Vos commentaires sur les 2 derniers articles

J'ai pris connaissance de l'ensemble de vos commentaires et par ce post, je voudrais réagir sur plusieurs sujets mais pas forcément donner une réponse à toutes vos attentes.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Je comprends votre mécontentement et votre réaction face à la découverte de la suppression des directs.

J’ai porté ce sujet à plusieurs reprises avec les arguments que vous m’avez transmis et je constate également avec déception cette suppression. Les explications des décisionnaires je ne les possède pas complètement mais les facteurs suivants ont forcément influencés sur la décision :

  • Les travaux de Lyon Part Dieu qui se poursuivent et concernent plus particulièrement la gare.Les conséquences sont les suivantes : Quais A/B et E/F fermés partie Sud. Sur ces quais ne pourront être reçus que des trains courts réduisant le nombre de trains pouvant être reçus sous gare.
  • Tous les trains entre Lyon et St Etienne sont remis en circulation, service similaire au SA2018.
  • Les directs circulaient via Jean Macé cette année. Ils étaient, ce que l’on appelle « hors système »,  c’est à dire avec un tracé temporaire qui péjorait l’entrée dans le nœud ferroviaire lyonnais. Toutefois,  si l’horaire était respecté, ces trains  s’intégraient correctement dans le tracé.

Je reviens sur le commentaire de Patrice :

J’ai remarqué aussi que toutes les améliorations de correspondance avec la ligne de Montbrison qui ont été proposées, ont allégrement été ignorées !

Toutes vos demandes d’évolution de l’offre ont été transmises et étudiées. Sans vouloir rentrer dans le détail dans l’organisation de notre entreprise, depuis l’ouverture à la concurrence, SNCF Réseau crée les sillons et les affecte à une *Entreprise Ferroviaire qui n’est pas forcément SNCF en fonction des demandes. TER fait partie de ces EF et n’est pas prioritaire par rapport aux autres Entreprises Ferroviaires dont l’activité peut être le Fret, mais aussi la logistique (train de travaux) ou encore Voyages (TGV)..

Nous avons donc, en tant qu’EF*, demandé la modification de ces sillons qui a été refusée.

Nous aurons l’occasion d’échanger sur ce nouveau service la semaine prochaine en gare et pour répondre à  Cyril,  nous serons présents sur les quais à partir de 05h30 et jusque milieu de matinée. N’hésitez pas à m’interpeller.

Pour conclure sur ces sujets, soyez convaincus que vos commentaires sont transmis, vos impressions et réactions relatées auprès de la direction et je continue à travailler pour une amélioration du service.

 

Sur le sujet des limitations de vitesse :

Je ne pourrais pas répondre à Olivier sur les raisons du ralentissement entre Lyon Perrache et Oullins qui entraîne une perte de 1 minute souvent rattrapée avant Givors. Je n’ai à ce jour obtenu de réponses concernant le motif de cette restriction de circulation. Dés que je possède ces éléments je vous les communiquerai au travers des commentaires.

Concernant la limitation de vitesse entre Givors et Rive de Gier, les travaux de consolidation du mur vont prendre plusieurs mois surement de nuit mais on ne connait pas encore le détail de ceux ci.

La prochaine étape consiste à installer les signaux de limitation de vitesse afin de limiter le retard des trains.Ceux ci seront normalement installés le 15 Octobre.

Quels changements par rapport à ces derniers jours. :

Comme je vous l’ai expliqué dans l’article, afin de limiter la vitesse sur la zone on utilisait un signal existant qui imposait l’arrêt et la circulation à vitesse maximum de 30 km/heure sur une distance de plus ou moins 1km.

Ces nouveaux signaux imposeront au conducteur de baisser sa vitesse à 40km/heure sans marquer l’arrêt et uniquement sur la zone concernée (quelques centaines de mètres).Le retard serait réduit à 1 minutes voir moins.

Vous avez échangé sur :

Les correspondances : Un sujet délicat .

Nous avons l’impératif du départ à l’heure précise pour ne pas péjorer à un moment du parcours une autre circulation et respecter les impératifs de circulation (par exemple en voie unique, les trains se croisent à un moment précis donc si un des 2 est en retard il entraine forcément le retard du suivant ou le report du croisement ce qui n’est pas toujours possible).

En contrepartie, les temps alloués à ces correspondances sont parfois inférieures à 10minutes et ne peuvent tenir en cas de retard du train donnant la correspondance.

Les opérationnels avec qui j’ai discuté aujourd’hui font tout leur possible pour effectuer des quais à quais pour ces trains afin que la correspondance puisse être assurée. Mais les contraintes de sortie et d’entrée de la gare ne le permettent pas toutes les fois.

Pour conclure, je rejoins la réaction de Marc sur des décisions prises parfois dans notre société sensibilisée à l’écologie mais également  avec un intérêt économique. Notre société est complexe tout comme notre fonctionnement mais les évolutions sont possibles, c’est pour cette raison que nous continuerons à travailler dans ce sens.

Je reste à votre écoute et vous remercie pour ces échanges.

75 commentaires pour “Vos commentaires sur les 2 derniers articles”

  1. Marc L

    Bonjour Carine,

    Un grand merci à vous pour ces explications détaillées.

    Si je comprends bien, le principal motif de suppression des directs est la suite des travaux à P.Dieu qui limitent encore la capacité de la gare.

    De ce fait, on peut alors espérer un retour de ceux-ci une fois que tout sera fini et que la gare aura retrouvé sa pleine capacité augmentée d’une nouvelle voie. Rien ne s’y opposera sur le plan technique et des sillons qui ont longtemps existé.

    Si tel n’est pas le cas, j’en déduirai pleinement ce que je pensais : une pure volonté d’économies de la part de la région par la casse du ferroviaire.

    • Danish

      Il est évident que les travaux à PD étaient la bonne occasion pour justifier l’arrêt des bolides mais même sans ces travaux, les bolides auraient disparu lors de l’une des futures grilles horaires de décembre.
      D’ici la fin des travaux, le trafic aura augmenté et il ne sera de toutes façons plus question de revenir sur ces trains, bien pratiques mais mal adapté à l’usine à gaz du noeud ferroviaire lyonnais.

  2. Marc L

    Bonjour Carine,

    Un grand merci à vous pour ces explications détaillées.

    Si je comprends bien, le principal motif de suppression des directs est la suite des travaux à P.Dieu qui limitent encore la capacité de la gare.

    De ce fait, on peut alors espérer un retour de ceux-ci une fois que tout sera fini et que la gare aura retrouvé sa pleine capacité augmentée d’une nouvelle voie. Rien ne s’y opposera sur le plan technique et des sillons qui ont longtemps existé.

    Si tel n’est pas le cas, j’en déduirai pleinement ce que je pensais : une pure volonté d’économies de la part de la région par la casse du ferroviaire.

    Quant au tracé actuel via J.Macé, vous dites qu’il s’intègre aux autres circulations si le TER est à l’heure. Ce qui était le cas du 889973 la majorité des jours avant l’éboulement d’Aurec. Dans ce cas, pourquoi ne pas le maintenir en modifiant encore un peu + ses horaires en amont pour assurer sa ponctualité ? Puis revenir à l’horaire d’origine, plutôt détendu (3′ d’arrêt à Carnot et autant à Chx) une fois le pb d’Aurec résolu.

    J’essaierai de venir vous voir le matin où vous serez à Chx, en-dehors de l’heure de pointe pour éviter tout risque de bousculade dans le bus.

    A bientôt et bien cordialement.

    • Olivedelaric

      Bonjour Marc L, bonjour à tous,
      L’optimisme est parfois porteur, mais il conduit aussi à de fausses joies qui se changent en peines. C’est oublier un peu vite les arguments avancés par la Région lors des réunions techniques avec les associations. On peut être d’accord avec ces éléments ou les réfuter, dans mon cas je les réfute, mais jusqu’à plus ample informé, c’est la Région qui a la main. D’après eux, il n’y a pratiquement personne venant de la Haute-Loire et allant à Lyon. Les nouveaux Régio offrent un surcroît de places. Les bolides, ça fait des kilomètres parcourus en plus. Ces éléments conduisent à leur disparition, travaux ou pas. Si j’entends un autre discours à la prochaine réunion technique, je m’en féliciterai mais pour l’instant, on ne peut qu’attendre.

  3. Danish

    @Carine: qu’en est-il de la proposition de faire passer le frêt en transit du côté de Saint-Exupery afin de soulager LYPD ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      C’est un projet à l’horizon 2030 mené par SNCF Réseau. Le TER en tant qu’Entreprise Ferroviaire n’est pas intégré dans ces projets qui sont menés par les exploitants et les propriétaires du réseau. Je n’ai pas d’éléments quant à l’avancée de ce projet.
      Je vous invite à les questionner au travers de ce lien : https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau
      Très bonne journée à vous.

  4. JEM

    Bonjour,

    Merci pour ce post m’expliquant de manière très détaillée de quoi j’ai besoin et comment m’en passer. A au fait… merci pour votre compréhension.

    Cdt.

  5. TER69

    Pour tous les retards d’aujourd’hui ils étaient dus à quoi ? La plupart annoncés dès ce matin pour ce soir.

    • TER69

      A priori rebelote aujourd’hui …

    • TER69

      C’est reparti pour un troisième jour de suite … sans aucune information …

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Je pensais avoir été clair dans mon article en détaillant les différentes limitations de vitesse et les retards occasionnés sur la ligne.Mais appremment ce n’était pas le cas j’en suis sincèrement désolée.

    • Olivedelaric

      Bonsoir TER69 et bonsoir tout le monde,

      C’est dû à des ralentissements entre Givors et Rive de Gier, à hauteur de Saint-Romain. Il faut lire le billet précédent celui-ci.

    • TER69

      A défaut de réponse après presque une semaine, c’est ce que j’en ai déduis (car on à première lecture les conséquences sur l’ensemble de la ligne n’étaient pas très claires).

      Au moins aujourd’hui avec toutes les suppressions de train, ça ne se verra pas trop …

      Suppressions qui d’ailleurs illustre bien le soi-disant intérêt pour la rive droite ! De même que la soi-disant considération pour les clients …

  6. Fab

    Ce matin à Givors au départ du train de 7h32 pour Lyon Perrache, la sncf peut se féliciter d’avoir rempli les allées du petit train mis en place. Les usagers apprécieront le confort de voyage d’un trajet bien plus long que 20 min!

  7. Marc L

    Bonjour,
    D’après les infos nationales, on a une grève surprise suite à un accident sur un passage à niveau mercredi dans les Ardennes (collision entre un TER et un gros convoi routier qui a fait une dizaine de blessés). Le conducteur du train, blessé lui aussi, a dû gérer seul la situation en l’absence de contrôleur à bord. Les conducteurs font valoir leur droit de retrait et demandent le retour des contrôleurs dans les TER. Ils déplorent aussi les agressions en hausse depuis la disparition de ces derniers.

    • Maximus

      Comme par hasard, le jour des départs en vacances !

      Je ne comprend pourquoi à chaque fois, on nous laisse arriver à Chateaucreux pour nous annoncer ensuite que le train dans lequel on se trouve est supprimé !
      Pourquoi ne pas nous en informer plus tôt ?

  8. TER69

    C’est peut-être une des raisons mais certainement pas la seule car il était question de cette grève avant cet accident. On va dire que ca ressemble plus à une excuse pour essayer de mieux faire passer les choses.

    Pour le reste, je ne vais pas m’étaler sur le sujet …. au risque d’en froisser certains 😉

  9. Casilda

    Bonsoir à tous les galériens de la SNCF,
    En cette fin de journée on notera l’absence d’article pour nous informer sur la situation malgré une journée tout à fait chaotique…
    En effet si les trains de pointes vers Part Dieu sont passés le matin, ils n’ont pas trouvé leurs pendants le soir. et de ce que j’ai pu voir avec 2 trains 16h54 et 18h54 je suppose que beaucoup ont fait comme moi et sont rentrés par leurs propres moyens…
    Plutôt que de discuter de remettre des contrôleurs alors que ce n’est clairement pas envisagé et que concrètement ça n’empêche pas les accidents, on pourrait se poser des questions sur la sécurité des installations car les accidents sur les passages à niveaux c’est quand même un problème récurrent…
    Mais ça les cheminots s’en foutent à priori…
    Une belle manière de nous préparer à la grève illimitée prévue à partir du 5 décembre prochain.
    Le plan de communication de crise est toujours aussi efficace: reporter votre trajet. Mais oui ma bonne dame nos employeurs nous permettent de choisir nos jours de travail…
    Bref j’ai quand même une pensée pour les pauvres agents sur le terrain qui se sont fait insulter toute la journée pris entre une direction qui ne pense qu’à la rentabilité et des collègues grévistes bien loin de toute considération pour les clients qu’ils sont censé transporter.
    Suite au prochain épisode…

    • TER69

      Il leur fallait une excuse, ils l’ont trouvé. En espérant que les poursuites ne leur donne pas gain de cause à tous car à entendre certains cheminots qui ont usé du droit de retrait pour protester contre les mises en place d’East, certains n’ont pas compris le principe du droit de retrait.

      Quant aux questions de sécurité, si ils étaient aussi soucieux des problèmes réguliers sur nos lignes ça serait le bonheur …

      Pour ce qui est des informations et de la communication, effectivement là aussi de gros efforts à faire mais on a arrêté d’espérer depuis longtemps quand on voit les réponses bateaux apporter aux remontées des voyageurs et l’inutilité du site TER AURA et de l’application mobile dans de telles situations.

      A la décharge de la personne qui gère ce blog, on a souvent le droit aux « informations » qu’on lui donne ou lui dit de nous donner

    • TER69

      Petite erreur de correction automatique, EAS et non East 😓

    • Thomas

      Devant rentrer d’un déplacement à l’étranger vendredi après midi, je devais enchainer 3 trajets en train pour finir par la liaison Lyon / St Etienne dans la soirée. Quand la contrôleuse du TGV annonce sans broncher à 21h que les voyageurs de St Etienne sont priés de prendre le car de 0h24, ça fait un peu mal…
      Contre toute attente, un TER est parti à 21h54 (merci à ceux qui ont eu pitié des nombreux voyageurs coincés).
      Au passage, on note que le car a le mérite de la confiance : grève ou pas grève, il roule…
      Ce soir, d’après la fiche horaire, pas de liaison prévue après 18h24. J’espère que les TGV rouleront bien et que leurs contrôleurs seront plus compréhensifs.

    • Xav

      Je voudrais rebondir sur le car, car au delà de l’anecdote, il permet de se rendre compte de ce qu’on est prêts à accepter.
      C’est un peu singulier de se féliciter de la présence/fiabilité du 00h24 alors qu’il est par définition un refus de service permanent. Le car de 00h24 nous lâche sur une route dangereuse en pleine nuit, dans un car inconfortable pour, bien souvent, 1h30 d’un trajet sinueux parce qu’on n’est pas dignes d’un train.
      Je dis 1h30 parce que cet horaire n’est en fait pas fiable : régulièrement, un seul car est aligné, ce qui revient à faire sauter le direct. A chaque fois c’est la surprise.

      Avec le risque qu’il n’y ait pas de place pour toute le monde, c’est arrivé, d’ailleurs, s’il n’y avait pas eu le 21h54, c’est ce qui vous serait arrivé. Les chances d’avoir des cars supplémentaires étant historiquement faibles.

      Et pourtant, ce train, ce n’est pas que mon capitaine de soirée, un coup d’œil aux gens qui le prennent montrent qu’il n’y a pas que des gens qui ont passé une bonne soirée mais aussi ceux qui ont bossé en cuisine pour eux, et qui dépendent de ce train pour rentrer du taf. Du taf… tous les jours… dans un noctambule exigu et interminable.

      Chaque car SNCF n’est jamais qu’un projectile contre le train et par ricochet, contre nous. Il échappe à la grève parce qu’il fait partie du problème.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Le remplacement du train par un autocar à 00h24 s’explique par le fait que les travaux sur les infrastructures sont réalisés la nuit afin de ne pas péjorer la circulation des trains en journée.
      Ces travaux sont accordés après le passage des trains pour assurer la sécurité du personnel. Cette substitution permet donc d’accorder les travaux plus tôt.
      N’hésitez pas à me préciser les jours où le direct n’a pas circulé car nous suivons les prestations des transporteurs et nous n’avons pas connaissance de ces suppressions. Je vais me rapprocher du service concerné pour un questionnement des transporteurs à ce sujet.
      Bonne journée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      En effet je n’ai pas rédigé d’article sur le blog concernant ce mouvement de grève inopiné, privilégiant ma présence en gare auprès des clients.
      Le blog n’a pas vocation à vous informer en temps réel de la circulation des trains mais plutôt à répondre à vos questions et vous apporter des précisions sur certains sujets (travaux, limitations de vitesse…).Je vous invite à consulter l’agent du fil qui pourra vous répondre en direct.
      Voici le lien : https://twitter.com/SNCFTERAURA.

    • Xav

      La transformation du 00h24 en car ne date pas des travaux, laisser penser ça n’est pas honnête, vous aviez bien préparé le terrain en rendant cette desserte parfaitement aléatoire pendant des années.

      Je ne vais pas vous citer les cas rencontrés, sur les années j’ai vu tant de variantes, et je le prends beaucoup moins depuis les travaux parce que j’ai plus l’énergie de faire entre 1h et 1h30 de car et de reprendre le taf le lendemain. Au final si vous aviez quelqu’un de chez vous pour assurer le départ (un chef de quai routier 🙂 ), la question ne se poserait pas.
      Mais vous avez bien résumé : c’est pas vous, c’est un presta. Vous vous déresponsabilisez et vous nous collez dans les pattes de quelqu’un qui n’a pas vos obligations et avec lequel nous, client, on n’a pas signé de contrat. Et on passe tranquillement du mode de transport le plus sûr au plus dangereux, contraints et forcés et pour le même prix.

    • XAV

      Puisqu’on parlait du 00h24, j’ai eu l’occasion de le re-tester hier soir, il n’y avait qu’un seul car, indirect. 1h30 de trajet, tourisme urbain nocturne et 50 virages serrés, le secret d’une soirée qui se termine bien 😛

      Il a été rempli totalement, zéro place libre à la fermeture des portes, une embrouille au départ que je ne suis pas en mesure d’analyser, mais bon, vous saviez très certainement que vous faisiez n’importe quoi étant donné qu’il y avait la police ferroviaire entre nous et le car.

      Sale.

  10. Eva

    Bonjour,

    Est-ce normal que la fiche horaire du lundi 21 septembre pour la ligne 09 Le Puy – St Etienne – Lyon soit en réalité datée du « mardi 24 septembre 2019 » lorsqu’on l’ouvre ?
    Du coup on ne sait même plus si on peut s’y fier !
    Un comble !

  11. TER69

    Je retente ma chance sans grand espoir : quand aurons nous une application mobile complètement fonctionnelle ?

    Ce matin suppressions en masse et aucune alerte. Sans parler des alertes a posteriori qui persistent depuis des mois

  12. Sauzeau

    Bonjour à tous,
    Mais que ce passe-t-il à la SNCF ?
    Depuis vendredi dernier, une grève ralentit sérieusement cette ligne Saint Étienne-Lyon. Suite à l’accident de passage à niveau survenue la semaine dernière, des agents et notamment les conducteurs ont fait valoir leur droit de retrait, suite à évènement que certains estiment suffisant pour évoquer un « danger grave et imminent ». Article L4131-1 du code du travail qui stipule notamment : « Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection. »
    Ce que dois nous interpeller tous, c’est l’immédiateté du droit de retrait alors que le travailleur doit alerter son employeur par le biais de sa hiérarchie avant de se retirer physiquement de la situation grave et imminente. C’est le devoir du travailleur.
    Le conducteur seul à bord n’est pas une situation nouvelle (ce mode de fonctionnement est en place depuis plusieurs années) ; la SNCF et ses agents semblent aujourd’hui réagir face à une situation où le droit du travail autorise à alerter bien avant que l’événement arrive.
    Alors je me demande pourquoi certains agents continuent à utiliser la réaction à l’anticipation, le retrait à l’alerte, le rapport de force à l’intelligence collective qui inclut l’usager et les clients ?
    Le Client… qui est-il ? Nous devrions nous usagers nous intéresser de près à ce que représentent le Client et la notion de service du client auprès des agents et de la SNCF. Est-ce toujours la priorité devant les jeux de pouvoirs et de représentativité interne ? Les agents à travers cet accident de passage à niveau ne cherchent-ils pas autant à protéger à la fois l’usager et le travailleur qu’à exprimer un point de vue qui dépasse le strict champ de l’événement dans un contexte de changement des statuts et à la tête de la SNCF ? Le constat est le suivant : l’usager est le 1er impacté et subit la réaction des agents. L’échange, la concertation et le dialogue est aussi un devoir…
    je constate également pour avoir été témoin « d’une omission d’arrêt en gare de Rive de Gier » la semaine dernière ( mercredi 16/10 aux alentours de 17h25, le TER s’est stoppé au delà des quais, c’est à dire qu’il n’a pas effectué l’arrêt en gare et est reparti sans laisser sortir les usagers). Que s’est-il passé? Préservons de quelconque jugement, mais le droit d’alerte et de retrait des usagers face à cette situation grave d’un train que ne s’arrêtent pas à l’endroit prévu devrait être suffisamment importante pour se poser des questions, communiquer et mettre en place des garde-fous face à l’erreur humaine…
    Soyons humbles, nous en faisons tous; mais certaines nécessitent de renforcer les moyens et les modes de fonctionnement sur le champ de la formation, de la surveillance et de l’information.
    Améliorons les choses ensemble, agents et usagers volontaires, pour continuer à profiter de l’infrastructure et éviter tout clivage. Faire mieux demain, c’est proposer quelque chose de nouveau, qui n’a pas été testé! Pour éviter l’enlisement, osons faire différemment !
    Bonne journée à tous
    Thibaut

  13. Lovewii

    Quelqu’un veut parler du train d’aujourd’hui pour part dieu a 8h29 à saint Chamond ? 😀

    • Xav

      Je n’étais pas dedans mais vu que les deux Sainté/Part-Dieu précédents ont sauté, ça devait être cosy.

  14. Maximus

    Bonjour
    Aujourd’hui le train vers Perrache (6h46 à La Ricamarie) a été supprimé, la raison indiquée dans la notification est : train en panne.
    J’ai vu sur l’application qu’il est parti de chateaucreux !
    Pourquoi ne pas demander au bolide qui passe 6 minutes après, de faire exceptionnellement l’arrêt lorsque cette situation se présente ?
    Pour info, le train suivant (7h18) est indiqué avec un retard de 20mn !

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Le matin 2 éléments sortent du dépôt à Saint Etienne pour aller à vide à Firminy où ils sont coupés et refont respectivement le 886257 06.46 et le 886259 07.18.
      Ce matin le conducteur a eu une panne en mettant en service son train et a donc essayé de se dépanner avec l’aide d’un technicien et d’un autre conducteur. Malheureusement quand il a pu repartir il était l’heure de départ à ST Etienne du 886257.La décision prise a été de faire le 886257 Origine St Etienne et d’envoyer la 2nde rame même avec du retard pour assurer la desserte des gares de l’Ondaine.
      Pour une raison de sécurité, un conducteur ne peut pas recevoir un ordre d’arrêt supplémentaire en cours de trajet. La procédure est écrite et doit être réalisée en gare origine (c’est à dire au Puy en Velay).
      Je vous prie de nous excuser pour cette suppression mais je pense que c’était la meilleure décision face à cette panne de matériel.
      Je vous souhaite une très bonne journée.

    • Maximus

      Excusez moi, avec tout mon respect, mais l’histoire de la procédure écrite, j’y crois moyennement !
      J’ai assisté plusieurs fois à des situations où le train s’est arrêté et à ouvert les portes à des arrêts qu’il ne desserre pas normalement.

      Et sinon, dans le cas inverse, (oubli de s’arrêter à un arrêt), faut-il aussi un ordre par procédure écrite ? (c’est une boutade hein 🙂 )

      Sérieusement, on est vraiment pénalisé dans les gares de l’Ondaine, (hors Firminy, Bellevue et Carnot.. jusqu’au 15 décembre au fait).
      Ce matin, je suis resté une heure à attendre un train (le 1er a été supprimé, le 2e a eu 25mn de retard)

    • Carine Borth Carine Borth

      Je vous remercie pour cette petite pointe d’humour sur l’arrêt oublié et malheureusement je ne peux pas vous donner d’explications.
      Lorsqu’un train s’arrête accidentellement en pleine voie , il peut lui être autorisé de s’avancer jusque la 1ère gare d’arrêt pour une question de sécurité pour les voyageurs.
      Mais je vous confirme que l’ordre donné à un conducteur de réaliser un arrêt non prévu dans sa marche normale est une procédure écrite.
      Les gares de l’Ondaine sont desservies à la demi heure en heure de pointe, il sera difficile de rajouter des trains. Ce matin c’était une situation particulière avec la panne de 2 matériels qui a conduit à ces retards.

  15. Carine Borth Carine Borth

    Bonjour,
    J’ai pris connaissance de vos commentaires et de vos échanges concernant les difficultés rencontrés ces derniers jours notamment suite au mouvement de grève inopiné.
    Je comprends votre mécontentement face à cette situation qui a perturbé votre organisation et surtout que vous n’avez pu anticiper car aucun préavis n’était annoncé.
    Je ne vous apporterais pas d’éléments complémentaires sur ce mouvement car le blog n’a pas vocation à traiter ces sujets. Les médias se sont chargés de vous expliquer de leur point de vue la situation.Je ne peux pas non plus m’exprimer à ce sujet et débattre avec vous sur les conditions et le motif de cette grève. Je souhaite uniquement préciser que les agents présents dans les gares ont fait leur possible pour vous donner les informations qu’ils détenaient dans une situation où rien ne pouvait être prévu ni organisé.
    La reprise des circulations lundi a été malheureusement suivi par des perturbations le mardi matin liées à un problème d’installations notamment côté aiguillage. Certains itinéraires sont commandés à distance depuis un poste (Givors commande la partie au niveau de Trêves) et lorsque cette télécommande ne fonctionne plus, il nous faut reprendre sur place les installations pour faire circuler les trains. Ce mardi matin aucune des 2 solutions ne fonctionnaient. La circulation a pu reprendre vers 08h mais bien sûr progressivement avec les moyes présents dans les gares origine.
    Je renouvelle nos excuses pour ce service dégradé et vous assure que vos commentaires seront transmis.

  16. TH-Gemini

    Bonjour,
    je comprends que vous ne puissiez vous exprimer personnellement sur ce sujet.

    En tant qu’usager, je peux en revanche vous faire part de mon sentiment que j’espère vous relaierez : je ne suis en aucun cas dupe du jeu auquel se livre la direction de la SNCF et du pouvoir.

    Ces circulations en AES sont dénoncées et inacceptables depuis le début. Non seulement je considère ce droit de retrait comme justifié, mais je trouve cela inique et scandaleux que la direction de la SNCF et le pouvoir se permettent d’ignorer notre sécurité pour leurs seuls objectifs politique de privatisation rampante de la SNCF (pour la direction de la SNCF) et de répression de la moindre contestation sociale contre les ravages du néolibéralisme imposé par ce gouvernement (pour le pouvoir en place).

    Vous pouvez assurer vos collègues ayant usé leur droit de retrait de mon soutient et de ma totale compréhension, et votre direction de mon mépris le plus dédaigneux et outragé.
    Notre sécurité, et la sécurité des personnels SNCF, doit passer avant leurs idéologies et leurs profits.

  17. Marc L

    Entièrement d’accord moi aussi. J’ajouterai le rôle néfaste de la région AURA qui ne veut pas financer le rail autrement qu’à strict minima. Elle pourrait débloquer des fonds (que nous payons nous autres pigeons avec nos impôts locaux et nos abonnements de + en + onéreux) pour financer le maintien des contrôleurs comme le font d’autres régions (Occitanie, Hauts de France…) mais a choisi de les supprimer – comme dans le grand Est où a eu lieu l’accident – au détriment des conditions de travail des conducteurs et de la sécurité de tous. C’est un choix certes national de tout vouloir rentabiliser, mais aussi régional. Car les régions ont autorité sur les TER.

    • TH-Gemini

      En effet. Je partage entièrement votre point de vue sur notre région et son président.
      Quant on sait que notre région a le même budget rail que la région Occitanie, alors que nous avons un réseau DEUX fois plus étendu… ça laisse songeur.

      Je n’avais pas forcément pensé que Mme Borth puisse également avoir l’oreille de la région. Madame, si vous discutez avec celle-ci, veuillez en effet ajouter que le budget rail de notre région est effectivement bien ridicule par rapport à la région Occitanie et qu’un effort important est attendu. À l’heure de l’écologie et de la mobilité douce/sans voiture, cela doit changer.

  18. Marc L

    Cela laisse songeur en effet… Notre région est en passe de devenir la pire de France côté rail si ce n’est déjà fait – jusqu’alors c’était PACA – mais son président et l’exécutif à sa botte ne considèrent le ferroviaire que comme une source de dépenses inutiles. D’ailleurs Mme Borth leur a fait remonter nos demandes concernant les petits Givors, les directs, les améliorations raisonnablement possibles… elle s’est heurtée à un mur, que dis-je, une forteresse ! Ils ne veulent rien savoir. Ils décident tout unilatéralement. Comme je le disais dans un autre post, c’est de l’autoritarisme voire un déni de démocratie. Vu les enjeux climatiques et environnementaux, vu les besoins accrus de déplacement (tout le monde n’a pas la chance de trouver un job en traversant la rue), c’est de l’irresponsabilité totale. Au risque de me répéter, il n’y a que rentabilité et profit (toujours pour les mêmes) qui comptent. Maintenant, à nous citoyens responsables de lutter à notre niveau, en nous regroupant si nécessaire, via les assocs d’usagers de transports existantes, dans les urnes aussi…

  19. JEM

    Bonjour,

    Où peut-on trouver la fiche horaire pour les circulations à partir du 15/12/2019 ? Quel impact sur la ligne Le Puy-en-Velay / Firminy / Perrache ? Si j’ai bien compris les bolides sont supprimés définitivement.

    Merci d’avance pour les informations.

    • CyREB

      Bonjour,

      Les fiches horaires ne sont pas encore disponibles. Cependant en faisant une recherche d’horaire sur le site TER AURA ou appli SNCF vous pourrez obtenir les horaires.

      La SNCF et la Région nous aident à combattre la routine, tous les 6 mois il faut réorganiser son quotidien. Merci 😉

      « A nous de vous faire préférer le train » (slogan SNCF)
      « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous. » (Aristote, repris par un slogan SNCF)

      Cdt,
      Cyril.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Messieurs,

      Les fiches horaires seront disponibles sur le site TERAURA à compter du 25 novembre pour une partie et du 04 Décembre pour un second lot.
      A ce jour, vous pouvez consulter les horaires par la recherche d’itinéraires car ces trains sont ouverts à la vente pour le nouveau service.
      Merci pour votre commentaire.

  20. Anthony Sagnard

    Bonjour @Carine Borth,

    Petite question, avez-vous des informations sur le début des travaux du parking de la gare de Givors ? J’avais vu que cela devait commencer courant Octobre donc je pense qu’il y a eu de retard. J’ai vraiment hâte de ne plus faire du 4×4 pour aller à la gare 🙂
    Merci par avance.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Anthony,
      J’ai cherché à obtenir des informations à ce sujet qui comme vous le savez est de la compétence du Grand Lyon.
      Il s’avère qu’il persiste un soucis dans la cessation de la partie du terrain qui appartient à SNCF Réseau. Il semblerait que ce problème puisse être résolu à court terme permettant ainsi le début des travaux.
      J’ai donc espoir que ceux ci commencent avant la fin de l’année.
      Je suis désolée pour les informations que je vous ai transis et qui n’ont pas été respectées. Le projet ayant été voté en Juillet, les travaux auraient du commencer dans les temps.
      Merci pour cet échange.

  21. Xav

    Bonjour,

    ce matin le 7h20 (Chateaucreux pour lyon) avait 10min de retard annoncé.
    Un train de marchandise arrive sur son quai, stationne longuement, s’en va.
    On se dit que le 7h20 va enfin venir, c’est largement l’heure.
    Un second train de marchandise vient occuper son quai.
    Annonce d’un changement de voie, les centaines de voyageurs sont invités à rejoindre le quai C par le seul accès disponible, évidemment pendant que d’autres voyageurs tentent d’aller en sens inverse. Malin.
    Retard final à part-Dieu : plus de 20 minutes
    Aucune explication ou mot d’excuse. D’ailleurs 20 minutes de retard, c’est même plus un retard pour vous.

    1) Avez-vous quelque chose à nous dire qui permette d’interpréter cet incident, d’un type relativement fréquent, autrement que par la certitude que des centaines de voyageurs valent moins qu’un train de frêt (vide de surcroit)? Revoyez vos priorités.

    2) Quand allez-vous apprendre à gérer des flux de personne dans une gare? Part-Dieu, Chateaucreux, toujours les mêmes changements de quai à la dernière seconde, sur des accès sous-dimensionnés?

    3) Votre chiffre d’affaire sur ce triste mois d’octobre ne doit pas être terrible, soyez cependant assurés que c’est de l’argent volé. Vous n’en avez pas mérité le premier centime. ça vaut aussi pour le conseil de région, c’est bien de faire des grandes régions avec un PIB qui vous classerait dans le top 50 mondial, mais si c’est trop dur à gérer, retournez postuler aux cantonales.

    Merci à la Région et à ce qui reste de la SNCF pour ce festival.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Xavier,
      Je suis sincèrement désolée pour les retards sur le 07h20 de ces derniers jours dont Marc vous a donné l’explication.
      Je voulais revenir sur la priorité donnée aux trains de fret ce jour là. Toute Entreprise Ferroviaire peut, désormais, prétendre à utiliser les voies qui appartiennent à RFF. Les trains de fret long parcours sont parfois prioritaires pour des raisons multiples (encombrement, trajet direct, longueur…..) et contrairement à ce que l’on pourrait pense les trains TER ne sont pas forcément prioritaires sur notre ligne. Il convient donc que les sillons soient répartis par RFF en toute impartialité depuis l’ouverture à la concurrence.
      Les changements de quai ne sont pas volontaires et nous sommes conscients qu’ils sont à éviter car ils engendrent un flux de voyageurs et donc un risque potentiel. Cependant l’occupation des voies sous gare (comme Lyon et St Etienne) est graphié en optimisant les possibilités notamment en heure de pointe, ce qui laisse peu de souplesse à l’agent circulation qui trace l’itinéraire du train en cas d’aléas. Ce qui explique ces changements de voie de dernière minute. Je ne cherche pas à justifier les problèmes que vous rencontrez mais simplement essayé d’expliquer la complexité de cette exploitation.
      Je vous remercie pour votre compréhension.

    • Xav

      Bonjour, merci de votre réponse.

      La complexité des décisions à prendre ne fait pas de doute, nous sommes cependant un certain nombre à estimer que les voyageurs sont la variable d’ajustement pour les simplifier. Ce qui est fort contrariant au quotidien. Le cas qui nous occupe en est un exemple typique.

      « contrairement à ce que l’on pourrait pense les trains TER ne sont pas forcément prioritaires sur notre ligne. »

      Ben non, quand on a un peu de pratique, on sait que les TER sont en bas de l’échelle des priorités et que c’est ça le problème. Rien ne justifie que parmi toutes les raisons qui vont me mettre en retard au boulot, il y a la nécessité de faire passer deux trains de frêt vides sur la voie principale, au milieu d’une gare littéralement constituée de voies secondaires et de garages (parce que tant qu’à s’arrêter 10 min en pleine voie, autant éviter la voie B!).

      Impartialité ne signifie pas absence de pondération, si 1000 voyageurs qui vont au travail valent moins qu’un train de marchandise vide, je pense qu’on peut fermer la région, elle ne produira plus grand chose dans les années à venir. J’ai rien contre la décroissance, mais autant qu’on soit prévenus 🙂

      Il y a les incidents et les choix. Vous avez choisi de nous mettre en retard pour vous sortir de votre difficulté, sans anticiper ni expliquer, c’est un déplacement de votre charge sur nous, c’est une mauvaise pratique et c’est bien trop courant.

  22. Marc L

    Bonjour,

    J’ajoute que ce train, vu son retard important, a été supprimé sur son parcours terminal Lyon-Ambérieu. Je m’inquiète franchement car une fois le direct de 7H11 disparu, à partir de décembre, il faudra se rabattre sur ce TER à la ponctualité et à la circulation aléatoires, qui est doublement fragilisé :

    1. par le fait qu’il réutilise la rame d’un train arrivant d’Ambérieu à 7H10. Au moindre retard de celui-ci, ce retard s’y répercute. Si la rame n’est pas venue d’Ambérieu, comme cela s’est régulièrement produit, il est supprimé.

    2. comme vous le signalez, par des circulations fret utilisant des sillons horaires très voisins et parasitant le trafic TER au moindre ralentissement.

    Nous n’avons pas fini de galérer, pour un abonnement encore et toujours plus cher et un service encore et toujours plus réduit. A une époque où, plus que jamais, il est urgent de sauver l’environnement et limiter le trafic routier. Peut-être ailleurs, mais sûrement pas en Auvergne Rhône-Alpes où, comme chacun sait, il n’y a ni pollution, ni bouchons sur les routes, encore moins de besoins de déplacement 🙁 🙁 🙁 …

  23. Casilda

    Encore une bonne semaine!
    Lundi retard du 18h54: affiché à l’heure jusqu’à l’heure puis 10mn de retard 20 en réalité.
    Mardi matin retard annoncé de 10mn du 7h20 qui en avait finalement 20…
    Mardi soir 18h24 affiché à l’heure jusqu’à l’heure puis 5mn de retard 15 en réalité.
    Evidement aucune information donnée par un être humain. On a seulement des applis et des panneaux d’affichage imprécis.
    Et dans le train 0 explications…
    Dans quels conditions les conducteurs doivent-ils faire des annonces?
    Car dans un avion par exemple en cas de retard c’est en général le pilote qui explique pourquoi et qui s’excuse.
    Pourquoi pas à la sncf?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,
      Ces 3 retards sont dus à des causes différentes et notamment le 07h20 est une réutilisation du 886700 qui est arrivé à l’heure de départ de votre train. Le matériel et les essais du conducteur nécessitent au minimum 8 minutes lorsque le train repart dans la même direction.
      Le retard du 18h24 est due à une sortie tardive du dépôt et le 18h54 d’un dérangement sur le parcours entre Ambérieu et Lyon.
      Je vous rejoins sur le fait que le retard doit être annoncé à quai. Cependant, les préconisations quant à l’utilisation de la sono dans le train par le conducteur doit se faire train à l’arrêt. C’est à l’identique de l’utilisation de votre téléphone en voiture.
      Les conducteurs priorisent l’application de leurs procédures sécurité avant l’utilisation des annonces et sur train en retard au départ leur objectif est de partir avec le moins de retard possible.
      J’espère avoir été clair dans mes explications.
      Merci pour ce partage.

    • Danish

      Ah j’apprends un truc: le conducteur n’a pas le droit d’utiliser le micro en conduisant !
      C’est assez logique d’un point de vue sécurité mais c’est encore une conséquence lamentable de la suppression des contrôleurs à bord.

  24. TER69

    Pour information, les automates à Givors Ville marchent toujours aussi bien ce matin … Très pratique en début de mois … Ça aussi ça doit être en cours de résolution !

    • TER69

      Pour ceux qui auraient le même problème, soucis vient a priori des automates SNCF. Même soucis sur un automate TER de Part-Dieu. Pas de soucis en distributeur ou autre commerçant.

      Si l’information pouvait également être remontée en interne SNCF ça serait bien …

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Monsieur,

      Pour le distributeur de Givors une demande d’intervention a été réalisée auprès des Telecom car il s’agit d’un problème de connexion réseau et donc internet.
      Ces équipements ont un suivi quotidien qui nous permet de connaître les appareils en panne et ainsi déclencher une demande d’intervention.
      Malheureusement la panne n’est pas toujours de nos compétences et nous sommes tributaires du délai d’intervention des prestataires.
      Des mises à jour quotidiennes sont effectuées également sur ces appareils, ce qui provoque leur mise hors service sur un laps de temps relativement court.
      Je vous souhaite une bonne journée.

    • TER69

      Étant donné que le problème est le même à Part-Dieu, je doute que le problème viennent de là. D’autant plus que pour certaines cartes ça marche.

      Si on ajoute la fermeture du guichet, pas très pratique tout ça…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Je vous confirme : problème de réseau, un modem a été changé au niveau de leur installation et le DBR fonctionne à nouveau à Givors depuis hier Après midi.
      Cordialement.

    • TER69

      Donc une panne a Givors explique que cela ne marche pas même sur les automates de Part-Dieu ? 🤔

  25. Borth carine

    Bonsoir,
    Un mouvement de grève à été annoncé sur la.ligne St Étienne-Le Puy pour la journée du 08 Novembre.Seul le 889964 départ 18h53 pour le Puy en Velay est impacté…Des autocars de substitution pour ce train seront mis en place à St Étienne…
    Très bonne soirée.

    Carine Borth

  26. Olivedelaric

    Bonsoir Carine, bonsoir à tous,

    Aujourd’hui, des retards à l’aller et au retour. Lorsque je suis arrivé sur le quai à La Ricamarie pour prendre le 06h46, le Bas de 06h26 était toujours là. Il avait en fait beaucoup plus de retard qu’annoncé, il est parti à peu près à 06h40. Ensuite, il y a le délai nécessaire d’espacement + le TER 886200 dans l’autre sens. Si on ajoute l’arrêt quelques minutes avant de pouvoir entrer à Châteaucreux puis notre petit ralentissement entre Oullins et Perrache, sur lequel a priori, la SNCF ne communique toujours pas, nous ne sommes pas du tout arrivés à 07h59 à Perrache. j’ai oublié de pointer l’heure exacte.
    Au retour, j’ai pris le 18h01. Les annonces sonores étaient actives au départ, elles ont disparu en cours de route. Nous étions à peu près à l’heure à Châteaucreux mais notre stationnement s’est prolongé. Aucune explication lors d’un départ puis d’un nouvel arrêt, mis à part le message habituel demandant de ne pas ouvrir les portes. Retour à La Ric vers 19h18 au lieu de 13. Je confirme, la ponctualité pour octobre et novembre n’est plus au rendez-vous.
    Voilà pour la constatation. Pouvez-vous nous en dire plus ?
    Merci.

    • CyReb

      Bonjour

      Je confirme le ressenti sur la ponctualité. A titre d’exemple, Hier (12/11) le TER 889973 a accusé plus de 20 min de retard à l’arrivée et le soir le TER 886734 a accusé +10 min.

      A la surprise générale le train à distinction du puy (Sté Chx 17h49) a été retenu en gare pour permette la correspondance. Comme quoi c’est possible !! Je remercie le chef de gare qui a pris cette initiative.

      Il serait bien d’appliquer cette procedure plus fréquemment tant que le retard est minime et reste dans les marges de ponctualité.

      (Je rappelle qu’il arrive que le départ du train du Puy est parfois donné alors que le train de Lyon arrive à quai ou pire au moment de l’ouverture des portes)

      Cdt
      Cyril.

    • Danish

      Hier matin, on a eu quand même 40 minutes de retard pour le 07H20 de Sté Chtcreux vers Lyon Part-Dieu (censé arriver à 8H09, il est arrivé à 8H47)
      Et il est arrivé avec une seule rame ! Autant dire qu’il valait mieux se rabattre sur le 8H50 qui est parti deux minutes plus tard.

    • Danish

      8H20, pas 7H20 pardon

  27. TER69

    Quelle est la raison de la gare de Givors pendant une semaine ? Mis à part avoir enlevé la moitié des sièges, pas de grande différence constatée 🤔

    • TER69

      Bon d’après l’affiche en gare, fermeture pour remplacement des menuiseries côté parvis. Donc avec la fermeture du mois dernier, on en est à deux semaines pour changer 4 fenêtres … 👏

      Ils auraient pu en profiter pour redonner un petit coup dans l’espace d’accueil… à moins qu’une troisième fermeture ne soit prévue pour faire ces travaux ?

  28. Olivedelaric

    Bonsoir à Cyril, bonsoir à tous.
    Au risque de me trouver en décalage par rapport à la majorité d’entre vous, je redis que faire attendre les correspondances, ça paraît intéressant mais c’est pas forcément une bonne idée. Il y a des trains dans l’autre sens sur une voie unique et il y a aussi des trains derrière.
    C’est peut-être pour ça que mon train, départ 19h00 a prolongé son stationnement à Châteaucreux. Que je sache on ne roulait pas donc le conducteur aurait pu nous parler. Que je sache il y a des agents dans cette gare, normalement ils ont des procédures, certaines écrites, ils auraient pu nous parler. mais non, ils ne l’ont pas fait. Est-ce qu’on leur a demandé des comptes ? Peut-être qu’ils y sont pour rien et qu’ils n’ont pas eu le temps, je ne juge pas car j’ignore beaucoup de chose. Le TER ne sait apparemment toujours pas que son existence n’est possible que parce qu’il a des voyageurs à transporter, certains d’entre eux étant contraints de passer par lui et de lui donner leur confiance en lui achetant un billet de train. Dès lors, on pourrait s’attendre à plus de considération.

  29. Marc L

    Bonsoir Olivier, bonsoir à tous,

    Sans vouloir polémiquer, je me joins entièrement à Cyril pour l’attente de la correspondance quand il s’agit de quelques minutes comme hier, je félicite moi aussi la personne qui a fait le nécessaire pour éviter à de nombreuses personnes d’attendre une heure le train suivant. Voilà un agent qui a de la considération pour les usagers du quotidien.

    Voie unique ou pas, retenir un train jusqu’à 5 mn pour répondre à une forte demande (d’autant plus forte que le direct a disparu!) est dans le domaine du possible, sachant qu’il a une marge dans sa marche qui lui permet de rattraper ensuite ces quelques minutes sans parasiter les autres circulations.

    Ce sujet devient de + en + sensible avec l’absence totale prochaine des trains directs entraînant des changements systématiques à toute heure dans une gare non dimensionnée à cet effet. Toute rupture de correspondance pourra avoir des conséquences dramatiques (retards répétés au travail, autres correspondances ratées à Lyon, obligation de payer la nounou 1 ou 2H de plus, RV médical raté…). Puisqu’on nous réduit encore et toujours les circulations, puisque nous n’y sommes pour rien dans cette régression organisée encore et toujours génératrice de stress, qu’on nous garantisse au moins les correspondances, sauf si le retard du 1er train est vraiment trop important et entraînerait des perturbations conséquentes sur les autres circulations.

    Quant à la considération que vous attendez en tant qu’usager du TER qui paye son billet ou abonnement, vu qu’on vit une époque formidable où un train de fret privé, même vide, devient plus important qu’un TER de pointe utilisé par des centaines de gens qui partent travailler, dixit Xavier… vous m’avez compris.

  30. Borth carine

    Bonsoir,
    Je ne reviendrais pas sur le sujet des correspondances.Demain lorsque d’autres Entreprises Ferroviaires exploiteront une des lignes,les autres EF ne feront pas de correspondance par crainte de perdre le sillon.
    Je me renseigne pour ce qui concerne le manque d’information sur les motifs de départ à St Étienne.Un dérangement des installations à Firminy à entraîné ces retards.
    Je profite de ce commentaire pour vous informer sur la coupure de la ligne entre SE et Lyon suite à un arbre sur la voie a cette heure de la soirée.
    D’après les informations en ma possession à cette heure,une reconnaissance de ligne avec des agents de l’équipement se fera demain matin au lever du jour pour s’assurer de l’absence de dommages supplémentaires dus à la neige qui continue à tomber.je vous conseille de consulter l’appli ou le site avant de vous déplacer..
    Je vous souhaite une bonne nuit.

    • TER69

      Tous les trains sont en cours d’annulation un par un sur l’application. Sans explication d’ailleurs sur l’application. Et le site TER AURA n’annoncait toujours quant à lui pas la moindre perturbation sur la ligne en milieu de soirée.

      Un sujet dédié serait peut-être le bienvenu pour qu’un maximum de gens soient informés.

  31. Marc L

    Bonjour,
    J »ajoute qu’aucun train ne circule également sur les lignes de Roanne, Firminy et Le Puy à l’heure qu’il est (7H15). Seuls quelques trains de Montbrison sont assurés. Tout le reste de l’étoile stéphanoise est paralysé. Donc mieux vaut éviter de préférer le train ce matin. Un peu de neige et tout est dépeuplé… Bon courage à toutes et tous.

  32. Marc L

    Bonsoir,

    D’après Gares et connexions, le trafic a repris dans ces conditions (à 17 H) :

    – Pt Dieu – St Etienne : reprise avec des retards. Le 17H54 annonce 25′ (à revérifier!)
    – Perrache – Firminy : AUCUN TRAIN sur toute la ligne jusqu’en fin de journée.
    – St Etienne – Le Puy : trafic normal, y compris à priori le Bas Monistrol de 18H06.
    – St Etienne – Roanne : trafic quasi-normal. Suppression du 18H23 vers Roanne.
    – St Etienne – Montbrison – Boën : trafic normal pour le moment.

    Bon week-end.

    • TER69

      Merci pour l’information !

      Dommage qu’il n’y ait eu soit aucune communication soit aucune communication fiable de la part de la SNCF que ce soit sur le site TER AURA, l’application mobile ou le blog. On se demande à quoi sert de multiplier les moyens de communication si c’est pour en faire une mauvaise utilisation…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles