Un épisode neigeux sur Saint Etienne

Le trafic reprend sur Saint Etienne après une perturbation liée à la neige....

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Ce matin les trains en direction de Saint Etienne ne pouvait circuler suite à un dérangement d’une installation de sécurité .Il s’agissait d’un décontrôle d’une aiguille à la sortie de la gare en direction de Lyon Perrache. Je vous avais décrit en quoi cela consistait et quelles étaient les conséquences dans un article précédent : Lire l’article.

Qu’est ce qui a provoqué le décontrôle de cette aiguille?

Lorsque la neige ou le verglas tombent, des réchauffeurs (flamme) situés à l’endroit où la lame de l’aiguille bouge sont allumés.

Ceci afin d’éviter d’avoir de la glace qui se forme à cet endroit et empêche l’aiguille de fonctionner correctement.

Sur Saint Etienne, ces réchauffeurs sont allumés manuellement. Cependant, malgré ceci l’aiguille ne contrôlait pas.

Dans ces moments là, la personne qui fait circuler le train mais aussi l’équipement appliquent leurs procédures de sécurité et ne peuvent répondre aux sollicitations des autres interlocuteurs.

L’information a été transmise au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

A 08h00, les trains pouvaient circuler à nouveau dans le sens Saint Etienne -Lyon.

Pourquoi d’autres trains peuvent être impactés?

Suite à cet incident, un train de fret a été arrêté en pleine voie. Pour que les autres puissent circuler et repartir, il fallait dans un 1 er temps dégager celui ci.

Le fait de retenir des trains en gare de Saint Etienne entrainait l’occupation de toutes les voies et empêchait ainsi la réception des autres trains.

Lors de la reprise de la circulation, les trains sont partis les uns derrière les autres dans l’ordre prévu au départ.

 

 

 

32 commentaires pour “Un épisode neigeux sur Saint Etienne”

  1. client SNCF42

    Bonjour,
    J’étais dans le 7h20 sur la voie B et entre 7h15 et 8h00 il n’y avait aucun train sur les voies C-D-E-F …. un seul message du conducteur pendant cette attente de 45mn

    • PatriceB

      Bonjour,

      J’étais également dans ce train et je voudrais savoir pourquoi la SNCF a fait partir l’énorme train de fret qui devait se trouver sur la voix F avant le 7H20 qui était bondé ?

      Merci

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,
      En effet, le 1er train qui a circulé était le train de fret de la voie F. Je n’ai pas apporté de précisions dans l’article le concernant donc un complément d’explication :
      Ce train avait déjà dépassé la gare. Il a du être arrêté en pleine voie et, de part sa longueur il engageait l’ensemble des parcours notamment dans le sens Lyon.
      Il fallait donc le faire partir en 1er pour ensuite pouvoir autoriser les autres à circuler.
      En espérant vous avoir apporté une réponse claire, je vous souhaite une bonne soirée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir à vous,
      J’étais également présente sur les quais en gare de Saint Etienne Chateaucreux à 07h00 et je vous confirme que l’ensemble des voies étaient occupées par des trains.(3 pour Lyon-1 pour Roanne -1 pour Montbrison et un train de fret).
      Cette occupation explique notamment la rétention des trains dans les gares du parcours.

    • hassan cehef

      Bonjour,

      Pouvez vous svp m’indiquer à quelle heure exactement le fret s’est retrouvé bloqué ?

      Merci

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,

      Toutes mes excuses pour le retard de ma réponse. D’après les éléments que j’ai en ma possession le train de fret a été arrêté en sortie de gare à 06h38.
      Bonne soirée.

  2. Florent

    Bonjour,
    J’ai subi les retards et suppression de train de ce matin à Givors, j’ai finalement pris la voiture car, habitué à l’absence de communication de la SNCF, j’étais sûr que ce n’était pas prêt de rentré dans l’ordre.
    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi aucune information en gare n’est donné lorsque le train est supprimé ou en retard à Saint-Etienne ? Même l’application SNCF n’est pas capable de nous fournir une information fiable.
    Le train de 7h18 à Givors a été supprimé; sachant qu’il part une demi avant à Saint-Etienne, la suppression est connu, non ? Pourquoi nous faire croire à un retard de 20 min pour finalement annoncer la suppression bien après 7h18.
    Quand au train de 7h48, c’est encore pire, aucun message en gare ; L’application SNCF n’annonce d’abord pas de retard puis finalement, lorsque l’heure arrive, l’application annonce le retard. La situation est connu pourtant puisque là aussi le train part 30 min plus tôt de Saint -Etienne.
    Enfin, pourquoi attendre la dernière minute avant de diffuser les retards par message vocal ou gare ou sur l’application ?
    La communication est importante pour que les voyageurs sachent ce qu’il en est mais cela fait défaut comme toujours. La SNCF a fait le choix de supprimer des contrôleurs et des agents dans les gares/trains, et maintenant on voit bien que cela fait défaut…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,

      J’ai répondu en parti à Mr TER69 concernant l’information tardive.
      Je ne manquerai de faire remonter vos remarques quant à l’information voyageur qui n’est pas satisfaisante.
      Dans des situations telles que ce matin, le choix est fait d’alléger ou de modifier le plan de transport c’est à dire de supprimer des trains ou de modifier les origines et destinations.
      Ces scénarios sont mises en place afin de revenir à une situation normale le plus rapidement possible avec un impact limité sur le reste de la journée.
      Bien à vous.

  3. Maximus

    Bonjour,

    Je tiens à rendre hommage au conducteur du train de vendredi allant de Perrache à Firminy (17h31), qui, à peine le train arrêté, nous a expliqué qu’il y’avait un fret sur l’autre voie, qu’il ne savait pas si du coup la circulation va être ralentie, et qu’il allait se renseigner pour connaitre quelle sera l’ampleur du retard et nous tenir au courant. Puis rapidement il nous a communiqué « la bonne nouvelle » selon ses dires, en nous indiquant que le train va repartir car le fret ne va pas du tout en direction de Saint-Etienne, et que le retard estimé est de 2mn et 5 sec
    On n’avait même pas eu le temps de nous rendre compte qu’il y’avait potentiellement un souci.

    Puis durant le trajet, il nous a adressé quelques autres messages, d’un ton assez jovial, et avec même une touche d’humour, -ce qui avait fait sourire tous les voyageurs-
    Il a même conseillé à ceux qui vont à Firminy de faire attention car c’est encore blanc et que ça glissait …
    ça m’a vraiment fait plaisir et donné le sourire, ça va faire 8 ans que je fais ces allers-retours en train, et c’est bien la 1ere fois qu’un conducteur me laisse une aussi bonne impression.
    Je vous prie de lui transmettre mes hommages.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir à vous,

      Je ne manquerais pas de lui transmettre votre message par le biais de sa hiérarchie.
      Il est vrai qu’il est demandé, aux conducteurs de prendre la parole notamment en situation perturbée pour informer les voyageurs. Exercice pas forcément évident notamment pour s’adapter et ne pas parler en « langage ferroviaire ».
      Je vous remercie vraiment pour votre retour qui pourra servir d’exemple et inciter les autres conducteurs à procéder de même.

  4. Danish

    Bonjour Mme Borth

    Je place ce message ici même si ce n’est pas forcément sa place. J’ai également utilisé le formulaire « Signaler un problème » mais sans confirmation, je ne sais pas si mon message a été lu.
    Cela fait désormais plus d’une semaine que l’ascenseur de la gare Carnot, voie B, est hors-service.
    Aucun délai de retour à la mise en service n’est affiché et vous le savez, monter ces escaliers de bon matin n’est pas évident, surtout si l’on est chargé, encore plus si l’on cumule avec un handicap.

    Pouvez-vous indiquer une date de remise en service ?

    Merci d’avance

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      Je vous ai répondu sur votre mail personnel mais je viens de m’apercevoir que celui ci n’avait pas été délivré.
      Tout d’abord je vous remercie de votre signalement.
      Après renseignement, la panne a bien été signalé au constructeur mais nous n’avons aucune vision sur le délai de réparation pour la raison suivante :
      Cet ascenseur fait partie d’une génération assez ancienne et les pièces se font rares donc doivent être réalisées sur mesure.
      En l’occurrence, il s’agit des portes intérieures qui ont été forcées et doivent être créées sur mesure. Si j’obtiens davantage d’information notamment sur le délai, je vous en tiendrais informé.
      Nous sommes désolés pour le désagrément que cela peut causer…
      Je vous souhaite une bonne journée.

    • Danish

      Merci pour votre réponse.
      Malheureusement, vous m’annoncez une panne de plusieurs mois 🙁

      Je rêve d’une vraie surveillance dans cette gare

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      De notre côté nous mettons en place des actions pour lutter contre les incivilités dans ces gares de l’Ondaine et du Gier.
      Le délai de réparation ne devrait pas aller au delà de 1 mois. Je vous tiens informer dés que j’ai davantage d’éléments.

    • Danish42

      Perdu, ce sera 3 mois en fait.
      Un papier a été accroché sur l’ascenseur pour indiquer une remise en service fin mars, comme je le craignais.
      La date qui s’occupe du ménage en gare Carnot, au demeurant très professionnel et sympathique, m’a expliqué que ce papier a été accroché à sa demande car elle en avait assez qu’on l’accuse de « casser » l’ascenseur.
      Ce serait intéressant de savoir quelles actions sont mises en place contre le vandalisme dans les gares de l’ondaine ey du Gier

    • Carine Borth Carine Borth

      Rebonsoir,

      Nous sommes tous conscients de ces actes d’incivilité et j’ose espérer que peu de personnes n’osent accuser cette humble personne de dévaster ces installations. Mais merci pour cette remontée en effet injuste.
      Pour ce qui est des actions, l’intervention de nos agents sureté organisent des missions en civil, la région va équiper les gares de vidéosurveillance et des pistes de réflexion sont étudiées en commun entre les mairies, la police municipale et les forces de police nationale et les services de Gare et Connexion sur ces dégradations et ce vandalisme.
      Malheureusement ces actes pénalisent des personnes honnêtes qui ont besoin de se déplacer.
      N’hésitez pas à me signaler ces anomalies et dysfonctionnements qui me permettent d’apporter des éléments supplémentaires pour la mise en place d’actions par nos services habilités sur ces gares du Gier et de l’Ondaine.

  5. stella

    Bonjour,

    vu la neige annoncée pour ce soir, j’espère que la sncf a pris ses précautions pour pas qu’on soit pénalisé mercredi matin

    cordialement

  6. Marc L

    Bonsoir,

    Il faudra aussi veiller à ce que les applications soient à jour pour avertir les utilisateurs des différents trains d’une éventuelle non-circulation ou d’un retard. Personnellement je consulterai avant de partir le tableau « Gares et connexions » de St Etienne Chx pour avoir une vue d’ensemble sur les départs prévus. S’il y a un blocage général – j’espère comme vous Stella que toutes les précautions seront prises en amont pour l’éviter – je pourrai avertir ma hiérarchie depuis chez moi sans avoir à faire pour rien le trajet à pied jusqu’à la gare, puisque par ailleurs la STAS ne dessert pas mon quartier à partir de 5 cm de poudreuse…

    Bonne soirée et bon courage pour demain.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc, bonjour Stella,

      La journée du mercredi a été concluante du côté ferroviaire malgré la neige tombée.
      Le retour d’expérience que nous avons réalisé sur les événements précédents a porté ses fruits.
      Bonne journée et profitez bien de ces paysages enneigés.

  7. Marc L

    Bonsoir Carine,

    Effectivement j’ai constaté avec grande satisfaction que tout circulait bien hier, j’ai choisi les trains de 5H50 à l’aller et 18H24 + 19H30 (Chx-Bellevue) au retour, impeccables, malgré une couche neigeuse bien alimentée par de nouvelles chutes en début de matinée. Félicitations à toute l’équipe de Châteaucreux et aux conducteurs pour avoir vaillamment assuré le service dans ces conditions.

    Je n’en dirai pas autant de la STAS qui n’a pas desservi mon quartier en début de service et m’a obligé à faire 3 km à pied dans des conditions difficiles jusqu’à l’arrêt Jean Moulin où j’ai pu heureusement avoir un tram.

    Bonne fin de journée à vous.

  8. Marc L

    Bonjour Carine, bonjour à tous,

    Je vous remercie vivement pour votre article sur les traversées dangereuses de voies et les comportements à risques en général. J’espère que les actions menées vont faire changer les comportements, même s’il restera toujours des « irréductibles » qui n’en auront cure, par flemme ou frime devant leurs copains. Ce matin vers 9H, un jeune a encore traversé à Bellevue, je lui ai crié d’emprunter la passerelle, il m’a signifié « cause toujours »…

    D’ailleurs que s’est-il passé avec le train venant du Puy, arrivée théorique 9H08 à StE ? Avant de partir je consulte les arrivées à Chx sur « gares et connexions », train normalement mentionné. Je pars donc confiant, 2,5 km à pied car toujours aucun bus dans mon quartier à 8H30 pour une couche de neige de 5 cm (inadmissible! dommage que la STAS n’ait pas de blog, il y aurait beaucoup à dire). A Bellevue train affiché « à l’heure » à 8H59… et il n’est jamais passé. Dans l’autre sens circulation normale. Afin d’éviter 45′ d’attente dans le froid et sans info, j’ai pris le train de 9H10 vers Firminy pour retrouver là-bas celui de 9H38.

    Que le train ait été supprimé, déjà ce n’est pas normal. Mais que les infos, tant sur « gares et connexions » qu’en gare soient fausses, ce n’est pas acceptable. Et ce n’est pas la 1ère fois, j’avais déjà fait plusieurs signalements similaires. Si j’avais été normalement informé, je me serais organisé autrement.

    Bonne semaine à vous.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Marc,

      En effet, le Train a été supprimé suite à un défaut de matériel mais l’information n’est pas passée que ce soit à l’affichage mais aussi par SMS et sur l’appli.
      J’ai fait une requête à mes collègues d’Auvergne, j’attends un retour de leur part.
      Nous sommes désolés pour ce désagrément, de plus le lundi matin….
      Bonne soirée.

  9. Olivedelaric

    Bonjour,
    Cela reste à confirmer, mais on me dit que le 08h38 de Firminy ne serait pas parti non plus. Si c’est confirmé, cela nous ferait plusieurs trains supprimés à la chaîne.
    Cordialement,

  10. Marc L

    Bonjour Carine, Olivier, bonjour à tous,
    Je vous le confirme : des personnes aujourd’hui ont fait allusion à la suppression hier du train de 8H38. Hier matin, pendant mon attente, un jeune sur le quai de Bellevue m’a dit qu’aucun train n’était passé vers StE depuis 7h du matin au moins. C’est ce même jeune qui, après notre discussion, a traversé les voies pour rejoindre la sortie de la gare…
    Merci à vous Carine pour votre réponse à mon commentaire d’hier.
    Bonne soirée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc, bonjour Olivier,

      Je vous confirme le 889953 (arrivée Saint Etienne 09h08) a été supprimé le 28/01 :un dysfonctionnement dans notre organisation (répartition des missions Auvergne et Rhône Alpes) a entrainé une absence d’informations aux voyageurs (ni SMS, ni appli…).Retour d’expérience effectuée de notre côté.
      et le 889993 le 29/01 (arrivée Saint Etienne 08h41) pour le motif suivant : réutilisation d’un train au départ de Roanne pour Saint Etienne qui a accumulé un retard de 15 minutes et à donc pu reprendre sa place sur la voie unique.
      Je suis désolée pour ces désagréments et nous faisons notre possible pour que ces situations ne se reproduisent pas.
      Je vous souhaite une bonne journée.

  11. Marc L

    Bonjour Carine,

    Merci à vous pour votre réponse et les explications de ces dysfonctionnements. Je suppose que vous faites allusion au train de 6H46 pour Le Puy (rame venant de Roanne, arrivée 6H37) qui, en partant avec 15′ de retard, a pris exactement le sillon du Bas aller (départ 7H01), supprimant donc ce dernier et son retour de Bas en 889993 arrivée Chx 8H41. J’espère avoir été assez clair.

    Bonne fin de journée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Merci Marc pour votre explication très claire et beaucoup plus précise que la mienne permettant ainsi de comprendre tout l’enchainement.

  12. Maximus

    C’est vraiment du n’importe quoi d’annoncer les trains à l’heure alors qu’ils ne sont pas du tout passé.
    Sur l’appli, c’est indiqué pour les trains qui passent par l’Ondaine, qu’ils n’ont eu aucun problème sur leur parcours…

  13. Marc L

    Bonjour,

    Je crois savoir qu’une panne d’alimentation électrique à Châteaucreux côté Firminy est la cause des suppressions sur l’Ondaine. Les rames n’ont pu, de ce fait, être acheminées depuis St Etienne, je les ai vues toujours garées quand je suis passé ce matin.

    En ce qui me concerne, le train de 5H50 de StE vers Part Dieu a été supprimé après avoir été annoncé avec un retard de 5 puis 10′ puis indéterminé. Idem pour le Roanne de 5H53. A signaler les annonces complètement à côté de la plaque à Châteaucreux qui ont signalé le départ imminent de ces 2 derniers trains 2′ avant leur heure théorique alors qu’ils n’ont jamais été mis à quai… Ce n’est pas la 1ère fois que cela se produit. J’ai apprécié en revanche les interventions du speaker qui nous a indiqué, au fur et à mesure, les trains réellement en partance. Merci à lui.

    Bon courage à toutes et tous pour ce début de semaine difficile.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour à tous,
      Pour compléter le message de Marc, ce matin un train est resté bloqué à la sortie de la gare suite à une baise d’alimentation électrique qui s’est transformée en panne électrique notamment sur les voies ou stationnent les trains.
      Un autre train a été envoyé pour porter le secours (=ramener l’autre sous gare).Au même point la rame n’a pu continuer suite à cette baisse voir absence de tension. Ce qui a entrainé le blocage de la gare et notamment des circulations en direction-provenance de Roanne et l’Ondaine.
      En prévision d’un rétablissement rapide par le retour du 1er train en panne sous gare, l’affichage annonçait 5 à 10min de retard.
      La situation devenant plus complexe (organisation du secours de 2 trains), un plan de transport avec, de ce fait des suppressions, a été mis en place en suivant.
      Après un trafic ferroviaire normal malgré un épisode neigeux sur la Loire et Haute Loire, nous sommes désolés pour les perturbations de ce lundi matin.

  14. Marc L

    Bonjour Carine,

    Merci pour ces explications bien plus claires et surtout plus complètes que celles obtenues en gare hier matin. Certaines annonces mettaient en cause les conditions météo, ce qui n’était pas crédible puisque la neige avait cessé de tomber depuis près de 24H et que le service avait en effet été normal ce week-end. Ce système d’annonces automatiques et les motifs préenregistrés sont totalement à revoir.

    Les premiers trains venant de Firminy et du Puy à 5H29 et 5H59 sont bien arrivés. Vers 5H40/45, j’ai vu manoeuvrer vers la sortie côté Firminy une double Regio 2N jusqu’alors stationnée sur le faisceau en face de la voie F, c’était manifestement celle prévue pour le train de 5H50. Elle n’est pas réapparue ensuite : j’en déduis que c’était le premier train tombé en panne en sortie de gare. Le 6H4 pour Perrache a été aussi supprimé, je suppose que c’est sa rame qui est allée porter secours à l’autre. Arrêtez-moi SVP si je me trompe.

    Bonne soirée à vous et bon courage.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Marc,

      C’est une analyse tout à fait juste.Les annonces sont dans certains cas émis par le COP (je vous en avais parlé dans un précédent article) qui n’a pas réellement de vision sur le terrain et sur la situation réelle. Celles ci évoluent donc au fur et à mesure des informations obtenues.
      Lors d’un incident, la complexité est de gérer la situation afin de revenir au plus vite à une situation normale tout en transmettant des informations pour les voyageurs. Nous travaillons actuellement sur ces schémas afin d’améliorer l’information voyageur en situation perturbée.
      Mais non la neige n’était pas à l’origine de cet incident. Par contre le gel a provoqué une baisse de tension au niveau de la caténaire et a engendré la détresse du train.
      Donc initialement ce n’était pas totalement faux…
      Bonne soirée Marc.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles