Travaux à Saint Just sur Loire les 16 et 17 Août.

Du Jeudi 15 à 22h au Lundi 19 Août à 8h, des travaux de renouvellement des appareils de voie* vont avoir lieu à Saint-Just-sur-Loire.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Les travaux vont impacter les circulations ferroviaires sur les lignes Boën – Montbrison – Saint-Etienne et Roanne – Saint-Etienne du Vendredi 16 au Samedi 17 Août.

Ces travaux de modernisation des aiguillages* à Saint-Just-sur-Loire entraineront une interruption totale des circulations ferroviaires entre St-Etienne et Roanne et entre St-Etienne et Boën. Des autocars seront mis en place.

*Ces travaux consistent à remplacer des installations de sécurité par exemple : une aiguille qui permet de diriger un train par des installations de technologie plus récente. Le passage des trains n’est donc pas possible sur la zone concernée hormis les trains, que l’on appelle dans notre « jargon » train de travaux, permettant l’acheminement des matériaux mais sous conditions particulières d’acheminement.

Vous pouvez consulter les FH11 et FH12 pour connaître les horaires des autocars de substitution sur le site TER.

Des travaux vont être réalisés sur le 2nd semestre sur l’ensemble de nos lignes. Dans un prochain article je vous donnerai le détail de ceux ci et les impacts sur les circulations.

 

4 commentaires pour “Travaux à Saint Just sur Loire les 16 et 17 Août.”

  1. Mathis

    Bonjour, va t’il y avoir dans les prochains mois des travaux sur la ligne roanne saint etienne imoactant les circulations entre 6h et 9h ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      Des travaux auront lieu du 30/09 au 18/10/19 sur la ligne Saint Etienne -Roanne mais n’impacteront pas les trains de pointe du matin.
      Je vous donnerai plus de précisions dans un prochain article.
      Merci pour votre question.

  2. Christine42

    Bonjour, je travaille sur Lyon et fais donc quotidiennement le trajet entre Bonson et Lyon Part Dieu. Depuis le début des travaux à Lyon Part Dieu, des modifications horaires et de destinations ont eu lieu ce qui impacte les horaires et lieux d’arrivées et également les correspondances. Auparavant, je prenais le 6h31 à Bonson puis le 7h11 à Chateaucreux, arrivée la part dieu à 7h50. Maintenant, le 7h11 au départ de Chateaucreux a pour destination Lyon Perrache donc je me rabats sur le 7h20 pour Ambérieu et j’arrive à La part Dieu à 8h06 (quand le train est à l’heure, ce qui est rarement le cas car nous avons systématiquement entre 3 et 5mn de retard). Il a donc fallu que j’adapte mes horaires de travail . Impossible pour moi de prendre le 6h50 au départ de Chateaucreux pour la part Dieu car en venant de Montbrison le premier train arrive à 6h52 : correspondance impossible pour 2 mn ! Je pourrais éventuellement prendre le 6h23 au départ de Bouthéon : pb car bien qu’étant une seule et même commune, andrézieux bouthéon correspond au sens de la SNCF à 2 entités : andrézieux et Bouthéon car 2 lignes différentes donc en partant de Bouthéon avec un abonnement entre Bonson et Saint Etienne, ce n’est pas possible. quelles solutions ? avancer le train en provenance de Montbrison pour qu’il puisse permettre aux gens allant sur la part dieu d’avoir une correspondant avec le 6h50 en gare de Chateaucreux ? que la SNCF admette Andrézieux Bouthéon comme une seule destination (comme pour Lyon où il n’y a pas de différence entre La part Dieu et Perrache) ? remettre le 7h11 terminus Lyon Part dieu ?. Le problème se pose à nouveau le soir car, comme je dois faire mon temps de travail, mon train de retour à La part Dieu est à 17h24 pour une arrivée à Chateaucreux à 18h10. et rebelotte ! je manque la correspondance de 2mn car le 18h08 pour Montbrison vient de partir. et pas de possibilité de prendre le 18h23 direction Roanne, pour descendre à Bouthéon car ce n’est pas ma ligne !Je comprends qu’il n’est pas facile de faire correspondre les besoins de chacun mais de plus en plus de personnes sont amenées à se déplacer pour le travail ou les études entre la Plaine du Forez et Lyon et les correspondances sur Chateaucreux sont souvent oubliées. résultat : actuellement, j’ai 1/2 heure d’attente le matin et idem le soir car je ne peux reprendre que le 18h46 pour rentrer chez moi. je ne parle même pas des jours de grève où d’office il n’y a aucun train sur la ligne de Montbrison mais des bus et que les horaires sont encore pire ! car il n’y a aucun bus entre 5h30 et 7h00 du matin. donc si on veut être à l’heure au travail, il faut prendre la voiture jusque saint etienne pour prendre un train pour Lyon !merci de faire remonter ces différentes problématiques en espérant qu’une amélioration significative puisse être apportée à tous les usagers de la Plaine du Forez. Merci.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Christine,
      En effet Andrézieux Bouthéon est une même ville avec 2 gares sur 2 lignes différentes. Côté tarification il n’est donc pas possible d’avoir une équivalence.
      Les 2 pistes sur lesquels je vais travailler avec les équipes de la distribution et de l’offre sont les suivantes :
      Obtenir une autorisation pour pouvoir emprunter la ligne 12 avec un abonnement Origine/Départ Andrézieux.
      Travailler sur les horaires de la ligne Montbrison – St Etienne pour améliorer les correspondances en gare de ST Etienne Châteaucreux (travail en cours également côté adtls42).
      J’ai bien pris en compte vos remarques et je vous en remercie. J’espère pouvoir apporter une amélioration pour les clients de cette ligne.
      Bonne fin d’après midi.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles