Destruction d’un boitier de signalisation à St-Clair-les-Roches

Ce lundi 24 décembre matin, près de St-Clair-les-Roches, une guérite de signalisation a été incendiée de façon volontaire entrainant sa destruction.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Des conséquences très importantes pour le trafic au nord de Valence

Les pompiers sont intervenus pour éteindre ce feu sur cette guérite de signalisation mais le mal était fait.

Les conséquences ont été extrêmement lourdes pour notre ligne sur la partie nord entre Valence et Lyon.

Ces dégradations volontaires sur ce boitier de signalisation près de St-Clair-les-Roches ont mis hors service la signalisation et les contrôles de zones qui sont reliés aux aiguillages, empêchant la manœuvre  de ceux-ci

De fait, en l’absence de signalisation et de contrôle des aiguillages, les trains ne pouvaient circuler qu’à très faible vitesse sur les deux sens de circulation sur la zone de St-Clair-les-Roches avec des retards très importants.

Suite à cela, la décision a été prise de faire circuler une majorité de trains allant et venant de Valence par l’itinéraire de la rive droite du Rhône entre Chasse-sur-Rhône et St-Rambert d’Albon, les gares de Vienne, St-Clair-les-Roches et le Péage-de-Roussillon n’étant pas desservies.

Pour desservir ces 3 gares, des navettes autocars ont été mises en œuvre entre Vienne et St-Rambert-d’Albon sur toute la journée et jusqu’au dernier train.

Le restant des train de et vers Valence, une petite douzaine, en particulier les trains allant et venant de Marseille ont circulé par l’itinéraire normal avec du retard.

Les trains péri-urbain Vienne-Lyon-Villefranche et retour ont tous circulé normalement au départ et à l’arrivée en gare de Vienne.

Des conséquences possibles encore pour la suite de la semaine à partir du mercredi 26 décembre

Le trafic sera normal ce mardi 25 décembre du fait du nombre très faible de train circulant pour cette journée de fête ( retard estimatif de 10 à 15 min).

Pour les autres jours à partir du mercredi 26 décembre, il est nécessaire d’attendre les prévisions de rétablissement des installations brulées, et les pertes de temps constatées pour le passage des trains, afin de savoir si l’on pourra faire passer tous les trains ou si certains devront encore passer par la rive-droite entre St-Rambert-d’Albon et Chasse-sur-Rhône.

Vous trouverez toutes les informations concernant l’évolution de la situation sur votre appli SNCF et le site TER :

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles