Appli SNCF, Fil Twitter et Blog

Comment avoir l'info en temps réel sur son train à distance ? C'est la question posée par Laurence une voyageuse de notre ligne. Suite à son interrogation, je reviens dans cet article sur les divers moyens pour obtenir une information en temps réel.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Vous trouverez ci-dessous l’information sur les outils qui vous permettront d’obtenir des informations sur votre ligne et vos trajets quotidiens en temps réel et à distance.

1/ L’appli SNCF – Assistant SNCF

Grâce à l’appli SNCF (dénommé Assistant SNCF depuis peu), vous pouvez choisir les trains que vous utilisez afin de recevoir des notifications d’alerte en cas de retard égal ou supérieur à 10 min ou alors de suppression. Vous pourrez aussi, en temps réel,  faire des recherches d’itinéraires et visualiser les tableaux de départ.

Vous trouverez ci-dessous le lien sur le site TER qui vous permettra de vous inscrire :

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/alerte-train

2/ Le fil Twitter

En ce qui concerne l’info en temps réel, vous pouvez aussi poser vos questions pour votre trajet à l’agent du fil Twitter qui répondra en direct.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour vous inscrire :

https://twitter.com/SNCFTERAURA

Je reste à votre disposition pour toute aide et questions.

3/ Et le blog à quoi ça sert ?

Le blog est là pour vous vous informer sur la vie de notre ligne.

On peut traiter de sujets de fond à « tête reposée »,  ce qui permet l’échange entre voyageurs de la ligne.

Il est là aussi pour que vous puissiez poser vos questions, signaler des anomalies ou faire des suggestions.

Je suis à votre écoute.

 

 

 

 

2 commentaires pour “Appli SNCF, Fil Twitter et Blog”

  1. Alalie2

    C’est bien ces sources d’informations, mais elles se contredisent souvent. Rien que l’appli si vous regardez à Lyon, Vienne ou Valence la raison du retard n’est pas toujours là même. Ça n’empêche pas que les 3 raisons soient bonnes (je l’ai appris en lisant votre Blog) mais du point de vue utilisateurs ça fait un peu « j’ai mis cette excuse au hasard dans la liste »

    De plus la communication sur les retards pourrait être optimisée : quand un train, sans arrêt entre Lyon et Vienne, est affiché avec 5 min de retard, et que des amis sont encore sur le quai à Lyon, on sait déjà que ce sera bien plus que les 5 min de retard affichés !
    Et cela à une conséquence sur notre organisation personnelle : pour 5 min, je ne préviens pas la nounou ou la garderie de mes enfants, pour plus je préviens : la garderie ferme avant mon retour si j’ai plus de 10 min de retard : il faut que je demande a un voisin d’aller chercher mon fils à la garderie : soit je le fais tout de suite et j’ai 30 min pour trouver quelqu’un, soit je le fais après que le retard soit passé de 5 à 10 min puis de 10 à 15 min puis de 15 à 20 min de retard et là je n’ai plus que 5/10 min pour trouver quelqu’un.

    De même lorsqu’un train Vienne – Villefranche (et faisant toutes les gares entre Vienne et Lyon) à un retard affiché, qui le fait partir en même temps qu’un train sans arret entre Vienne et Lyon, on sait qu’on aura 5 min de plus de retard, puisqu’on va laisser passer le train qui est sans arret. Mais le système de gestion des retard ne le sait pas lui … alors je me doute qu’il doit etre bien assez compliqué deja ! mais on est plus à une ligne de codes pret ducoup !!!

    Bonne journée

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre ressenti qui montre bien toute la difficulté d’une information précise sur les gares avec des trains se suivant à quelques minutes près avec des dessertes différentes, tout ça avec des trains pour des destinations différentes qui les encadrent.

      Bonne journée.

      Je ferai un article pour expliquer le fonctionnement du système d’information Voyageurs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles