Une météo neigeuse avec de fortes perturbations sur l’étoile stéphanoise……

Après un week end enneigé mais qui n'a pas empêché la circulation des trains, la semaine allait enchainer des perturbations sur chacune des branches de l'étoile stéphanoise.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Dans les gares ou à bord des trains, vous avez peut être entendu les annonces suivantes :

« Panne d’alimentation électrique en gare de Saint Etienne. »

Lundi, par manque de tension (défaut d’alimentation électrique), une REGIO 2N reste bloquée au milieu des voies en sortie de gare côté Roanne-Firminy-Le Puy. Un autre train envoyé pour porter secours tombe en panne également du à une insuffisance de tension . La gare est donc bloquée et plus rien ne peut partir dans ce sens.Les voies seront dégagées vers 09h20.

« Panne d’aiguillage-de signalisation »

Sur la ligne Roanne -Saint Etienne, un dérangement des installations de sécurité a provoqué l’arrêt des circulations et une  reprise des circulations à vitesse réduite.

Le terme BAPR a du être utilisé. Il signifie Block Automatique à Permissivité Restreinte., terme ferroviaire qui qualifie une installation de sécurité permettant d’espacer les trains, pour éviter le risque de rattrapage (un train circulant à 160Km/h pourrait suivre un train circulant à 100Km/h et ne pas être en mesure de s’arrêter.)

Cette installation fait en sorte que si un train est présent dans une zone  délimitée appelée « canton », le suivant ne peut entrer dans cette zone sans l’accord d’un agent sécurité et sous certaines conditions.

C’est donc cette installation qui ne fonctionnait plus correctement. Par mesure de sécurité, les trains ne peuvent circuler qu’après des vérifications effectuées par l’agent qui fait circuler les trains. Ce qui explique les retards accumulés.

« Accident de personnes prés d’Aurec sur Loire »

Depuis  17h30, la situation est figée et aucun train ne circule, les services spécialisés interviennent. Les voyageurs sont pris en charge par autocars et par taxis.

Le chronogramme ci dessous explique clairement les raisons d’une interruption de circulation dans le cas d’un accident de personnes.

 

Même si l’objectif de la SNCF est de revenir à une situation normale le plus rapidement possible avec le moins de conséquences,  l’ information et la  prise en charge des voyageurs est une priorité pour nos services lors d’incidents.

Il me reste à vous souhaiter une fin de semaine sereine et calme sur nos voies….

16 commentaires pour “Une météo neigeuse avec de fortes perturbations sur l’étoile stéphanoise……”

  1. Justine BRIVES

    Bonsoir,
    En ce qui concerne l’accident de personne de ce soir, le traitement des usagers par la SNCF est un 0 pointé ! Aucune information en gare de St Étienne Bellevue. Il fait un froid de canard et on les laisse les gens sand informations, sur le quai non déneigé depuis le week-end dernier : une honte !!! J’ai informé les usagers du pourquoi on n’avait pas de trains et leur ai dis que si l’on voulait rentrer chez nous à Aurec, Bas-Monistrol, Retournac, etc… nous devions prendre le TER en direction de Firminy. J’ai eu une personne de Allô TER et il a été très pro et à l’écoute à l’inverse de l’appli et du service d’alerte TER qui avertissent les usagers plus d’une heure après.
    Merci. Bonne soirée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Justine,

      J’ai eu un retour hier au soir de la gare de Saint Etienne Chateaucreux. Il y a eu un soucis technique sur les gares de Saint Etienne le Clapier, Saint Etienne Bellevue et la Ricamarie notamment concernant les informations de la situation. Le retour a été fait au service concerné et les télécoms vont intervenir
      Je crois que vous l’utilisez déjà mais dans ces situations, le fil TWITTER vous permet d’avoir une information en temps réel sur l’évolution de la situation. Vous pouvez également me contacter sur l’adresse mail et dans la mesure du possible, je tenterai de vous répondre.
      Une prise en charge a été effectuée en autocar au départ de Firminy et je vous remercie sincèrement pour votre intervention auprés des voyageurs.
      Je ne manquerai pas de faire remonter ces dysfonctionnements.
      Je vous souhaite une belle journée.

  2. Luca

    Il ne faut oublier que ces situations sont tristes… Là il s’agit d’un jeune de 26 ans…

    • Carine Borth Carine Borth

      En effet Luca, c’est de tristes situations que nous déplorons mais qui, malheureusement, ne cessent d’augmenter dans les emprises ferroviaires.
      Merci de votre retour.

  3. Marc L

    Bonjour,

    Quand je dis et redis qu’il faudrait remettre du personnel dans cette gare… Depuis qu’elle est laissée à l’abandon, du moins côté quais, on a des cumuls de dysfonctionnements parfois graves :

    – très mauvaise information et non-mise à jour des écrans en cas de perturbation,
    – absence totale de prise en charge des voyageurs naufragés, laissés à l’abandon,
    – squat du souterrain par des dealers et du coup fermeture définitive de celui-ci,
    – effectivement absence de déneigeage-dégivrage et risque de chutes,
    – uniquement la passerelle, difficilement franchissable (patinoire et pataugeoire, hier soir près de 10 cm d’eau, grande hauteur, détour…), parfois squattée par des scolaires assis sur les marches…
    – du coup traversées sauvages de voies (de nombreuses traces de pas dans la neige au milieu des voies en témoignent encore récemment),
    – annonces mal ciblées (surenchère d’annonces – avec une pré-annonce inutile – pour les trains vers StE et Lyon et aucune annonce avertissant du passage en pleine vitesse d’un train sans arrêt, signalons que de nombreux mouvements de matériel à vide circulent entre StE, Firminy et Bas, surtout en début et fin de journée quand il fait nuit).

    Cette gare devient tout simplement invivable et indigne à l’heure de la modernisation et de la facilitation d’accès aux transports. De grands travaux devraient y être entrepris pour la remettre à niveau. Mais qui les financera ?..

    Bonne fin de semaine à toutes et tous.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Marc,

      Je comprends votre désolation face au devenir de ces gares mais de notre côté nous ne les abandonnons pas et cherchons par tous les moyens notamment avec Gare et Connexion de les maintenir en état et de faire en sorte qu’elles ne repoussent pas les voyageurs.
      Comme vous le dîtes justement la solution est de les humaniser mais à ce jour les missions qui pourraient être du ressort de notre activité n’occupent pas à temps complet c’est la raison de justifier ces absences de personnel dans nos gares.
      En outre, des discussions sont réalisées entre nos services et les municipalités pour parfaire la réutilisation des locaux.
      Pour ce qui concerne le déneigement, c’est un prestataire qui intervient sur l’Ondaine et après vérification ce jour par un collègue de Gare et Connexion le déneigement et le salage ont bien été réalisés en conformité avec le cahier des charges c’est à dire sur une largeur de 1,50M non pas sur la totalité.
      Je ne répondrai jamais totalement à nos attentes sur ce sujet mais je reste convaincue que des actions seront menées pour améliorer la vie de ces bâtiments historiques.
      Je vous souhaite une très bonne soirée.

  4. Maximus

    Bonjour,

    Pourquoi la gare de la Ricamarie a été déneigée (partiellement) que d’un coté, l’autre coté (trottoir + escaliers + quai) est resté plein de neige glissante.
    Quand on rentre le soir, c’est vraiment koh lanta (version hiver) avant d’arriver en haut et mettre enfin les pieds sur la route…
    Si c’est dur pour nous, imaginez pour les personnes âgées, les malvoyants ..

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Maximus,

      J’ai répondu en partie à Marc sur le déneigement. Les trottoirs et escaliers appartenant à la municipalité nous n’intervenons pas sur ces espaces. Mais je ne manquerai pas de faire remonter vos remarques lors d’une rencontre avec les élus car même si le terme de « Kolanta » m’a fait sourire, il n’empêche que la sécurité de nos voyageurs est notre priorité.
      Je vous souhaite une bonne soirée.

  5. Aramis

    Bonjour,

    Quand il y a des intempéries exceptionnelles ou des accidents de personnes, je n’ai rien à redire sur les retards ou les suppressions de trains. Ce sont des aléas que l’on ne peut vous reprocher.
    Mais là, en 2 semaines sur la ligne St-Etienne/Le Puy-en-Velay, le train de 5h49 en gare de firminy et à destination du Puy à été supprimé 2 fois. Pas un retard mais une suppression pure et simple. Et comme par hasard, les 2 fois le lundi.
    Que le conducteur fasse la fête le week-end, je veux bien, c’est fait pour ça, mais qu’il pense un peu à son job du lendemain. Parce que pour en avoir discuté un peu avec le chef de gare, c’est de visiblement de ça qu’il s’agit.
    Cordialement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      La suppression de ces trains sont en effet dus pour le 04 Février à l’incident survenu sur Sain Etienne et pour le 11 Février à une absence de conducteur. Je ne détiens pas les mêmes informations que le chef de gare quant à son absence.
      L’enchainement des roulements du matériel et des conducteurs ont de ce fait entrainer la suppression de 2 retours également.
      Les causes de suppression sont remontées le jour même aux entités concernés pour argumentation et actions à mettre en place.
      Ces 2 causes restent des situations exceptionnelles que nous pouvons anticiper mais je partage votre point de vue lorsque sur une semaine c’est répétitif.
      J’en suis sincèrement désolée.

  6. chrispro

    bonjour

    hier soir le 16h24 départ Lyon PD est parti avec 25 minutes de retard. Aucune informations dans le train et train archi plein. Ce matin, le 7h11 départ saint-etienne chtx n’avait qu’une seule rame : train bondé.
    Est-ce une mauvaise semaine qui commence ????

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Chrispo,

      En effet ce train a un taux de ponctualité faible pour des motifs différents. Une analyse va être réalisée plus précisément sur ce train. Le retard entrainant de ce fait un report des voyageurs du 16h54 sur ce train qui ne comporte qu’une seule rame.
      Nous le suivons donc particulièrement et mettons tout en œuvre pour trouver des solutions.
      Pour le 07h11 du 11/02, une rame était HS au Puy suite au gel ce qui explique la diminution de capacité. Des solutions de report sur les trains de 07h20 et 07h35 sont possibles dans ces situations pour voyager dans des meilleures conditions de confort même si je vous l’accorde l’heure d’arrivée est retardée.
      Je surveille de prés le 886732 et vous souhaite tout de même une belle semaine.

  7. Marc L

    Bonjour

    Sans compter que cela supprime aussi le train de retour vers St Etienne, départ 7H39 du Puy qui réutilise la rame partie de StE à 5H31 (5H49 Firminy). Celle-ci n’étant pas venue au Puy, ce train est aussi supprimé. Double peine donc.

    Bonne soirée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,

      En effet, l’enchainement des journées conducteur et du roulement des rames ont entrainé la suppression des 2 retours. Le remplacement du conducteur et la modification du roulement se fait en opérationnel dans les délais les plus brefs.
      Je vous souhaite une belle journée.

  8. syfi

    Bonjour,
    Lundi 11 février, train de 16h24 Part Dieu direction St Etienne, départ avec 25 mn de retard sans explication alors qu’on était tous en attente dans le train ( et que celui-ci était à quai à l’heure). Partira ? Partira pas ? Est ce qu’on va nous demander de descendre car le train sera annulé au dernier moment ( c’est du vécu) ? suspens !!
    Mardi soir 12 février, toujours ce même train de 16h24 pour St Etienne affiché voie G avec un retard de 20 mn annoncé. On attend tous sur le quai G, puis arrive enfin un TER, les gens s’engouffrent à l’intérieur avant de ressortir aussitôt car ce TER est en fait à destination de Chambéry . Pourtant c’est bien le TER pour St Etienne qui est affiché voie G sur les écrans principaux. Et nous sommes bien sur la voie G !!! Tout le monde se regarde, on se questionne, personne pour nous renseigner, aucune annonce vocale. Puis d’un coup sur les panneaux, c’est le TER pour Chambéry qui est affiché voie G. Le St Etienne a lui disparu des écrans ! Là une annonce vocale nous dit qu’il partira d’un autre quai, mais lequel ??? On descend tous dans le hall, puis à peine arrivés en bas, le TER de St Etienne est affiché de nouveau voie G, mais ça ne dure que 3 secondes, pour être remplacé par la voie E . Allez hop tout le monde remonte voie E. Il est presque 16h50. Dans le train bondé on nous annonce aussi que le 16h54 pour St Etienne vient d’arriver voie F. Que faire ,rester dans ce train, prendre l’autre vu qu’il va être justement 16h54 ?? lequel des 2 trains va partir en priorité ? Est ce que l’un des 2 va finalement être annulé au dernier moment ? .C’est vraiment du grand n’importe quoi. En tout cas, ce n’est vraiment pas prendre en considération , non seulement les usagers, mais surtout les personnes à mobilité réduite ( fauteuils roulants, béquilles …) les personnes âgées , les passagers chargés de bagages, femmes enceintes, poussettes… parce dans cette gare , il faut être bien mobile sur ses 2 jambes pour pouvoir suivre le mouvement !!!! Surtout que ce sont des situations très récurentes.
    Hier soir sur le quai, j’ai eu l’impression de revivre certaines scènes burlesques du film « Y a t’il un pilote dans l’avion » version SNCF sauf que là, ça ne m’a pas fait marrer du tout.
    Ce petit coup de geule n’est bien sûr pas à votre encontre Mme BORTH, mais c’était nécessaire de l’exprimer car ce sont vraiment des situations qui sont lassantes et désespérantes à force d’être répétitives. Cordialement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Sylvie,

      Je comprends tout à fait votre réaction et je vous remercie pour le détail de ces faits. Je ne manquerez pas de trouver la réponse à cette succession d’informations erronées et de faire remonter les éléments que vous m’avez transmis.
      Cette gare n’est pas du tout adaptée pour recevoir le nombre de voyageurs qui transitent chaque jour (d’où les travaux) et les 3 voies en moins rajoutent de la complexité notamment pour la gestion du trafic.
      Le 16h24 a circulé à l’heure aujourd’hui : vous allez me dire « enfin »!!!Le nombre de circulations transitant par Lyon Part Dieu a été optimisé au maximum malgré un nombre de voies de réception restreintes du aux travaux, ce qui explique en partie que le retard d’un train suscite des changements de voie de dernière minute pour pouvoir « jongler » avec tous ces trains en heure de pointe qui se succèdent.
      Par ces réponses, je ne cherche pas à nous justifier mais j’essaie d’expliquer ces situations. Votre agacement est tout à fait justifié et soyez convaincu que ce n’est pas un abandon de notre part mais plutôt une problématique d’information voyageur.
      J’ai bien pris en compte votre message et je vous remercie pour ce partage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles