Travaux d’automne et passage du train-brosseur de rails sur le Puy

A partir de ce lundi 12, et jusqu'au vendredi 30 novembre, nous aurons comme chaque année des travaux d'automne sur notre section de ligne le Puy-Firminy-Saint-Etienne.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Nous aurons aussi le passage d’un train-brosseur de rails plusieurs jours de novembre.

Les travaux d’automne entre Firminy et le Puy

Ces travaux seront réalisés en journée du lundi au vendredi entre le 12 novembre et le 30 novembre.

Il s’agit de travaux massifiés qui permettent de réaliser des travaux sur l’infrastructure et sur la superstructure, voie, plateforme, ponts, tunnels, filets de détection, talus, etc

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’affiche Travaux :

09 – Le Puy -St-Etienne du  12 au 30-11

Passage d’un train brosseur de rails

Suite à la chute des feuilles mortes, et afin de se prémunir des patinages et enrayages  mais aussi pour que les circuits électriques de voies soient efficients, nous aurons le passage d’un train brosseur de rails, en l’occurrence une draisine*, les mardi et jeudi du 13 au 29 novembre.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’affiche Travaux :

09 – le Puy -St-Etienne du 13 au 29-11

Je reste à votre disposition pour toutes explications complémentaires.

 

La Draisine* : il s’agit d’un véhicule automoteur léger et  autonome circulant sur les voies ferroviaires. Il est utilisé pour diverses actions reliées à l’entretien et à l’inspection de la voie, tout en assurant le transport des agents de la voie de SNCF Réseau.

La draisine peut tracter un ou deux wagons ou wagonnets pour le matériel ou alors comme c’est le cas pour cette opération spécifique des brosses et des jets pour le nettoyage du rail.

La draisine peut aussi être équipée d’une fraise à neige.

15 commentaires pour “Travaux d’automne et passage du train-brosseur de rails sur le Puy”

  1. Luca

    Bonjour,

    Quand on regarde le 16h54 sur l’appli, il y a toujours deux trains dernièrement.
    886734 et 886735
    Ça signifie qu’il y a deux rames, ou rien à voir ?…

  2. Luca

    Bonjour, Urgent : local velo vandalisé à Saint-chamond, des personnes n’ont pas pu récupérer leur vélo ce matin. Le lecteur de badge a été arraché.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Luca,

      Merci pour votre signalement.

      Je vois ce matin le correspondant du TER sur le vélo et les consignes collectives afin de savoir s’il est bien au courant et que la réparation a été engagée. Je vous tiens au courant.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Re-bonjour Luca,

      J’ai vu mon collègue qui était bien au courant.
      Il me dit que la réparation sera faite aujourd’hui.
      Pour ce qui concerne l’accès à la consigne, dans ce type de situation, vous pouvez appeler le numéro vert spécifique au 0 800 30 20 16 qui peut vous ouvrir à distance la porte de la consigne collective.

  3. Marc L

    Bonjour Luca, bonjour Frédéric, bonjour à tous,

    Il s’agit du même train de 16H54 comportant une double numérotation : il circule dans le sens impair qui s’éloigne de Paris (direction Sud) entre Lyon Part Dieu et Givors sous le n° 886735, puis dans le sens pair sous le n° 886734 car la ligne de StE proprement dite se redirige vers Paris à partir de Givors (continuité sur Roanne, St Germain des Fossés et Paris).

    M. Satre avait d’ailleurs fait un article très détaillé sur le sujet il y a un ou deux ans, vous devriez le retrouver sur les pages précédentes du blog.

    Par ailleurs, ce n’est pas le sujet ici mais je voudrais signaler l’absence totale de toilettes depuis au moins hier matin (les 3 WC tous condamnés!) sur la Regio 2N n° 55511 (006C), c’était toujours le cas ce matin. Mieux vaut donc prendre ses précautions avant de monter… en espérant qu’aucune personne ne sera malade dans la rame en question.

    Bonne journée à tous.

    • Marc L

      Bonjour,

      Trois jours plus tard, la rame précitée (55511 / 006C) n’a toujours pas de WC. Entre temps elle a fait des AR Firminy, St André le Gaz (en solo) et ce matin StE-Ambérieu à 5H50, retour 7H37 d’Ambérieu, heureusement accouplée cette fois à une autre dont les WC sont ouverts.

      C’est tout de même affligeant qu’aucune réparation ni même vérification n’ait été faite sur plus de 3 jours, au dépôt ou en gare. Supposons un voyageur malade ou simplement « en urgence » dans cette rame, que fait-t-il ??? Et comme il n’y a plus de contrôleur pour faire ouvrir un WC…

      Pour info, la compo de ce matin doit faire les 15H20+16H12 StE-Lyon-Ambérieu puis 17H07+17H54 Ambérieu-Lyon-StE, sauf modification de roulement. La rame avec toilettes est en tête dans le sens StE-Ambérieu et en queue dans l’autre sens. A bon entendeur.

      Bonne fin de semaine à tous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,

      Je transmets immédiatement à mon collègue du Matériel en relation avec le Technicentre le numéro de la Regio 2N concernée.

      A plus tard.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Marc,

      La rame a été traitée sur St-Etienne.
      Ils ont réalisé la vidange et le remplissage, et la remise en marche suite au blocage.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Luca, Bonjour à toutes et tous

      Marc a répondu très précisément à votre question.
      Vous trouverez les explications complémentaires dans l’article correspondant.

      Bonne journée.

  4. Olivedelaric

    Bonjour,
    Excusez-moi, mais il reste quand même le problème de base à traiter. Ce que je comprends mal dans le message d’origine, c’est qu’il y a un doublon à cause de la double numérotation. Il faudrait donc faire enlever l’un d’eux. A priori, en gare, on garde le numéro de circulation, alors qu’en vente, on prend le numéro de circulation au moment du départ du train. Un doublon, si c’est bien le cas, c’est mauvais pour tout le monde. Cela peut impliquer des problèmes de mise à jour, etc.
    Merci.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Oui bien sûr, vous avez raison, c’est bien une anomalie. Je l’ai bien signalée.
      Mon collègue régional AURA de l’Information Voyageurs a transmis aux spécialistes de la Direction Générale du TER.
      D’ailleurs, elle revient à nouveau car je l’avais déjà identifiée il quelques mois et on avait pu remettre les choses en ordre.

  5. Marc L

    Bonjour Frédéric,

    Je tiens à vous remercier pour votre intervention auprès du Matériel, qui a manifestement conduit à la réparation des anomalies sur la rame 55511. J’ai en effet vu vendredi soir que le problème était résolu.

    J’en profite pour signaler le manque de capacité du direct 889983 Lyon-Le Puy les samedis : la compo habituelle à un seul BGC 81500 ce jour-là n’est pas suffisante. Hier, plus de 200 personnes – dont un groupe – étaient présentes et bon nombre d’entre elles ont voyagé debout. Pour ma part je me suis rabattu sur le 17H24 et ce n’est pas la 1ère fois.

    Comme ce train subsistera les samedis au prochain service, je suggère d’en porter la composition à 2 BGC, sûrement possible vu que ce jour, moins de rames sont en circulation.

    Bon dimanche et bonne semaine.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,

      Je vous en prie.

      Je transmets votre suggestion à ma collègue qui poursuivra le blog de porter la composition du 889 983/2 à deux rames.

      Bonne semaine à vous aussi.

  6. Luca

    Bonjour merci pour vos reponses.
    La descente d’eau pluviale a été réparée à Saint-chamond.
    Pour le local vélo, c’est réouverture pour le 23…
    Ça sera bus en attendant…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Luca,

      Je vous en prie.

      La réparation est donc plus longue que prévue, désolé pour cette attente.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles