Accident de personne près de Tain l’Hermitage

Ce vendredi 20 septembre, vers 17h00, un train de fret privé roulant dans le sens Lyon vers Valence a percuté une personne près de Tain l'Hermitage.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Quelles ont été les conséquences immédiates ?

Tous les trains des deux sens confondus les plus proches ont été arrêtés immédiatement afin qu’ils ne soient pas bloqués par l’accident de personne.

En conséquence, le trafic ferroviaire a été interrompu entre St-Rambert et Valence-Ville sur la rive-gauche du Rhône qui est l’itinéraire usuel pour les trains de voyageurs.

Un détournement du trafic par la rive-droite du Rhône

Les travaux qui étaient en cours sur la rive droite du Rhône ont été immédiatements stoppés afin de permettre le détournement des trains entre St-Rambert d’Albon (Peyraud rive-droite) et Livron (la Voulte rive-doite).

Suite à ce détournement quelles conséquences ?

Une vitesse réduite et un temps de parcours allongé

La vitesse des trains est limités sur la rive-droite à 90 Km/Heures en moyenne ce qui occasionne un temps de trajet allongé, à cela il faut ajouter le temps nécessaire pour passer de rive-droite sur rive-gauche et inversement. Au final, un train détourné perd en moyenne 50 min mais cela peut être plus s’il arrive ou part de Valence-Ville.

Quels résultats pour la desserte suivant la destination des trains ?

Vous trouverez ci-dessous la règle générale qui s’applique lors de ce détournement entre St-Rambert et Livron.

  • Pour les trains qui sont origine de Lyon Part-Dieu  à destination de Marseille St-Charles et sens retour : toutes les gares sont desservies excepté Tain l’Hermitage et Valence-Ville
  • Pour les trains qui sont origine de Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache à destination d’Avignon et sens retour : tous les gares sont desservies excepté  St-Rambert-d’Albon, St-Vallier, Tain-L’Hermitage, Valence et Livron.  Les deux premiers trains qui ont circulé par la rive droite au départ de Lyon ont desservis St-Rambert d’Albon.
  • Pour les trains au départ de Lyon pour Valence-Ville et sens retour : toutes les gares sont desservies excepté  St-Rambert-d’Albon, St-Vallier, Tain-L’Hermitage. La gare de Valence-Ville est bien desservie par le train après passage au raccordement de Livron.

Un aller-retour Lyon-Valence a dû être supprimé.

Quelles solutions pour les gares de la rive-gauche non desservies ?

Nous avons vu ci-dessus que les gares de St-Rambert-d’Albon, St-Vallier, Tain-L’Hermitage, Valence-Ville et Livron n’étaient pas desservies. (Excepté St-Rambert d’Albon pour les deux premiers trains)

Vous trouverez ci-dessous la règle générale qui s’applique lors de ce détournement entre St-Rambert et Livron.

Pour cela il fait appel à des cars de substitution :

Les gares du Péage-de-Roussillon et Valence-Ville pour que le car de substitution desserve les gares entre le Péage et Valence-Ville et retour, c’est à dire St-Rambert, St-Vallier, Tain et Valence-Ville.

Les gares de Montélimar et Valence-Ville pour que la car de substitution desserve les gares entre Montélimar et Valence-Ville, c’est à dire Livron, Loriol, Pierrelatte et Montélimar.

Malheureusement, comme à chaque fois, un seul car a été trouvé et qui a été mis en place au Péage-de-Roussillon vers 18h30 pour faire les navettes entre Le Péage et Valence-Ville.

Une reprise progressive à 19h45

L’officier de Police judiciaire nous a autorisé à reprendre le trafic à 19h45 après son enquête de intervention des Pompes Funèbres et le remplacement du conducteur de Fret par un autre conducteur.

L’appli SNCF et le fil Twitter pour vous informer en direct

Vous pouvez obtenir une info sur l’appli SNCF et aussi sur le fil Twitter.

Encore une fois, c’est ce qui a été fait lors de cet incident par l’agent en poste au fil Twitter qui a répondu à vos questions.

Vous trouverez le lien ci-dessous pour accéder :

Le Fil Twitter : le lien utile pour vous informer

Des questions ? Un complément ?

Je reste à votre disposition pour toutes questions ou complément.

J’espère ne pas être trop « technique » et vous avoir expliqué de manière simplifiée le traitement de cet accident de personne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles