Restitution tardive des travaux ce mardi 12 Mars en gare de Saint Etienne.

Que s'est il passé ce matin, pourquoi aucun train ne circulait alors que, comme je l'avais écrit sur le dernier post, ces travaux n'avaient pas de répercussions sur les circulations? Une explication pour répondre à vos nombreux commentaires.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Les travaux en gare de Saint Etienne sont effectués de nuit et plus précisément dans un créneau de 22h50 à 04h50 du matin et condamnent les voies C-D-E et F avec interdiction de circulation et également certaines voies de stationnement.

Ils doivent donc être rendus de manière à ce que les trains puissent se mettre en place dans les délais*.

Au cours de la nuit, les travaux ne se sont pas déroulés comme prévus au programme : composition du terrain nécessitant de reprendre à la main certains ouvrages.La voie D ne peut être rendue utilisable ou tout moins pas avant 05h50.

A 04h30 les 1ères suppressions sont décidées et des cars sont commandés afin d’anticiper les perturbations.

Au final, les travaux seront rendus à 06h30 avec la voie D  inutilisable (arrêt du chantier).

A partir de cette heure uniquement, les trains peuvent sortir du chantier pour se mettre en place sous gare et commencer les dessertes prévues.

Un plan de transport est établi (suppressions de certains trains, modification des roulements….) et le plan d’occupation des voies de Saint Etienne est revu afin de pouvoir recevoir tous les trains de la pointe de soirée.

Le planning travaux a été revu cette après midi avec les entreprises et l’objectif fixé est de rendre les travaux demain matin à l’heure.

*Quelle est la procédure pour une restitution de travaux?: Des entreprises travaillent sur les voies mais c’est du personnel SNCF qui les protège c’est à dire qui met en place une procédure avec l’agent responsable de la circulation ( agent circulation) des trains pour interdire le passage des trains.

Cet AC a interdiction formelle de reprendre le service de la circulation tant que le « conducteur travaux » que l’on appelle chez nous le Responsable Planche Travaux ne lui a pas autorisé (ces échanges se font par écrit pour être formalisés).

Rendez vous sur un prochain post avec de meilleures nouvelles….

 

16 commentaires pour “Restitution tardive des travaux ce mardi 12 Mars en gare de Saint Etienne.”

  1. Marc L

    Bonsoir Carine,

    Merci pour cet article détaillé qui répond bien à nos interrogations sur ce qui s’est passé ce matin (aucun train avant 6H30/7H). En espérant très vivement que cela ne se reproduira plus car, comme vous l’avez constaté, cela pénalise énormément de gens et menace leurs emplois…

    Je suppose que c’est à cause de ces travaux que le plan d’occupation des voies tôt le matin, aussi bien en gare qu’au remisage, a été changé depuis le milieu de la semaine dernière. Je suppose que c’est provisoire.

    Pouvez-vous SVP préciser jusqu’à quelle date ces travaux nocturnes à Châteaucreux sont programmés ? Merci.

    A bientôt, en espérant comme vous de meilleures nouvelles.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,

      Ces travaux sont prévus jusqu’au 27 Avril 2019.Nous avons eu des difficultés de programmation avec l’entreprise qui intervient et ceux ci ont été revus de façon plus réalistes.
      Comme vous le précisez, le plan de voie en gare et sur les voies de stationnement a été étudié et modifié pour cette période.
      Nous restons très vigilants sur la restitution de ces travaux en temps et en heure car elle impacte directement les 1ers trains de la pointe.

      Merci de cet échange.

  2. Sarah436

    Il a eu de gros retard ce matin le train de 5h20 à eu 30 mn de retard est ce du au travail de nuit ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      En effet ce retard est la suite d’une restitution des travaux avec 30 min de retard.
      Bonne journée

  3. Luc

    Bonjour,

    Pas de bonne nouvelle ce matin : retard annoncé de 10 minutes pour le train de 6h30 en gare de saint-chamond à cause des travaux…

    Bonne journée !

  4. Marc L

    Bonjour,

    Et le train de 5H20 qui part presque à l’heure du 5H50, le 5H34 retardé de 20′ et les 5H50 et 6H20 de 10′ environ. Sans parler des trains du Puy (5H31, le mal-aimé) et Roanne (5H53) toujours pas à quai à 5H45. Certes c’est moins grave qu’hier mais il y a encore du souci à se faire et la ponctualité des travaux à améliorer nettement…

    Bonne journée et bon courage, autant que faire se peut.

  5. alain pagès

    bonjour,
    je reçois vers 6h que le 889950 roule normalement!, quelques minutes plus tard, il a un retard de 15 mn!!!! puis 20 mn!!! puis il doit être à vorey à 7h45 !!!!!!là c’est le bouquet final, de plus pas de car prévu, ce qui fait que depuis la semaine dernière les travailleurs et les scolaires montent au puy en velay par leur propre moyens deux à trois fois par semaine sans pouvoir se faire rembourser les trajets non assurés ce qui est un comble car lorsque l’on achète son abonnement mensuel il n’y a pas de réduction ou de remise…….
    il faudrait peut être y penser, ou au moins prévoir des cars surtout quand la veille on vous apprend que le train 889950 de 7h prévu pour le lendemain à vorey est supprimé !……..

  6. jean

    bonjour,
    mardi 4 h 30 1ères suppressions décidées et des cars sont commandés pour anticiper les perturbations
    personnellement, je suis arrivé à 5h15 à la gare de Rive de Gier pour prendre le train de 5 h37 pour part dieu
    si les trains de 5 h 51 pour Perrache et de 6h 09 pour chateaucreux étaient bien annoncés supprimés celui de 5 h 37 n’était pas supprimé, puis annoncé avec 20 mn enusite 40 mn puis supprimé. Même l’agent au guichet de la guerre n’a pu avoir des renseignements sur la situation
    belle anticipation comme vous voyez . Quant à vos bus commandés par anticipation , ils ont joué l’Arlésienne.
    ce matin, arrivé à la même heure retard annoncé 10 mn puis 20 mn puis 30 mn
    je tiens à préciser que sur ces deux jours , je n’ai entendu aucune excuse dans les annonces. vive le respect
    A demain certainement

  7. Marc L

    Bonsoir Carine,

    Merci pour votre réponse claire et concise. En tout cas hier et aujourd’hui, les trains de début de matinée ont circulé normalement. La révision du planning des travaux semble porter ses fruits. Continuez ainsi.

    Le mois d’avril sera donc impacté par de multiples travaux : ceux en gare plus ceux sur la ligne. Avec la suppression d’arrêts à St Chamond et RDGier et le risque toujours présent de restitutions tardives, on traversera une période difficile. Nous comptons donc sur votre vigilance pour que les perturbations soient limitées le plus possible, surtout pour les voyageurs du Gier qui auront, comme cela a été précédemment souligné, un service réduit.

    Dans le prolongement de notre échange sur les trains à problèmes récurrents, je ne me suis pas trompé sur le 18H24 Roanne-StE (arrivée Chx 19H37) : hier plus de 2H de retard et l’AR suivant supprimé. C’est d’autant plus préjudiciable que les 2 éléments de la rame font ensuite, pour l’un le 19H53 retour vers Roanne (qui est donc retardé/supprimé aussi) et pour l’autre le 20H06 vers Le Puy. Heureusement, ce dernier en souffre moins car il peut être couvert par la réutilisation au pied levé de la rame venant de Bas.

    A bientôt et bon week-end.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,

      Je vous remercie pour vos précisions et votre soutien dans vos messages.
      La ligne Saint Etienne -Roanne a connu une semaine « noire » commençant par un accident de personnes à Feurs le 11 Mars, se poursuivant par la restitution tardive des 12 et 13 Mars, puis une voiture sur la voie à Balbigny le 14 Mars. Une semaine donc très difficile avec la suppression de 18 trains et des retards importants.
      Je vous souhaite un bon week end et surtout une semaine à venir plus calme et sereine sur nos lignes.

  8. Carine Borth Carine Borth

    Bonjour,
    Je comprends tout à fait que les situations vécues les 12 et 13 Mars suite à la restitution tardive des travaux soient des irritants pour vous et entrainent des perturbations dans votre vie personnelle et professionnelle et j’en suis sincèrement désolée.
    Mes collègues ont travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise qui effectue les travaux et ont exigé de leur part une révision de leur programme afin de rendre les travaux 30 min avant ce qui était prévu initialement.
    Nous aurions pu envisager un plan de transport avec la suppression des 1ers trains du matin et substitution par autocars mais nous avons privilégié de maintenir ce service par train. Des solutions ont été mises en place notamment pour le 889950 05h32 pour le Puy stationne voie A 886801 stationne voie B la veille (seules voies non interdites par les travaux).Des scénarios de repli ont été étudiés avec notamment la commande d’autocars mais il est très difficile d’obtenir de la disponibilité dans ces créneaux horaires car les autocars sont affectés au ramassages scolaires.
    Je reste très vigilante sur ces restitutions.
    Je vous souhaite un bon week end.

    • Marc L

      Bonjour Carine,

      Merci pour votre article et vos réponses à nos posts. Je reste confiant pour les prochaines semaines grâce à votre vigilance et celle de vos collègues et leur intervention auprès de l’entreprise des travaux afin d’éviter les perturbations de mardi et mercredi.

      C’est une très bonne chose d’avoir maintenu les 1ers trains du matin car ils sont quand même bien fréquentés et tout le monde ne tiendrait pas dans un ou deux cars par ailleurs beaucoup plus lents. Et puis il y a le retour des rames qui font des trains de pointe dans l’autre sens (Le Puy-StE à 7H40, Ambérieu-Lyon-StE à 7H36…).

      Savez-vous ce qui s’est passé samedi 16 sur la ligne du Puy le matin ? La plupart des trains ont été supprimés ou fortement retardés, ainsi qu’un AR Perrache-Firminy (8H31/10H38). Merci.

      Bonne semaine et à bientôt.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,

      En effet, Week end perturbé sur la ligne Saint Etienne – Le Puy.
      Samedi : A 12h30 : 889950 demande le secours entre Le Puy et Vorey.
      Dimanche : Vers 20h00 : heurt d’un animal avant la gare d’Aurec entraînant d’importants retards car lorsque le conducteur a voulu repartir le choc avait endommagé le matériel et il persistait une fuite d’air.
      Une semaine sous le signe des perturbations sur toutes nos lignes la semaine dernière.
      Bonne semaine.

  9. sanouilletpat

    Bonjour
    J en ai marre de devoir compter sur la solidarité pour que ma fille puisse arriver au collège, depuis la rentrée des classes sur 10 jours 4 trains supprimés. Que les trains soient supprimés c est une chose, ne pas etre capable de dire où ils sont en est une autre. Quand un train est annulé que les parents prennent une voiture et que 20 minutes après il passe en gare ca devient plus que limite (ndlr mardi dernier).
    Aujourd hui on recoit une annulation de train pour mardi je pense que vous avez le temps de prevoir un car au départ de vorey pour prendre en charge des scolaires et des travailleurs.

  10. Marc L

    Bonjour Carine,

    Je ne sais pas si c’est dû aux travaux mais le TER 886250 de 5H08 était supprimé aujourd’hui 22 mars. Ce n’est pas agréable d’arriver à 5H du matin à Bellevue pour rebrousser chemin, heureusement qu’il y a le tram… Mardi c’était prévu en raison du mouvement social, mais rien ne justifie la suppression de ce matin.

    Par ailleurs, je vois depuis quelques jours une Regio 2N longue à la livrée Occitanie garée à la Guillotière, bien visible à quelques km au sud de Lyon. Savez-vous si elle est provisoirement mutée ici pour assurer un renfort ou remplacement de matériel vu la pénurie qui sévit depuis quelque temps ?

    Je vous en remercie. A bientôt.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,

      Après renseignements pris, le matériel utilisé pour rejouer en 886250 n’est pas allé sur Firminy la veille.
      Avec les travaux il n’a pu sortir du dépôt à 05h uniquement. Il a donc été décidé de le faire origine Saint Etienne.
      Je regarde de mon côté la raison pour laquelle les clients n’ont pas été au préalable avisés.
      Pour la Régio2N, j’ai contacté mon collègue spécialiste du matériel et espère avoir une réponse lundi. Je vous tiens informé.
      Très bon week end.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles