Incendies volontaires et actes malveillants à Bollène

Ce jeudi 20 décembre matin, près de Bollène, en dessous de Pierrelatte, plusieurs boitiers de signalisation et d'alimentation électriques ont été incendiés de façon volontaire par des individus malveillants.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Des conséquences extrêmement graves

Les conséquences ont été extrêmement  graves pour notre ligne.

Ces dégradations volontaires sur des boitiers de signalisation ont mis hors service la signalisation sur plusieurs kilomètres sur les deux voies de circulation entre Bollène et Pierrelatte.

Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour éteindre ces feux sur nos installations de sécurité.

Ces actes de malveillance ont aussi touché une sous-stations qui alimente en électricité les caténaires.

De fait, les trains ne pouvaient circuler qu’à très faible vitesse sur plusieurs kilomètres. Cela e engendré des retards très importants pour tous les trains partant d’Avignon et Marseille et parfois des suppressions.  Les conséquences secondaires ont été des retards en cascade dans la matinée pour l’autre sens de circulation suite à la réutilisation des rames arrivées en retard d’Avignon, Marseille et Valence dans les gares de Lyon et Macôn.

Les autres trains qui partaient de Valence-Ville ou Pierrelatte ont circulé à peu près normalement mais ont dû subir parfois les retards des autres trains venant de la zone perturbée suite à l’espacement nécessaire entre deux trains.

Des cars ont été mis en œuvre entre Avignon et Valence-Ville.

Des arrêts supplémentaires ont été fait sur les gares de St-Rambert, St-Vallier et St-Clair par le train 17702 afin de compenser le très gros retard du train 886 174.

Des rames des trains supprimés ont été rajoutées sur ceux circulant lorsque cela a été possible.

Ce jeudi soir, certains trains devant aller à Avignon ont été terminus Pierrelatte et d’autres trains devant aller à Marseille ont utilisés la rive droite par la Voulte entre Valence et Avignon sans desservir Montélimar et Pierrelatte.

Des conséquences encore pour ce vendredi 21 décembre

La situation restera perturbée ce vendredi 21 décembre car les réparations sont très longues du fait des nombreux branchements de câbles à recréer ou à remplacer.

Pour le sens Pierrelatte- Montélimar-Valence-Lyon

Certains trains venant habituellement d’Avignon ou Marseille seront origine Pierrelatte au lieu d’Avignon ou Marseille.

Pour le sens Lyon-Valence-Montélimar-Pierrelatte

Certains trains allant à Avignon seront terminus Pierrelatte ou Valence-Ville.

Les trains allant à Marseille emprunteront l’itinéraire de la rive-droite par la Voulte entre Valence-Ville et Avignon sans desservir Pierrelatte et Montélimar.

Vous trouverez le programme correspondant pour ce vendredi 21 décembre sur le site TER AURA en cliquant sur le lien ci-dessous

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles