Vendredi 06 avril : composition des trains de pointe du soir (attention 17h24 supprimé)

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Pour ce vendredi 06 avril, vous trouverez la composition des trains de pointe du soir.

Voici, à l’heure à laquelle je vous écris, la composition des trains de pointe du soir de ce vendredi 06 avril :

  •  Part-Dieu 16h54 Givors-Ville 17h12 Châteaucreux :  DEUX rames Regio 2N
  • Part-Dieu 17h06  Châteaucreux 17h48 Firminy 18h07 : attention 1 seule rame BGC de 160 places assises
  • Perrache 17h10/Oullins 17h15 Givors-Ville 17h28 Châteaucreux 17h56 : 1 rame Regio 2N
  • Part-Dieu 17h24 Givors-Ville 17h42 Châteaucreux 18h10 :  DEUX rames Regio 2N SUPPRIME cause travaux Couzon
  • Part-Dieu 17h54 Givors-Ville 18h12 Châteaucreux 18h40 :  DEUX rames Regio 2N
  • Perrache 18h10/Oullins 18h15 Givors-Ville 18h28 Châteaucreux 18h56 : 1 rame Regio 2N
  • Part-Dieu 18h24 Givors-Ville 18h42 Châteaucreux 19h10 :  DEUX rames Regio 2N
  • Part-Dieu 18h54 Givors-Ville 19h12 Châteaucreux 19h40 :  DEUX rames Regio 2N

Il est possible qu’au dernier moment la composition des trains puisse être modifiée.

15 commentaires pour “Vendredi 06 avril : composition des trains de pointe du soir (attention 17h24 supprimé)”

  1. Xav

    « Il est possible qu’au dernier moment la composition des trains puisse être modifiée. »

    ça me fait penser à « photo non contractuelle » sur les publicité de bouffe 😉

    La suppression, c’est pour alléger le trafic ou c’est que ça bloque à Couzon et qu’on ne sait pas encore ce qui va arriver aux trains suivant?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      C’est bien pour alléger le trafic et éviter « l’effet boule de neige » avec un retard qui provoque un autre retard et ainsi de suite sur cette section de la ligne très chargée.
      J’ai eu le Dirigeant Régional Opérationnel TER et son collègue le Dirigeant Régional Circulation de Réseau qui m’ont donné cette information.

    • Xav

      Merci 🙂

  2. Merco

    Et le 17h54 avec un retard de 20 minutes, c’est aussi pour alléger le trafic …..
    Il risque d’être trop allégé non ???

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      La cause du retard du train de 17h54 est la conséquence de la réutilisation d’un train arrivé en retard à Ambérieu.
      On a d’habitude le train qui arrive de Saint-Etienne-Châteaucreux à 16h53 à Ambérieu pour repartir à 17h07,départ à 17h54 de Part-Dieu pour Saint-Etienne-Châteaucreux.

      Ce train arrivé en retard de 15 minutes à Ambérieu l’a été parce qu’il a circulé à vitesse limitée sur une partie du parcours entre Rive-de-Gier et Givors-Ville suite à l’incident de Couzon. et qu’il a aussi dû suivre un autre train devant lui qui avait aussi ralenti.
      C’est pour cela que l’on « allège » en supprimant certains trains pour éviter ce phénomène de domino avec un train précédent puis une réutilisation courte.
      On voit ce que ça donne pour votre train de 17h54 où un premier train en retard en entraine un autre puis encore un autre suite à un crochet court de 10 minutes à Ambérieu.

  3. Merco

    Merci pour l’explication détaillée.

  4. Vincent T

    Bonsoir,
    Je suis dans le dit train avec 20 minutes que j’ai dû prendre puisque le précédent avait été supprimé. Ce qui m’inquiète c’est que je vais jusqu’à Firminy et j’aimerais ne pas avoir a attendre jusqu’à plus 20h et plus …

  5. Marc L

    Bonsoir,

    J’étais moi aussi dans ce train, avec une affluence exceptionnelle que j’avais d’abord mise sur le compte du vendredi/début de vacances et qui finalement trouvait son explication dans la suppression du 17H24.

    Heureusement pour les personnes de l’Ondaine, le 886236 (19H01 à Chx) a suivi notre train et nous avons donc pu l’avoir pour finir le parcours.

    Je plains davantage les gens allant au-delà de Firminy puisque le 18H53 n’a pas attendu la correspondance et ils ont dû se rabattre sur un car vers 20H12 avec une arrivée après 22H au Puy… Ceux qui avaient prévu large avec le 17H24 ont été doublement pénalisés. Pourtant il ne devait pas y avoir de problèmes de croisement sur la voie unique puisque les trains du soir de sens inverse Le Puy-StE ne circulaient pas aujourd’hui.

    Bon week-end à toutes et tous.

  6. wizz

    Bonjour,
    Peut-on parler de celui de 16h24 PartDieu vendredi 06 avril?? Bizarrement ce jour-là le quai était affiché bien plus tôt que d’habitude…je suis arrivé à 16h15 sur le quai et IMPOSSIBLE de monter et déjà beaucoup de personnes sur le quai qui ne pouvaient pas non plus monter à bord du train. Un ter d’une seule rame et un modèle que nous n’avons pas habituellement. Du coup les agents sncf ont fait la chose qu’ils pouvaient faire nous dire : « faut prendre le suivant », qui est parti avec plusieurs minutes de retard. Je trouve cela inadmissible, comme tout ce qu’il se passe en ce moment. Je peux comprendre certaines revendications des cheminots mais je comprends pas pourquoi nous devons subir tout ça. Grève, manque de matériel, dysfonctionnements… C’est catastrophique

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Oui le train de 16h24 du vendredi 06 avril était un train à un seul étage de 160 places assise, un train bi-mode qui peut circuler avec son moteur et aussi en mode électrique sous caténaire. Il s’agit d’un BGC 81500 de 3 voitures.

      Actuellement, c’est toujours un train de ce modèle qui assure tous les jours ce train de 16h24.

      Alors pourquoi ce choix ?
      C’est parce que ce train continue sur le Puy une fois arrivé à Saint-Etienne-Châteaucreux, c’est à dire qu’il arrive en mode électrique à Châteaucreux puis repart toujours en électrique pour Firminy, on a encore des caténaires jusqu’à Firminy, puis il repart de Firminy avec son moteur jusqu’au Puy.
      N’ayant plus assez de rames bi-modes, nous n’avons pas d’autres choix que de faire ce montage de roulement qui est bien sût très contraignant pour vous entre Part-Dieu et Châteaucreux.

      Je suis désolé pour cet épisode difficile pour vous et je vous prie d’accepter mes excuses et celles du TER.

      Actuellement la situation est complexe et très perturbée, mes collègues en charge du plan de transport adapté font le maximum pour assurer le plus possible de trains avec deux fois moins de moyens. Mes collègues de l’information Voyageurs et moi-même font leur possible pour vous informer.

      Nous concentrons nos moyens pour que vous ayez deux rames Regio 2N sur les 4 trains de pointe pour part-Dieu le matin : 06h20, 06h50, 07h20, 07h50 et pour les 4 du retour c’est à dire 16h54, 17h24, 18h24, 18h54.

      L’article sur les difficultés pour réaliser un service normal est qui plus que jamais adapté sur la situation.

      Je reste à votre disposition pour toutes questions ou éclairage.

  7. Marc L

    Bonjour Frédéric, bonjour à tous,

    Merci à vous pour ces précisions intéressantes.

    Je suppose que vous avez voulu citer le train de 17H54 au lieu de 18H54 dans les 4 trains de pointe du retour ? Je remarque en effet avec satisfaction qu’il a retrouvé ses 2 rames, souvent perdues dans les semaines précédant le conflit.

    Pour ce qui est du 16H24 désormais assuré en simple BGC, je saurai qu’il vaut mieux l’éviter et vais avertir une collègue qui le prend parfois. J’en ai déduit que la rame fait ensuite le 17H18 St Etienne-Le Puy.

    J’évite à présent les trains venant et continuant sur Le Puy, surtout les directs depuis qu’ils sont systématiquement en rame unique BGC, en raison des problèmes que vous évoquez concernant ce type de matériel. Je souhaite qu’ils soient bientôt résolus, notamment pour les personnes qui n’ont pas le choix.

    Bonne journée.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc, Bonjour à toutes et tous,

      Je vous remercie Marc, c’est bien le 17h54 que je voulais citer et pas le 18h54.

      Oui, c’est ça, la rame continue au 17h17 pour le Puy, le train 889 962.

      Vous avez raison, pour celles et ceux qui le peuvent, il vaut mieux éviter les trains venant et continuant du Puy qui seront toujours en rame unique BGC.
      Il vaut mieux emprunter nos trains de pointe de et pour Part-Dieu qui sont actuellement en double rame Regio2N.

      Bonne journée à vous aussi.

    • wizz

      Bonjour,
      Merci pour vos retours, savez-vous combien de temps environ va durer ce problème sur les trains continuant sur Le Puy?
      En effet si c’est à chaque fois comme je l’ai vécu vendredi dernier, vaut mieux les éviter ou arriver très tôt sur le quai. En tout cas c’est un jour très chargé en fréquentation dès le milieu d’après-midi, et même avant ce changement de matériel, une seule rame était déjà juste.
      Nous voyons que les agents disponibles en gare font du mieux possible pour nous renseigner, ils nous disent qu’ils sont gênés de nous faire voyager dans ces conditions et on sait que ce ne sont pas eux les responsables… et ce blog est très important pour avoir enfin des éléments de réponses et des informations utiles.
      Bonne journée

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      je vous en prie.

      J’ai appelé le responsable du Plan de Transport Adapté sur ce roulement très spécifique qui pose problème sur la capacité du train entre Part-Dieu et Châteaucreux.
      Il me dit que cela va durer tant que la situation sera la même en ce qui concerne la grève.
      C’est le seul moyen pour faire repartir sur St-Etienne une rame rentrée le matin à l’atelier sur le Technicentre de Lyon-Vaise afin d’assurer ce train pour le Puy.
      Donc, il ne faut pas compter sur avril pour avoir à nouveau une rame Regio 2N sur votre train de 16h24, même pour un vendredi.
      Il faudra encore patienter pour revenir à notre rame Regio 2N, j’en suis désolé.

      Pour les trains encadrants le train de 16h24, vous avez le train précédant de 15h54 qui a 1 rame Regio 2N et le suivant de 16h54 qui a 2 rames Regio 2N.

      Je vous informerai au fil des jours.

      Bon après-midi.

      Merci à vous.

      Bon après-midi.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles