Travaux Rive droite entre Lyon Perrache et Givors les 2 premiers week end de Juin.

Les week end des 01 et 02 Juin et 08 et 09 Juin 2019, des travaux entre Lyon Perrache et Vernaison entraineront une coupure de la circulation ferroviaire Rive droite. Pourquoi ces travaux et quelles seront les conséquences ?

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Pourquoi ces travaux ?

Cette interruption de circulation va permettre aux agents de l’équipement de travailler sur ces 2 chantiers :

Création de la halte d’Irigny :

A compter du 09 Septembre 2019, les trains desservant la rive droite auront un arrêt supplémentaire à Irigny et plus précisément au niveau de la zone industrielle d’Yvours.

Cette halte se situe entre Vernaison et Pierre Bénite et sera nommée « halte d’Irigny Yvours ».La minute supplémentaire permettant la montée et descente des voyageurs dans ce nouveau point d’arrêt est intégrée dans les horaires des trains concernés depuis le nouveau service (les fiches horaires seront accessibles  sur le site).J’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet dans un prochain article.

Chantier prévu les 08 et 09 Juin.

Travaux sur le point de la Mulatière.

Dans vos commentaires vous avez soulevé la perte de temps entre Lyon Perrache et Oullins. En effet, les trains partent à l’heure mais roulent en « marche à vue » c’est à dire à une vitesse maximale de 30 Km/heure.

Ce ralentissement est imposé par l’indication que présentaient   les signaux dans les 2 sens au niveau du pont de la Mulatière. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais c’est la cause d’un dérangement au niveau de la voie.

Ces travaux permettront donc de palier à ce dysfonctionnement.

Depuis le 16 Mai, en préparation des travaux, une limitation temporaire de vitesse s’est substituée au signal présentant un feu rouge. Ce ralentissement a pour conséquence un retard au départ dans les gares d’Oullins et parfois les suivantes mais le train rattrape son retard généralement avant Givors Canal et arrive donc à l’heure. Il utilise ce que l’on appelle la marge de régularité permettant de palier aux aléas de circulation.

Chantier prévu sur les 2 week end.

Quelles sont les conséquences?

Sur ces 2 week end aucun train ne circulera rive droite, les trains ne seront pas supprimés mais seront détournés rive gauche.

Donc  aucun train ne desservira  les gares d’Oullins-Vernaison-Pierre Bénite-Grigny le sablon et Givors canal.

En revanche certains trains desserviront exceptionnellement la halte de Jean Macé.

Les horaires sont disponible sur le site TERAURA.

Je vous invite à les consulter si vous devez vous déplacer entre Lyon Perrache et Firminy ces week end car les horaires peuvent être modifiés de quelques minutes.

Je suis disponible pour répondre à vos questions et vous donner des informations complémentaires.

Lundi matin je serais également présente en gare de Saint Etienne  Chateaucreux avec mes collègues de la vente et de Gare et Connexion. N’hésitez pas à venir m’aborder pour échanger.

8 commentaires pour “Travaux Rive droite entre Lyon Perrache et Givors les 2 premiers week end de Juin.”

  1. Fab42

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, vous n’expliquez pas les ralentissements actuels entre Vernaison et Grigny le sablon.
    Merci pour votre complément

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      En effet, à Vernaison depuis la fin de semaine, il y a une limitation de vitesse à 30Km/h suite à l’affaissement du mur de soutènement de la gare. Des travaux sont en cours de programmation. Ils seront surement réalisés de nuit. J’aurais des informations supplémentaires sur ce nouvel incident dés lundi.
      Merci pour retour.

  2. Florent-k

    On dit « pallier ce dysfonctionnement » 😉

  3. Luca

    Bonjour,

    Nous avons eu encore un controle TGV pour le 16h 54 ur la voie EF. Je suis arrivé à 52, l’agent de sécurité n’a rien voulu savoir. J’ai du bousculer les gens dans l’escalator comme d’autres Stéphanois pour ne pas rater mon train.
    Cette situation avec des agents de sécurité même pas formé à nous laisser passer devient invivable surtout qu’on valide la carte oura devant eux.
    On est plusieurs à vous l’avoir signalé…
    Merci de faire quelque chose 🙂

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      J’ai bien pris note de tous les commentaires à ce sujet et j’étudie avec mes collègues de Voyage les possibilités pour éviter ce genre de situations.
      Merci pour votre message.

  4. Josce

    Le TER 86243, départ 19h31 de Perrache pour Firminy, apparaît sur la fiche horaire SNCF (ainsi que sur bahn.fr). Normalement il n’est pas concerné par ces travaux. Cependant, il n’apparaît dans aucun des services web SNCF que j’ai testés : ni sur les recherches oui.sncf (sauf dans la fiche horaire web https://www.oui.sncf/train/horaires/lyon/saint-etienne), ni sur TER-AuRA, ni sur infolignes.fr (enfin, le service sur lequel on aboutit désormais avec cette recherche).

    Pouvez vous me confirmer qu’il circule du lundi au vendredi ? Et demain 7/6 en particulier ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Jocelyn,

      Désolée pour ma réponse tardive. Je n’ai pas pu accéder au blog ces derniers jours.
      Comme indiqué sur le site nous avons actuellement des soucis sur la relation Lyon Perrache-Saint Etienne. Comme vous le dîtes justement, elle n’apparait sur aucun outil de vente ni application mais les trains circulent.
      Le problème est en cours de résolution et l’élément perturbateur vient d’être trouvé ce jour donc les équipes travaillent pour remettre à jour correctement cette ligne.
      Merci de votre commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles