Je me présente

C'est avec plaisir que j'ouvre aujourd'hui notre blog "Lyon - Vienne - Valence - Montélimar". Je serai votre interlocuteur privilégié, via cet espace, pour cette ligne.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Nouveau chargé d’Axes sur ce territoire, mon périmètre comprend les 3 lignes ferroviaires qui partent de Valence, la vallée du Rhône, le Diois et l’Ardèche.

Qui suis-je ?

Quelques mots sur mon parcours pour commencer. Entré à la SNCF en 1981 à 16 ans, j’ai exercé de nombreux postes dans des domaines divers et variés allant de la circulation des trains, à la Vente, l’Escale, la comptabilité, l’Informatique, le Fret, ceci dans diverses régions.

Dans tous ces métiers, au sein même de la production ferroviaire, j’ai appris le métier de « cheminot » sur le tas au plus près des voyageurs du quotidien. Grâce à cette connaissance de la réalité du terrain, je peux mieux comprendre et analyser les diverses situations que vous vivez au jour le jour lors de vos trajets quotidiens.

Je pense que la pratique de ces divers métiers de terrain dans les gares me permettra de répondre plus facilement à vos questions.

Mon expérience antérieure de chargé d’axes sur l’étoile stéphanoise et la Loire, et la tenue d’un blog de ligne sur le périmètre St-Etienne – Lyon, m’ont convaincu de l’utilité de la mise en œuvre d’un espace similaire pour la ligne Montélimar-Valence-Vienne-Lyon.

Un blog, pourquoi faire ?

Cet espace est à la fois un lieu d’information sur l’actualité de la ligne (les projets, les travaux, les nouveaux services) mais aussi et surtout un lieu d’échanges et de contribution. L’enjeu est de mieux comprendre votre quotidien de voyageur, recueillir votre perception sur un certain nombre de sujets (l’information, les gares, le matériel par exemple), pour dégager ensuite, ensemble, des diagnostics que je peux partager avec mes collègues de la ligne. Dans cette perspective, le blog n’est donc pas seulement un espace sur lequel je vous donnerai des informations, mais aussi et surtout, un espace de discussion.

Ce blog doit permettre, je l’espère, de déboucher sur de réelles solutions et améliorations concrètes. Comme je vous le disais, mon expérience passée  sur un outil similaire, m’a prouvé que c’était possible.

Enfin nous aurons également l’occasion de découvrir ensemble les coulisses de notre ligne et nos « mécanismes » internes qui règlent le fonctionnement du système ferroviaire.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du blog (notamment pour les commentaires), je vous invite à consulter cet article.

J’espère que vous serez nombreux à participer aux échanges, que j’espère constructifs et dans le respect de la charte que je vous invite également à lire.

 

2 commentaires pour “Je me présente”

  1. DESCHAMPS

    Bonne idée,ce BLOG
    Pour la petite histoire,la photo de la vallée du RHONE est prise sur les hauts de CONDRIEU,à 100m
    de chez moi

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci pour votre message.
      J’espère que notre blog deviendra un lieu d’échange pour celles et ceux qui voyagent sur la ligne, avec au final l’ambition de faire évoluer les choses.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles