Retour sur les trains 886732 et 886233 circulant entre Saint Etienne et Lyon

Lors de nos échanges avec certains d'entre vous, ces 2 trains ont été pointés du doigt à cause de leurs retards récurrents.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Avec l’aide de mes collègues de la supervision, nous avons analysé les causes de retard et leur fréquence  depuis le nouveau service jusqu’à ce jour pour pouvoir améliorer leur ponctualité.Je vous propose donc de faire un point sur chacun d’entre eux.

886734 : Lyon Part Dieu 16h24 – Saint Etienne Chateaucreux 17h10.

Sur 49 circulations,14 trains sont partis avec un retard compris entre 1 et 25 min et 7 uniquement sont arrivés à destination avec du retard.

Les causes sont essentiellement :

Espacement/Croisement *en gare de Lyon Part Dieu notamment avec le 886191 16H20 pour Avignon -le 17625 pour Grenoble 16h14 -Mise en place de matériel provenant du dépôt de Vénissieux…..

*c’est à dire que le train est obligé de laisser partir devant lui un autre train ou d’attendre qu’un train se mette à quai car ils utilisent le même itinéraire

Attente conducteur : Les retards les plus importants (25 minutes) sont dus à une réutilisation du personnel modifié suite à des retards ou des suppressions en amont.

Ce qui nous donne une ponctualité de 85,71%.

Ce train est composé d’une seule Régio2N.En cas de retard, les voyageurs du 886734 (16h54) se reportent dans ce train et entraîne une surcapacité.

886233:Lyon Perrache 17h01 -Saint Etienne Chateaucreux 17h56

Sur 49 circulations6 trains sont partis avec un retard compris entre 1 et 14 min et 5 uniquement sont arrivés à destination avec du retard.

La cause principale de ces retards est une sortie tardive du dépôt. Même si le montage est moins complexe qu’au service 2018, ce train sort du dépôt aux heures de pointe en gare de Lyon Perrache. Il doit manœuvrer vers le tunnel au nord de la gare avant de se mettre en place voie J/K.

Le temps prévu est suffisant, nous sommes donc vigilants à l’heure de sortie du dépôt et travaillons pour augmenter le taux de ponctualité aujourd’hui à 89,80%.

Si d’autres enquêtes vous intéressent, n’hésitez pas à les communiquer.

 

 

11 commentaires pour “Retour sur les trains 886732 et 886233 circulant entre Saint Etienne et Lyon”

  1. olivedelaric

    Bonjour Carine,

    Lors de la rencontre avec les personnes de l’ADTLS le 20 février, il a aussi été question d’un train du matin. je n’ai pas noté précisément mais de mémoire, c’était soit le 05h32, soit le 06h31 au départ de Perrache.
    Merci.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Olivier,

      En effet c’est le 886205.Je l’avais noté également. Ses causes de retard sont diverses. Dés que nous l’aurons étudié dans le détail, je mettrais un post.
      Merci pour votre lecture.

  2. Stef

    Bonsoir! Pouvez vous nous transmettre une version de vos tableaux excel (meme limitée) afin de verifier vos donnees et les miennes en terme de dates sur les trains impactés par des retards?

    Merci pour vos elements dans tous les cas.

    Cdlt

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,

      Je suis désolée mais nous ne transmettons pas nos données. Elles sont de la propriété de la Région.

  3. Marc L

    Bonjour Carine,

    Il me semble avoir constaté que le train de 16H24 est la réutilisation de la rame partie de StE à 12H50, arrivée 13H36 à Lyon. Dans ce cas, pourquoi la faire aller et revenir à Vénissieux pour y rester à peine 2 heures ? Il me paraîtrait plus logique, à moins que des révisions techniques s’imposent durant ce bref laps de temps, de la stationner sur le faisceau des Brotteaux, proche de la gare. Cela éviterait des mouvements à vide fastidieux générateurs de retard.

    Bonne continuation à vous.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,

      En effet le 886732 sort en règle général, du chantier des Brotteaux (situé à quelques mètres de la gare de Lyon Part Dieu).Je suis désolée je me suis mal exprimée lorsque je parle de « mise en place de rames provenant de Vénissieux », j’évoquais le matériel qui vient de Vénissieux pour approvisionner d’autres trains sous gare.
      Votre raisonnement est tout à fait logique et dans la mesure du possible nous essayons de construire les roulements de cette façon.
      Merci pour votre remarque qui complète très bien l’article.
      A très bientôt

  4. Olivedelaric

    Bonsoir,
    Ce soir, le 17h01 avait facilement 20 de retard, je l’ai vu partir sous mon nez.
    Cordialement,

  5. chris pro

    bonsoir

    Le 7h11 saint-etienne Chx-lyon PD de ce lundi n’avait qu’une seule rame encore ce matin comme lundi passé. Le 16h24 Lyon PD- saint-etienne chx avait du retard comme lundi passé.
    Zut alors…

    • chris pro

      Et ce mardi matin, il n’y avait pas de 7h11! est-ce que j’ai loupé quelque chose ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Le 19 Mars suite au mouvement de grève national, aucun train ne circulait entre Saint Etienne et Le Puy en Velay. Substitution par autocar.
      Bonne journée.

  6. Marc L

    Oui, il y avait une grève nationale, aucun train ne circulait entre StE, Firminy et Le Puy, du coup le direct de 7H11 Le Puy-Perrache ne circulait pas sur tout son parcours, c’était dans les prévisions affichées hier soir en gare de Châteaucreux et sur le site TER.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles