SNCF modernise vos lignes

Travaux pour améliorer vos voyages de demain.

Pascal Reynaud

Pascal Reynaud

icon-email

            Du 26 octobre au 12 décembre 2020, d’importants travaux de Renouvellement des Voies et Ballast entre St Fons et Ternay vont impacter toutes les circulations ferroviaires de l’axe Lyon Part Dieu – St Etienne et Lyon – Vienne. Ces travaux et leurs conséquences se prolongeront au delà de la fin d’année et affecteront également les premières semaines de 2021.

Durant cette période, les trains des deux sens de circulation parcourant cette zone vont enregistrer 5 mn de retard.

Pour compenser ces minutes, les horaires de desserte de chaque gare seront modifiés de quelques minutes. Ils seront anticipés dans le sens St Etienne- Lyon, et retardés dans le sens Lyon – St Etienne. Certains arrêts seront aussi supprimés sur quelques trains, principalement à St Chamond et Rive de Gier.

Les horaires de départ ou d’arrivée à Lyon Part Dieu ne sont pas modifiés, évitant ainsi un effet dominos sur les autres destinations régionales et nationales.

Ces modifications indispensables représentent des contraintes inattendues pour chacun de vous, nous le regrettons.

Vous trouverez le détail de ces adaptations horaires sur :

– le site TER AURA                                                     http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/horaires/info-trafic-travaux

– l’appli Assistant SNCF

– Tweets

– dans les gares.

Conscient des nombreux désagréments générés par cette situation, je puis vous assurer que nos services ont étudié toutes les hypothèses pour les atténuer.

Je vous remercie pour votre compréhension et votre indulgence.

A très bientôt pour un prochain billet.

16 commentaires pour “SNCF modernise vos lignes”

  1. G Rodriguez

    VOS NOUVEAUX HORAIRES NE M ARRANGE PAS DU TOUT 6H22 au lieu de 6h32 pour perrache plus de correspondance avec le car que je prends avant qui arrive a Givors-Ville a 6h27
    Toujours quelque chose avec la sncf
    Un client qui en a marre de la Sncf

  2. G Rodriguez

    Bonjour

    Comment je fais pour être a l heure a mon travail si vous mettez des travaux tous le temps
    6h22 au lieu de 6h32 c est du n importe quoi car les car du Rhône ne vous suivent pas au niveau des horaires

    Un client mécontent ( n ignorez pas mon message)

  3. Marc L

    Bonjour M. Reynaud,

    Je suis allé sur le site TER RAA mais quand je clique sur la fiche horaire concernée pour la période des travaux, (que ce soit StE-Lyon, Le Puy-StE-Lyon), elle refuse de s’ouvrir, le lien est totalement inactif. Je n’ai pas Twitter et ne souhaite pas du tout l’avoir. Normalement le site TER devrait suffire. Comment avoir accès aux infos ? Merci.

  4. Franck P

    J’ai pleuré.

    Concrètement, sincèrement, j’ai pleuré lorsque que j’ai vu la suppression des arrêts à rive-de-gier le matin, aux heures de pointe.

    Vous laissez vos usagers sans solution viable et, ce, pendant deux mois.

    C’est inqualifiable.

  5. Marc L

    Bonsoir,

    Il aurait été plus judicieux de supprimer l’arrêt à Givors (8H18) sur le train de 7H50 au lieu de priver les Ripagériens de train vers Part Dieu pendant 1H30 en pleine pointe (rien entre 7H07 et 8H37!). Tous les trains s’arrêtent à Givors et 2 trains consécutifs ne s’arrêtent pas à RDG, cherchez l’erreur… pourquoi cette inégalité de traitement ?

  6. DARNON

    Bonjour
    Je sus tout à fait d’accord. Il edt inadmissible en cette période que les usagers de Rive de Gier n’aient aucun train entre 7h03 et 8h33 et ce pour presque 2 mois.

  7. Pascal Reynaud Pascal Reynaud

    Modernisation du réseau
    Malgré ces travaux très important, dont une 1ere phase a lieu du 26/10 au 12/12, puis une seconde phase moins impactante programmée jusqu’au 23/02/2021, TER a pris la décision de maintenir tous les trains et de ne pas modifier les horaires dans les gares de Lyon Part Dieu et Lyon Perrache, malgré le retard de 5/6 mn occasionné sur chaque train par les travaux.
    Il fallait donc prendre des décisions pour que le crochet à St Etienne (temps disponible entre l’arrivée d’un train et le départ en sens inverse de ce même matériel) soit suffisant.
    Ces différents impératifs nous ont conduit, sans gaieté de cœur, à la suppression d’arrêt à St Chamond et Rive de Gier sur certains trains.
    Vos commentaires sur cette situation sont totalement compréhensibles, je les entends. Je suis conscient que le choix qui a été fait ne réponds pas à chaque situation et bouleverse le quotidien de certains.
    Je peux néanmoins vous assurer qu’il s’agit de la moins mauvaise alternative pour l’ensemble du système.

    Je vous remercie pour votre compréhension.

    • Delphine

      Je peux comprendre les travaux mais pas la suppression de 2 trains à Rive de Gier en heure de pointe et en période de crise sanitaire. Pourquoi le 7h33 est supprimé la semaine mais maintenu les week end et jours fériés. Ne pouvait-on pas faire comme la période précédente : un train sur 2. Nous ne sommes pas tous fonctionnaires avec des horaires flexibles.

    • PatriceB

      Je prends le train à Saint Etienne pour Lyon et ne devrais pas me sentir concerné, mais quand je vois que le 7H20 ( 7H16 maintenant ) fonce comme un bolide jusqu’à Givors, en laissant sur le carreau les gens de Saint Chamond et RDG, pour finalement arriver en avance à Lyon, et attendre qu’il y ait une voix de disponible, je pense sérieusement qu’au moins une des deux gares esquivées actuellement pourrait être desservie sans que ça ne pose problème. J’ai mal pour eux !

  8. Luca

    Ce qui est incompréhensible c’est de ne pas avoir fais d’annonces plus poussées pour signaler ce changement d’horaires…

  9. Marc L

    Bonjour,

    Sur les 2 trains de 7H16 et 7H46 de StE, on a au total 3 arrêts supprimés : 2 RDG et 1 St-Chamond. Je répète qu’il aurait fallu, pour être équitable, supprimer 1 St-Chamond, 1 RDG et 1 Givors. Cela reviendrait exactement au même en temps gagné et ne pénaliserait pas toujours les mêmes. Les citoyens du Gier sont-ils des sous-usagers ??

    Ou alors, puisque le 7H16 arrive en avance à Lyon, lui rétablir purement et simplement ses arrêts, le départ anticipé 4’+ tôt de StE compensant les arrêts en route. Bref, tout est à revoir, surtout en cette période difficile où on peut vite se faire contaminer et où la répartition sur les différents trains est plus que jamais nécessaire.

    • PatriceB

      ça ne m’avait pas sauté aux yeux, mais effectivement, les arrêts du Rhone ont été privilégiés par rapport à ceux de la Loire ! Clairement !

  10. Un usager

    Bonjour, est-ce que des BUS remplaceront les TER dont les arrêts à St Chamond et Rive de Gier sont supprimées ?

  11. Pascal Reynaud Pascal Reynaud

    Bonjour,
    en réponse à ce dernier commentaire, je vous informe qu’aucun bus n’est prévu pour pallier à la suppression des arrêts.
    En revanche, nous recommandons aux clients impactés d’emprunter les trains encadrants, situés dans un délai moyen de 15mn. Ces derniers à destination de Lyon Perrache offrent une double possibilité :
    – soit de retrouver au départ de Givors Ville un train à destination de Lyon Part Dieu,
    – soit de rejoindre le métro à Oullins.

    Je vous remercie pour vos messages et vous tiendrez informé de l’évolution possible de la situation.

  12. rodriguez

    Bonjour

    Comment je fais pour être a l heure a mon travail si vous mettez des travaux tous le temps
    6h22 au lieu de 6h32 c est du n importe quoi car les car du Rhône ne vous suivent pas au niveau des horaires

    Un client mécontent

  13. rodriguez

    Bonjour

    Comment je fais pour être a l heure a mon travail si vous mettez des travaux tous le temps
    6h22 au lieu de 6h32 c est du n importe quoi car les car du Rhône ne vous suivent pas au niveau des horaires

    Un client toujours mécontent

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles