Vendredi 21 septembre : problème de portes et voyageur malade

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce vendredi 21 septembre au matin, aux alentours de 07h00/15, notre ligne a connu presque simultanément deux incidents qui se sont cumulés et en ont amplifié les conséquences.

Tout a commencé à Saint-Chamond avec un problème de portes :

Un problème de portes à Saint-Chamond sur une rame Regio 2N

C’est le train partant à 06h50 de St-Etienne-Châteaucreux et passant à 06h59 à St-Chamond pour Lyon Part-Dieu qui a connu un problème de portes dans cette gare.

Le conducteur a pu repartir après être intervenu et a stationné environ 10 min.

Cela a provoqué le retard des trains qui le suivaient, on trouve dans l’ordre  :

  • Le train de 06h38 à Firminy pour Lyon-Perrache , 07h04 à Châteaucreux, qui a subi un retard de 20 min, il est ensuite passé par la rive-gauche à partir de Givors-Ville (voir chapitre ci-dessous) sans desservir les gares de la rive-droite.
  • Le train de 06h48 à Firminy pour Lyon-Part-Dieu, 07h11 à Châteaucreux,  qui a subi un retard de 15 min environ.
  • Le train de 07h20 à Châteaucreux, pour Lyon Part-Dieu qui a subi un un retard de 10 min environ.

Puis à peu près au même moment, ce fut un voyageur malade en gare de Vernaison.

Un voyageur malade dans un train en gare de Vernaison

C’est dans le train  de 06h08 à Firminy pour Lyon-Perrache , 06h34 à Châteaucreux, et qui passe à Vernaison à 07h12 qu’un voyageur a été malade nécessitant une intervention des pompiers avec l’arrêt de ce train de façon prolongée en gare de Vernaison pendant 30 minutes.

Cela a provoqué les conséquences principales suivantes  :

  • Le train de 06h38 à Firminy pour Lyon-Perrache , 07h04 à Châteaucreux, qui avait déjà subi un retard de 20 min, est passé par la rive-gauche à partir de Givors-Ville  sans desservir les gares de la rive-droite : Givors-Canal, Grigny-le-Sablon, Pierre-Bénite et Oullins.
  • Suite au retard à l’arrivée à Lyon-Perrache des trains de 06h08/06h38 Firminy, 06h34/07h04 Châteaucreux, et du fait de la réutilisation des rames de ces trains, cela a provoqué le retard des trains repartant en sens inverse sur St-Etienne/Firminy.

 

Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses et celles du TER pour ces retards dans vos trajets respectifs.

10 commentaires pour “Vendredi 21 septembre : problème de portes et voyageur malade”

  1. Gemini

    Bonjour Mr. Satre,

    message non en rapport avec le sujet de ce post, pour signaler que les composteurs de la gare de Carnot semblent hors service (tout du moins celui en direction de Lyon).

    Problème pour lequel je souhaiterai que vous interveniez si vous en avez la possibilité : mon épouse, qui a pris le train de 9h56 ce dimanche, n’a ainsi pas pu composter son billet en gare de Carnot.

    Ayant pu trouver un contrôleur (étonnant d’ailleurs, d’habitude il n’y en a même plus sur cette ligne…) peu après (le train était alors à Chateaucreux), elle est allé le voir pour l’informer qu’elle n’avait pu composter son billet.
    Quel ne fut alors pas son étonnement de se voir reprocher de ne pas l’avoir composté et de se voir menacer d’une amende de 20 €…

    Cette réaction m’étonne et me désole (pour ne pas dire qu’elle m’agace) car elle avait bien pris la peine d’aller le voir de sa propre initiative.

    Je crois qu’il serait bon d’informer les contrôleurs de l’état toujours aussi minable des composteurs dans beaucoup de petites gares, car ces problèmes sont hélas fréquents et de les inviter à ne pas menacer les passagers honnêtes.

    S’ajoute à cela le fait que, comme d’habitude il n’y a AUCUN contrôleur à bord, que se serait-il passé si elle avait été contrôlée en sortie de train ?

    Merci d’avance pour votre aide à améliorer les pratiques des quelques contrôleurs restant et la prise en compte de ces problématiques.

    En l’état, la situation est intrinsèquement conflictuelle et injuste.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je suis désolé pour votre épouse qui s’est vue réclamée 20 euros pour défaut de compostage.
      Elle a prouvé totalement sa bonne foi par son comportement.

      Voilà comment se passe le fonctionnement du contrôle depuis la mise en en place des équipes de contrôleurs et l’absence d’un contrôleur attitré à bord des trains.
      On trouve des équipes itinérantes de contrôleurs, au minimum par deux ou multiple de deux, qui réalisent des contrôles à bord des trains de façon aléatoire. Il y a aussi ponctuellement en gare des contrôles à la montée du train ou à la descente.

      Lors de leur prise de service, les contrôleurs en équipe sont avisés des gares où le composteur et/ou le valideur est hors-service. C’est ce qui évite de verbaliser à tort et de façon inconsidérée des voyageurs de bonne foi.
      Je pense que les contrôleurs n’avaient pas été avisés de ces composteurs hors-service.

      J’irai voir le responsable des équipes de contrôleurs pour lui exposer la situation qu’à vécue votre épouse

      Veuillez accepter mes excuses pour cette situation pénible vécue par votre épouse.

  2. Marc L

    Bonjour Frédéric,

    Je confirme, le composteur HS de Carnot fait aussi faire des folies à certains : samedi juste avant le passage du direct de 14H05 pour Lyon, un voyageur a fait l’aller-retour en traversant les voies sur le quai d’en face pour y composter son billet quelques secondes avant l’arrivée du train !!!

    Je rappellerai qu’à Loriol sur Drôme, il y a quelque temps, un homme âgé ayant fait exactement la même chose pour un compostage oublié s’était fait tuer par un train passant sans arrêt.

    Enfin, je remarque à Bellevue des gens qui, de bon matin, traversent les voies pour attraper le train direction Lyon de crainte de le rater via la passerelle (qui fait faire un détour en hauteur et revenir sur ses pas). Il serait temps, soit de mettre quelqu’un aux heures les plus fréquentées, soit de rouvrir le souterrain. J’ai moi même engueulé quelques inconscients se livrant à ce sport quelques secondes avant l’entrée du train en gare, au péril de leur vie…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,

      Merci pour ce retour sur la situation à Carnot et Bellevue.
      Je viens d’avoir mon collègue sur ces problèmes de composteur.
      On a des têtes de composteurs nouvelles qui ne fonctionnent pas avec certains pieds anciens.
      Cela entraine des délais dans la résolution de la panne.

      Pour Bellevue, j’aborde le sujet avec mes collègues de Gares&Connexions.

  3. sly42

    Bonjour M. SATRE

    il y a quelques mois je vous avais signalé qu’à Rive de Gier, il n’y a pas de panneau affichant les différents trains sur le quai en direction de Lyon et et vous m’aviez dit que vous aviez signalé le problème à vos collègues de Gares&Connexions.
    Qu’est devenue cette demande ?
    Je me permets d’insister sur le fait que ces infos sont d’autant plus importantes dans ce sens qu’elles nous permettraient de savoir quel est le prochain train à venir, en cas de retard ou de suppression de notre train (Part Dieu ou Perrache)
    merci par avance de votre réponse

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Pour le moment, je n’ai pas de retour de ma demande.
      Je sais que ma demande a été a été appuyée par l’établissement opérationnel TER de St-Etienne.
      Demain, j’ai rendez-vous avec un collègue de Gares&Connexions et je pourrai voir avec lui ce qu’il en est.
      Je sais que c’est très important pour vous d’avoir ces informations sur le quai.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je relance à nouveau.
      Je ne vous oublie pas.

  4. sly42

    Bonjour M. SATRE

    Merci c’est gentil. Je venais justement aux nouvelles.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      J’ai vu mes collègues de Gares&Connexions ce matin.
      Si l’on ne peut avoir l’installation d’un écran neuf très rapidement, il est peut-être possible de récupérer un écran inutilisé sur une autre gare.
      Je continue mes démarches et vous tiendrai au courant.

  5. sly42

    Bonjour M. SATRE

    Je vous remercie pour l’info et pour la poursuite de vos démarches qui je l’espère vont aboutir ;

    cette demande est vraiment importante, ce d’autant que l’écran avec affichage multiple qui est à l’intérieur de la gare de Rive de Gier est de moins en moins accessible, du fait de la très fréquente fermeture de la gare. Il est donc inaccessible et donc inutile les jours de fermeture de la gare.

    bilan seul l’écran dans le sens lyon saint etienne est visible ; or, les voyageurs qui vont à saint etienne montent indifféremment dans les trains venant de Perrache ou de Part dieu, ce qui n’est pas le cas des voyageurs allant à Lyon

    merci encore

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles