Traverser les voies : un risque réel dont nous ne sommes pas tous conscients….

Vous êtes plusieurs à avoir signalé soit par l'intermédiaire du blog, soit en direct, des comportements dangereux dans les gares : traversée des voies, utiliser les voies comme terrain de jeu, des personnes assises au bord des quais....

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Les enceintes ferroviaires sont dangereuses et ces dangers sont pour le plus souvent peu visibles.

Il existe plusieurs risques, notamment celui d’être heurté par un train et celui d’être électrocuté:

Les trains sont aujourd’hui beaucoup plus silencieux qu’auparavant notamment le matériel électrique et on ne les entend pas arriver… Contrairement à une voiture, un train ne peut s’arrêter de suite même lors d’un freinage d’urgence : par ex la distance de freinage est de 800M pour un train qui roule à 90 km/h.

Un nombre préoccupant de personnes dîtes « non autorisées marchent le long des voies, traversent en dehors des passages autorisées, s’adonnent à des jeux dangereux (train surfing par exemple….).

Ces comportements concernent essentiellement les jeunes.

Le groupe SNCF est particulièrement investi dans la prévention auprés de ces jeunes au travers de son réseau d’intervenant en milieu scolaire.

SNCF Réseau déploie aujourd’hui une campagne auprès notamment des lycéens. C’est en réalité une tournée terrain dans les établissements scolaires de la région.

Un camion stationne soit en gare (il était présent en gare de Saint Etienne Chateaucreux ce lundi et à Valence mercredi), soit dans les établissements.Un film en réalité virtuel volontairement émotionnel est diffusé aux jeunes. Ceux ci pourront échanger également avec des agents SNCF.

Le besoin est de faire changer les comportements, faire prendre conscience des risques forts pour cette cible qui se pense invincible et recherche le danger.

D’autres actions sont également menées dans nos gares par une présence des forces de police ferroviaire.

Vous pouvez consultez cette campagne de prévention.

Si vous avez pu participer à ces campagnes ou si vous vous sentez concernés par ces comportements, n’hésitez pas à échanger…

4 commentaires pour “Traverser les voies : un risque réel dont nous ne sommes pas tous conscients….”

  1. Luca

    Bonjour,
    En ce moment une personne traverse régulièrement les voies au 17h30 de saint chamond ..
    Ce qui donne malheureusement la tentation aux autres de faire pareil…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      Je vous remercie pour ce signalement que je vais remonter à nos équipes de sureté pour y remédier rapidement.
      Je vous rejoins sur le fait que la traversée des voies par une personne peut en tenter bien d’autres….
      Bonne journée

  2. Danish

    J’ajouterais que quand chaque soir, les TER en provenance de Lyon se retrouvent tout en bout de quai F, avec la marche de 200 mètres pour atteindre un maigre escalier recalé en fond de gare, tandis que la voie B est toute pimpante et vide, ca donne trèèèèès envie de traverser les voies pour gagner 5 précieuses minutes et attraper son tram.

    Je dis pas que je le fais mais la SNCF ne m’encourage pas à respecter la règle.
    Encore plus quand on se fait enguirlander par un contrôleur pour avoir osé enfourcher sa trottinette sur le quai…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir à vous,

      Je veux bien que vous me précisiez de quel train il s’agit afin que j’étudie le graphique d’occupation des voies de la gare à savoir si une solution est possible pour le recevoir voie B. Cette voie restant une voie prioritaire pour la réception des trains mais ne permettant pas de se diriger en suivant vers les voies où les trains sont garés. Ce qui peut être une raison de ce choix.
      Je reste toutefois persuadée qu’il vaut mieux perdre quelques minutes que de perdre une vie en prenant le risque de traverser ou de chuter dans les voies.
      J’attends votre complément d’information et je vous en remercie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles