Découvrez les nouveaux trains créés sur la ligne Die-Valence-Romans

Depuis ce 03 septembre, un nouvel aller-retour en train TER Auvergne-Rhône-Alpes a été créé entre Valence et Die.
En gare de Die, on trouve une correspondance en car pour aller ou venir de Luc-en-Diois.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

C’est le conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice des transports régionaux, qui a demandé au TER SNCF la  création de ce nouvel aller-retour suite à la forte demande exprimée par les associations, voyageurs et clients de la ligne (Romans)-Valence-Die-Luc-en-Diois-(Briançon).

Cette demande de création est la conséquence de la suppression d’un train TER Provence-Alpes-Côte d’Azur entre Romans et Briançon.

Un nouveau train au départ de Valence-Ville pour Die avec correspondance en car pour Luc-en-Diois

Ce nouveau train part de Valence-Ville à 17h52, il dessert les  gares de Livron, Crest et Saillans, et arrive à son terminus en gare de Die à 19h00.

Il circule du lundi au vendredi. Son numéro est le 889 201.

Pour cette fin d’année 2019, il n’a pas été possible de faire partir ce train au départ de Romans car nous n’avions pas le sillon* accordé par SNCF Réseau entre Valence-Ville et Romans afin d’emmener le matériel vide en gare de Romans.

Au nouveau service de 2020 ce sera chose faite, le train partira bien de Romans avec arrêt à Valence-TGV et il circulera aussi le dimanche soir.

A Die, on trouve une correspondance par un car du département de la Drôme (Rapid’Vert) pour Luc-en-Diois.

Une fois ce train arrivé à Die, il est stationné sur une voie de garage pour repartir le lendemain.

Un nouveau train au départ de Die pour Valence-Ville, Valence-TGV et Romans

Ce train est la réutilisation de la rame arrivée la veille à Die

Ce nouveau train part de Die à 06h29, il dessert les gares de Crest, Saillans, Livron, Valence-Ville à 07h26, Valence-TGV à 07h38, et arrive à son terminus à Romans à 07h50.

Il circule du mardi au vendredi. Son numéro est le 889 200.

Au nouveau service de 2020, il circulera aussi le lundi matin car la rame sera montée la veille à Die avec le train 889 201 Romans-Valence-Die.

Un car du département de la Drôme (Rapid’Vert) au départ de Luc-en-Diois permet de rejoindre la gare de Die afin de prendre le train TER nouvellement créé.

La fiche spécifique des deux trains concernés et la fiche horaires de la ligne 64

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à la fiche spécifique des deux trains concernés :

Fiche spécifique des deux trains créés

Vous trouverez ci-dessous la fiche horaires de la ligne 64 (Gap)-Die-Valence-Romans

Fiche de la ligne 64 Gap-Die-Valence-(Romans)

Je reste à votre disposition pour toutes explications complémentaires, questions ou éclairage.

 

Lexique* :

Sillon : Un sillon est un créneau d’autorisation de circulation alloué à un train sur un parcours précis de l’infrastructure à un instant précis. SNCF Réseau, en tant que propriétaire de l’infrastructure, attribue les  sillons à toutes entreprises ferroviaires confondues

 

19 commentaires pour “Découvrez les nouveaux trains créés sur la ligne Die-Valence-Romans”

  1. Didier

    Bonjour,

    Excellente nouvelle pour la ligne de la vallée de la Drôme qui était une des rares lignes régionales à ne pas disposer de trains arrivant dans la ville centre avant 8h et repartant de la ville centre entre 17h et 18h30.

    Il y a désormais du mardi au vendredi 12 trains sur cette ligne, qui voit son trafic grandir (il avait été longtemps restreint aux AR Valence – Hautes-Alpes et au train de nuit Paris – Briançon)

    Il y a également eu un 4ème TER entre Romans et Briançon cet été les samedis afin de répondre aux flux de vacanciers.

    Merci pour la bonne nouvelle concernant le service 2020 avec donc un train Romans – Die supplémentaire le dimanche en fin d’après-midi et un train supplémentaire Die – Romans le lundi matin.

    Pourriez-vous transmettre ce projet de service 2020, qui comporte peut-être d’autres évolutions pour s’adapter aux nouveaux horaires des TGV à Valence ville et Valence TGV ? Merci d’avance.

    Cordialement.

  2. GARNIER

    Bonjour, pouvez vous rechercher la fréquentation du train du matin ?
    Depuis que ce train passe a Livron a 7h15, je ne trouve plus de place au parking de la gare à 8h. Je me dis qu’il y a un afflux de voyageurs avec cet horaire. Très bien. Merci.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Nous ferons des comptages précis sur ce nouveau train afin de voir l’évolution de sa fréquentation.
      Je vous les transmettrai dès que ceux-ci seront parlant.

  3. Alexis

    Bonjour,

    Le départ du dimanche soir en direction de Die se fera-t-il également à 17h52 ?
    La correspondance depuis Lyon serait dans ce cas ratée : le train arrivant à 17h28 ne circule que du lundi au samedi, et le suivant arrive arrive à 17h53…

    Une autre solution serait de faire circuler ce nouveau train dans l’horaire de celui au départ de Valence à 18h43, qui ne circule actuellement que du lundi au vendredi…

    Cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci pour vos remarques.
      Je n’ai pas encore l’horaire précis de notre train du dimanche soir. Il est annoncé mais pas encore calé.
      Je recherche l’information auprès de mes collègues du TER en charge des sillons : Responsable territoriaux et horairistes du TER.

  4. Didier

    Bonjour,

    Pour le service 2020, il faut avoir en tête que les dessertes TGV à Valence sont sensiblement modifiées. Quelques modifications semblent inévitables par rapport à l’offre actuelle.

    Il y aura du lundi au vendredi, le 6150 (Valence TGV 7h37 – Paris 9h51). Pour assurer cette correspondance, il faudrait que le nouveau train en provenance de Die arrive au plus tard à 7h23 à Valence TGV. (Cela permettrait aussi la correspondance à 7h49 pour Luxembourg).

    Le 6194 partira de Valence ville à 8h43 pour arriver à Paris à 11h18. La correspondance sera assurée par le TER en provenance des Hautes-Alpes du lundi au vendredi. Une arrivée à Valence ville à 8h19 permettrait la correspondance pour Lyon à 8h29. A noter que le TER origine Die le samedi matin aurait tout intérêt à arriver à Valence ville à 8h19.

    Le TGV suivant pour Paris sera le 6202 (Valence TGV 10h35 – Paris 12h53). On peut supposer que c’est le premier TER Briançon – Valence qui assurera cette correspondance avec une arrivée à Valence TGV vers 10h20. (Une arrivée à 10h permettrait la correspondance pour Bruxelles à 10h15, mais cela allongerait le temps de correspondance pour Paris).

    Le 17358 devrait toujours donner correspondance au 6196 (Valence ville 13h42 – Paris 16h19) et au TER pour Lyon à 13h35.

    Le 17368 pourrait être mis en correspondance avec le 6198 à Valence ville (départ 18h47). Cela implique d’avancer l’arrivée à Valence ville à 18h37. Sinon le TGV suivant sera le 6260 (Valence TGV 20h31 – Paris 22h46).

    En sens inverse, le 17353 partant à 10h35 ne devrait pas être modifié. Cela permettrait de garder les correspondances à 10h25 depuis Lyon et à 10h16 depuis Paris. (A voir la possibilité d’assurer la correspondance avec le TGV arrivant à Valence TGV à 10h15 depuis Nantes).

    Même chose pour le TER 17357 avec un départ entre 14h35 et 14h50, parfait pour assurer les correspondances à 14h25 depuis Lyon et à 14h16 depuis Paris. (A voir aussi les correspondances à assurer ou non à Valence TGV à 13h44 depuis Luxembourg, 14h14 depuis Nantes et 14h44 depuis Bruxelles).

    On peut s’attendre un décalage du 17359. En effet le TGV 9715 partira désormais à 15h08 de Paris pour arriver à 17h24 à Valence TGV. Il pourrait partir de Valence TGV à partir de 17h38 pour rejoindre Briançon et de Valence ville vers 17h50, puis croiser le 17368 à Crest. (A moins que la Région PACA opte pour un départ plus tardif encore pour attendre le TGV arrivant de Luxembourg à 17h47).

    Le 17361 devrait logiquement assurer la correspondance avec le 6277 (Paris 16h14 – Valence TGV 18h29). Cela implique de retarder ce TER d’une dizaine de minutes.

    Enfin le 17369 devrait assurer la correspondance soit avec le 6223 (Paris 17h14 – Valence TGV 19h29) ou le 6195 (Paris 17h43 – Valence ville 20h18).

    Dans ce contexte, il serait assez logique que le 17359 retardé de 1h circule tous les jours jusqu’à Briançon et que le TER terminus Die circule du dimanche au vendredi dans le sillon du 17361 retardé de 10 min environ.

    Cordialement.

  5. Alexis

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions, il devrait y avoir plus de changements que je n’imaginais. Il n’y a plus qu’à espérer qu’un maximum de correspondances pourront être assurées. C’est bien pratique de pour des trajets longue distance de partir de Livron pour s’épargner le stationnement à Valence TGV…

    J’en profite pour signaler deux loupés de correspondance en gare de Valence, assez embêtants pour les usagers des gares de Livron et Loriol :
    – Vers le nord, le Ter départ 13h02 d’Avignon arrive à Valence à 14h28, quand le Ter pour Lyon part à 14h29.
    – Vers le sud, le Ter départ 08h20 de Lyon arrive à Valence à 9h30 quand le ter pour Avignon part dès 9h32. Trop court également.

    Serait-il possible d’envisager de fusionner ces trains de manière à créer des directs Avignon – Lyon ? Ou a minima, d’assurer une correspondance même quai voie en face en gare de Valence (il doit rester des voies libres à ces heures creuses…).

    Cordialement,

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Alexis, Bonjour Didier,

      Je vous remercie pour vos posts instructifs et intéressants pour toutes celles et ceux qui s’intéressent au mode ferroviaire.

      Pour ce qui concerne les trains TER de la vallée du Rhône, ligne 05, les deux régions PACA et AURA sont actuellement en discussion pour le futur service de 2021 qui débutera en décembre 2020.
      J’espère qu’elles pourront s’entendre afin d’avoir une desserte performante avec des bonnes capacités d’emport.

  6. Didier

    Bonsoir,

    Espérons donc que le service 2020 offre de bonnes correspondances à Valence ville et Valence TGV pour les TER desservant les Hautes-Alpes et la vallée de la Drôme.

    Les 2 exemples cités par Alexis illustrent bien la les défauts de la desserte actuelle. Il faudrait soit construire une offre sans rupture de charge à Valence ville (pour aller de Lyon à Avignon ou d’Avignon à Grenoble), ou une offre respectant le délai de correspondance de 10 min ou alors réduire ce délai.

    Je reviens sur le service 2020, qui sera marqué par une fermeture par travaux entre Livron et Eurre du lundi 25 mai au dimanche 28 juin. Savez-vous durant cette période si le trafic ferroviaire sera maintenu entre Crest et Briançon ?

    Concernant 2021, savez-vous si durant les 9 mois de fermeture de la ligne la vallée de la Drôme (sans doute au moins de Crest à Aspres) si le trafic ferroviaire pourra être maintenu entre Crest et Romans ?

    Cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je n’ai pas encore la réponse définitive à votre question sur le service 2020 et 2021.
      Je vous informerai dès que mes informations seront validées.

  7. Bernard

    Bonjour,
    Ci joint le courriel d’une usagère de la vallée de la Drôme impactée par la suppression au 1/9 de l’autocar TER 39693.
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de vous écrire car depuis le 1er septembre je ne peux plus emprunter le bus TER 39693 départ à 16h40 de Valence Ville pour effectuer mon trajet domicile/travail (Crest – Valence Ville) car celui-ci a été supprimé.

    En août l’agent de la gare de Crest m’avait imprimé une fiche horaire où ce train circulé et j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir en septembre qu’entre temps, une petite étoile avait été ajouté sur le dépliant mis à disposition dans la gare indiquant que ce train ne circulait que jusqu’au 29 août. J’avais organisé mon contrat de crèche en fonction de ce train… le bus TER suivant, à 17h, provenant de Valence TGV, ne me permets plus d’arriver à l’heure pour récupérer mon bébé. Je suis donc maintenant contrainte d’effectuer tous mes trajets en voiture.

    Pourquoi ce bus TER a-t-il été supprimé comme par enchantement?

    Mon père a interpelé Monsieur Wauquiez ce week-end à ce sujet (croisé dans les rues du Puy-en-Velay), il a d’abord nié la responsabilité de la Région dans l’organisation du réseau TER (!!!!) puis s’est retranché derrière son smartphone en disant qu’il allait résoudre le problème.

    Comme je n’y crois pas une seconde, je vous invite, si vous avez quelques minutes devant vous à remplir ce formulaire qui peut-être nous permettra de faire attendre notre voix.

    https://www.auvergnerhonealpes.fr/330-usagers-ter.htm?form_ok_65=1#form_65

    Je suis preneuse de toute autre moyen pour interpeler la région à ce sujet pour que ce transport en commun soit rétablit le plus rapidement possible.

    Merci pour votre lecture,

    Elsa

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour à vous deux,

      Je viens de demander confirmation des nouveaux horaires à partir du 16 décembre des deux nouveaux trains crées sur notre ligne Romans-Valence-Die depuis début septembre.
      Le nouveau train créé dans le sens Valence-Die sera origine de Romans à 16h23 au lieu de Valence-Ville et ses horaires seront modifiés.
      C’est ce qui permettra à Elsa de prendre son train à 16h42 de Valence-Ville pour arriver à Crest à 17h11, le départ de Valence-TGV est à 16h32. On retrouve donc des horaires quasi identiques au car 39693.

      Pour information, le train de sens contraire au départ de Die restera à la même heure.

      Dès que je le pourrai, je ferai un article sur la nouveau service de la ligne 64.

  8. Didier

    Bonjour,

    Les 2 nouveaux TER Valence – Die ne sont pas mentionnés sur la FH Lyon – Marseille. Serait-il possible de remédier à cette situation afin d’avoir une bonne lisibilité de tous les trains entre Valence et Livron ?

    Cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Vous avez totalement raison et les deux trains doivent bien figurer entre Valence et Livron.

  9. Elsa

    Bonjour Monsieur Satre,
    Je vous remercie pour cette excellente nouvelle !
    Elsa

  10. Bernard

    Bonjour,

    Pour le service 2020, il serait utile que figurent sur la fiche horaire de la ligne 64 Romans Gap les correspondances assurées en gare de Die avec le TER AURA, pour Luc en Diois et retour par l’autocar de la ligne 29.

    cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je demande au service concerné de pouvoir intégrer cet aller-retour autocar de la ligne 29 sur la fiche horaires 64 pour le service 2020.

  11. Bernard

    Bonjour,

    Ayant un RDV à Lyon ce vendredi à 9h30, je constate qu’en réservant mon billet sur le site TER AURA depuis Luc en Diois , il m’est proposé de prendre le TER n° 17354 à 6h53 pour une arrivée à Lyon PD à 10h40, alors que depuis le 3/9/2018, un autocar de la ligne 29 permet de partir de Luc en Diois à 6h07 en assurant la correspondance avec le TER n° 17364 quittant Die à 6h29 pour une arrivée à Lyon Perrache à 8h52 après changement à Valence Ville.
    Il faudrait mettre à jour le site TER AURA pour compléter ce manque d’information pour les usagers .
    Cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci pour votre signalement.
      Oui, effectivement, ce car qui est un car de la Drôme n’est pas dans la base TER.
      Nous avons bien ceux de la ligne 28 car un accord donne le droit aux porteurs de billets TER d’accéder à ces autocars du département de la Drôme.
      Les cars de la ligne 29 ne faisaient pas partie de cet accord initial.

      Nous devons avec nos collègues de la Région AURA voir s’il est possible d’étendre cet accord afin que les porteurs de billets TER puissent accéder et aussi que l’information sur leur existence soit sur le site TER AURA.

      Je vous donnerai des informations sur nos avancées dès que possible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles