Lundi 29 août : 06H40 au départ de Perrache supprimé et 06h38 de Firminy pour Perrache sera origine de Châteaucreux

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce lundi 29 août, la circulation sera normale sur notre ligne, excepté pour deux trains.

Il s’agit du train partant de Lyon Perrache à 06h40 pour Firminy qui est supprimé sur tout le parcours.

Et aussi du train partant à 06h38 de Firminy pour Lyon Perrache qui est supprimé entre Firminy et St-Etienne-Châteaucreux. Il partira à 07h04 de St-Etienne-Châteaucreux pour Lyon- Perrache.

Vous trouverez ci-dessous l’affiche correspondante avec le détail des parcours et le passage sur vos gares :

10 (LE PUY) FIRMINY ST ETIENNE LYON 290816

14 commentaires pour “Lundi 29 août : 06H40 au départ de Perrache supprimé et 06h38 de Firminy pour Perrache sera origine de Châteaucreux”

  1. Marc L

    Bonjour Frédéric
    Ce matin 1er septembre, le train de 6H08 était une nouvelle fois inopinément supprimé entre Firminy et St E (à moins que l’info m’ait échappé hier soir?), encore un aller-retour pour rien à Bellevue, repli en bus à Châteaucreux d’où il circulait heureusement.
    C’est la 3ème fois depuis mi-août, je crains que ces suppressions partielles répétées laissent présager, à terme, une limitation définitive de ce train au parcours Châteaucreux-Perrache. J’espère me tromper. Je peux vous suggérer, dans l’immédiat, de le mettre en surveillance sur son parcours initial Firminy-St Etienne afin de remédier à ce problème.
    Bien cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir Marc,
      Je n’ai pas la cause exacte de la suppression entre Firminy et St-Etienne de notre 06h08 du 01 septembre.
      Je n’ai rien sur le logiciel de suivi. J’aurai les informations demain sur le rapport du permanent TER et le suivi de la non réalisation de l’offre.
      Je vais suivre ce train au jour le jour comme vous me le conseillez.
      A demain pour la suite.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,
      La cause est l’absence du conducteur.
      On souffrira encore du manque de conducteur jusqu’à la fin de l’année.
      J’ai vérifié que ce matin il était bien parti à l’heure de Firminy. Ce qui est le cas.
      Je vais ouvrir un billet sur ce train afin de le suivre.
      Bonne journée.
      Bonne journée

  2. Marc L

    Bonjour Frédéric
    Merci pour votre réponse et vos recherches.
    Ce matin effectivement tout était parfait.
    Je ne comprends pas en revanche pour hier : ce n’est pas le même conducteur qui fait Firminy-StE et StE-Lyon, pour un trajet total d’1h30 environ, en tenant compte de l’acheminement préalable de la rame vide à Firminy ?
    J’en viens à suggérer le remisage de nuit en cette gare des rames vides « ondaine » entre les derniers trains du soir et les premiers du matin, cela éviterait de longs (et certainement coûteux) mouvements à vide entre Châteaucreux et Firminy en début de matinée et soirée. D’autant plus que les rames ne sont pas nettoyées dans l’intervalle à St Etienne, j’ai pu le constater maintes fois sur les premiers trains du matin, avec la présence de résidus de la veille (reliefs de nourriture, papiers, journaux…) par terre, dans les poubelles et sur les sièges.
    Bon week-end à vous. Cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,
      C’est sûr, les roulements de conducteurs sont parfois surprenant.
      Je me renseigne auprès du pôle production sur ce qui se fait sur notre train de 06h08.
      Pour ce qui concerne le garage des rames à Firminy, les capacités sont limitées dû fait du nombre de voies et de leur longueur. Je me renseigne aussi.
      Et pour ce qui concerne le nettoyage, je me renseigne aussi sur ce qui est prévu.
      Bon week-end.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Marc,
      Les réponses à vos questions :
      1/ Un conducteur après un repos ne peut reprendre le service qu’après 06h00 du matin. Et quand le seul disponible possible revient de repos, la partie située avant 06h00 est supprimée, celle qui permet de monter la rame à vide sur Firminy. Le train ne part donc qu’à 06h34.
      2/ A Firminy, il n’est possible que de garer 3 rames maximum sur une voie de service électrifiée qui est dédiée au TER. Les autres voies ne nous appartiennent pas et sont celles de l’Infra. Il n’est pas possible de garer des trains sur les voies principales, celles d’où partent les trains à quai.
      3/ Le nettoyage est normalement réalisé la veille sur le chantier lavage. Merci de me signaler toute anomalie que vous rencontrerez.

  3. Marc L

    Merci Frédéric pour vos réponses détaillées sur ces 3 points, qui me permettent de mieux comprendre le fonctionnement surtout au niveau des horaires des conducteurs.
    La possibilité de garer 3 rames la nuit à Firminy pourrait donc réduire les mouvements à vide de début et fin de journée entre cette gare et Châteaucreux, peut-être serait-ce un créneau à étudier pour les prochains services ?
    S’agissant du nettoyage, j’avais remarqué ces derniers mois, notamment au printemps, que les rames du 6H08 et du 6H45 n’étaient pas nettoyées depuis leur voyage de la veille au soir, d’où ma remarque. J’ai l’impression d’un mieux depuis quelque temps, je croise les doigts.
    Bien cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui Marc, effectivement c’est une bonne idée de garer le plus possible les trains à Firminy pour éviter des des mouvements à vide depuis Châteaucreux et ainsi obtenir une meilleure ponctualité :
      Nous avons déjà 2 trains qui sont garés à Firminy. Il s’agit des trains :
      – 886 251, départ 05h08 de Firminy.
      – 886 255, départ 06h08 de Firminy.
      Il nous reste donc une possibilité encore.
      Pour notre 06h38, train 886 257, nous avons regardé avec mon collègue du pôle « Production » qui gère le graphique d’occupation des voies. La rame vient la veille de Lyon Part-Dieu et donc ne va pas à Firminy, elle est garé au chantier lavage et remonte le lendemain à vide. Il faudrait donc modifier le roulement des rames pour faire venir la rame la veille.
      Merci du retour pour le nettoyage, il ne faut pas hésiter à me signaler toutes les anomalies.

  4. Marc L

    Merci Frédéric pour votre réponse et ces intéressantes infos.
    Pouvez-vous SVP me dire (au besoin sur ma boîte perso pour ne pas monopoliser le blog) quel train arrivé la veille passe la nuit à Firminy avant de repartir le lendemain matin à 5H08 ?
    Vous me dites par ailleurs que le 6H08 fait partie de ces trains garés la nuit à Firminy, or vous avez souligné sa suppression partielle quand le conducteur ne peut prendre son service avant 6H, car cela empêche le mouvement matinal à vide de la rame vers Firminy. De plus cette rame, qui fait le 17H40 de la veille, revient à vide peu après 19H de Firminy à StE pour y passer la nuit, je l’ai vue plusieurs fois. Quid ?
    Je n’ai pas vu de problème récent avec le 6H38 en revanche.
    En tout cas merci pour vos recherches et bonne continuation.
    Bien cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,
      Merci pour votre vivacité.
      Le 06h08 est bien garé à Firminy en temps normal mais le 01 septembre la rame était restée à Châteaucreux la veille, dû fait de la prise de service à 06h00 du conducteur le lendemain. Il ne pouvait donc pas monter la rame à Firminy puisqu’il n’était pas dans les temps requis, mais il ne pouvait pas non plus prendre la rame à Firminy. La seule solution était de partir de Châteaucreux à 06h34 ce qui lui laissait le temps de préparer son train.
      En effet à la prise de service d’un engin moteur, le conducteur réalise deux actions de préparation de sa rame, l’entretien journalier et la préparation courante. De plus, il doit dégarer la rame de la voie de garage pour l’amener sur voie principale. Il faut environ 20 à 25 minutes tout compris. Normalement le conducteur prend son service à 05h07 au dépôt de Châteaucreux puis il va en taxi à Firminy ce qui l’amène à 05h40 en gare de Firminy.
      Pour ce qui concerne le train de 05h08, il arrive la veille à 20h51 à Firminy, venant de Perrache avec un départ à 19h33.
      Pour ce qui concerne le train origine Perrache à 17h40 qui arrive à Firminy à 18h51, il est normalement garé à Firminy et repart avec notre train de 06h08 du lendemain pour Perrache. S’il redescend sur St-Etienne la veille, c’est que nous ne pouvons pas l’assurer pour diverses causes, et en particulier comme le 01 septembre, une prise de service du conducteur à 06h00.
      J’espère avoir été clair, dites-moi si vous avez besoin d’éclairage particulier.

  5. olivedelaric

    Bonsoir,
    Quand je lis tout ça, je suis très intéressé, mais je tousse un petit peu. Le garage à Firminy, c’est bien, mais en hiver, c’est difficile car le mauvais temps a, on s’en souviens, amené plusieurs fois la SNCF a supprimer ces trains (20h30 et 21h30 le soir au départ de Chtx et 05h08 et 06h08 le matin de Firminy) en raison des intempéries et d’une faible occupation de ces trains. Bien sûr, aucune substitution n’avait été proposée, ce qui m’avait amené à évoquer ce sujet en comité de ligne, Je pense que Frédéric s’en rappelle. En fait, il faudrait pouvoir être plus flexible et c’est compliqué dans le ferroviaire. En outre, les suppressions avaient été programmées pour plusieurs semaines à l’avance, comme si la SNCF était experte en météo !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Tout à fait exact.
      En hiver, et en particulier lorsque la température descend en dessous de zéro ou en cas de neige, on prend des mesures de sauvegarde et l’on rapatrie le matériel de Firminy à St-Etienne-Châteaucreux. A Châteaucreux, on a des agents en gare qui peuvent surveiller les rames, notamment si l’on maintien en service les rames la nuit, c’est à dire que la rame reste sous tension avec les pantographes levés en contact avec la caténaire.
      C’est vrai aussi que les décisions avaient parfois été prises très en amont, ce qui fait bien sûr que certaines nuits avaient été clémentes et non rigoureuses, et donc les trains auraient pu monter à Firminy.
      La difficulté est de pouvoir décider de façon rationnelle suivant la météo et surtout si décision il y a, de pouvoir aviser les voyageurs que le train sera origine de Firminy le lendemain ou les jours suivants.
      Et Olivedelaric dit vrai aussi sur le fait qu’aucune substitution n’avait été réalisée. Il avait été préconisé soit d’utiliser les trains venant du Puy ou de Bas-Monistrol, ou alors arrivant de Perrache pour y repartir, soit d’utiliser la ligne 1 de bus de la STAS avec correspondance à Bellevue avec le tram T3.

  6. Marc L

    Merci Frédéric, vous avez été très clair dans vos explications, merci aussi Olivedelaric, ce dernier échange sur le garage des rames en hiver est intéressant. On comprend mieux le pourquoi du comment de certaines perturbations/réductions du trafic pendant cette période.
    Savez-vous quand se tiendra le prochain comité de ligne ?
    Nous pourrons aborder ces sujets qui nous tiennent à coeur depuis longtemps (train de 17H10 limité à Châteaucreux, création d’un bolide retour à 18H06, amélioration de certaines correspondances, flux matériel trop tendus etc…)
    Bonne fin de semaine à vous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour à tous les deux,
      Nous attendons tous, clients et agents, la reprise des Comités de Lignes ou du dispositif qui pourrait le remplacer.
      Pour le moment, rien ne transperce du nouveau Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes sur le sujet des Comités de Lignes.
      J’espère que l’attente ne sera pas trop longue.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles