Retour à nos horaires habituels ce lundi 03 septembre

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce lundi 03 septembre, nous reprendrons les horaires habituels sur notre ligne Firminy-St-Etienne-Lyon. Le parking du Grand Lyon à Givors-Ville réouvrira aussi partiellement ce jour-là.

Les horaires à partir du lundi 03 septembre

Vous trouverez ci-dessous les fiches horaires correspondantes qui débutent le samedi 01 septembre pour finir le samedi 08 décembre.

Ligne 10 St-Etienne-Givors-Lyon

Fiche horaires 10 St-Etienne-Givors-Lyon du 1er septembre au 8 décembre

Ligne 9 le Puy-Firminy-St-Etienne-(Lyon)

Fiche horaires 09 le Puy-Firminy-St-Etienne-(Lyon) du 1er septembre au 8 décembre

 

Réouverture partielle du parking du Grand Lyon à Givors-Ville

A Givors-Ville, la surface du parking du Grand Lyon restituée sera similaire à celle qui existait jusqu’à fin juillet mais dans une configuration différente.

Pour prendre votre train en venant du parking du Grand Lyon, vous accèderez  au quai 3 par le portail SNCF vers le pont-route côté Saint-Etienne.

Vous avez toujours à votre disposition le parking vidéo-surveillé de la Verrerie situé à quelques minutes à pied de la gare et qui dispose de 64 places.

Voir le plan d’accès ci-dessous :

accès-au-parking-de-Givors-Ville

 

 

68 commentaires pour “Retour à nos horaires habituels ce lundi 03 septembre”

  1. Stella

    Bonjour
    Le parking est toujours fermé.
    C’est inadmissible alors qu il devait être fermé jusqu’au 31 août.
    J’espère vraiment qu il rouvrira aujourd’hui
    Cordialement

  2. Pascal

    Bonjour, les horaires habituels sont de retour, sauf pour le 08:51 à Vernaison (sens Givors – Lyon). Il se transforme en 08:43 en période estivale, mais repasse à son horaire nominal le reste du temps. Cette rentrée, il est resté à 08:43. Y’a t il un oubli, ou est-ce définitif ? Merci pour l’info.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Pascal,

      Les horairistes confirment bien le maintien du départ à 08.43 de la gare de Vernaison.
      Il arrive à 08.42 et stationne 1 minute.
      A votre service si besoin.

  3. Isabelle

    Pour la rive droite, j’esperais secrètement que la moitié des trains feraient par exemple canal/vernaison et l’autre moitié grigny/pierre bé, mais hélas non, 100% des trains font 100% des gares rallongeant ainsi notre temps de parcours de 7 minutes…
    Déception.

    • magicbourru

      Etant vernaisonnais, je ne vois pas pourquoi nous devrions nous contenter d’1 train par heure en pointe simplement pour faire gagner 3 minutes aux autres usagers. Ce n’est pas aux soit-disant « petites » gares de payer les choix de la Région de supprimer les petits Givors.
      De plus pour la lisibilité de la grille horaire, c’est quand même bien + simple d’avoir une cohérence sur la desserte des gares de la rive droite.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Isabelle,

      Je comprends cette déception sur le temps de trajet.
      Deux raisons à ce que les trains marquent des arrêts à toute les gares de la rive-droite :
      – Cela permet d’avoir une desserte équivalente à celle antérieure des gares de la rive-droite.
      – Cela donne une lecture simple et facile pour savoir si le train s’arrête oui ou non.

    • Isabelle

      Je comprends votre réaction Magicbourru, mais 7 minutes aller et retour ce n’est pas rien (14 minutes par jour=52 heures de plus par an dans le train…)
      Disons que la bonne solution était comme c’était avant, avec les petits Givors en heure de pointe, et que là les passagers faisant le trajet complet ont été sacrifiés.
      J’espère au moins que financièrement la région y trouve vraiment son compte.

    • magicbourru

      En effet, une fois de + les usagers vont en pâtir, mais même ceux de la rive droite car je pense qu’en terme de remplissage de train, tout le monde va y perdre. Il aurait fallu compenser la suppression des petits Givors par une meilleure fréquence de desserte sur la rive droite

      Si seulement l’enterrement de l’A45 pouvait relancer un vrai projet de RER Sainté-Lyon… mais ne rêvons pas trop…

  4. Audrey

    Bonjour,
    Ce matin, en effet, il y avait 2 blocs qui empêchaient encore l’accès au parking. Cependant, il y avait possibilité d’y accéder un peu avant par l’endroit où les engins de chantier passent. Mais à 6h45 personne n’était stationné sur le parking. Je suis donc ressortie pour trouver une place ailleurs. J’ai donc un doute à savoir si le parking est bien ouvert à nouveau. Merci pour votre réponse. Cordialement.

    • stella

      oui moi aussi j’ai hésité a rentrer par l’ouverture des engins de chantier mais vu que personne ne rentrait, j’avais pas envie de retrouver ma voiture à la fourrière 🙁

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Stella, Bonjour Audrey, Bonjour à toutes et tous,

      Cette entrée est désormais uniquement réservée aux véhicules des voyageurs.
      Les camions et engins de chantier accèdent dorénavant de l’autre côté.
      Il n’y a donc pas de risque de se trouver en mauvaise posture pour votre voiture qui est bien à l’abri.
      Les travaux et engins sont de l’autre côté des barrières.
      Mon collègue de Gares&Connexions a demandé que des panneaux « P » parking soient mis en place pour bien identifier les emplacements utilisables.

      Je ferai un billet sur le sujet avec les photos que j’ai prises ce matin.

  5. Luca

    Bonjour,
    Pourquoi avoir supprimé le 17h15 de Oullins ? Il faut attendre 17h37 maintenant !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir Luca,

      Au départ d’Oullins, nous avons précédemment les départs suivants pour St-Etienne/Firminy :
      – 16h45
      – 17h15
      – 17h45

      Actuellement, à Oullins, nous avons les départs suivant pour St-Etienne/Firminy
      – 16h37
      – 17h07
      – 17h37

      Nous avons dans les deux cas un train toutes les demi-heures.

      Ayant maintenant les arrêts des gares de la rive-droite, il y a 8 minutes de temps de parcours supplémentaires pour tous les trains qui auparavant été direct en entre Oullins et Givors-Ville.
      Or, ces trains Lyon Perrache/Oullins/St-Etienne/Firminy doivent s’insérer avec les trains venant de Lyon Part-Dieu à Givors-Ville, qui eux n’ont pas bougé.
      C’est pour cela que le départ est avancé de 8 minutes au départ de Perrache et Oullins, sans cela en partant à la même heure nous aurions des soucis de passage à Givors-Ville, prenons comme exemple le 17h15, retardé de 8 minutes ce train arriverait à 17h35 pour repartir à 17h36 à Givors-Ville, or nous avons le train venant de Part-Dieu qui arrive à 17h41 et repart à 17h42 à Givors-Ville, cela donne 6 minutes entre le départ du premier pour St-Etienne et l’arrivée du second venant de Part-Dieu, ce qui est trop peu en terme d’espacement entre deux trains pour conserver une bonne ponctualité, le Perrache « freinerait » le Part-Dieu.

      J’espère avoir été assez clair et reste à votre disposition pour tout éclairage.

  6. Justine

    Bonsoir,
    J’ai repris le train ce matin après 5 mois d’interruption d’abonnement entre Aurec et St Étienne Bellevue, et là je vois que l’accès au souterrain est grillagé. Pas d’infos sur le blog de la ligne, une affiche à l’extérieur côté agence commerciale informant la fermeture du souterrain pour une durée indéterminée…. le soir, lorsqu’on attend le train sur la voie il y a groupe de jeunes qui fument on ne sait quoi et qui monopolise les bancs…. cette gare fiche déjà la trouille le soir nuit tombée mais à 17 h 45 je ne me sentais pas en sécurité et je ne pense pas être la seule…. pensez-vous apporter des solutions ?
    Cordialement,

  7. Marc L

    Bonjour Justine,

    Cette gare a été vandalisée il y a quelques mois au niveau justement du souterrain, le rideau de fer a été cassé, vraisemblablement par les individus que vous mentionnez qui squattent régulièrement la gare les après-midis et en soirée.

    Conséquence directe, pour éviter le renouvellement de l’incident, le passage souterrain a été définitivement fermé. J’y ai fait allusion au moment où cela s’est produit et fait le constat que malheureusement, les racailles avaient gagné la partie en nous privant de cet accès bien pratique.

    Un semblant de calme est revenu quelque temps mais la bande a repris possession des lieux et hier après-midi, 5 individus ont successivement traversé les voies juste avant le passage du train de 15H50 vers Lyon. En l’absence de présence humaine, ils font ce qu’ils veulent. Conséquence d’une certaine politique de déshumanisation des gares au profit… d’un certain profit d’ordre financier devenu légion dans tous les services, publics comme privés.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Justine, et Bonjour Marc,

      Pour compléter le mail de Marc, cette fermeture est une mesure provisoire décidée par SNCF Gares&Connexions qui gère et entretient les gares.
      Le passage souterrain pourra donc rouvrir lorsque les conditions de tranquillité seront réunies.

      Les mesures prises sont les suivantes :
      – Passage des agents de médiation du PIMMS de St-Chamond.
      – Tournée régulière de la Sûreté Ferroviaire.
      – Intervention ponctuelle de la Police Nationale et Municipale.

      Je vais demander à mon collègue de Gares&Connexions que le sujet de la gare de St-Etienne-Bellevue soit abordé à nouveau en réunion « Sécurité » ce lundi prochain.
      Cette réunion hebdomadaire rassemble les représentants des transporteurs SNCF/TER et STAS en charge de la Sûrété/Sécurité, de la Sûreté Ferroviaire, de la Police Municipale et Nationale.

  8. Laurent

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre qu’ à partir de décembre, il y aura pas moins de 12 trains sur la ligne StEtienne – Lyon part dieu qui vont être supprimé à cause des travaux en gare de Lyon Part Dieu (nouvelle voie L)

    Savez vous d’ores et déjà quels seront les trains supprimés et pourquoi seule la ligne StE – Lyon va être impacté ?

    Cdt,

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Il n’y a pas que la ligne St-Etienne-Lyon qui sera impactée par ces travaux en gare de Lyon Part-Dieu, nous aurons aussi les lignes Lyon-Grenoble/Chambéry, Lyon-Roanne et Lyon-Bourg-en-Bresse.
      Ce sont les lignes qui ont le plus d’arrivées/départs sur Lyon Part-Dieu qui sont concernées.

      Il s’agit essentiellement de trains de milieu de journée, les trains de pointe ne sont pas touchés.
      Je vous aviserai sur le blog dès que nous aurons la validation officielle des trains impactés.

  9. Marc L

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour votre réponse à mon mail sur Bellevue et pour les mesures prises. Heureux de savoir que le souterrain n’est pas définitivement condamné mais… je doute d’un retour pérenne à la tranquillité, vu que cette bande passe régulièrement entre les mailles du filet que constituent les visites du PIMMS et des services de sécurité/police. Il faudrait pour cela une présence constante, ce qui est en l’état des choses impossible à réaliser.

    Rassuré aussi d’apprendre que les trains de pointe seront maintenus sur Part Dieu pendant les travaux de la voie L, je craignais que, vu la densité de trafic à ces heures, ils soient les premiers impactés. A terme nous espérons une amélioration de la fluidité du trafic autour de cette gare bien sollicitée.

    Bonne continuation à vous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,

      Je vous en prie.

      Ma réponse concerne les trains St-Etienne-Lyon
      On aura des bougés sur les trains directs, les « bolides », qui circulent entre le Puy et Lyon.

      Je vais répondre à OlivedelaRic sur ces recherches sur Oui.SNCF.

  10. olivedelaric

    Bonsoir,
    Alors il est à craindre que, comme pour les « petits Givors », la Région décide, tout bonnement, de ne pas communiquer. Que le transporteur le fasse ! Et les voyageurs l’aprendront bien assez tôt et tant pis si ça impacte leurs déplacements. On serait tenté de penser que moins de voyageurs il y aura, mieux ça vaudra, on fera des économies. En effet, sauf erreur de ma part, vous aviez prévu, M. SATRE, de faire un billet une fois la décision de la Région annoncée concernant les « petits Givors ». Aujourd’hui c’est fait, ces trains sont supprimés et je n’ai pas entendu parlé d’une quelconque communication régionale à ce sujet. Du coup pour le transporteur, il est difficile de communiquer, sauf à accepter d’en prendre plein la figure, ce qui n’est jamais plaisant.
    Pour revenir sur le sujet des nouveaux horaires à partir du 9 décembre, si certains ont un peu de temps et aussi un peu de patience, ils peuvent consulter les horaires sur le site Oui.SNCF. Attention toutefois, nous sommes loin de décembre et il s’est déjà produit que certains horaires bougent encore d’ici à l’entrée en vigueur de ce nouveau service annuel.
    Il est à craindre quelques mauvaises nouvelles supplémentaires en plus des travaux sur Part-Dieu. Par exemple, je ne trouve plus trace du 05h40 au départ de Perrache. Soit il est supprimé, soit on travaille toujours sur ses horaires. On notera aussi qu’en l’état actuel, le bolide de 12h06 ne part plus de Part-Dieu mais de Perrache puis Jean Macé, probablement à cause des travaux. Enfin, les arrivées à Perrache sont prévues à 29 et 59, soit une minute de plus qu’actuellement, et les départs de Perrache sont eux prévus à 01 et 31, soit aussi une minute de plus qu’actuellement. Nous sommes donc à 9 minutes de plus pour les arrivées si l’on compare avec les arrivées à 20 et 50 avant la suppression des « petits Givors » et également à +9 pour les départs.
    Bon courage à tous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Comme je le disais à Marc, ma réponse concernait la trame des St-Etienne-Lyon avec des conséquences uniquement sur les trains de milieu de journée.
      Pour le 05h32 de Perrache, il circulera bien à partir du 09 décembre.

      Pour les le Puy-Lyon, comme vous l’avez vu sur Oui.sncf, il y aura des bougés avec une utilisation de Lyon-Perrache au lieu de Lyon Part-Dieu.
      Et peut-être, pour les trains de milieu de journée ou de contre-pointe, il pourra y avoir un parcours limité à St-Etienne-Châteaucreux.
      Ma responsable attend la validation des choix proposés par notre autorité organisatrice.

      Concernant la minute supplémentaire, la desserte de la nouvelle gare d’Irigny-Yvours qui ouvrira en septembre 2019 devrait allonger le trajet d’une minute. Pour le moment, je ne vois pas de modifications des temps de parcours.

  11. Maximus

    Bonjour,

    Je trouve anormal pour ne pas dire inadmissible que dans le train d’hier (Perrache vers Firminy de 16h32), les prochains arrêts annoncés étaient des gares d’un autre trajet (des noms de gares dont je n’avais jamais entendu parler sauf Part-Dieu à un moment)

    Pour les usagers habitués, c’est pas très perturbant car on connait bien les arrêts, mais imaginez pour les pauvres voyageurs qui prennent la ligne pour la 1ere fois ???

    Ce n’est pas la 1ere fois qu’on a ce genre d’incidents, le plus souvent, l’annonce des gares est en décalage avec la réalité, ce qui à mon avis est pire que le cas que j’ai cité au début, car les voyageurs peuvent être induit en erreur et descendre à la mauvaise gare ! )

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Vous avez raison.
      C’est bien un fondamental de base en terme d’information des voyageurs.

      Je fais remonter votre signalement à mes collègues responsables des conducteurs et celui en relation avec les Technicentres.

      Veuillez accepter mes excuses pour ces dysfonctionnements.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Pour faire suite à mon mail précédent, j’ai eu mes collègues de la traction et de la supervision du TER une enquête interne est en cours :
      – L’anomalie relatée par le conducteur est la suivante : l’affichage du SIVE est correct mais les annonces sonores sont erronées.

  12. Isabelle

    Bonjour,

    pouvez vous m’expliquer comment est choisi le type de train roulant sur la ligne perrache firminy?
    je me questionne car on n’a jamais le meme type de train (c’est pas grave mais c’est pour comprendre)
    pendant les vacances: systématiquement des trains type ‘région bourgogne’ à un seul étage.
    et là depuis la rentrée:
    lundi matin: un train type ‘bourgogne’ à un seul étage
    mardi matin: un régio 2N
    ce matin: un train type bourgogne à un seul étage
    Les soir: des régio 2N.
    Bref, y a t il une logique?

    Merci

    • Isabelle

      Et aussi, maintenant qu on se tape tous les arrets rive droite, ca serait judicieux de mettre les trains avec la bonne capacité en face. On est 2 fois plus nombreux et on a les plus petits trains qui existent!

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Isabelle,

      Dites-moi quel train vous avez pris.
      Je pourrai voir si la composition était bien celle prévue et si non pourquoi.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Isabelle,

      Oui, il y a une logique.

      Tout d’abord, l’adaptation du matériel proposé au nombre de clients.
      Puis ensuite, la disponibilité du matériel qui assure le train en fonction de son cycle d’entretien (visites de sécurité) et de ses différents parcours.
      Avec cela on construit un roulement du matériel qui donne les différents enchainements des parcours successifs et des passages en atelier.

      Par exemple, le train que vous prenez le soir pour votre retour est en contre-pointe dans le sens St-Etienne vers Lyon.
      Il sera réutilisé en pointe au départ de Lyon-Perrache, c’est pour cela que vous avez une Regio 2N.

      Si vous me donnez très précisément les trains que vous utilisez, je vous dirai quel est matériel qui est prévu dessus.

      Et si parfois le matin vous avez un matériel différent, c’est parce qu’il se substitue à un matériel qui n’est pas disponible.

  13. sly42

    Tout à fait d’accord avec Isabelle
    Maintenant que la « magnifique » idée de supprimer les navettes Perrache Givors a été prise, au détriment de ceux qui vont au-delà de Givors, il est impératif de multiplier la capacité des trains.
    Pour avoir connu la belle époque des navettes, elles étaient déjà bien remplies et avaient largement leur utilité et leur légitimité en termes de places offertes aux usagers.
    Je prends personnellement le 18h02 et il est déjà bien rempli alors que la rentrée des étudiants n’est pas encore faite ;
    n’oublions pas que de très nombreux voyageurs (certains en provenance de Part-Dieu, avec le métro) montent à Oullins.
    Il est déjà assez pénible de voir son temps de trajet rallongé de 14 mn par jour, il serait à tout le moins indispensable que le nombre de places assises soit lui aussi rallongé !!!

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui Sly 42, vous avez raison avec Isabelle, nous avons des trains bien rempli.
      Effectivement, vous avez encore raison, Oullins est une gare de plus en plus utilisée grâce au métro de la ligne B, qui plus est avec la liaison directe avec la gare de Lyon Part-Dieu.

      Votre train de 18h02 est bien prévu avec une rame Regio2N à deux étages de 390 places assises avec les strapontins.
      Nous suivons actuellement le remplissage des trains de pointe de la ligne afin de vérifier que la capacité offerte permet d’emmener tout le monde.

      Votre train partait à 18h10 auparavant quant il ne faisait pas les arrêts sur les gares intermédiaires entre Oullins et Givors-Ville.
      Il part maintenant à 18h02, soit 8 minutes avant, et arrive aux mêmes heures sur les gares du Gier, de St-Etienne et de l’Ondaine.

      Bonne soirée.

  14. Olivedelaric

    Bonsoir M. Satre, bonsoir à tous,
    C’est sûr, on va attendre que les choix soient validés. Cependant, l’idée d’une limitation à Châteaucreux de certains trains n’augure rien de bon. J’espère que Métropole réagira, je rappelle qu’on a supprimé une ligne de bus St-Etienne/Firminy en s’en remettant au TER.
    Concernant la minute supplémentaire, C’est ce que je vois sur les trains en vente actuellement. Pour moi, si le train part aujourd’hui à 32 et qu’il part à partir du 9 décembre à 31, c’est que le trajet dure une minute de plus.
    Je m’étonne, une fois de plus, que ces trains soient disponibles à la vente. On sait ce qu’il faut faire pour qu’un train apparaisse comme « non ouvert », cela se fait pour les TGV.
    En tout cas, je vous remercie d’avoir pris en compte mon commentaire.

  15. isabelle

    Les trains sont ceux du matin, sens Lyon Firminy départ 7:05 de Perrache. Sur 4 jours 3 mini trains.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci Isabelle.

      Pour votre du matin, 07h05 à Perrache, 07h09 à Oullins, j’ai été voir le logiciel de conception qui donne la composition théorique prévue sur les jours de semaine. Il s’agit d’un train BGC 82500 à un seul étage et 4 voitures, il offre 220 places assises.
      Cette semaine vous avez eu cette rame de 4 voitures et 220 places, sauf mardi où vous aviez une rame Regio 2N à deux étages et 390 places assises avec les strapontins.

      Votre train de 07h05 dans le sens Perrache vers St-Etienne/Firminy est en contre-pointe.
      A cette heure là, la pointe est dans le sens Firminy/St-Etienne vers Perrache.

      Votre train de 07h05, une fois arrivé à Firminy à 08h22, repart sur Perrache à 08h38, 09h04 au départ de St-Etienne-Châteaucreux, il est donc à cette heure là hors-pointe.

      Ces deux mouvements, à l’aller dans le sens Perrache vers Firminy, puis Firminy vers Perrache, expliquent l’utilisation d’une rame de 4 voitures à 220 places plutôt qu’une rame Regio 2N à deux étages et 390 places utilisée pour la pointe.

      Je reste à votre disposition.

  16. Isabelle

    4 petits trains sur 5 cette semaine avec ce matin. Quand tous les jeunes auront repris on sera plein dès oullins.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Nous avons fait des comptages sur ces trains cette semaine.
      Nous en referons à nouveau mi-septembre une fois que la majorité des étudiants aura repris le chemin des facs.
      A partir de Givors-Ville, 12 minutes après votre train de 07h05 circule un train venant de Part-Dieu et allant à St-Etienne avec 2 rames Regio 2N, soit 780 places assises avec les strapontins. Ce train dessert les gares intermédiaires et permet aux scolaires et étudiants de rallier St-Etienne.
      Il existe le même train venant de Part-Dieu avec les mêmes caractéristiques 18 minutes avant votre train.

  17. Isabelle

    Meme vendredi soir on a eu un train 220 places alors qu enormement de gens vont sur lyon le vendredi soir et qu avant les vacances, sur le meme train, on avait tjrs des regio 2n. Pourquoi ne recupere t on pas les anciens trains 2 etages plutot que les 1 etage?
    De meme, avant les vacances ou on ne faisait pas toutes les gared on avait des trains plus gra.ds que maintenant qu on fait ttes les gares, vraiment je ne comprend pas. Le service est deja TRES largement degradé par ce temps de trajet supplementaire, et si en plus c est pour aussi degrader les trains la vraiment c est abusé. Vous voulez supprimer la rive droite a terme? En tout cas c est la sensation que ca donne.

  18. Isabelle

    Meme vendredi soir on a eu un train 220 places alors qu enormement de gens vont sur lyon le vendredi soir et qu avant les vacances, sur le meme train, on avait tjrs des regio 2n. Pourquoi ne recupere t on pas les anciens trains 2 etages plutot que les 1 etage?
    De meme, avant les vacances ou on ne faisait pas toutes les gares on avait des trains plus grands que maintenant qu on fait ttes les gares, vraiment je ne comprend pas. Le service est deja TRES largement degradé par ce temps de trajet supplementaire, et si en plus c est pour aussi degrader les trains la vraiment c est abusé. Vous voulez supprimer la rive droite a terme? En tout cas c est la sensation que ca donne.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Isabelle,

      Ce qui manque actuellement sur nos lignes TER d’AURA, ce sont les rames.
      Nous avons des problématiques de capacité pour certains trains dans les heures de pointe, là où tout le matériel disponible hors entretien est utilisé.

      Pour le moment, le but est de pouvoir assurer tous les trains prévus de circuler en mettant les rames à deux niveaux sur les trains les plus empruntés.

      Nous avons mis au rebut des vielles voitures Corail qui circulaient en particulier sur Lyon-Grenoble et qui ont été remplacées par des rames TER 2N NG à deux étages avec 3 voitures et 339 places. Par décalage, on assiste donc à ces remplacements de matériel capacitaires par d’autres qui le sont un peu moins.

      C’est ce qui explique qu’un vendredi soir au départ de St-Etienne pour Lyon-Perrache, on puisse trouver un train assuré avec une rame de 4 voitures.

  19. cocotte

    Bonjour mr Satre
    Un voup de gueule du matin pour rapporter un incident… à mon arret de grigny les controleurs sont dans le train… pas de soucis… ils régulent la montée pour verifier les titres de transports… pas facile de faire vite surtout que, comme toujours tous les strapontins sont occupées par des usagers trop fatigués pour prendre la peine de laisser monter les autres. Avec le controleur il est impossible de passer avec mon vélo. Un peu énervée je profite de la présence du controleur pour faire remarquer que les strapontins ne sont sensés être utilisés que lorsque cela est possible sans gêner en cas d’affluence… j’espèrais avoir le soutien du controleur… et bien pas du tout… celui ci m’a même ridiculisé devant tout le monde en insistant sur le fait que la prise en charge du velo est un service et donc que les strapontins sont prioritaires… je suis donc une emmerdeuse. Je lui fait remarquer que laisser les autres monter est un acte civique.. il me repond que s’il y avait du civisme en France ça se saurait! Et bien bravo la SNCF… les agents sont bien formés…
    Effectivement les règles non ni queue ni tête à la SNCF… et ne servent à rien c’est bien connu… démonstration ce matin.
    En plus en sortant du train à Perrache presque 50 controleurs et agents pour verifier encore les titres… ils nous expliquent qu’ils ne savaient pas qu’on avait déjà été contrôlé… on est bien en 2018 non? Peut être qu’ici dans les gares on bosse encore avec les filaires…
    Desolé pour la mauvaise humeur…

    • magicbourru

      Bonjour,
      Malheureusement il semble que le vélo ne soit effectivement pas prioritaire même sur les emplacements prévus pour lui
      https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/gares/services/voyager-avec-son-velo
      « Aux heures de pointe et sur certaines lignes, le nombre important de voyageurs peut contraindre le contrôleur pour des raisons de sécurité à limiter l’accès des vélo »

      On ne peut que déplorer que depuis la rentrée les trains sont bien plus souvent surchargés. C’est déjà pas gagné de se trouver une place en tant que piéton, ce doit être encore + compliqué avec un vélo.
      Merci la Région !

  20. cocotte

    Bonsoir
    Oui je sais que les vélos ne sont pas prioritaires, d’ailleurs si le train est plein bien sûr je ne monte pas et je file sur mon vélo. Ici ce que je dis et ce qui m’a énervé et ce qui m’exaspère au quotidien, ce sont les gens qui sont à l’entrée des portes, assis sur les strapontins et qui ne se lèvent pas pour laisser monter lzs autres… leur longues jambes font une barrière et il faut se faufiler… ce matin le train était à moitié vide mais on ne pouvait pas monter à cause des gens devant l’entrée des portes, plus le contrôleur … il est indiqué (je ne sais plus où) que les strapontins doivent être degagés pour laisser le passage… C’est juste du bon sens il me semble…
    Mais bon, ça ne sert à rien de lutter contre l’égoïsme et la bêtise puisque tant de gens la soutienne, les utopistes comme moi ont forcément tort.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Cocotte,

      Il est difficile de faire cohabiter vélos et voyageurs « classique », qui plus est en pointe, et surtout quand certains n’y mettent pas du leur.
      Le stationnement sur les plateformes d’accès est un véritable problème qui concerne tous les voyageurs et pas seulement les clients avec des vélos.
      Votre récit de votre voyage le prouve.

      Le lien donné par Magicbourru donne la règle générale qui s’applique.
      En positif, on peut toujours voyager avec son vélo mais en pointe c’est mieux de ne pas le faire.

  21. Constant

    Bonsoir.
    La suppression des omnibus Givors – Lyon Perrache est insupportable et l’absence de toute communication de la part de la Région l’est encore plus. J’ai contacté Laurent Wauquiez à ce sujet (dont le programme pour être élu parlait plutôt de renforcer les TER…) sans réponse pour l’instant.
    Ne pourrions-nous pas faire quelque chose pour exiger le retour des « petits Givors »? Une pétition en ligne qu’on irait porter sur le bureau de Wauquiez? Un homme politique qui est maire d’une grande ville de la région est forcément sensible aux pétitions d’électeurs potentiels si ils sont nombreux…
    Est-ce que des visiteurs de ce blog seraient partants pour distribuer des tracts annonçant la pétition et les afficher dans les gares?

  22. chrispro

    bonsoir

    Ce matin le 7h20 départ chtx vers LPD est arrivé à 8h14 au lieu de 8h06. Vu la fréquence des incidents en ce moment, je voudrai prendre le direct de 7h11 mais il est déjà plein à son arrivée à chtx. Il est presque impossible d’y rentrer avant le départ.
    Il y a le même problème sur le 16h24 départ LPD vers chtx.
    Est-ce que vous pouvez faire augmenter le nombre de rames ?

    merci

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Le train de 07h11 a circulé ce matin avec sa composition maximum possible, soit 2 rames BGC 81500.
      Venant du Puy-en-Velay et s’agissant d’une ligne non électrifiée jusqu’à Firminy, il est possible d’avoir 2 rames à un étage BGC 81500 mixte thermique/électrique, soit 320 places assises.

      Pour le 16h24, ce train est aussi bien rempli mais pour le moment mes demande d’ajout d’une autre rame Regio 2N sont restées vaines.
      Le parc actuel de 37 rames ne le permet pas au vu des utilisations multiples et notamment les doubles rames prévues au 16h54, 17h24, 17h54, 18h24, 18h54.

  23. Sabine Vavasseur

    Bonjour
    Ce matin le 7h18 au depart de givors est compose de trois rames. Arrivé a givors il etait deja plein. Le nombre de passagers empruntant le 7h18 est en augmentation dans ma mesure où le parking offrant moins de places les gens ont décalé leur horaire afin d etre surs de pouvoir se garer. Cette situation est infernale couplé a un acces au quai détérioré et non aménagé cela fait beaucoup.

  24. Vial

    3 rames…. ce serait beaucoup trop de luxe !! Il d’agit de 3 wvoitures… et sans oublier les vélos. Il me semblait sûen cas de sur-charge (comme c’rst Le cas) les vélos devaient rester à quai… mais ce n’est pas aux usagers à faire respecter le règlement SNCF… où sont les agents habilités à faire ce job ?… on s’occupe déjà de demander aux personnes porteuses de sacs à dos d’eviter de faire comme si ils n’avaient rien sur le dos et de mettre les sacs dans les côtes de leur voisins !!!

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour à tous les deux,

      Oui ce matin, le 07h18 avait une seule rame au lieu de deux prévues.

      Les travaux du parking du Grand Lyon finiront au printemps de l’année prochaine.
      D’ici là on aura une surface réduite et évolutive en fonction des phases travaux.
      Je cherche des renseignements auprès de mes collègues de SNCF Réseau et de Gares&Connexions pour vous informer sur le futur.

      Le parking de la Verrerie est toujours accessible avec ses 64 places disponibles.

  25. Danish42

    Pour répondre à certains d’entre vous:
    – il n’y a plus de contrôleurs dans les TER. Ne cherchez pas quelqu’un pour vous aider. C’est fini ça.
    – trois rames c’est trop long pour les quais de la vallée du Gier. Deux est le maximum sauf cas très exceptionnel
    – Laurent Wauquiez n’a que faire des TER. Il est occupé à préparer sa candidature pour les présidentielles de 2022. Sa dernière intervention au sujet de la SNCF allait plutôt dans le sens de la laisser se démmerder avec moins de moyens qu’avant

  26. Isabelle

    J’ai également écrit à 3 personnes différentes de la région, aucun retour (l’inverse m’aurait surprise).

    De toute façon, toutes ces personnes ayant un chauffeur privé je ne vois pas en quoi elles peuvent comprendre et s’interesser à nos problèmes de bas peuple qui prend les transports en commun.

    Comme le souligne Danish42, je pense que M Wauquiez préfère dépenser nos sous dans ses diverses campagnes électorales que dans le rétablissement des petits Givors.

    • Constant

      Ecrire individuellement ne sert à rien, c’est évident. Il n’y a que le rapport de force qui compte, y compris pour lutter contre l’indifférence (ou le cynisme).
      Si nous sommes plusieurs milliers à signer une pétition, croyez-vous que Wauquiez ne l’entendra pas?
      Alors, est-ce que quelqu’un est partant?
      Il suffit de lancer la pétition sur mesopinions.com mais il faudra des gens qui en fassent la publicité (affichettes à coller dans vos gares de départ et d’arrivée, éventuellement distribution de tracts dans le train, etc.), parce que si il n’y a que ma signature, ça ne va pas servir à grand chose…

  27. chrispro

    Comment peut-on savoir si le 7h11 aura une ou deux rames avant son arrivée ?????
    Ca simplifie pas trop l’organisation de tenter de prévoir les aléas divers mais assez fréquents!

    • Isabelle

      Je pense que seule une action du type de celle de ce matin peut servir. Une petition ils n en auront rien a faire…

    • PatriceB

      Je réclame d’avoir accès à la composition des trains dans l’application depuis presque 2 ans,mais on me dit régulièrement que ce n’est pas prévu. Vous pouvez demander la composition sur le fil twiter:

      https://twitter.com/SNCFTERAURA

  28. Sab

    Un blocage de 5 ou 10mn maxi tpus les matins serait sans doute plus efficace qu une pétition

    • Utilisateur_TER

      Bonjour Sab,

      C’est peut être efficace mais pas sympa pour ceux qui ont un rendez-vous ou une correspondance à Lyon.
      La pétition peut marcher, il faudrait contacter les médias. M6 avec ses antennes locales mais ses diffusions nationales peut avoir beaucoup d’impact politiquement. ça serait une très mauvaise publicité pour notre président régional. Il y a eu récemment un reportage identique concernant la région parisienne.

    • Maximus

      IL FAUT VRAIMENT QU’ON AGISSE TOUS ENSEMBLE et ne pas continuer à parler et se lamenter dans le vide, chacun dans son coin.
      Créons un site, un compte FB ou je ne sais quoi d’autre mais il faut vraiment qu’on se bouge.
      Je suis Ok pour la pétition mais sera t-elle vraiment efficace ?

      C’est de pire en pire, les problèmes s’accumulent :
      – Petits trains pour Givors supprimés
      – Capacité des trains réduite par rapport au nombre d’usagers en augmentation
      – Durée de trajet allongée
      – Trains inconfortables
      – Communication catastrophique voire inexistante
      – Grèves, retards et suppressions fréquents
      – Travaux interminables
      – …

      Et les travaux annoncés à partir du 15 décembre en Gare Part-Dieu n’augurent rien de bon.
      Des trains seront supprimés, des trajets modifiés/allongée, il faut vraiment s’attendre au pire !!!

      Il est donc temps de se bouger, à vos claviers, faites des propositions !

  29. Sab

    Bonjour Maximus
    Il existe une association créée il y a quelques annees quand nous etions decendus sur les voix coupant la circulation une demie journee… C est l ALDUST. Il y a une page FB. Ceci dit cette asso ne fait pas beaucoup de com et donc pas troo pas parler d elle.

    • Maximus

      Oui je connais cette association, mais comme vous dites elle ne fait pas beaucoup de bruit, à se demander si elle est toujours en activité !
      J’y étais dans le train il y a quelques années lorsque les passagers ont bloqué les voies 🙂

    • magicbourru

      Plus exactement c’est ADULST (Assoc. de Défense des Usagers Lyon-ST-Etienne), mais je pense aussi qu’elle est inactive et ne survit que par la mémoire du Net

  30. Constant

    Bon alors nous sommes deux à être intéressés par une pétition (dont un qui doute de son efficacité)?
    Pas plus?
    Y a-t-il d’autres propositions ou faut-il croire que les gens finalement sont contents de leur sort?…

  31. magicbourru

    Bonjour,
    Mon 1er message n’est pas validé probablement à cause du lien FB.
    Un groupe d’usagers s’est créé pour Lyon-Givors (appris ce matin à la descente en gare d’Oullins)
    –> chercher sur FB usagers.givors.lyon

    • Maximus

      Et de Givors à Firminy on s’en balance ?

    • magicbourru

      Maximus, généralement les usagers de Sainté-Lyon ne font pas grand cas des usagers de la rive droite. On le voit bien dans les commentaires autour du futur pôle multimodal d’Yvours (« oh la la 1mn de + sur mon trajet ») qui est plutôt une bonne nouvelle locale pour essayer de dé-serrer un peu le noeud de Pierre-B.
      Pas étonnant donc que parfois ce soit dans l’autre sens (et encore, car le retour des omnibus serait bénéfique à tous, pas seulement aux usagers rive droite).
      Après il faut bien que la mobilisation commence qqpart, d’après la page FB ce collectif a une existence très récente, peut-être qu’à terme cela évoluera vers un élargissement à l’ensemble de la ligne comme feu l’ADULST

    • Maximus

      Créons une page FB alors !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles