Une page se tourne

Ces dernières semaines, je l'avais plusieurs fois évoqué dans certains commentaires : après plus de trois années passées à échanger avec vous sur notre blog, je laisse ma place à ma remplaçante, qui reprendra les rênes de notre blog début décembre.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Avant de partir, je souhaitais vous remercier toutes et tous pour votre participation active et très constructive, au fil de ces années : que vous ayez été lecteurs, contributeurs réguliers ou ponctuels, grâce à vous tous, notre blog a fonctionné !

Les échanges ont été nombreux, diversifiés. La contradiction et l’argumentation étaient bien présentes mais toujours dans le respect et la bienveillance.

Cet exercice d’animation et d’écriture régulière ne m’était pas familier, lorsque j’ai ouvert ce blog en 2015. Au début, je me suis posé des questions sur la meilleure façon de m’adresser à vous, de vous transmettre le fonctionnement de nos services, de vous expliquer comment marchaient les choses. Et puis petit à petit, je me suis pris au jeu, et j’ai réalisé, tout simplement, que c’était la spontanéité et la sincérité qui permettaient de tisser un vrai lien. Ici, on est chacun de l’autre côté d’un écran (même si nous avons souvent eu l’occasion de nous croiser), et ça n’a pas empêché un dialogue fructueux.

Ce dialogue continu avec vous m’a beaucoup appris et enrichi. J’ai eu plaisir à vous faire découvrir les arcanes de notre ligne mais aussi à mieux identifier ce qui faisait votre quotidien de voyageur.

J’espère que vous avez pu y trouver la plupart des réponses à vos questions.

Je vais maintenant sur un autre territoire où j’ouvrirai un futur blog, sur la partie « Vallée du Rhône ». Peut-être aurons-nous l’occasion de nous y retrouver, qui sait ! 🙂

Comme je le disais, ce blog sera repris début décembre, et connaîtra à la fois un petit changement de périmètre mais aussi un rafraîchissement graphique. J’espère qu’il vous plaira.

Etant moi-même utilisateur du train, j’aurais peut-être l’occasion de vous rencontrer et de discuter avec vous, que ce soit à bord ou en gare.

À très vite !

 

33 commentaires pour “Une page se tourne”

  1. magicbourru

    Merci M. Satre, pour votre dévouement inconditionnel à nous fournir le plus tôt possible les informations utiles et souvent manquantes par ailleurs.
    Avec flegme en toutes circonstances, vous avez su garder le cap malgré le gros temps passé et actuel.
    Vous avez mis la barre très haut mais la voie est toute tracée pour votre remplaçante.
    Bonne continuation dans vos prochaines missions !

  2. Utilisateur_TER

    Bonjour,

    Merci pour ce blog qui est le seul endroit où l’on a des informations. Je vous souhaite bonne continuation.

  3. WilP

    Merci encore pour votre implication et votre transparence…Bonne continuation

  4. Xav

    Merci beaucoup, M. Satre, sur ce blog on a pu avoir beaucoup d’informations « métier » et une forte réactivité.
    Parfois même de la gestion d’urgence, j’ai parfois eu ici des infos de dernière seconde qui m’ont aidé à choisir la bonne gare en soirée (ou de rester au chaud le matin) alors que ce n’était pas la vocation première du blog 😉

    Les deux dernières années ont vu un dégradation considérable du service et on n’a pas toujours fait dans la dentelle pour l’exprimer. On sait que c’est pas facile d’y répondre en restant dans le cadre institutionnel (la dite institution devant elle-même même affronter des questions existentielles et y répondant souvent par le déni). Si vos réponses sont rarement plaisantes, elles avaient toujours le souci d’expliquer et de faire comprendre les métiers et les contraintes.

    Je pense cependant que la tâche sera de plus en plus difficile, sur cette ligne comme sur les autres, tant que les échelons politiques seront dans une logique de démantèlement. Aussi je vous souhaite bon courage, à vous comme à la personne qui va vous succéder. A nous tous également 🙂

  5. PatriceB

    Merci tout simplement, vous avez été parfait. Bienvenue également à la personne qui va vous remplacer.

  6. Olivedelaric

    Bonjour M. Satre,
    Merci, tout simplement. Cela a déjà été dit, mais je crois que c’est le plus simple et le plus vrai.
    Ce blog a dépassé toutes les limites possibles : partage, réactivité, horaires modifiées, compositions indiquées, veille certains Week-ends et parfois jusque tard dans les nuits pour que nous ayons les bonnes infos au petit matin. Oui, vous avez mis la barre très haut. On sait que certains, par le passé, n’ont eu d’autres choix que de jeter l’éponge, tant les échanges étaient devenus insupportables et que l’intérêt du blog avait sombré.
    Les soucis ne s’arrêtent pas puisque, ce matin encore, les Bas-Monistrol ont été supprimés faute de matériel. En ce qui me concerne, c’est l’aspect prise en charge des PMR qui devient problématique, parce que la Région a cassé un système qui, pourtant marchait bien et que celui qui est proposé actuellement est en-dessous de tout.
    Il est donc a espérer que la personne qui reprendra la suite ne nous laissera pas tomber.
    Quant à vous, je pense qu’on peut vous redire merci et bonne chance pour la suite, je pense que certains d’entre nous irons voir ce qui se passe sur votre blog.
    Bien à vous.

  7. Encore un grand merci pour toutes ces informations.
    On aimerait avoir de tels blogs sur chaque ligne.
    A bientôt

    Olivier Longeon
    Ancien président du comité de ligne

  8. Jérôme Bub

    Merci pour ce blog et bonne continuation.

    Une idée / suggestion pour le « rafraichissement graphique », il faudra penser à rajouter sur le logo quelques 4 ou 5 points blancs entre Givors et Lyon, pour ne pas oublier les « petites » gares… Celles qui sont toujours bondées mais qu’on a sacrifiées en supprimant la ligne Givors / Lyon.
    Même si nous voyageons le plus souvent debouts, nous sommes aussi des voyageurs et nos gares existent encore.

  9. Fleur Méry de Montigny

    Merci à vous Mr Satre, pour votre information, votre aide aux voyageurs, votre écoute et votre bienveillance pendant toutes ces années.

    On sait ce que l’on perd , 😉 mais pas ce que l’on a au change.

    Vous allez nous manquer .

    Bienvenue à votre remplaçante.

    Bien cordialement

    Fleur

  10. Danish

    Merci M. Satre pour ces années de services rendus.
    Votre blog était la seule vraie source d’informations fiables sur notre ligne.

    Nous n’avons pas toujours été un public facile mais vous avez su répondre présent à chaque fois.
    Bonne route à vous et bienvenue à votre remplaçante

  11. Marc L

    Bonjour Frédéric,

    Je me joins aux autres personnes pour vous remercier très sincèrement du travail considérable que vous avez fourni, les explications claires sur le fonctionnement de la ligne et du matériel, la gestion difficile des situations de crise, vos conseils et astuces utiles, votre présence au quotidien… et bien sûr votre amabilité toujours égale.

    Je souhaite que les futurs usagers avec lesquels vous allez désormais dialoguer vous réservent le meilleur accueil possible et que vous aurez avec eux un échange tout aussi intéressant. Certains d’entre nous, dont moi, continueront le dialogue avec vous sur votre nouvelle ligne, personnellement je l’utilise parfois.

    Et comme le disent notamment Xav et Olivedelaric, dans un contexte de démantèlement du service par les autorités politiques, la tâche ne sera pas facile, aussi bien pour vous que la personne qui vous succédera ici, à qui je souhaite moi aussi la bienvenue dans le petit monde des utilisateurs de la 1ère ligne TER de France (hors région parisienne).

    Puis-je d’ailleurs me permettre de lui faire une 1ère suggestion, qui m’a été inspirée par un échange difficile auquel j’ai assisté hier soir en gare de Châteaucreux ? Deux personnes venant du train 886738 de 17H54, en retard de 9′ (ce qui arrive à nouveau souvent) ont raté leur correspondance pour Roanne de 18H50 (parti sans laisser le temps aux gens de prendre le souterrain) et ont protesté auprès des agents SNCF en haut de l’escalator. Ceux-ci ont répondu qu’à l’avenir, la règle serait de ne plus faire attendre les correspondances. Ce qui m’inquiète et réduit encore la fiabilité du train, surtout si les retards se poursuivent et les trains se raréfient. Je suggère donc un article sur les correspondances à Châteaucreux vers l’Ondaine, Le Puy et le Forez, qui sont à géométrie variable et sources de stress et conflits. Parfois ils attendent (samedi le 18H19 pour Roanne a attendu le 886736 de 17H24 en retard de 15′), d’autres fois non comme hier. Restent aussi le problème du changement de quai, surtout vers la voie A et la faible capacité du souterrain. A noter que les trains de l’Ondaine à H+01 ou 31 n’attendent jamais ceux venant de Part Dieu quand ils ont entre 20 et 25′ de retard. J’en ai plusieurs fois fait les frais à 1 ou 2′ près.

    Merci de m’avoir lu et que l’aventure continue !

    Bien cordialement.

  12. Marine

    Comment dire mieux que l’ensemble des commentaires déjà présents… tout simplement merci Frédéric pour ce blog, votre investissement, votre bienveillance et une écoute à tout épreuve face à des clients parfois désemparés !
    Cette initiative de blog et toutes les explications apportées sont intéressantes et importantes pour la compréhension des situations de chacun.
    Bonne continuation à vous et bienvenue à votre remplaçante !

  13. freezer

    Merci à vous de nous avoir renseigné sur un tas de sujets et d’avoir écouté et transmis les souhaits des uns et des autres. Et aussi pour votre accueil lors des cafés croissants du matin.

  14. Audrey

    Bonjour Frédéric et merci pour toutes les informations que vous avez pu nous apporter sur ce blog et nous permettre de pouvoir échanger sur des thèmes importants.
    Je vous souhaite une bonne continuation.

  15. Julien

    Bonjour Monsieur SATRE et bonjour à tous,

    Je ne peux que me joindre aux messages publiés ici depuis hier. MERCI pour votre travail sur ce blog, pour votre patience, vos explications et votre sincérité.

    Je retiens ce passage de votre message d’au revoir :


    ‘Au début, je me suis posé des questions sur la meilleure façon de m’adresser à vous, de vous transmettre le fonctionnement de nos services, de vous expliquer comment marchaient les choses. Et puis petit à petit, je me suis pris au jeu, et j’ai réalisé, tout simplement, que c’était la spontanéité et la sincérité qui permettaient de tisser un vrai lien.’

    Tout est dit et si pareil chemin était suivi à différents niveaux de notre monde, peut-être irait-il moins mal.

  16. Frédéric Satre Frédéric Satre

    Bonjour à toutes et tous,

    Je vous remercie pour tous vos messages chaleureux qui me vont droit au cœur.

  17. Kevin

    Bonjour et merci pour ces infos, même si je suivait de loin ce blog (qui n’est pas sur ma ligne).

    Merci pour cette nouvelle concernant l’ouverture de nouveaux blog de ligne !

  18. Luca

    Merci pour tout !
    Elle ferra exactement le même boulot, cad. chargé d’axes ? nous la verrons lors des cafés « offerts » ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci à vous.
      Oui, elle sera bien dans la même posture et vous aurez l’occasion de la voir lors des café-croissants.

  19. Philip

    Bonsoir et merci pour le travail accompli et pour votre courtoisie

  20. Mélanie Magat

    Bonsoir, pourquoi la ligne Lyon Perrache-St Etienne Chateaucreux arrive toujours en retard ? Sachant que je prends le train à oullins et il est à l’heure. Il s’agit de 5 à 10 minutes de retard sur le trajet mais je loupe ou arrive juste à temps pour prendre ma 2ème ligne. On nous demande de privilégier les transports en commun et au final je perds 30 minutes en fin de journée pour attendre le train d’après.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Pourriez-vous, s’il vous plait, me donner le train que vous empruntez au départ de Lyon-Perrache ?
      Ma collègue pourra faire réaliser une recherche des causes de retard par la supervision du TER.
      Cela permet d’identifier les causes de retard récurrentes sur lesquelles nous pouvons agir afin de les faire cesser.

  21. Eva

    Bonjour,

    Je vous remercie également chaleureusement d’avoir animé le blog pendant ces années.
    J’ai beaucoup apprécié d’y lire les explications et les précisions à nos nombreuses questions.
    Merci pour votre engagement : je reconnais dans l’énergie que vous y avez consacré le goût du service public. Merci de l’avoir fait vivre ici et de continuer à le faire vivre ailleurs.
    Et bienvenue à votre remplaçante.

    Eva

  22. Frédéric Satre Frédéric Satre

    Merci à vous toutes et tous pour vos messages.
    J’y trouve la motivation et l’énergie.

  23. Tibo2det

    Merci pour ces échanges riches et variés !
    Bonne continuation et bienvenu à votre remplaçante.
    Thibault.

  24. Smurf

    Bonjour,
    Je vous souhaite plein de bonnes choses. Merci pour votre réactivité et pour la pertinence de vos informations.
    Bonne continuation

  25. Christine MAUPAS

    Bonjour Mr SATRE,

    Je tiens à vous remercier pour votre participation active à ce blog qui a permis très souvent de remettre en perspective les aléas des déplacements en transport en commun.

    J’aurai une demande particulière à formuler concernant le direct entre Pardieu et Châteaucreux qui sera supprimé à partir du 10 décembre. Pouvez-vous en indiquer la raison ?
    Je vous remercie pour votre investissement et vous souhaite un beau nouveau blog

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Je vous remercie pour votre message fort sympathique.

      Concernant votre question sur le fait que le direct de 07h05 (train 886 779/8) au départ de Lyon Part-Dieu pour St-Etienne ne circule plus à partir du 10 décembre, j’ai sollicité mon collègue qui a travaillé dans la construction du futur service afin d’en connaitre précisément les raisons.

      Voilà comment est réalisé actuellement notre train direct de 07h05 :
      La rame part de Saint-Etienne-Châteaucreux à 05h20 pour une arrivée à 06h06 à Lyon Part-Dieu.
      Une fois arrivé à Part-Dieu, la rame vide part se garer au faisceau de remisage des Brotteaux.
      La rame vide ressort des Brotteaux à 06h53 pour assurer notre train de 07h05 pour Saint-Etienne-Châteaucreux.
      Une fois arrivé à Châteaucreux, la rame du train est réutilisé pour faire le train de 08h20 pour Part-Dieu.

      A partir du 09 décembre, le nombre de voies de réception sera réduit de deux voies à Lyon-Part-Dieu.
      Cela amène de fait à revoir l’ensemble du plan de transport avec une réduction des trains arrivant et partant de Part-Dieu.
      Pour notre train de 07h05, la difficulté réside dans la capacité de garer la rame venant de Saint-Etienne-Châteaucreux qui arrive à 06h06 sur sa voie de garage au Brotteaux.
      En effet, l’ensemble des voies du faisceau des Brotteaux est occupée par des rames vides en attente de départ, c’est une des conséquence de la réduction des voies de réception à Part-Dieu qui amène à garer plus de trains.
      Cette rame venant de Lyon Part-Dieu à 06h06 va par la force des choses repartir à vide immédiatement une fois arrivé à destination du Technicentre de Vénissieux.
      C’est donc bien un problème de stationnement de la rame pendant 47 minutes entre son arrivée de Châteaucreux et son nouveau départ.
      Les différentes pistes imaginées pour pouvoir faire circuler tout de même le train n’ont pas donné de résultats suite à l’impossibilité de la garer aux Brotteaux, si l’on trouvait un garage éloigné on n’avait plus le sillon, ni de voies de réception à Part-Dieu, pour faire revenir la rame vide dans les temps à un moment où la gare de Lyon Part-Dieu voit arriver de nombreux trains venant des diverses lignes TER

      Suite à cela, et en l’absence de la rame venant de Lyon, le train de 08h20 au départ de St-Etienne sera assuré par la rame du train 889 975 arrivant à Châteaucreux à 08h09 et venant du Puy.

      J’espère avoir été suffisamment clair et reste à votre disposition si besoin.

      Merci encore.

  26. Christine MAUPAS

    Merci pour votre réponse rapide.
    Je vais préciser ma question : en fait, j’ai constaté qu’il n’y a plus aucun train direct entre St Etienne et Lyon Part-Dieu à partir du 10 décembre. Celui que j’utilise le matin à 7h11 change de gare d’arrivée – Perrache au lieu de Part-Dieu – et passe par Jean-Macé.
    D’ailleurs, je me pose la question également par rapport à celui qui part de Châteaucreux donc avant celui de 7h11 et qui arrive 3 mn après celui-ci en gare de Perrache.
    Enfin, je constate que le 17h06 au départ de Part-Dieu sera supprimé.
    Est-ce dans le but de désengorger la gare de Part-Dieu pendant les travaux et également dans le but d’utiliser les derniers trains acquis ? Quid des anciens trains encore en état de marche ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse aussi claire que la précédente.

    Belle soirée à vous.

  27. Marc L

    Bonjour,

    Sans avoir la précision et les connaissances techniques de M. Satre, je peux vous apporter quelques éléments de réponse.

    Le train de 7H04 pour Perrache venant de Firminy passe par la rive droite après Givors et dessert toutes les gares jusqu’à Perrache, ce qui explique son arrivée un peu plus tardive que le direct qui, quant à lui, roule sans arrêt jusqu’à Jean Macé via la rive gauche (Feyzin, St Fons) après Givors.

    Quant au train de 17H06, je reprends les explications de M. Satre sur un précédent billet, c’est bien car ce train n’aura plus la possibilité, avec la réduction de capacité de Part Dieu, de s’insérer dans le trafic dense de fin d’après-midi, ce qui est déjà très juste actuellement et explique ses retards fréquents.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Je vous en prie.

      Marc a raison pour l’explication des passages par des itinéraires différents des trains de 07h04 et 07h11 au départ de St-Etienne.

      Pour le train de 17h06, vous pouvez aller voir les explications sur le billet correspondant.
      Il s’agit bien de l’impossibilité de trouver un créneau pour stationner à quai dans la gare de Lyon Part-Dieu mais aussi les sillons de circulation pour que la rame vide arrive sur Part-Dieu et puisse en repartir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles