Grève Nationale Interprofessionelle à partir du 04 décembre 19h00

Le 5 décembre et les jours suivants, il y aura très peu de trains. Pour vos déplacements, il importe de pouvoir être au courant de ce qui roule ou pas. Voici quelques conseils pour récupérer les bonnes infos.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Trouver l’information en amont

La veille afin de pouvoir vous organiser, les affiches de circulation seront disponibles sur le site TER AURA. Pendant toute la durée de la grève, l’information pour le lendemain sera disponible tous les jours à  partir de 16h.

A partir de 16h00, vous pouvez aussi utiliser l’appli/assistant SNCF et le site TER AURA afin de faire une recherche d’itinéraire sur votre trajet du lendemain.

Les outils à votre disposition au moment de votre trajet

Vous avez bien sûr l’appli SNCF qui vous donne en temps réel l’état des circulations.

Il y a aussi  le fil Twitter qui répond à vos interrogations en direct.

On trouve aussi dans vos gares les « murs d’image », les tableaux d’affichage « Info Trafic » et les tableaux de départ sur les quais.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

31 commentaires pour “Grève Nationale Interprofessionelle à partir du 04 décembre 19h00”

  1. Grégory RAVEL

    J’ai un abonnement St Clair les Roches vers Estressin et, depuis le début de la grève, il n’y a aucun trains pour Estressin !!! Comment se fait-il qu’aucun des quelques trains circulant entre Vienne et Lyon ne dessert les petites gares intermédiaires ? Cela s’étant souvent fait par le passé…
    De plus, ayant un abonnement dont le service ne peut être rendu, dans quelle mesure vais-je pouvoir être remboursé / indemnisé ?
    Enfin, comment se fait-il que les trains habituellement très chargés (7h20 et 7h54 à St Clair) soient justement ceux ne circulant pas ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Vous avez raison, cela s’est fait souvent par le passé que les trains Vienne-Lyon-Villefranche circulent, mais cette grève est bien différente des autres de par son ampleur, on touche tous les services et toutes les entités de toutes les régions, et aussi par sa durée.

      La raison de l’absence des trains s’arrêtant habituellement sur les gares entre Vienne et Lyon est l’incapacité de SNCF Réseau d’assurer le fonctionnement du poste d’aiguillage de Vienne. Sans ce poste là, nous ne pouvons faire des trains terminus-origine à Vienne mais uniquement des trains de passage. SNCF Réseau peut assurer la tenue de certains postes stratégiques et essentiels 24h/24 et 7j/7 mais il ne peut assurer l’ouverture de tous.

      Ce lundi 16 décembre, nous devrions pouvoir assurer des trains s’arrêtant aux gares intermédiaires entre Vienne et Lyon et retour.

      En janvier, vous aurez 20 % de réduction sur votre abonnement mensuel ou annuel suite aux désagréments occasionnés par la grève inopinée du lundi 18 octobre au 21 octobre. Cette réduction s’applique uniquement sur la part fer si vous avez un abonnement combiné TER + TCL.

      Pour la grève actuelle, il faudra attendre la fin ce celle-ci pour connaitre les mesures prises

      Avec les ressources disponibles, nous pouvons assurer actuellement seulement 3 trains essentiels le matin qui sont répartis sur la pointe du matin afin de couvrir l’étendue horaire la plus large possible, ce sont pour ceux qui passent à St-Clair :
      – Le train de 06h50 qui part de Valence au lieu de Pierrelatte et va à Jean-Macé et Lyon-Perrache.
      – Le train de 07h10 à destination de Lyon Part-Dieu.
      – Le train de 08h21 à destination de Jean-Macé et Lyon Perrache.

      Dès que nous le pourrons, nous augmenterons l’offre progressivement et j’espère avec notamment vos trains de 07h20 et 07h54.
      Cela sera conditionné à la capacité d’avoir des conducteurs et contrôleurs, à la disponibilité du matériel ( visite et entretien des rames dans les technicentres), à l’ouverture des postes d’aiguillage et chantiers de remisage.

      Je reste à votre disposition pour tout complément ou éclaircissement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Nous travaillons actuellement sur le programme de circulation de ce lundi 16 décembre.
      Il ne sera malheureusement pas possible de faire circuler les trains Villefranche-sur-Saône-Vienne entre Vienne et Lyon-Perrache.
      Ces trains seront terminus-origine en gare de Lyon-Perrache et circuleront uniquement entre Villefranche et Lyon-Perrache et retour.

      Nous verrons dans les prochains jours s’il est possible de les faire circuler sur tout le parcours.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Au final, pour ce lundi 16 décembre, mon collègue assembleur a pu remettre des trains Lyon-Perrache-Vienne et retour avec desserte des gares intérmédiaires mais seulement en fin d’après-midi.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Pour ce mardi 17 décembre, le matin et en fin d’après-midi, nous aurons des trains au départ de Vienne pour Lyon-Perrache qui desserviront les gares intermédiaires et en sens contraire de même pour le retour de Lyon-Perrache pour Vienne.
      Cela est rendu possible par la tenue du poste d’aiguillage de Vienne.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Nous aurons ce mercredi 18 décembre un train de plus au départ de Vienne à 06h06 pour Lyon-Perrache avec desserte des gares intermédiaires entre Vienne et Lyon-Perrache.

  2. Christine

    Bonjour,
    demain jeudi 19, j’arrive sur Lyon St Exupery en provenance de Dublin et je dois prendre le ter 886191 de la Part Dieu a 16h20 jusqu’a Montelimar pour une correspondance en car jusqu’a Aubenas. Cependant je vois que le ter ne desservira pas au dela de Valence!! Y at’il un car qui prend le relai de Valence?
    Merci pour tout renseignement.

    Christine

    • Marc L

      Bonjour,

      Oui, vous avez un car au départ de Valence Ville (à côté de la gare sur la gauche en sortant) à 17H40 pour Aubenas, arrivée gare routière à 19H30 ou place de la Paix à 19H40. Vous avez 10 minutes de correspondance car votre train arrive à Valence à 17H30. En cas de retard de celui-ci compromettant la correspondance, vous avez un second car 1H plus tard à 18H40, arrivée Aubenas place de la Paix à 20H35 (ou gare routière 10′ plus tôt).

      Cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir Marc, et bonsoir Christine,

      Marc vous a tout dit parfaitement, merci beaucoup Marc.

      Le car de 17h40 a pour numéro 59727 et celui de 18h40 le numéro 59729.
      Ce sont des cars au couleur de la région AURA.

      Bonne soirée à tous les deux.

  3. Marc L

    Bonjour Frédéric, bonjour Christine,

    Merci Frédéric pour votre réponse. Je vous en prie, c’était normal.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes.

    Bonnes fêtes à vous aussi Christine. J’espère que vous êtes arrivée à bon port hier.

    Bien cordialement.

  4. Alexis

    Bonjour,

    Depuis le début du mouvement de grève, il n’y a quasiment aucune possibilité de ralier Avignon depuis Valence : côté Valence, il y a un nombre relativement importants d’autocars, mais tous limités à Pierrelatte. Côté Avignon, de rares autocars entre Orange et Avignon, et quasiment rien entre Pierrelatte et Orange.

    La situation peut-elle être améliorée ?
    Par exemple, en prolongeant certains cars actuellement limités à Pierrelatte ?

    Cordialement,

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Oui, vous avez bien constaté la « frontière » qui existe entre nos deux régions sur la vallée du Rhône, AURA au nord et PACA au sud.
      Pour le moment, le plan de transport de chaque région est axé sur les villes principales qui sont les siennes avec un parcours limité à la dernière gare ou l’avant dernière gare de chaque région.
      Chaque région se concentre donc sur l’essentiel de son périmètre qui peut être produit avec les moyens limités actuels.

      Dès que nous aurons plus de ressources (conducteurs, contrôleurs, Matériel, ouverture des postes d’aiguillage et des chantiers de remisage), nous pourrons remettre graduellement des trains supplémentaires au programme de base sur les parcours Valence-Avignon et Mâcon-Lyon-Avignon.

      Je suis désolé, il faudra être encore patient pour voir une amélioration sur votre trajet entre Valence et Avignon.

      Je reste à votre disposition.

  5. Emeline

    Bonjour
    Pourquoi les trains circulant entre Valence et Lyon ont toujours des arrêts supplémentaires à chasse et St fons, alors que les trains entre Vienne et Lyon circulent de nouveau ?
    Merci par avance
    Cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Nous laissons toujours les arrêts aux trains Valence-Lyon car nous ne sommes pas certain de pouvoir faire rouler les trains Vienne-Lyon-Villefranche.
      En effet, le poste d’aiguillage de Vienne doit être opérationnel pour que nous puissions avoir des trains terminus-origine en gare de Vienne, c’est à dire nos trains Vienne-Lyon-Villefranche et retour.

      Cette certitude de la tenue effective du poste d’aiguillage par SNCF Réseau nous ne l’avons qu’au jour le jour, la veille pour le lendemain.
      Il est donc toujours possible qu’une journée ou à moment de la journée nous ne puissions faire rouler les trains Vienne-Lyon-Villefranche parce que le poste d’aiguillage sera fermé.

      Nous ne souhaitons donc pas avoir une offre évolutive au jour le jour pour les Valence-Lyon qui serait difficile en terme de lisibilité pour les voyageurs, avec un jour ou à certaines heures un train avec les arrêts, et un jour ou à certaines heures un train sans les arrêts, en fonction de la circulation des trains Villefranche-Vienne-Lyon et retour.

      Afin de ne pas perturber les clients des gares concernées, ce qui a été décidé, c’est de laisser les arrêts supplémentaires en permanence quoi qu’il en soit.

      J’espère que nous pourrons revenir à une desserte normale dès que SNCF Réseau sera sûr de tenir en permanence le poste d’aiguillage de Vienne.

      Je reste à votre disposition pour tous compléments d’information.

  6. Ludovic

    Bonjour, est ce que l’on peut espérer une amélioration de la circulation des ter entre Valence et Montelimar dans les prochains jours ? Bien cordialement et

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Une petite précision avant de réagir à votre commentaire : j’ai publié votre commentaire qui était en attente de publication. Je vous invite à aller cliquer dans le mail que vous avez reçu afin que vos prochains commentaires se publient directement.

      Si la situation s’améliore encore sur la région PACA, il sera alors possible de faire rouler tous les trains au départ d’Avignon ou Marseille plutôt que Valence et inversement dans le sens contraire pour aller et revenir de Lyon/Mâcon.
      Nous avons des trains qui font actuellement le trajet entre Valence et Montélimar mais plutôt en journée.
      De notre côté AURA, si la situation s’améliore, nous pourrons faire des trains origine/terminus en gare de Pierrelatte.
      Ces deux possibles améliorations nous permettront que vous ayez plus de trains entre Valence et Montélimar.

      Je suis désolé de cette réponse qui demeure imprécise dans un contexte perturbé et évolutif.

  7. alalie2

    Bonjour,

    Mes horaires sont encadrés par ceux de la nounou et de la garderie de mes enfants, les trains que je prends habituellement ne sont pas remis en circulation, je prends donc la voiture depuis le 05 décembre …
    En décembre j’ai pris l’abonnement qu’à la semaine pour la première semaine, je n’ai toujours pas repris d’abonnement, y a t-il d’autres possibilités d’indemnisations que le pauvre 20% sur l’abonnement de janvier, puisque obligée de prendre la voiture, je n’en beneficie pas (et je parle pas de l’augmentation de mes couts de carburants)

    De plus, mon mari continue a prendre le train entre St Clair Les Roches et Lyon. malgré les nombreuses suppression de trains, il n’y a pas plus de wagons sur ceux en circulation, les gens sont debout, entassés dans les zones de circulations…
    On jongle avec les horaires de trains, nos horaires de travail, nos obligations, pourrait-on prévoir des conditions de transport « normal » en augmentant le nombres de places assises dans les trains ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Nous aurons une indemnisation totale du mois de décembre pour tous les types d’abonnements TER, pour les abonnements combinés TER/urbain et T-Libr, c’est sur la part « fer » que la mesure s’applique et pas sur la part de l’urbain. L’annonce a été faite par le président de Région AURA.
      Les conditions précises d’application seront données dans les prochains jours.

      Les 20 % du mois de janvier sont inhérents à une grève antérieure occasionnée par un droit de retrait des conducteurs.
      Pour le mois de janvier, nous aurons bien une indemnisation qui interviendra plus tard mais il faudra attendre la fin définitive de la grève pour que celle-ci soit annoncée.

      Concernant les compositions des trains, nous réalisons pratiquement la même composition des trains qu’avant la grève. Les centres d’entretien ne peuvent pas nous fournir plus de rames malgré nos demandes. Ce sont les conséquences de la grève qui empêche le suivi et la réalisation des révisions obligatoires de sécurité.
      Sans ces révisions le train ne peut pas circuler car cela touche à la sécurité ferroviaire et donc des voyageurs.

      Exemple des départs sur Lyon au départ de St-Clair-les-Roches :
      Le train de 06h50 a actuellement 2 rames avec 5 voitures à deux étages, c’est sa composition en temps normal.
      Le train de 07h10 a actuellement 2 rames avec 5 voitures à deux étages, il a d’habitude 2 rames avec 6 voitures.
      Le train de 07h51 a actuellement 2 rames avec 5 voitures à deux étages, c’est sa composition en temps normal.
      Le train de 08h21 a actuellement 2 rames avec 8 voitures à 1 seul étage, c’est sa composition en temps normal.

      Je suis désolé que vous ne puissiez pas avoir vos trains habituels ce qui vous pose des problèmes d’organisation et des frais supplémentaires.

      J’espère que nous pourrons remettre en circulation vos trains le plus tôt possible.

  8. Jeremy

    Bonjour
    Plus aucun train depuis le 5/12 sur la ligne 64 Valence-TGV Die…
    Peut-on espérer un retour des trains ? La substitution par des cars n’est vraiment pas à la hauteur… (plus lent et impossible de travailler dans un car : je perds 2h de boulot chaque jour !)
    Merci !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Mes collègues en charge du plan de transport travaillent sur la réouverture de la ligne 64.
      Pour cela, ils sont en contact avec SNCF Réseau qui assure la sécurité et l’exploitation de la ligne et TER PACA qui dispose des rames qui circulent sur la ligne.
      J’espère une réouverture prochaine. Je vous aviserai.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Nous sommes dans la phase de dérouillage des circuits de voies et de remise en marche des installations de sécurité (passage à niveaux, aiguillage, etc.).
      Il faudra aussi avoir la certitude de retrouver nos matériels qui circulent sur la ligne.
      Si tout va bien, les premiers trains commerciaux pourraient circuler en fin de semaine ou en début de semaine prochaine.

  9. Coralie

    Bonjour, voilà plus d’une semaine que la SNCF annonce un retour à la normale du traffic, pourtant en tant qu’usager de la ligne Lyon Part-Dieu – Villefranche-sur-Saône, je voyage dans des conditions très difficiles que je juge anormales en heure de rush : difficultés pour entrer dans le train à la part dieu, les usagers voyagent majoritairement debout, collés et en équilibre instable, difficultés pour les usagers de sortir du train dans les gares intermédiaires. Je ne suis jamais presque plus jamais assise a Villefranche-sur-Saône ! Régulièrement un ter est supprimé le matin, pour diverses causes : absence inopinée d’un agent, matériel en panne, difficultés d’acheminement du matériel etc… Tant est si bien que le ter suivant emporte le double d’usagers.
    A quand un réel retour a la normale ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      J’ai transmis votre message à mon collègue chargé d’axes sur la ligne Lyon-Villefranche-sur-Saône.
      Il vous répondra directement.

  10. Rémy

    Bonjour, je viens de remarquer que cela fait plusieurs jours que le TER 17702 s’arrête exceptionnellement à la gare de Saint Clair – les Roches (8h12). Pourquoi cette décision alors que le matin sur les fiches horaires il ne semble pas y avoir de suppression ? Les trains habituels sont plus court donc on rajoute une desserte ?
    J’ai rien contre cet horaire, car au contraire ce serait l’horaire parfait pour moi. Mais je suppose qu’une fois la grève terminée (si elle termine) on repassera aux horaires habituels (7h10, 7h51 8h21) et plus le 8h12 ?

    Merci d’avance

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Nous avons cet arrêt à St-Clair-les-Roches suite à la demande expresse de l’association locale de la vallée du Rhône côte nord, c’est à dire l’AUTERVR.

      En effet, cette demande est motivée par le nombre croissant de voyageurs en gare de St-Clair-les-Roches.
      Nous y avons répondu favorablement pour la période perturbée actuelle afin de donner plus de possibilités aux voyageurs des gares qui ne sont pas desservies par le train 17702.
      Ce train 17702 marque habituellement des arrêts sur la partie nord uniquement à Tain l’Hermitage-Tournon, le Péage-de-Roussillon et Vienne.

      C’est pour cela qu’actuellement le train 17702 s’arrête en plus dans les gares de St-Rambert d’Albon, St-Vallier et St-Clair-les-Roches.

      Pour le futur, lorsque nous serons revenu à une situation normale, nous espérons que l’arrêt sur St-Clair-les-Roches pourra être maintenu sur le train 17702.
      Une demande a été faite à l’autorité organisatrice AURA et à la région limitrophe PACA, tout cela avec l’accord technique de SNCF Réseau qui gère les sillons de passage des trains.

      J’espère que nous pourrons vous annoncer une bonne nouvelle prochainement sur la pérennité de cet arrêt à St-Clair-les-Roches.

  11. Coralie

    Bonjour, Pouvez-vous m’indiquer si nous avons un blog de ligne Macon-Lyon et dans le cas contraire pourquoi ce blog n’existe pas ?
    Merci

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Il n’y pas de blog de ligne sur la relation Lyon-Villefranche-Mâcon.

      Sur Rhône-Alpes, pour le moment, on trouve 2 blogs :
      – Lignes de St-Etienne.
      – Lyon-Vienne-Valence-Montélimar

      La naissance d’un blog est le fruit de la conjonction de plusieurs paramètres qui associent la volonté de l’animateur du blog de l’animer, la nécessité de conforter une relation commerciale et au final la décision de l’entreprise dirigeante d’initier ce type de réseau.

      Depuis que le fil Twitter a débuté, celui-ci rempli un rôle prépondérant pour répondre en temps réel aux voyageurs des différentes lignes d’Auvergne-Rhône-Alpes.
      De ce fait, il a occupé l’espace relationnel et s’est imposé comme indispensable.
      Et donc les blogs ont moins de légitimité à être présent sur une ligne même si les thèmes abordés sont des sujets de fond avec de la teneur.

      Je ne sais pas actuellement ce que sera la politique de TER AURA en terme de développement des blogs.

  12. ISABELLE

    Bonjour
    En ces temps agités, l’apparition du train 17702 sur le plan de circulation depuis plusieurs jours en gare de St Clair/Les Roches est une bonne nouvelle. Enfin ! mais cela a déjà été dit sur le blog.
    Ce matin, lundi 27 janvier, le quai, rempli de voyageurs pressés de rejoindre leur lieu de travail, leur correspondance patientent jusqu’à l’arrivé de ce nouveau train… L’employé de la gare l’attend également et vérifie son affichage sur tous les outils de la Sncf. Mais cela restera un rêve… le conducteur a oublié de s’arrêter ! Ici, point de marche arrière ou de demi tour…
    Comment cela est-il possible ?
    Nous avons donc dû encore une fois nous adapter, appeler notre employeur, attendre d’autres correspondances, rattraper le temps perdu… Quand cela va t’il s’arrêter ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Tout d’abord, je vous prie d’accepter mes excuses au nom du TER AURA.

      C’est l’oubli de la remise d’un ordre d’arrêt au conducteur du train 17702 qui au conduit au passage du train sans arrêt dans votre gare.
      En effet, le conducteur ne peut s’arrêter sur d’autres arrêts que ceux prévus habituellement que s’il en a reçu l’ordre écrit.
      Je vais faire le rappel dès ce soir aux responsables de l’escale concernée par la remise de ce bulletin d’être vigilants.

      Je suis désolé.

      Nous n’aurons plus ce problème de remise bulletin dès que ces arrêts supplémentaires seront inscrits dans le dur et les horaires habituels.
      J’espère une validation de ces arrêts supplémentaires dès que nous aurons retrouvé une situation normale.

  13. Frédéric Satre Frédéric Satre

    Bonjour,

    Une petite précision avant de réagir à votre commentaire : j’ai publié votre commentaire qui était en attente de publication. Je vous invite à aller cliquer dans le mail que vous avez reçu afin que vos prochains commentaires se publient directement.

    J’ai transmis votre message et votre mail à mon collègue en charge de la ligne.
    Il vous répondra directement.

    Ce que je peux déjà vous confirmer, c’est le retard important pris en ce qui concerne l’entretien des rames et qui conduit à avoir un nombre de rames réduits.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles