont une des conséquences est le retard dans la maintenance des rames nécessaires pour reprendre un trafic normal :
      886260/61 Firminy 07:38 Lyon-Perrache-Voyageurs 08:59
      886270/71 Firminy 11:38 Lyon-Perrache-Voyageurs 12:59
      886276/77 Firminy 15:38 Lyon-Perrache-Voyageurs 16:59
      886282/83 Firminy 17:08 Lyon-Perrache-Voyageurs 18:29
      886288/89 Firminy 18:38 Lyon-Perrache-Voyageurs 19:59
      886830/31 Firminy 13:38 Lyon-Perrache-Voyageurs 14:59
      889951 Le Puy-en-Velay 04:28 St-Étienne-Châteaucreux 05:59
      886200/01 Lyon-Perrache-Voyageurs 05:30 Firminy 06:52
      886208/09 Lyon-Perrache-Voyageurs 07:31 Firminy 08:55
      886214/15 Lyon-Perrache-Voyageurs 09:31 Firminy 10:52
      886218/19 Lyon-Perrache-Voyageurs 11:31 Firminy 12:52
      886222/23 Lyon-Perrache-Voyageurs 13:31 Firminy 14:52
      886226/27 Lyon-Perrache-Voyageurs 15:31 Firminy 16:51
      886230/31 Lyon-Perrache-Voyageurs 16:31 Firminy 17:51
      886240/41 Lyon-Perrache-Voyageurs 19:01 St-Étienne-Châteaucreux 19:56
      889966 St-Étienne-Châteaucreux 20:06 Le Puy-en-Velay 21:39
      886252/53 St-Étienne-Châteaucreux 06:04 Lyon-Perrache-Voyageurs 06:59
      Ces trains ne sont bien sûr pas supprimés définitivement et j’espère que nous reviendrons dans les jours à venir à une disponibilité des rames à 100%, ce qui pourrait nous permettre de remettre en circulation ces trains.
      Pour ce qui concerne le 889975 (passage 07h51 0 St Etienne Bellevue), ce train était direct pour Lyon uniquement le samedi en 2019 et desservait Jean Macé et Lyon Perrache.
      Les directs du Puy en Velay ont été supprimés sur le service de 2020.
      Je suis consciente que ce mouvement a entrainé de fortes perturbations dans vos organisation professionnelles et personnelles et j’espère sincèrement que nous pourrons rapidement à une reprise normale des circulations.
      Je vous souhaite une bonne soirée.

    • Keo

      Bonjour,
      Je vous remercie de votre retour, je prends note du changement, merci encore d’avoir pris le temps de me répondre et je comprends désormais mieux la situation et la suppression de mon train habituel celui de 7h51 à bellevue.

      Cdt

  17. Zhora

    Bonjour, Comme Rodriquez, je constate que vous avez supprimé plusieurs horaires. Celui de 6H32 en direction de Lyon Perrache et le soir celui de 16H31. J’espère que ce n’est pas une manière déguisée de les supprimer tout le temps.
    D’autre part, il devait y avoir sur le site de la SNCF, un lien pour le remboursement de décembre à partir d’aujourd’hui. Je constate qu’il n’y ait pas où bien il est bien caché!!!
    Pourriez-vous indiquer quelle est la procédure?
    Merci

  18. Ebrard

    Bonjour
    le train partant du Puy en Velay à 7h39 en semaine et désservant les gares de Lavoûte…jusqu’à St Etienne Chateaucreux est-il supprimé, j’espère que non! car ce serait vraiment très très
    dommageable! de même celui du retour de St Etienne partant à 17h17 et arrivant à 18h49 au Puy! Je ne comprends pas pourquoi ces trains seraient supprimé alors qu’ils correspondent aux horaires de travail de nombreuses personnes ainsi que des lycéens et étudiants. J’ai testé vos cars de remplacement, c’est une catastrophe pour ce qui est de la longueur du temps de trajet! ce n’est vraiment pas possible de continuer ainsi et de traiter les gens de la sorte!!! Je ne sais même pas ou vous contacter ! dans ce bloc est-ce sérieux?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Mr Ebrard,
      Je vous confirme que ces trains circulent actuellement et notamment sur la journée de demain. En raison d’une journée interprofessionnelle ce mercredi 29 Janvier, l’absence de ressources nous a contraint à les supprimer et à les substituer par des autocars.
      En effet même si le trafic a repris de manière significative, la circulation reste tout de même perturbée sur certaines journées.
      Je ne peux malheureusement as vous donner de date de reprise normale de la circulation.
      Cordialement.

  19. 'rodriguez

    Bonjour

    Serait il possible de se faire aussi rembourser le mois de janvier ?
    Je n ai pu prendre aucun train en janvier

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Mr Rodriguez,
      Aucune mesure commerciale n’est à ce jour prévue pour les abonnements de Janvier étant donné la reprise progressive des circulations.
      Je vous invite à adresser une réclamation au service client en précisant les trains que vous empruntez et qui sont supprimés, sans aucun engagement de ma part sur un quelconque geste commercial.
      Bonne soirée.

    • TER69

      Reprise progressive du traffic … Ca fait déjà quelque temps qu’il n’y a eu aucune amélioration, notamment sur certains trains de pointe.

      Après, on comprends qu’il ne faut pas trop en demander comme c’est aussi apparemment reprise progressive du travail …

      Oui on sait, on manque de matériel…

  20. VD

    Bonjour,
    Pour information le train du matin Saint-Etienne-Le Puy en Velay n’a pas les mêmes horaires de départ sur la plaquette papier disponible en gare que sur l’application.
    Pour exemple, départ Vorey annoncé à 7h00 sur la plaquette est en fait à 6h58, ce matin 3 lycéens sont restés sur le quai de la gare et cette mésaventure a bien failli m’arriver hier à 1 minute près, vu l’état de nos routes même en prévoyant large, 2 minutes peuvent s’avérer importantes.
    Le soir plusieurs usagers sont obligés de prendre le train de 17h34 alors que celui de 16h19 leur convenaient parfaitement mais maintenant il est à 16h10 et quand on est loin de la gare avec tout de même des tranches horaires de travail imposées ce n’est pas possible. À quand le retour du 16h19? Merci
    Bonne continuation à tous

    • Marc L

      Bonjour,
      Carine a répondu il y a quelques jours à une autre personne au sujet du train de 16H10 : cet horaire est provisoire en raison du ralentissement consécutif aux éboulements près d’Aurec il y a 6 mois. Elle lui indiquait qu’on devrait retrouver l’horaire normal de 16H18 une fois les travaux terminés à la fin du 1er semestre, donc en juillet prochain.
      J’ai moi aussi constaté les infos contradictoires de l’heure à Vorey du train vers Le Puy : la fiche horaire indique bien 7H00 tandis que le site TER mentionne 6H58 quand on fait une recherche d’horaire.
      Enfin, je ne comprends pas pourquoi on a reculé d’1 mn l’heure de certains Firminy-Perrache à Bellevue (H+21/51 au lieu de 20/50) : l’horaire initial est déjà suffisamment détendu, surtout aux heures de moindre affluence (5H21 ou 8H51…) Résultat : le train arrive à la même heure qu’avant (parfois à 49 ou 48) et doit attendre 2 à 3 mn avant de repartir. Les gens qui se fient au nouvel horaire, voyant le train déjà là depuis un moment, croient qu’ils vont le rater et courent à toute vitesse depuis la passerelle en risquant de se casser la figure… Certains pourraient être tentés de traverser les voies. Respectons le cadencement et maintenons l’heure à 20 ou 50 sur tous les trains.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,
      Merci sincèrement pour les éléments de réponse que vous apportez.
      Pour le décalage des minutes sur les trains entre Firminy et Lyon Perrache, c’est assez compliqué à expliquer. Le calcul d’un horaire de train intègre une marge pour les aléas (comme minutes perdues suite travaux, espacement entre les trains ect…).Les horaires qui ressortent sont définis à plus ou moins 30 secondes que l’on appliquera ou pas sur l’horaire annoncé en gare. Ce qui explique cette variation d’horaire.
      Ces sillons sont établis par SNCF Réseau et nous reviennent ainsi.
      Je vous rejoins sur le fait que la variation de ces minutes de départ n’est pas ce n’est pas forcément lisible par les clients.
      Bonne soirée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      En effet, vous avez raison la Fiche horaire (FH09) papier est erronée. Elle devait être accompagnée d’une note explicative.
      Pour vous donner une explication, elle a été éditée avant le retour de tous les horaires des trains suite à la limitation de vitesse toujours présente sur la ligne.
      Ces Fiches Horaires papier ne sont pas mises à jour en fonction des évolutions pour éviter, entre autre l’impression en quantité. Nous conseillons donc de consulter celles présentes sur le site TERAURA.
      J’ai en effet eu des retours sur le départ trop tôt du 16h10 mais son horaire d’arrivée en gare de St Etienne a été privilégié pour permettre une correspondance sur Lyon voir Paris ensuite en fin de soirée.
      A la fin du 1 er semestre 2020, ce train retrouvera son horaire suite à la levée de la limitation de vitesse.
      Je demande tout de même une étude auprès de nos horairistes pour savoir si éventuellement nous pourrions gagner sur la marge pour retarder le départ de quelques minutes mais sans aucun engagement d’un retour positif.
      Merci pour votre commentaire.

  21. 'rodriguez

    bonjour

    Il serait temps que vos collégues se remettent a bosser
    Toujours pas de train à 6h32 pour lyon perrache

  22. TER69

    Quatre mois plus tard, les automates TER refusent toujours certaines cartes bancaires ! On ne compte plus sur un me résolution du problème … Tant pis pour vos agents de guichet …

    Vous qui êtes si souvent dans les gares de la ligne, personne ne vous a jamais remonté le soucis en direct non plus ?

  23. GUERINEAU

    Bonjour,
    usager quotidien de la ligne Firminy-Saint Etienne, j’ai été comme tout le monde impacté ces 2 derniers mois et continue de l’être.
    remboursé du mois de décembre en raison de l’absence totale de trains depuis le 05/12, nous n’avons pas eu de trains jusqu’au 22 janvier, avec une reprise progressive très relative et peu arrangeante d’un point de vue horaires.
    Un remboursement du mois de janvier pour tous les désagréments causés, et le besoin de se rendre au travail en voiture, est-il dans les tuyaux ? ce serait la moindre des choses.
    Merci de votre réponse
    Cordialement.

  24. Borth carine

    Bonsoir.
    Demain jeudi 06 Février,journée interprofessionnelle.Les fiches horaires sont disponibles sur le site TERAURA.
    Le trafic reste identique aux jours précédents entre St etienne et Lyon -Roanne et Boen-Montbrison.
    Aucun train ne circulera entre Firminy et le Puy en Velay sur la journée.Une substitution routière est mise en place.Apres 19h30,les trains à destination de Firminy seront terminus St Étienne Chateaucreux.
    Je vous prie de nous excuser pour ces perturbations.
    Cordialement.

  25. STEPH69520

    Bonjour,

    Les perturbations persistent sur ce mois de janvier et toujours sur les mêmes trains…
    J’ai beau avoir un employeur compréhensif ça devient dur d’expliquer que la grève continue et juste sur mes trains !
    Je suis sur la ligne Grigny Perrache.

    En attendant une reprise complète du trafic que j’espère proche, serait il possible d’alterner les trains supprimés ?

    Cordialement,

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Sur nos lignes le service reprend normalement ce Week end. Sans engagement de ma part, nous devrions retrouver l’ensemble de nos trains sur les lignes de l’Etoile Stéphanoise à partir de ce lundi 10 Février 2020.Nous avons encore quelques difficultés sur des séries de matériel.Il s’agit du retard sur la maintenance et les visites obligatoires de sécurité suite aux grèves qui empêche d’avoir la totalité du parc disponible. Il est donc possible de façon ponctuelle que nous connaissions des suppressions ou des compositions réduites. J’ai fait le point avec notre équipe d’adaptation et ce ne devrait pas être le cas sur nos lignes.
      Je reviens vers vous par un commentaire dés que j’ai des informations fiables.
      Bon Week end à tous.

Répondre à VD Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles