Vérification de la voie et panne d’un train de fret

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce mercredi 05 septembre, dans l’après-midi, nous avons deux incidents majeurs à la suite sur notre ligne qui se sont cumulés.

Ces deux incidents presque coup sur coup ont fortement perturbé le trafic avec des gros retards sur les deux branches de notre ligne Firminy-Perrache et St-Etienne-Part-Dieu -(Ambérieu).

Ces retards se sont amplifiés par la réutilisation des rames arrivées en retard dans les gares origine/terminus : Firminy, Saint-Etienne-Châteaucreux, Lyon Perrache/Part-Dieu et Ambérieu. Un train qui arrive très en retard dans sa gare terminus repart en retard pour repartir dans l’autre sens.

Tout a débuté en début d’après-midi.

Vérification de la voie suite à un signalement d’un conducteur

Vers 13h15, un conducteur d’un train circulant sur la voie 2 dans le sens Lyon vers St-Etienne/Firminy signale un mouvement anormal et une remontée de boue entre Rive-de-Gier et St-Chamond.

Immédiatement le trafic est arrêté dans les deux sens de circulation.

Les agents de la voie de SNCF Réseau procèdent aux vérifications

La circulation normale reprend à 14h20 de manière progressive suite à l’autorisation des agents de SNCF Réseau.

Panne d’un train de Fret

Vers 15h45,  un conducteur d’un train de fret circulant sur la voie 2 dans le sens Lyon vers St-Etienne signale un incident sur son train nécessitant la visite de celui-ci.

Vers 16h00, le conducteur repart après intervention sur son train mais celui-ci doit de nouveau s’arrêter vers 16h15 pour réparer.

Il repart une deuxième fois mais indique qu’il ne peut pas rouler à plus de 30 km/h, ceci afin que sa réparation tienne jusqu’à destination. Il arrive enfin à St-Etienne vers 17h15.

Les trains qui suivaient ce train, venant de Lyon-Perrache ou Lyon Part-Dieu ont ralenti très fortement puis l’ont suivi à vitesse réduite jusqu’à St-Etienne en gardant la distance nécessaire de sécurité pour l’espacement.

Pour toutes ces perturbations et les conséquences qui s’en sont suivies pour vous, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.

 

2 commentaires pour “Vérification de la voie et panne d’un train de fret”

  1. La révolte gronde

    La rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices train supprimé,retard sans aucune explication,mini train aux heures d’affluence. pas un jour sans un minimum de 5 mn de retard sur Lyon St -Étienne.Bravo la sncf…

  2. client SNCF42

    Et ce mardi 11 le Direct (17h06) Part-Dieu / Chateaucreux est arrivé avec 20mn de retard à 18h08 et la correspondance pour Montbrison (18h08) n’a pas pu attendre 2 minutes (pas 5 mn) pour que la douzaine de voyageur pour Montbrison puisse le prendre. De plus le train suivant (18h46) pour Montbrison était supprimé… Le type (pour être poli) qui a fait partir le Montbrison juste à 18h08 alors que le Part-Dieu arrivait n’est vraiment pas bon, il faut le changer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles