Suppression des Givors-Perrache ce mardi 16 janvier

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce mardi 16 janvier, nous aurons tous les aller-retour supprimé entre Givors-Ville et Lyon-Perrache. Les arrêts réalisés sur les gares de la rive-droite par ces trains supprimés seront réalisés par les trains Firminy-St-Etienne-Lyon-Perrache et retour semi-directs qui marqueront des arrêts supplémentaires.

Cette suppression est la conséquence d’une grève locale de SNCF Infrastructure Circulation (SNCF Réseau) en charge des aiguillages sur Givors-Ville.

Les moteurs de recherche (appli SNCF, site TER, etc.) seront bien à jour, en ce qui concerne la suppression des Givors-Perrache et pour les  arrêts supplémentaires créés sur les gares de Givors-Canal, Grigny-le-Sablon, Vernaison et Pierre-Bénite.

Les trains Firminy-St-Etienne-Lyon Perrache et retour semi-directs qui marqueront ces arrêts supplémentaires seront tous assurés en Regio 2N afin d’avoir le matériel le plus capacitaire sur la section de la rive-droite.

Vous trouverez ci-dessous l’affiche correspondante pour ce jeudi 04 janvier :

FH10-002_Ligne 10 St-Etienne – Givors – Lyon_Rhône-Alpes_16-01-2018.xls A3 v1

La circulation est normale pour tous les autres trains de notre ligne sur la branche St-Etienne -Part-Dieu/Ambérieu et sur la branche Saint-Etienne-Le Puy.

20 commentaires pour “Suppression des Givors-Perrache ce mardi 16 janvier”

  1. Maximus

    Bonjour,

    Pourquoi indiquer sur la fiche que tous les trains arriveront aux horaires habituels malgré l’ajout des arrêts supplémentaires ?
    On prend les voyageurs pour qui ? mon train ce matin a fait 15mn de retard, ce qui était prévisible !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Pourquoi laisse t’on les horaires habituels ? C’est une très bonne question.
      Elle m’a déjà été posée ce matin.

      Et bien, il s’agit de ne pas modifier les horaires habituels des gares de départ, notamment au départ de Lyon-Perrache.
      Exemple le train de 17h40, si l’on devait prendre en compte les temps d’arrêts nécessaires, on le voit sur les périodes de vacances, il devrait partir à 17h33.
      Le but est ne pas désorienter les clients pour une journée isolée en laissant l’horaire qu’il connaisse dans leur gare de départ. Si l’on avance l’horaire, il est sûr que l’on aura des clients qui louperont leur train.
      Il vaut donc mieux laisser l’horaire normal, tout en sachant que le train circulera en retard.

      Je suis désolé de ce retard de 15 minutes.
      Il y avait sûrement un autre motif que les arrêts supplémentaires qui occasionnent un retard de 7 minutes.

    • Xav

      Un train bondé qui a du mal à charger/décharger par exemple 😉

    • Maximus

      Par fiche j’entends celle que vous nous avez partagé ici

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, je comprends ce que vous voulez dire.
      C’est l’heure d’arrivée à la gare terminus pour laquelle il faudrait rajouter 7 à 8 minutes.
      Le logiciel qui réalise ces fiches spécifiques les sort en automatique avec les horaires habituels.
      Il faudrait donc modifier chaque colonne horaire en manuel pour chaque train, ce qui me parait difficilement réalisable.
      On pourrait par contre écrire en bas de page que les trains sont susceptibles d’arriver au terminus avec 7 à 8 minutes de retard.
      Pour la prochaine fois, je le demanderai à l’assembleur qui réalise le plan de transport et lance la confection des affiches.

      Concernant votre train de 16h40, il a été effectivement réalisé avec un BGC 82500 quadricaisses de 220 places.
      Je suis désolé pour ce non-respect de l’annonce qui avait été faite d’avoir tous les trains en Regio 2N.
      Veuillez accepter mes excuses.

      Les trains suivants 17h10, 17h40, 18h10, 18h40 étaient bien en Regio 2N, soit 390 places assises.

  2. Maximus

    Mr Satre, je parle du contenu des fiches et non pas du maintien des horaires.
    On sait très bien qu’en ajoutant les arrêts supplémentaires, le train n’arrivera pas à l’heure habituelle, or, dans les fiches, les horaires d’arrivée habituels ont été laissés, comme si l’ajout d’arrêt n’allait avoir aucun impact !

    Autre chose, vous avez dit « Les trains Firminy-St-Etienne-Lyon Perrache et retour semi-directs qui marqueront ces arrêts supplémentaires seront tous assurés en Regio 2N afin d’avoir le matériel le plus capacitaire sur la section de la rive-droite. »

    C’est faux, je suis en ce moment même dans le train de 16h40, et ce n’est pas un Regio2N mais un train à un seul étage.
    Inutile de vous décrire dans quel état sont les voyageurs. ..

  3. MarieA

    Je me permets de poster ici un message concernant un incident ce matin puisque aucun billet n’est ouvert à ce sujet.

    Le train de 6h45 depuis Oullins jusque Firminy a été supprimé.
    A mon arrivée aux abords de la gare, l’écran annonçait le train comme étant supprimé. Une fois sur le quai, l’écran a affiché que le train subissait un retard de 15 min. Une annonce hauts-parleurs a indiqué que suite à une sortie tardive du dépôt, le train était supprimé.
    Retard de 10 min qu’a subi le train de 7h en direction de Givors pour la même raison, mais sans être supprimé cette fois-ci.

    J’ai réussi à joindre ALLO TER à 7h, qui avaient eux l’info que le train de 6h45 avait simplement 15 min de retard…

    Encore une fois, le train du mercredi matin à 6h45 est supprimé (la 3ème fois que je subis ce désagrément depuis novembre). Cette « sortie tardive du dépôt » qui fait supprimer un train mais maintient le second, pourquoi ? La SNCF ne peut-elle pas prévoir que le train qui part, certes en retard mais qui part tout de même, desserve les gares initialement prévues par le train supprimé ?

    Je déplore encore une fois les informations tardives et contradictoires des différents services, sans compter le retard, une nouvelle fois… Un retard de 15 min peut être facilement récupéré, voire absorbé lorsqu’on prévoit ses horaires de travail en fonction de ses transports, mais 30 min, cela devient difficile et pas toujours entendable par l’employeur, surtout lorsque trop répétitif très tôt dans la matinée (pannes de réveil mises sur le dos des pannes de train ?)

    Merci de nous informer de ce qu’il s’est passé, et de comment la SNCF gère ses « sorties tardives du dépôt »

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      J’ai été voir ce mercredi 17 janvier matin ce qui s’est passé pour votre train de 06h45, le train 886 204/5 :
      Ce train vient à vide du Technicentre de Vénissieux, votre train est donc le premier parcours commercial de sa journée de roulement, il part de Lyon-Perrache, et une fois arrivé à Firminy, votre train repart en sens inverse sur Lyon-Perrache et ainsi de suite toute la journée. Il fait ainsi plusieurs aller-retour.
      Ce mercredi 17 janvier, la rame qui vient à vide depuis le Technicentre de Vénissieux est parti avec 27 minutes de retard. La cause est la difficulté du conducteur a réaliser tous les essais de sécurité nécessaires avant sa mise en marche. C’est une obligation avant de partir. C’est par équivalence la « check-list » sur un avion.
      Celui-ci a dû intervenir sur son train afin que tous ces essais soient concluants.
      Vous trouverez toutes les explications sur les différentes causes de retard dans le billet ci-dessous :
      https://maligne-ter.com/st-etienne-lyon/causes-et-motifs-de-retard-quelques-eclairages/

      Cela a amené à ce que votre train parte avec 14 minutes de retard de Lyon-Perrache.
      Ce train est semi-direct entre Oullins et Givors-Ville puis il fait tous les arrêts entre Givors et Firminy.

      Concernant le train qui le suit, c’est à dire le train de 06h55 à Perrache, 07h00 à Oullins, ce train est omnibus entre Perrache et Oullins, il dessert donc toutes les gares. Il vient lui aussi à vide du Technicentre de Vénissieux avec le train qui part à 06h40. Les deux rames viennent donc ensemble à vide depuis Vénissieux jusqu’à Perrache. Une fois arrivé à Perrache, on sépare les deux rames afin que chacune assure le train prévu. Cette rame commence donc sa journée de roulement avec ce premier train. Il va aller jusqu’à Givors-Ville puis repartir sur Perrache en desservant toutes les gares, arrivé à Perrache il va repartir à 08h32 pour Firminy et va faire un aller-retour entre Perrache et Firminy puis dans l’après-midi, une fois revenu à Perrache, il va faire à nouveau les aller-retour Perrache-Givors-Ville
      Ce matin, ce train est parti avec 9 minutes de retard de Lyon-Perrache car la rame vide qui sortait du Technicentre de Vénissieux avait 27 minutes de retard, voir mon explication ci-dessous. Ce train a suivi le train précédent en retard ce qui a occasionné son retard. C’est l’espacement nécessaire entre deux trains, de plus devant s’arrêter dans les gares intermédiaires, c’est bien à lui de suivre le train semi-direct.

      Si l’on supprime le premier train, le train de 06h40 Perrache/06h45 Oullins pour Firminy, cela veut dire que l’on a une seule rame sur les deux prévus. On choisit de faire rouler le deuxième train, c’est à dire le train omnibus Perrache-Givors-Ville de 06h55 Perrache/07h00Oullins, c’est parce qu’il doit revenir à Perrache en desservant toutes les gares, pour le train de 06h40/06h45, on a un train qui suit à 07h10/07h15 pour Firminy.

      Pour ce qui concerne l’information Voyageur fluctuante suivant le canal, je vous prie d’accepter mes excuses.
      Je vous conseillerai, si vous avez un smartphone, d’installer l’application SNCF et de mettre des alertes sur votre train de 06h45. Vous recevrez ainsi des notifications qui vous aviseront d’un retard sur votre train.
      Pour être sûr que votre train partira, il vous faut aller sur le tableau des départs de la gare de Lyon-Perrache afin de vérifier la réalité de sa circulation et son départ. C’est le meilleur moyen pour être sur de sa circulation.

      Votre train de 06h45 est sous surveillance. Je ferai un bilan pour le mois de janvier sous forme de billet.

      J’espère avoir été clair car le sujet du roulement des rames est technique.
      Si vous voulez un éclairage ou des précisions n’hésitez pas à me questionner.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je viens de voir le rapport du permanent TER sur la journée d’hier.
      Je comprends maintenant ce qui s’est passé.
      Votre train de 06h45 est parti en retard mais il est passé par la rive-gauche au départ de Lyon-Perrache, c’est à dire via St-Fons.
      Il a repris son itinéraire normal à Givors-Ville
      C’est donc pour cela qu’il était considéré comme supprimé en gare d’Oullins mais circulant sur son parcours.
      Je reste à votre disposition pour tout éclairage.

    • MarieA

      Merci beaucoup pour ces précisions.

      Je vais effectivement mettre une alerte sur le train de 6h40 au départ de Perrache, même si je ne pense pas que le délai de notification me permette de pouvoir m’adapter (prendre un autre train depuis Lyon part-dieu par exemple).

      Concernant le train dévié par St Fons, pourquoi ce choix ? Les usagers en gare d’Oullins (nous étions une bonne demi-douzaine) ont donc été les seuls impactés ? Il est tout de même bien dommage que cette gare continue d’être traitée en parent pauvre de Lyon (nous en avions déjà parlé, pas d’agent, guichet fermé jusqu’à 10h, j’ai au moins constaté que l’ouverture d’une vente de viennoiseries/café permette d’avoir un abri)
      Savez-vous avec combien de minutes le train est finalement parti ?

      Merci encore pour vos éclairages

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie.

      Le temps de parcours entre Oullins et Lyon Part-Dieu par la ligne B du métro est d’environ 15 à 20 minutes.
      Pour que vous puissiez prendre le train de 06h54 au départ de Part-Dieu pour Saint-Etienne-Châteaucreux (arrivée 07h40), il faut que vous ayez reçu l’alerte avant 06h30 dernier délai. Cela doit être jouable la plupart du temps.
      Vérifiez bien avant de partir d’Oullins sur Part-Dieu, en consultant le tableau des départs de Lyon-part-Dieu, que tout est normal pour le train que vous voulez emprunter. Le train de 06h54 est un train fiable, en décembre 2017, les 25 trains qui ont circulé sont tous arrivés à l’heure ou avec 5 ou moins de 5 minutes de retard. Cela vous permet d’être à Châteaucreux à 07h40 au lieu de 07h56 si vous prenez le train de 07h15 au départ d’Oullins pur Firminy, vous gagnez 16 minutes au final.

      Pourquoi choisir de dévier le train de 06h40 au départ de Lyon-Perrache par la rive-gauche ?
      Le but est de résorber le retard au départ et de ne pas l’amplifier à Firminy, la gare terminus, lors de la réutilisation de la rame pour repartir en sens inverse sur Lyon-Perrache.
      Ce jeudi 16 janvier, la rame vide est arrivée avec 27 minutes à Lyon-Perrache en venant du Technicentre de Vénissieux.
      Le fait de partir par la rive-gauche, c’est à dire des voies A à I en gare de Perrache, permet de récupérer du temps.
      En effet, en venant de Vénissieux, il est nécessaire de procéder à une manœuvre pour aller sur les voies J/K.
      Le train va sur le pont de Saône côté Vaise, puis le conducteur change de cabine pour revenir sur les voies J/K.
      Cela permet de gagner environ 15 minutes et c’est ce qui a permis au train de 06h40 de partir avec seulement 14 minutes de retard.
      Sans cela, il aurait fallu compter bien 30 minutes de retard.

      J’espère avoir clair et reste à votre disposition pour toutes questions.

    • MarieA

      Tout est très clair, merci.

      Je ne pourrais malheureusement pas prendre le train de 6h54 à Part Dieu, car je m’arrête à St Étienne Carnot et non Châteaucreux, et le trajet en tram entre les deux gares prend presque 1/2h. Mais je vous remercie de la suggestion.

      Je comprends effectivement la volonté de ne pas impacter TOUS les trains de la journée par ce retard (retard qu’on retrouverait probablement au final sur notre train de retour ^^).

      Ce blog est une très bonne idée pour ne pas rester seul face à sa colère en cas de retard / suppression. Merci encore

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie.

      Il y a une autre solution possible lorsque votre train est retardé, mais pas supprimé, et passe par la rive-gauche, via Saint-Fons au départ de Lyon-Perrache.
      A Oullins, il faut que vous preniez à 06h23 le train de sens inverse venant de Firminy et allant sur Perrache.
      Vous êtes à Lyon-Perrache 5 minutes après, cela vous permet de récupérer votre train de 06h40 retardé passant par la rive-gauche jusqu’à Givors-Ville.

      Merci à vous.

  4. dave

    Bonjour,
    Je prends le train à Givors Canal tous les jours.
    Hier, avec la grève et la suppression des omnibus, les trains directs entre Givors ville et Oullins devaient prendre le relais.
    Je voulais savoir pourquoi il n’était pas prévu de faire arrêter le train de 7:02 de Givors ville, sur les gares de la rive droite, comme c’était le cas pendant les vacances de Noël ?
    Résultat, l’omnibus de 7:12 à Canal n’a pas été remplacé, il fallait attendre le train de 7:35, ce qui est pénalisant lorsqu’on embauche à 8:00.
    Merci pour votre explication.
    Cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je viens d’avoir le concepteur du plan de transport adapté pour ce mardi 16 janvier.
      C’est une erreur car on pouvait faire arrêter ce train partant à 07h02 de Givors-Ville sur toutes les gares de la rive-droite. Il n’y avait pas d’impossibilité technique et nous n’avions pas de train de fret avec un sillon que l’on puisse gêner.

      Avec mon collègue et moi-même, nous vous prions d’accepter nos excuses.

  5. Maximus

    Bonjour,

    Envisagez-vous un post sur le cirque d’hier ?
    Le train de 17h40 à Perrache supprimé (prévenus à 17h)
    Néanmoins, il était signalé dispo entre Saint-Etienne et Firminy, mais une fois la bas : 5mn de retard, puis 10…15 et finalement 25mn

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je vais faire un billet suite à votre post afin de décrire la situation.
      Il faut que je mène l’enquête car la situation est compliquée avec plusieurs incidents simultanés.

      Le train de 17h40 de ce vendredi 29 janvier a bien circulé au départ de Lyon-Perrache, parti avec 3 minutes et arrivé avec 2 minutes à Firminy.
      Est-ce que vous avez été prévenu par SMS ou notification ?
      Merci de votre réponse.

    • Maximus

      Non je n’ai reçu aucune notification, même pas pour le train à coté de 17h10 qui est parti avec beaucoup de retard !

  6. claude

    Bonjour Frédéric
    Il y a également eu hier soir des suppressions pour les retours Lyon-Givors. Une employée est venue nous expliquer sur le quai à Oullins que tous les petits Lyon-Givors étaient supprimés (enfin , elle n’en était pas sûre pour celui de 18h, mais nous a fortement conseillés de prendre le bus). Pour Grigny, ça veut dire le 78, qui passe toutes les demi-heures et qui met à peu près 3/4 d’heure pour atteindre Grigny à cette heure là…..
    Que s’est-il donc passer ? Pourquoi ne pas avoir fait arrêter les autres trains dans toutes les gares ? Cela ne pourrait-il pas être mis en place systématiquement quand les Lyon-Givors sont supprimés ? Le bus n’est en effet pas une solution, en tout cas pas pour Grigny.
    merci

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Claude,

      Je vais faire un billet sur ce qui s’est passé ce vendredi 29 janvier à Lyon-Perrache.
      Il faut que je mène l’enquête car on a eu plusieurs incidents sur le périmètre de Perrache.

      Il y a eu deux « petits Givors » supprimé au départ de Perrache/Oullins pour Givors :
      16h55/17h00 et 17h25/17h30.

      Le train partant normalement à 17h10 de Perrache est parti réellement de Perrache à 17h36 pour St-Etienne. Il est passé à 17h42 à Oullins. Il n’a pas fait d’arrêts supplémentaires sur les gares de la rive-droite étant trop en retard.

      Le train partant à 17h40 de Lyon-Perrache/17h45 Oullins a fait des arrêts supplémentaires sur les gares de la rive-droite. Ce train est parti avec 3 minutes de retard et il est passé à Oullins à 17h47.

      Après on a eu le train de 17h55 de Perrache/18h00 Oullins qui a bien circulé pour les gares de la rive-droite.

      Veuillez acceptez mes excuses pour ces difficultés rencontrées.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles