Vos signalements, remarques et suggestions

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ces derniers jours, vous m’avez signalé plusieurs choses dans vos commentaires que vous souhaitiez améliorer. Je vous propose de les énumérer et d’y apporter des réponses, des éclairages, des explications.

Correspondance demandée pour Montbrison

Certains d’entre vous continuent leur trajet au delà de St-Etienne en venant de Lyon sur d’autres lignes de l’étoile stéphanoise.

Vous m’avez demandé que le train de 18h08 pour Montbrison puisse attendre le train arrivant de Part-Dieu à 18h10 en gare de Saint-Etienne-Châteaucreux. C’est le seul train qui circule en fin de soirée et le car suivant part à 19h30 pour Boën.

L’autorisation m’a été donnée par la responsable du pôle Production de pouvoir faire cette correspondance provisoire. Ma collègue s’est adressée au responsable du Plan de Transport Perturbée afin d’avoir son aval et ce sont mes collègues de l’Escale de Châteaucreux qui feront le nécessaire sur le terrain.

Le délai d’attente du train de Montbrison a été fixé à 10 minutes lorsque le train venant de Part-Dieu est en retard.

Train de 16h24 avec une seule rame.

Vous êtes plusieurs à m’avoir signalé le fait que le train de 16h24 au départ de Part-Dieu pour Châteaucreux soit constitué d’une seule rame de 160 places au lieu d’une rame Regio 2N de 390 places.

Cette situation est reliée à la difficulté d’avoir du matériel bi-mode suffisant et qui permette d’assurer tous les trains entre les jours de grève « maxi ». En effet, nous utilisons  ce train bi-mode qui circule en mode électrique et thermique pour réaliser un train au départ de St-Etienne pour le Puy. Les jours de grève « maxi » sont les 2 jours de grève annoncés et les jours de grève « Mini » sont les 3 jours entre chaque période.

Donc cette rame sort du technicentre de Lyon-Vaise, part de Lyon Part-Dieu et va jusqu’à St-Etienne puis assure un autre train pour le Puy.  Cela permet de réviser la rame et de faire circuler le train sous caténaire jusqu’à Firminy puis en mode thermique jusqu’au Puy. Il s’agit du train de 17h17 pour le Puy.

ll n’est pas possible de modifier ce roulement parce qu’à ce moment là, il ne serait pas possible d’assurer ce train pour le Puy.

Des annonces sonores efficaces dans les gares du Gier

Dans vos gares sur le Gier, vous avez été plusieurs à me dire tout le bien qu’il y avait d’entendre des annonces réalisées à la voix par des agents en en direct (et non en mode automatique comme habituellement). Il s’agissait de confirmer un départ, annoncer un retard, donner le matin les trains de retour au départ de Lyon Part-Dieu.

Ces annonces sont réalisées, soit par des « gilets rouges » venus en renfort, soit par les encadrants de l’équipe commerciale du Gier. C’est une bonne pratique peut-être à généraliser si les moyens sont là.

Pourquoi n’avons-nous pas trois rames  Regio 2N les jours de grève maxi entre Châteaucreux et Part-Dieu ?

Plusieurs de vous se sont émus du fait que nous n’ayons pas trois rames Regio 2N au lieu de deux pour les jours de grève Maxi entre St-Etienne et Lyon ?

Il y a deux causes à cela :

  • La première est liée à la longueur des quais : avec 3 rames Regio 2N, on est hors-quai sur certaines gares entre St-Etienne et Ambérieu.
  • La seconde est que pour le moment nous n’avons pas l’habilitation du département matériel pour faire circuler 3 rames Regio2N ensemble.

Des anomalies identifiées sur les affiches de circulation et l’appli SNCF

Vous m’avez aussi sollicité sur des anomalies sur les affiches de circulation et l’appli SNCF.

Suite à cela, j’ai fait un article sur le fait de bien utiliser les affiches de circulation.

Des demandes d’explication sur les éventuelles compensations

Vous avez bien sûr eu de multiples questions sur les compensations envisagées et les mesures d’après-ventes prévues.

Je vous informerai au fur et à mesure des informations reçues.

Il faut pouvoir estimer les conséquences définitives de la grève dans sa durée et son importance pour proposer des mesures compensatoires.

54 commentaires pour “Vos signalements, remarques et suggestions”

  1. PatriceB

    Merci pour ces infos.

    Concernant la gare de La Fouillouse qui est extrêmement mal desservie depuis le début de la grève et la pénurie de matériel (je ne sais pas si les deux sont liés…), est ce que les trains de la ligne St Etienne-Roanne ne pourraient y faire une halte en attendant que la situation s’améliore ? C’est rageant de devoir mettre 50mn pour faire St Etienne – La Fouillouse avec la STAS, en correspondance depuis Lyon, alors qu’il faut 10mn en train.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie.

      Je vais faire la demande aux assembleurs du plan de transport de ces arrêts exceptionnels sur la Fouillouse.

  2. (Commentaire retiré à la demande de son auteur)
    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, c’est bien cela, il s’agit bien du manque de matériel du fait du roulement prévu et aussi de l’absence de boucle de rattrapage sans possibilité de rame de réserve à Châteaucreux.

      Nous n’avons pas la possibilité d’injecter une rame supplémentaire en cas de situation perturbée comme cela a été le cas ce mercredi 25 avril avec la suppression du 08h18.
      Les deux rames de ce train ne sont pas descendus d’Ambérieu jusqu’à Châteaucreux pour refaire le 07h50, 08h18 à Givors-Ville.
      En effet, le 08h48 sort le matin du remisage de St-Etienne avec une seule rame prévu pour faire le premier train pour Part-Dieu à 05h20, 05h48 à Givors-Ville, une fois arrivé à Part-Dieu il repart à 07h05 pour arriver à 07h47 à Châteaucreux puis repartir à 08h20, 08h48 à Givors-Ville.
      Il faudrait pouvoir avoir une rame de réserve disponible pour pallier à ce type de situation afin de rajouter une rame au train qui circule après une suppression.

      On voit aussi par cet incident du 25 avril, les effets négatifs de la diamétralisation en cas d’incident majeur qui font qu’une suppression d’un train du côté d’Ambérieu provoque en retour la suppression d’un train au départ de St-Etienne-Châteaucreux.
      Pour rappel la diamétralisation permet d’éviter les sillons techniques dans le noeud ferroviaire lyonnais, c’est à dire les mouvements à vide du chantier de remisage à la gare de départ Part-Dieu ou Perrache qui circulent difficilement avec parfois du retard du fait de la saturation.
      La diamétralisation permet d’avoir une bien meilleure ponctualité des trains diamétralisés qui passent par Lyon et aussi d’enlever des trains dans le noeud ferroviaire lyonnais déjà bien saturé, que ce soit pour la circulation du train ou son remisage.

  3. Marc L

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour ce billet qui répond bien à plusieurs problèmes actuels.

    Félicitations pour la correspondance assurée vers Montbrison au train arrivant de Lyon à 18H10 pendant cette période, voilà une mesure très pertinente.

    J’en profite pour vous signaler un problème certes mineur mais qui peut induire en erreur sur la ligne de Montbrison : le train de 17H14 Montbrison-St Etienne a été retardé de 4 minutes en fin de parcours pendant quelques semaines et ce nouvel horaire reste affiché, aussi bien sur les écrans de la Terrasse que sur « gares et connexions » (Terrasse 17H52, Chx 17H55). Or, dans les faits, ce train a retrouvé son ancien horaire (17H48 à la Terrasse, 17H52 à Chx), ce que j’ai découvert sur place mercredi et j’ai bien failli le rater.

    Il conviendrait donc de remettre à jour ces affichages. Je vous remercie d’avance pour votre signalement.

    Bon dimanche.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,

      Merci pour votre message et votre signalement.

      Je verrai demain matin ma collègue responsable de la production afin de modifier les tableaux d’affichage de notre train de 17h14 à Montbrison (889 929) au départ de la Terrasse et à l’arrivée à Châteaucreux. Par la même occasion, nous vérifierons l’exactitude des autres horaires de la ligne.

      Les horaires étaient modifiés du 26 mars au 20 avril sur Saint-Etienne-Montbrison.

      Bon dimanche à vous aussi.

  4. (Commentaire retiré à la demande de son auteur)
    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je pourrai vous répondre lorsque nous aurons reçu officiellement en interne les mesures prévues.
      Pour le moment, je n’ai pas eu communication des mesures prévues.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur)
    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Dès que j’aurai reçu les éléments précis pour la mise en application, je vous les communiquerai.
      Pour le moment, il s’agit d’une conférence de presse avec des mesures globales.

  5. Murielle

    Bonsoir,
    Pour quelle raison n’y a t il plus le train de 16 h 40 départ Lyon Perrache en direction de Saint Étienne ? Ça pose un gros problème. Va t il être remis ? Merci de votre réponse.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Tant que l’on restera sur ce niveau de grève actuel, nous n’aurons pas notre train de 16h40.
      C’est essentiellement la difficulté à pouvoir trouver les rames nécessaires qui fait que l’on ne peut faire rouler ce train.
      En effet, notre capacité à pouvoir faire l’entretien et les révisions de sécurité est fortement diminuée, ceci avec d’autres causes perturbatrices qui mettent à mal notre organisation.

      Je sais que la suppression de ce train de retour pose de gros problèmes à beaucoup d’entre vous.
      Donc malheureusement, pour les prochains jours il ne reviendra pas.
      On verra après mi-mai en fonction de l’évolution de la situation.

      Je suis désolé pour tous ces problèmes qui se posent à vous dans vos déplacements quotidiens.

  6. Justine

    Bonjour,
    Je trouve vraiment mal fait le pseudo remboursement des abonnements. À titre d’exemple, je prenais avant la grève mon train à 8 h 08 en gare d’Aurec à destination de Saint-Étienne-Bellevue tous les matins et retour le soir en prenant celui de 17 h 59. Payant un abonnement annuel à 43,50€/mois, je me retrouve à payer près de 70€ de plein d’essence tous les 15 jours. Dites-moi comment je rentre dans mes frais ?! Je travaille dans une agence commerciale ouvrant à 9 h,je ne suis pas payée pour les minutes avant si je prenais le train de 7 h 43 au départ d’Aurec.
    Désolée de ce coup de gueule mais la sncf devrait faire au cas par cas selon moi. Sinon débrouillez vous pour remettre les rapides.
    Dans l’attente de vous lire

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je sais bien que les mesures nationales de compensation ne vont pas plaire à bon nombre d’abonnés.
      Je vais d’ailleurs faire un billet complet sur le sujet puisque j’ai maintenant en main les éléments précis.

      Concernant vos trains usuels, en ce qui concerne les jours entre les jours de grève « Maxi », on ne trouve pas celui de 08h08 mais celui de 07h43 comme vous le dites, c’est mieux pour le retour où votre train de 17h59 circule.

      Je suis en relation avec le Service Clientèle Régional AURA qui me dit appliquer les mesures prévues et pas plus.

      Pour vos trains habituels, ils seront remis en service lorsque nous aurons une reprise forte afin de pouvoir remettre en circulation les rames thermique ou bi-modes qui sont actuellement arrêtées.

      Mes réponses ne vont pas vous satisfaire et j’en suis bien désolé.

  7. Océane

    Bonjour,
    Par rapport aux correspondances entre les trains pour Montbrison et ceux venant de Lyon, comment se fait-il que les horaires aient été changés déjà ? Auparavant (3-4ans), ils étaient en correspondance…
    Parce que ne pas pouvoir avoir de train pour 2 minutes et devoir attendre 1h30-2h à Chateucreux, ce n’est vraiment pas très agréable…
    Cordialement,
    Océane

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Océane,

      Le sujet que vous avez abordé est très intéressant, on appelle cela « l’horloge de correspondance » de St-Etienne-Châteaucreux, c’est à dire la réalisation des correspondances entre les différents trains arrivant sur St-Etienne-Châteaucreux.

      C’est vrai, on eu des décalages au fil des ans et des différents services horaires qui ont pu enlever certaines correspondances ou inversement en ajouter d’autres sur l’étoile stéphanoise de Châteaucreux d’où partent et aboutissent quatre lignes : Roanne, Montbrison/Boën, Lyon, Firminy/Le Puy.

      Qu’est-ce qui peut faire que l’on puisse ne plus être en correspondance pour un train identifié ?
      Une des causes est le cadencement, c’est à dire le fait de pouvoir faire partir toujours les trains aux mêmes minutes et de façon régulière, on a bien sûr des exceptions à cette règle afin soit de pouvoir laisser passer un autre train ou faciliter son parcours ultérieur.
      C’est à h+08 et h+18 pour les trains allant sur Montbrison au départ de Châteaucreux : exemple 08h08, 13h08, 16h08, 17h08, 18h08, 19h18, 20h18 mais aussi les exceptions avec 07h11, 17h33, 18h46, et nos trains qui viennent de Lyon Part-Dieu sont aussi cadencés, ils arrivent à h+10 et h+40, donc on voit bien que la correspondance habituelle ne peut s’établir sans modification entre une arrivée à h+10 venant de Part-Dieu et un départ à h+08 pour Part-Dieu, mais elle est possible entre une arrivée à h+40 et un départ à h+08 ou une arrivée à h+10 et un départ à h+18.

      Il n’a pas été possible de retarder le train de 18h08 à 18h18 pour assurer la correspondance, en effet on a déjà un train à 18h19 un départ pour Roanne qui emprunte la même voie jusqu’à la bifurcation de St-Just-sur-Loire. La ligne St-Etienne-Roanne est aussi cadencée et les trains partent à h+19/23 ou h+53, on voit donc bien par cet exemple concret que l’on ne pas pas faire toutes les correspondances pour un train arrivant de Lyon Part-Dieu sur toutes les lignes partant de Châteaucreux dû fait de la circulation d’autres trains et de l’occupation des voies à quai.

      Ce sont les horairistes du TER, en relation avec les horairistes de SNCF réseau, qui vérifient le parcours du train et attribuent un sillon horaires, c’est à dire le fait que le train puisse circuler sans être gêné par d’autres trains sur une voie avec un horaire bien identifié qu’il doit respecter.

      En temps normal, si l’on veut prendre le 18h08 pour Montbrison, il faut venir de Lyon-Perrache, celui-ci arrive à 17h56 à Châteaucreux (départ 17h10 de Perrache) ou alors avoir pu prendre le train de 17h06 au départ de Lyon Part-Dieu qui arrive à 17h47.
      Et si l’on arrive à 18h10 en venant de Part-Dieu, c’est celui qui part à 17h24 de Lyon, il faut attendre 38 minutes pour prendre le 18h46.
      A partir de 17h00, on a un départ environ toutes les 30 minutes au départ de St-Etienne-Châteaucreux pour Montbrison :
      17h08, 17h33, 18h08, 18h46, 19h18

      Les sujets du cadencement et des correspondances sont complexes et demanderaient plus d’explications.
      Ils méritent un billet beaucoup plus complet.

      J’espère avoir été suffisamment clair et pas trop « technique » dans mes explications.

    • Océane

      Bonjour,
      Je comprends mieux en effet, grâce à vos explications.
      Comme vous l’avez dit, le soir, on arrive à avoir un train (du moins avant 18h30).
      Le soucis, c’est vraiment le midi, en arrivant à 13h30 a saint etienne, aucune possibilité avant 15h voir 16h si suppression…

    • Océane

      Bonjour,
      Je comprends mieux en effet, grâce à vos explications.
      Comme vous l’avez dit, le soir, on arrive à avoir un train (du moins avant 18h30).
      Le soucis, c’est vraiment le midi, en arrivant à 13h3g0 a saint etienne, aucune possibilité avant 15h voir 16h si suppression…

  8. KJU

    Bonjour,

    Nous avons constaté qu’en gare de GRIGNY LE SABLON la borne d’appel a été enlevée. Pourquoi ? c’est tout de même problématique.

    Par exemple ce matin, les appli et les panneaux d’affichage gare n’étaient pas à jour : aucun renseignement possible. Et je ne parle pas en terme de sécurité. Effectivement on a tous un téléphone portable pour appeler les pompiers, la police mais tout de même, ce n’est pas normal.

    Nous n’avons pas un véritable abris pour se protéger correctement en cas de pluie et de vent.

    On ne va pas revenir sur la suppression des petits trains Givors – Lyon, qui est un scandale !

    Aucun respect pour les petites gares, on nous dit qu’il faut arrêter de prendre notre voiture et privilégier les transports en commun…

    Est il possible de remettre cette borne d’appel ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je me renseigne sur cette borne d’appel qui appartient à SNCF Réseau.
      Cette borne d’appel permet de contacter les postes d’aiguillages encadrants, celui de Givors-Canal et celui de Lyon.

      Je viens d’avoir au téléphone le responsable des Gestionnaires d’Information Voyageurs au Centre Opérationnel TER situé à Lyon.
      Il me demande à quelle heure vous avez constaté cette absence de mise à jour en gare de Grigny-le-Sablon, et aussi de l’appli SNCF si je comprends bien.
      Merci pour vos précisions.

      Concernant l’abri, je sollicite SNCF Gares&Connexions qui gère et entretient les gares.
      Je vous dirai ce qu’il en est.

      C’est vrai, les petits gares ne sont pas toujours valorisées malgré le discours ambiant qui prône les transports en commun.

      Je vous tiens au courant pour cette borne.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je viens d’avoir la réponse de mon collègue en charge des Telecom chez SNCF Réseau :

      « Les appels en provenance des bornes d’appel utilisables par les voyageurs sur les quais ne sont pas gérés par les postes de signalisation de SNCF Réseau. Les autres activité de la SNCF, dont SNCF Mobilités et le TER, ne sont pas intéressées par ce dispositif.
      Ces bornes sont donc déposées au fur et à mesure des opportunités, notamment lors d’une régénération de poste d’aiguillage. »

      Voici quelques explications qui éclairent les propos de mon collègue.
      Dans le cadre de la directive européenne 91/13 qui entérine la séparation du gestionnaire d’infrastructure (SNCF Réseau) et de l’exploitant ( TER SNCF Mobilités), les agents des postes de signalisation/aiguillage restent uniquement dans leurs missions de base : assurer la circulation des trains. Il appartient à l’exploitant de développer ses systèmes d’information pour ses clients, actuellement TER SNCF Mobilités. Le choix est actuellement fait d’une information en gare par des écrans d’information pilotés depuis le Centre Opérationnel TER situé à Lyon et aussi de moyens numériques : appli SNCF et TER Flash Trafic avec des notifications ou SMS pour des retards ou suppressions.

      Je suis désolé, je sais que cette réponse ne va pas vous plaire.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Excusez-moi, il s’agit de la directive 91/440 et pas 91/13.
      On a aussi les deux directives 95/18 et 95/19 qui complètent la directive 91/440.

    • Kju

      Bonjour Mr Satre,
      Je vous remercie de vos réponses qui ne sont pas satisfaisantes. Mais que faire nous n avons aucun pouvoir contre la sncf…
      Concernant le jour et l heure où l appli et les écrans n étaient pas à jour : c était le lundi 7 mai entre 6h00 ( c est affreux la 1ère chose q l on fait en se levant le matin depuis 1,5 mois est de regarder l appli afin de savoir si les trains st bien annoncé) et 7h 40.
      Pas dramatique pour j me suis rendue en gare car on nous a déjà fait le coup.

      Mais question sécurité ce n est pas obligatoire une borne d appel ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Je vous en prie.

      Merci pour votre réponse sur le jour et l’heure de l’incohérence afin que je puisse transmettre au responsable des Gestionnaires d’Infos.

      Le Transilien a équipé toutes ses gares de borne d’appel d’urgence mais ce n’est pas une obligation réglementaire, on a aussi des caméras de vidéo-surveillance dans ces gares parisiennes.

      Entre les jours de grève prévus, on va avoir 8 trains de plus sur la rive-droite, j’ai eu l’accord de l’assembleur du plan de transport pour que les trois trains qui d’habitude passent tout droit s’arrêtent sur les gares de la rive-droite, ce sera effectif à partir de ce mercredi 16 mai.

  9. Marc L

    Bonjour à toutes et tous,

    Un mot pour vous signaler qu’en arrivant, je viens de voir passer à Part Dieu le train de 6H54 pour StE venant d’Ambérieu. Il n’avait qu’une rame. Sauf erreur, comme cette compo repart ensuite de Châteaucreux pour Lyon à 7H50 (7H59 St Chamond, 8H07 RDG, 8H18 Givors), vous risquez fort d’avoir une seule rame sur ce train-là. Je préfère vous prévenir si ce n’est pas trop tard.

    Bonne journée et bon courage.

  10. Danish

    C’est effectivement le cas sur le 7h50
    Conditions de voyage difficiles, un jeune homme vient de faire un malaise devant moi à l’instant.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc, Bonjour Danish, Bonjour à toutes et tous,

      Merci Marc et Danish pour vos signalements.
      J’avais été avisé par ma collègue responsable de l’Unité Opérationnelle de la composition avec une seule rame pour notre train de 07h50.
      La modification de composition a été faite hier soir tardivement par le gestionnaire de rame.

      Nous avons rappelé à nos collègues gestionnaires de rames que les jours de grève « Maxi » nous devons avoir impérativement des rames doubles Regio 2N sur Ambérieu-St-Etienne-Lyon.

      La difficulté vient lorsqu’une panne survient sur une des deux rame étant donné qu’il est difficile de réaliser des manœuvres en gare étant sur un jour de grève « Maxi ».

      Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour ces conditions difficiles ce matin sur ce train partant à 07h50 de Part-Dieu et passant à 08h18 à Givors-Ville.

  11. Marc L

    Bonjour Frédéric,

    Je vous remercie pour ces précisions et explications.

    Je comprends en effet que la gestion de la panne et de la composition aient été difficiles aujourd’hui vu le contexte… rendant le voyage difficile aussi pour des centaines de personnes.

    Souhaitons toutefois que cet incident reste exceptionnel et que les gestionnaires fassent au mieux pour maintenir les 2 rames en toutes circonstances les jours de grève. En espérant que ce soir tout rentrera dans l’ordre sur les 3 trains prévus pour revenir.

    Bonne journée à vous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc

      Je vous en prie.

      Nous avons eu des explications complémentaires de la part du responsable des gestionnaires de rames.
      Il s’agissait d’une panne du contrôle par balise (KVB) et c’est pour cela que la seconde Regio2n rame n’a pu être utilisée au départ d’Ambérieu. Nous n’avions pas de conducteur de manœuvre disponible à Vénissieux pour nous sortir une double rame de secours que nous aurions pu mettre à partir de Lyon Part-Dieu, et le conducteur de ligne de réserve était déjà pris pour rapatrier une rame avec une anomalie. De plus la rame qui partait d’Ambérieu ce matin devait rentrer impérativement au Technicentre pour sa visite obligatoire de maintenance.

      J’ai vérifié les compositions de nos trains trains prévus ce soir et ils sont bien tous prévus avec deux rames Regio 2N.

      Bonne journée à vous aussi.

  12. Marc L

    Merci Frédéric pour ce complément d’information bien détaillé qui permet une bonne appréhension du monde ferroviaire et de ses subtilités non visibles par les voyageurs, cela nous fait mieux comprendre la gestion en interne des incidents et leurs conséquences.

    Ce soir, retour avec le 18H24, 2 rames, voyage sans problème.

    Bonne fin de semaine à vous.

  13. cocotte

    Bonjour.
    Je me pose une question relative au nombre de rames des trains qui deserviront les petites gares à la rentrée et que nous avons en ce moment les jours mini. Je prends le train à Grigny avec mon vélo, non pas pour embêter les autres voyageurs mais pour pouvoir revenir de lyon s’il y a un problème ou bien pour aller travailler si je me retrouve sur le quai et qu’au dernier moment le train est supprimé. Pour l’instant depuis le début avril je n’ai pas eu l’occasion de prendre les trains du matin lorsqu’ils circulent en raison de leurs horaires et de la peur que j’ai qu’ils soient supprimés ou tellement pleins que je ne puissent monter. Mais je me souviens que lorsque nous avions le train en provenance de st Étienne avec arrêt exceptionnel dans nos petites gares, il était toujours bien plein et que glisser un vélo était problématique. Il y a de plus en plus de vélos et les nouveaux trains sont peu adaptés comme cela a été souvent abordé.
    Bref, avec la suppression du petit lyon-givors comment seront composés les trains à la rentrée?
    Merci

  14. Marc L

    Bonjour,
    A priori, les trains Firminy-Perrache de pointe assurant les arrêts des futurs ex-petits Givors devraient être composés d’une rame Regio 2N. Comme l’expliquait M. Satre dans un précédent billet, il n’est pas possible d’en mettre deux sur cette desserte en raison de la faible longueur des quais de certaines gares de la rive droite et du risque de retrouver hors-quai une partie du train, avec les problèmes de sécurité que cela engendrerait.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour à tous les deux,

      Comme le dit Marc, nous aurons bien une rame Regio 2N sur nos Firminy-Perrache de pointe et retour, c’est la composition maximale que nous pouvons avoir suite aux quais courts de certaines gares de la rive-droite.

      Vous pourrez installer votre vélo sur l’un des deux emplacements disponibles sur les plateformes d’accès de la rame à deux étages.
      Le système n’est plus le même que sur les trains à un seul étage, mais il n’en demeure pas moins qu’il est bien défini et visible avec un pictogramme de vélo au sol.
      On peut mettre jusqu’à 4 vélos sur chaque emplacement, soit 8 vélos.

    • Xav

      Ce marquage au sol tient plus du dédouanement qu’autre chose, cet emplacement étant de facto celui de TOUS les encombrants du train ET des gens en surplus.

      1) L’aménagement intérieur entrave les mouvements et les maigres emplacements de bagages se situent à deux escaliers de l’entrée. Les galeries sont rares et… inutilisables (on peut y mettre une veste). Je n’ai jamais vu personne avec un gros bagage (valise de voyageur, courses) se risquer à aller si loin, c’est le meilleur moyen de se retrouver bloqué avec tous les suivants qui empêchent de revenir en arrière.
      C’est également le seul emplacement possible pour les poussettes.
      Créer un emplacement et mettre toutes les catégories en concurrence dessus, ça n’a rien de « défini ».

      2) La question ne se pose même pas pour les arrêts rive droite : ces plate-forme accueillent les voyageurs surnuméraire debout. Tout ce qui monte entre Givors et Oullins doit monter dans une rame pleine. A moins de miser sur une baisse de fréquentation massive (ce qui est un objectif étrange pour une compagnie), parler d’emplacement vélo est purement virtuel.

      Le regio 2N est par sa conception même anti-vélo (plus généralement il est anti-voyageurs, mais passons), et l’est encore plus par sa doctrine d’emploi sur la ligne.

  15. cocotte

    Merci de vos reponses… 8 vélos sera insuffisant aux heures de pointe. Si le train vient de st Étienne à mon avis il sera déjà occupé par plusieurs vélos. En général nous sommes 3 rien que sur grigny…je sais que les vélos sont tolérés mais ils sont de plus en plus utilisés par les usagers qui ne prennent pas les velovs, même s’ils font de petits trajets.
    Je vais me faire incendier si je dis que à terme les vélos devraient être inclus dans les abonnements et donc être payants, afin que nous cessions de nous faire insulter lorsque nous montons dans un train un peu plein ou bien que les places réservées aux vélos soient systematiquement occupées par des bagages, des voyageurs ou autres, nous obligeant à negocier ou bien à déranger les autres voyageurs.
    C’est peut être une remarque idiote mais cela va de toute façon poser un problème dans l’avenir. Merci de vos infos.

    • Gemini

      Une solution qui pourrait améliorer la situation serait déjà de supprimer les strapontins des emplacements vélos.

      Ceux-ci ne sont utiles que lorsque les rames sont bondées et dans ce cas, la probabilité qu’il y ait des vélos est importante.

      À l’heure où l’on doit encourager l’inter-modalité, le vélo doit être favorisé, pas empêché.

      Aucune solution de replis acceptable ne me semble disponible.

      Lorsque je voyage en vélo avec ma famille, nous avons 4 vélos, dont deux vélos enfants, et un des vélos adulte avec le nécessaire pour attacher un des vélos enfants. Nous pourrions également avoir une remorque pour tirer les enfants.
      Aucun de ces objets n’est louable ou disponible en Vélo’ v à proximité des gares.

    • cocotte

      Je suis d’accord quand à la suppression des strapontin qui sont régulièrement occupé par des voyageurs même lorsque le train est presque vide. Il faut alors supplier ces voyageurs de se déplacer afin de pouvoir ranger les vélos correctement.
      Le problème des vélos ne se pose qu’aux heures de pointe et en période d’affluence exceptionnelle bien évidement; j’imagine que les familles ont l’intelligence, le bon sens ou la courtoisie de ne pas voyager sur ces plages horaires!

      La remarque concernant les strapontins est idéale pour aborder un point essentiel: l’esprit civique. Et donc l’égoïsme général qui dégrade considérablement notre vie ensemble. Nous sommes contraint de voyager ensemble et le non respect des règles dégrade considérablement nos conditions de voyage. Le simple fait de rester assis sur les strapontins à l’entrée des portes, entrave la montée ou la descente des voyageurs… c’est insupportable de devoir surfer entre les grands pieds, les sacs et bagages ou les genoux des indélicats qui gardent leurs fesses soudées à ces fichus strapontins.
      Puisqu’il faut tout rappeler, même les choses évidentes, quitte à infantiliser une fois de plus, et bien je pense qu’il faudrait faire des panneaux pour rappeler les devoirs et obligation de chacun dans les transports en commun…

    • Isabelle

      J’ai demandé de nombreuses fois à M. Satre de faire supprimer les strapontins de la zone vélo, mais à priori notre demande n’est pas entendue.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, je confirme bien le fait que la réponse soit négative.
      Pour le moment, on en est là.

  16. Danish

    Mon conseil: investissez dans une trottinette électrique, une gyroroue ou un vélo pliable.
    Les vélos ne sont pas les bienvenus dans les TER2NG, de par leur conception.

  17. cocotte

    Merci Danish… merci pour le conseil… la trottinette ça fait 7 ans que je la pratique toit les jours; c’est normalement mon vehicule complémentaire pour mon trajet travail ( de 10 à 15 km par jours) elle n’est pas électrique et je n’ai pas l’intention d’utiliser ce genre de truc… je suis allergique par principe 😉
    Quand je parle de pouvoir monter avec mon vélo dans le train ce n’est pas pour faire 10km avec ensuite… je parle d’environ 25 km si je entre chez moi… je vous laisse les faire en trottinette! Je l’ai fait une fois et je m’en souviens encore… plus d’une heure et très dangereux pour les parties de route départementale… déconseillé aussi en électrique. Pour les vélo pliant c’est pas terrible…. J’ai dépassé les 1800 km de trajets vélo boulot depuis le début de la grève et je peu vous dire que je n’aurai jamais pu les faire avec un pliant.
    Mais je suis d’accord avec vous que les personnes qui font de petits trajets devraient être equipés de véhicules compactes et non pas prendre des vélos lourds et encombrants. ( après il faut aussi considérer les budgets de chacun… mais les velovs sont tout de même très abordables)
    Le débat est ouvert…

  18. Sac à puces

    Bonjour,
    Ce jour, train de 17h24 en partance de Lyon part dieu à destination de Saint Étienne…
    Une seul rame, train blindé…
    Une femme se blesse au poignê sur le trajet en tentant de se retenir pour ne pas tomber… quelques minutes plus tard, elle perd connaissance…
    Mes questions :
    Pourquoi une seul rame, alors qu’il était certain qu’il y aurait énormément d’usager en ce jour de grève.
    Et qui est responsable de la chute de cette personne qui c’est blessé lorsque le train l’a fait tanguer ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Si vous avez vu mes précédentes réponses, vous avez lu qu’il a été impossible de trouver une autre rame pour remplacer la rame en panne ou même un autre train avec deux rames.
      La cause est l’absence des agents pouvant soit manoeuvrer des aiguillages pour sortir une nouvelle rame, soit des agents d’entretien pouvant valider la sortie de la deuxième rame.
      La journée d’hier avait un très fort taux de grévistes.
      Je ne peux pas vous dire qui est responsable de la chute de cette personne ne connaissant pas les circonstances exactes de la chute.
      Le dossier de cette personne sera traité par le service assurance de la SNCF en relation avec l’assurance de la personne blessée.

  19. Sac à puces bis

    Bonjour,
    Merci, pour votre réponse.
    Il y a toujours une raison à tout… et si peu d’évolution dans le domaine ferroviaire français côté TER… Celà fait plus de 25 ans que je prends la ligne Givors / Part dieu et sincèrement côté qualité du transport, pour ma part, il n’y a quasiment pas eue d’évolution significative.
    Un petit plus pour les usagers, grâce au service minimum…
    La carte hourra…
    Et puis c’est tout.
    Je ne vous tiens pas responsable de ce fait bien entendu, je pense simplement que l’ensemble des salariés de la SNCF et certains politiques régionaux sont responsables de ce fait.
    Au vue de toutes les personnes que je rencontre et qui se plaignes au détour de mes quais de gare,’ de toutes les « entreprises » que je connaisse, ce doit être celle qui doit avoir le plus de « clients » mécontents du service rendu. Au point d’avoir même créer un slogans pour représenter les choses… « jamais sans grief avec la SNCF ».
    Bref ! C’est juste un point de vue, un regard personnel sur ce monde que je côtoie chaque jour depuis fort longtemps.
    Désoler d’être aussi directe, mais parfois sa soulage de dire ce que l’on pense…
    Celà dit, j’aime bien voyager en train… je trouve que c’est un moyen de transport formidable. Lorsque l’on peut s’asseoir, c’est mieux quand même.
    Je tiens à saluer au passage toutes ces personnes qui font de leur mieux pour assurer la qualité de leurs services, et aux autres et bien je suis simplement tenter de leur dire que malgré certains avantages je n’aimerais pas être à leurs places.
    Au passage, je souhaite un bon rétablissement à cette dame qui a tanguer lors d’une secousse du train et je tiens à dire aux usagers d’éviter de ce mettre debout dans les escaliers montants celà peut être franchement dangereux.
    Merci encore à vous pour vos réponses.
    Bien cordialement.
    David

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour David,

      Vous avez bien raison de vous exprimer et d’être « direct », le blog est fait pour ça.

      Je vous en prie.

      A bientôt sur le blog.

  20. Marc L

    Bonjour Frédéric, bonjour Cocotte,

    Même si ce n’est pas tout à fait le sujet ici, je voudrais d’abord signaler une anomalie aussi importante qu’inadmissible sur l’application Ouigo. Ce matin, 6H, dans le hall de Châteaucreux, alors que j’attendais la mise à quai de mon train, une dame affolée m’a demandé de l’aide car son train, indiqué sur son portable par l’application en question, n’était pas affiché en gare. C’était le 6H04 pour Perrache… supprimé depuis début avril ! Elle devait prendre en correspondance le TGV Ouigo de 7H30 à Perrache. L’application lui avait vendu cette correspondance inexistante et, plus grave encore, la lui avait confirmée la veille. Je lui ai conseillé le

  21. Marc L

    Je continue, suite à l’envoi sauvage en cours de rédaction de mon message… (il y a un pb d’ergonomie, ça m’est déjà arrivé sur ce blog), j’ai conseillé à la dame très stressée – elle faisait peine à voir – le TGV de 6H13 ou le TER de 6H20 + train Pt Dieu-Perrache à 7H14, sans l’assurance d’arriver à temps pour l’embarquement du Ouigo. J’ai déjà vu le même cas il y a 15 jours pour le même couple de trains (6H04 + Ouigo 7H30) donné à tort à un autre voyageur, bien embêté lui aussi. Le contrôleur l’a orienté sur le même train de 7H14 Pt Dieu-Perrache. Comment le système Ouigo peut-il ainsi vendre des trains fantômes et mettre les gens dans un tel embarras ? Cette suppression effective depuis plus d’un mois du 6H04 devrait être mise à jour depuis longtemps dans toutes les applications. Frédéric, je vous laisse le soin SVP de signaler cette anomalie récurrente au service concerné, d’avance merci pour toutes ces personnes induites en erreur…

    Cocotte, entièrement d’accord avec vous sur l’utilisation abusive des strapontins. On entre, c’est quasiment impossible de passer, les gens ne se poussent même pas, on croit que la rame est bondée… alors que parfois les 3/4 des places sont libres en salle ! L’incivisme de certains voyageurs joue un rôle important dans la difficulté des trajets quotidiens, il n’y a pas que les dysfonctionnements de certains trains.

    Bonne fin de journée à vous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,

      Pourriez-vous m’en dire plus sur cette application « Ouigo » ?
      Est-ce l’appli SNCF ou le site Oui.sncf ?

      Merci beaucoup.

      Je partage bien sûr votre avis à tous les deux sur l’occupation abusive des strapontins qui gênent la montée et la descente des voyageurs.

  22. Marc L

    Bonsoir Frédéric,

    A priori, ce serait le site Ouigo, le logo apparaissait sur l’écran du portable de la dame et c’est ce qu’elle m’a répondu quand je lui ai demandé l’appli utilisée. Mais j’ai regardé très vite et ne suis pas du tout familier de ces applications. J’ai vu rapidement les 2 trains affichés, comme sur un billet papier, l’un en-dessous de l’autre, chacun avec les heures + gares de départ/arrivée.

    Merci pour tout ce que vous faites pour nous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,

      Merci pour vos précisions qui me permettent de bien comprendre.
      Je contacte le centre de contact Ouigo.

  23. Justine

    Bonjour Mr Satre,
    Je tenais à vous signaler que l’application ne tient plus compte des jours de grève lorsque l’on fait une recherche de trajet et surtout lorsqu’on clique sur un trajet au départ du Puy par car cela met un message d’erreur….. la grève étant déjà très contraignante ce problème en rajoute une nouvelle couche.
    Dans l’attente de vous lire

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Justine,

      Je suis sur l’appli SNCF sur un trajet le Puy-Saint-Etienne pour aujourd’hui jour de grève, vendredi 14 mai à 16h31.
      J’obtiens des résultats avec deux cars au départ du Puy pour St-Etienne :
      – 17h43 et 18h20.
      Ces deux cars circulent bien et sont sur l’affiche de clrculation du jour de la ligne le Puy-Firminy-St-Etienne-(Lyon) de ce vendredi 14 mai.

      Ce matin, nous avons eu une anomalie sur l’appli SNCF pour la relation le Puy-Saint-Etienne car tous les trains apparaissaient à tort. Cela a été corrigé dans la matinée.
      Est-cela qui a provoqué ce message d’erreur ?

      Autres possibilités :
      Avez-vous bien fait la mise à jour du système d’exploitation du téléphone mobile et de l’appli SNCF ?
      Merci à vous.

  24. Marc L

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour votre signalement au centre Ouigo. J’espère que cela fera bouger les choses.

    Avec une amie branchée applications SNCF, nous avons fait aujourd’hui une simulation de voyage St-Etienne-Lyon Perrache pour mardi 22 mai (jour de grève « mini ») en tout début de matinée sur l’application Oui SNCF (ex-voyages.com). Eh bien les trains (inexistants depuis le début du conflit) de 5H34 et 6H04 y apparaissent toujours… mais « complets » ! Cette mention induit en erreur : s’agissant de TER donc sans réservation, les voyageurs potentiels pensent quand même pouvoir les emprunter, quitte à voyager debout. Il aurait mieux valu que l’application soit les mentionne « supprimés », soit les enlève purement et simplement de sa base de donnée tant que le retour total à la normale n’est pas acté.

    Bonne fin de semaine à vous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,

      Merci pour votre message.
      Vous avez raison pour Oui-sncf en ce qui concerne cette mention de « Train complet ».

      Nous les avons contacté.
      Pour eux, s’agissant d’un logiciel de ventes à la base pour le TGV, c’est la seule façon pour Oui-sncf de montrer que le train TER ne circule pas et qu’il est inaccessible. Il est donc « fermé à la vente » avec une mention « Train Complet ».
      Avec la grève et son lot de particularités, on a des petits problèmes entre nos « monde » informatique respectifs qui sont accrus par la grève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles