Vendredi 02 novembre : réouverture de la ligne entre Firminy et le Puy

Ce vendredi 02 novembre matin, la section de ligne Firminy-le Puy ouvrira à nouveau.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Une décision de SNCF Réseau Infrastructure

La ligne St Etienne-Firminy vient d’être rendue « bonne à la circulation » par SNCF Réseau Infrastructure.

Quelles actions ont été nécessaires ?

Les arbres ont été enlevés et un train spécial a brossé et nettoyé le champignon du rail pour rétablir les circuits de voies électriques.

Ces circuits de voies sont essentiels pour assurer la protection des trains en circulation sur la ligne.

Cela a aussi pour but de supprimer les patinages et enrayages qui abiment les roues des trains en créant des méplats qui nécessitent le passage en atelier et donc une immobilisation du train.

Les filets « Détecteurs de chutes de rochers » ont été réparés, leur rôle est crucial afin d’arrêter un train si des rochers tombent sur la voie.

Et enfin le conducteur du train de reconnaissance a donné l’assurance que la circulation des trains pouvait reprendre suite au passage sur la voie entre Firminy et le Puy.

7 commentaires pour “Vendredi 02 novembre : réouverture de la ligne entre Firminy et le Puy”

  1. Justine BRIVES

    OUF !!!!!! Jusqu’à la prochaine neige ou gros verglas…. 🤔
    Merci Mr Satre !!! 👏👏 Grâce à vous on a eu des infos parce que Mr Dancette était aux abonnés absents cees derniers jours…

  2. cocotte69

    BonjourMr Satre
    Je ne sais pas où poster ceci: ce matin je constate qu’à l’arrêt grigny le sablon notre composteur a littéralement été explosé… merci de relayer l’information et merci pour votre blog.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci pour votre signalement.
      Je le transmets à ma collègue assistante commerciale qui s’occupe de la rive-droite.

      Merci à vous.

  3. Marc L

    Bonjour Frédéric,

    C’est positif que la ligne ait été réouverte bien avant la reprise de lundi prochain. Les équipes chargées des travaux ont vraiment bien assuré, félicitations aux agents pour leur rapidité et efficacité.

    Je n’en dirais pas autant de ceux chargés de l’information dans les gares de l’Ondaine, ce matin j’ai encore été victime de leur carence. A la Ricamarie, le train 886257 de 6H46 pour Grigny, affiché et annoncé normalement, n’est pas passé. Aucune info ni mention de suppression ou retard, juste sa disparition de l’écran 10′ plus tard. Pensant qu’il était supprimé (je me souviens du 5 octobre) et vu qu’il n’en est pas à son coup d’essai, j’ai fini par partir à Firminy prendre le train suivant de 7H38 à son terminus afin d’éviter une heure d’attente dans le froid et l’incertitude.

    Je confirme par ailleurs ce que dit Cocotte69 : à Grigny le valideur Ourà et le composteur jaune sont tous deux totalement cassés.

    Bonne fin de week-end.

    • Olivedelaric

      Bonjour Marc L, Frédéric et tous,
      Malheureusement, cela fait plusieurs fois qu’on signale des suppressions qui n’ont pas été reprises convenablement dans l’Ondaine. On s’attendait à du mieux dans l’information des voyageurs suite à la gestion directe des écrans par Châteaucreux, on va finir par regretter le temps où Firminy s’en occupait.
      Si le diagnostic est bien le bon, à savoir que les agents responsables de cette saisie ne l’ont pas fait, comment faut-il s’y prendre pour qu’ils comprennent le message ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc, Bonjour OlivedelaRic, Bonjour à toutes et tous,

      J’ai fait un message à mes deux deux collègues responsables de l’Escale de Châteaucreux.
      Je leur demande qu’ils fassent les recherches pour savoir pourquoi l’écran de la Ricamarie ne mentionnait pas le retard du 886 256/7.
      Comme vous le dites OlivedelaRic, c’est bien maintenant à l’Escale de Châteaucreux de mettre à jour les écrans des gares de l’Ondaine pour les deux sens de circulation.

      Je vous dirai ce qu’il en est.

  4. Smurf

    Super, trajet rallongé d’une minute entre Saint Etienne et Lyon Perrache. A rajouter aux 8 minutes. Si ça continue, on va bientôt mettre autant de temps qu’en voiture.
    Vive la SNCF !😤

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles