Je me présente

C'est avec plaisir que j'ouvre aujourd'hui notre blog "Lyon - Vienne - Valence - Montélimar". Je serai votre interlocuteur privilégié, via cet espace, pour cette ligne.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Nouveau chargé d’Axes sur ce territoire, mon périmètre comprend les 3 lignes ferroviaires qui partent de Valence, la vallée du Rhône, le Diois et l’Ardèche.

Qui suis-je ?

Quelques mots sur mon parcours pour commencer. Entré à la SNCF en 1981 à 16 ans, j’ai exercé de nombreux postes dans des domaines divers et variés allant de la circulation des trains, à la Vente, l’Escale, la comptabilité, l’Informatique, le Fret, ceci dans diverses régions.

Dans tous ces métiers, au sein même de la production ferroviaire, j’ai appris le métier de « cheminot » sur le tas au plus près des voyageurs du quotidien. Grâce à cette connaissance de la réalité du terrain, je peux mieux comprendre et analyser les diverses situations que vous vivez au jour le jour lors de vos trajets quotidiens.

Je pense que la pratique de ces divers métiers de terrain dans les gares me permettra de répondre plus facilement à vos questions.

Mon expérience antérieure de chargé d’axes sur l’étoile stéphanoise et la Loire, et la tenue d’un blog de ligne sur le périmètre St-Etienne – Lyon, m’ont convaincu de l’utilité de la mise en œuvre d’un espace similaire pour la ligne Montélimar-Valence-Vienne-Lyon.

Un blog, pourquoi faire ?

Cet espace est à la fois un lieu d’information sur l’actualité de la ligne (les projets, les travaux, les nouveaux services) mais aussi et surtout un lieu d’échanges et de contribution. L’enjeu est de mieux comprendre votre quotidien de voyageur, recueillir votre perception sur un certain nombre de sujets (l’information, les gares, le matériel par exemple), pour dégager ensuite, ensemble, des diagnostics que je peux partager avec mes collègues de la ligne. Dans cette perspective, le blog n’est donc pas seulement un espace sur lequel je vous donnerai des informations, mais aussi et surtout, un espace de discussion.

Ce blog doit permettre, je l’espère, de déboucher sur de réelles solutions et améliorations concrètes. Comme je vous le disais, mon expérience passée  sur un outil similaire, m’a prouvé que c’était possible.

Enfin nous aurons également l’occasion de découvrir ensemble les coulisses de notre ligne et nos « mécanismes » internes qui règlent le fonctionnement du système ferroviaire.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du blog (notamment pour les commentaires), je vous invite à consulter cet article.

J’espère que vous serez nombreux à participer aux échanges, que j’espère constructifs et dans le respect de la charte que je vous invite également à lire.

 

21 commentaires pour “Je me présente”

  1. DESCHAMPS

    Bonne idée,ce BLOG
    Pour la petite histoire,la photo de la vallée du RHONE est prise sur les hauts de CONDRIEU,à 100m
    de chez moi

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci pour votre message.
      J’espère que notre blog deviendra un lieu d’échange pour celles et ceux qui voyagent sur la ligne, avec au final l’ambition de faire évoluer les choses.

  2. GARNIER LAURENT

    Très bien comme idée, ce blog.
    Aujourd’hui, j’ai posté une réclamation mais il faut bien les signaler.
    Ce qui est intéressant, c’est d’avoir des explications qui ne soient pas de la langue de bois, on peut comprendre les problèmes, mais il faut dire la vérité, on n’est plus des gamins.

    Merci à vous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous remercie pour votre message.

      Qu’entendez-vous par poster une réclamation ? Est-ce sur le blog dans « Signaler une anomalie » mais je ne retrouve rien ou alors est-ce sur le site TER AURA ou alors par courrier ?

      Oui, vous avez raison, le blog est là pour dire les choses tout simplement.

  3. GARNIER LAURENT

    oui, il m’a semblé écrire dans « signaler une anomalie » que le seul escalator de la gare de valence est en panne depuis plusieurs mois, et que ce n’est pas admissible pour une gare pareille.
    Et que l’ascenseur neuf n’est toujours pas en service depuis plusieurs mois non plus.
    Bref, les plus âgés trinquent.
    Ce n’était que ça.
    Et le personnel ne sait pas répondre, il est dans l’ignorance.
    Merci.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci pour votre précision
      J’avais une date de mise en service la semaine dernière pour les ascenseurs de Valence-Ville.

      Je vais solliciter mes collègues gestionnaires de Gares&Connexions afin d’avoir des réponses sur l’escalator et les ascenseurs.

      Dès que j’ai une réponse, je vous la communique.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      La date de mise en service des ascenseurs de Valence-Ville est fixée au jeudi 04 avril.

      Je vous tiens au courant pour l’escalator.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je viens d’avoir les dernières précisions.
      Les ascenseurs et l’escalator seront ouverts aux voyageurs le vendredi 05 avril.
      La journée du jeudi 04 avril sera dédiée aux ultimes finitions, à la formation des agents et au procès-verbal de réception.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Devant former et habiliter l’ensemble des agents d’Escale de Valence au fonctionnement et la remise en service des ascenseurs, il y a aura un délai pour leur mise en service.

      Le responsable de Gares&Connexions m’annonce une date certifiée pour le mercredi 10 avril.

      La formation des agents d’Escale a commencé cette semaine et se terminera le mardi 09 avril.

      Le responsable Escale de Valence-Ville a jugé nécessaire que l’ensemble de ses agents soit formé avant toute mise en service afin que ceux-ci puissent intervenir en cas d’incident ou de blocage de voyageurs.

      Je suis désolé pour ce report mais on n’a jamais été aussi prêt du but.

  4. GARNIER LAURENT

    Ok, merci beaucoup.

  5. GARNIER LAURENT

    Savez-vous pourquoi il y a tant de trains de marchandises rive gauche du Rhône, et assez peu rive droite. Je suis parfois la RD 86 en Ardèche, et je n’ai pas l’impression que ce soit saturé. J’en suis même certain. Une question de vitesse ?
    Si vous avez des chiffres, je suis preneur. Merci.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Nous avions dernièrement des travaux importants sur la rive-droite qui conduisaient à détourner les trains de fret sur la rive-gauche.

      Mais, c’est vrai, outre ces travaux exceptionnels, nous avons de nombreux trains de fret « rapides » qui circulent rive-gauche et la rive-droite voit moins de trains « lents ».
      Sur la rive-gauche, une grande majorité sont des trains de fret rapides avec des caisses mobiles/containers ou des remorques de camions (autoroutes ferroviaires) qui s’insèrent de part leur vitesse entre des trains de voyageurs.

      Il faut que je cherche des informations sur ce vous me demandez.
      Pour cela, il faut que je trouve le bon interlocuteur.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Mon collègue de l’Infra Circulation responsable des agents-circulation et aiguilleurs sur la vallée du Rhône côté nord me confirme le fait qu’une majorité de trains de fret passent sur la rive-gauche suite aux travaux importants sur la rive-droite.
      Je cherche des chiffres sur les passages de ceux-ci.

  6. Bun

    Référence: Train N°886106 et 886178

    Monsieur,

    Il arrive que ce train soit équipé de Z 24500 en 2 rames de 3 voitures. Geste à saluer puisqu’elle procure le plus de place assise aux voyageurs qui à partir de Vienne (où il est le plus rempli), seul une vingtaine de voyageurs au maximum sont debout.
    Maintenant c’est le minimum, et c’est plus qu’insuffisant étant donné que ce train se voit affecter à 75%, une rame de 3 voitures dans laquelle se retrouve une cinquantaine de voyageurs debout.
    Malaise et insécurité, nous sommes loin d’une revendication de confort d’avoir une place assise pour satisfaire une petite fatigue matinale de début de journée.

    Ces situations interviennent toutes les semaines, en période de travaux comme en période normale.

    Mise à part répondre à un besoin de communication sur cette ligne, si ce blog n’intervient pas dans la résolution de ces situations critiques où mêmes des voyageurs ne peuvent pas se déplacer (Suppression, retard, train en sous effectif) il faut reconsidérer l’utilité de ce dernier.

    En attendant le paiement des abonnements et des titres de transport, n’a pas été reconsidéré pour le moment, ressaisissez-vous !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Une petite précision avant de réagir à votre commentaire : j’ai publié votre commentaire qui était en attente de publication. Je vous invite à aller cliquer dans le mail que vous avez reçu afin que vos prochains se publient directement.

      Vous avez raison sur les conditions de transport que vous vivez sur ces deux trains.

      Concernant le train de 886 106, ce train est habituellement composé de deux rames TER 2N NG à trois voitures et deux étages, soit deux fois 339 places. Durant les travaux, il est assuré par une rame mixte avec 1 rame de 3 voitures et 1 rame de deux voitures, soit 339 et 219 places.
      Il arrive parfois que ce train circule avec une seule rame, je vous laisse consulter les deux articles parus sur ce sujet des trains courts.

      Concernant le train 886 178, ce train est géré par la région PACA avec son propre Matériel, c’est à dire une rame bi-caisses à deux étages Z 23500 de 219 places assises.
      Malgré nos demandes réitérées, il n’est pas possible pour la région PACA de mettre une rame plus longue.

      Vous avez raison, le blog répond aux besoins de communication.
      Il est là pour répondre à vos interrogations et aussi de permettre l’échange entre voyageurs.
      C’est aussi un moyen de faire remonter rapidement et facilement les anomalies et les dysfonctionnements.
      Dans l’étape ultime, mais la plus difficile je vous l’accorde, c’est de pouvoir faire agir afin de résoudre l’incident ou d’améliorer le fonctionnement. On y arrive parfois.

  7. GARNIER

    Bonjour,

    je suppose qu’il y a un problème grave, car l’escalator n’est toujours pas réparé à valence ville, depuis 4 ou 6 mois. Voyez-vous, ce qui est difficile pour les gens, c’est qu’il n’y a aucun mot d’explication et ce n’est pas respectueux pour eux. On ne sait rien. Et un chef de gare m’a dit ce soir que lui non plus. C’est un des problèmes à la SNCF : parler aux gens et informer l’usager. Et parler à ses agents, à moins qu’ils s’en fichent.
    Sur la ligne Briançon Romans : retard de 1h mercredi, 15 minutes mardi. Motif : régulation du trafic. Excusez moi, mais cela sous entend qu’il y a affluence de trains vers Gap Veynes. J’ai du mal à y croire sur une si petite ligne, Veynes n’est tout de même pas un carrefour ferroviaire. Il y a tellement de régulation du trafic comme motif que je suppose que la vérité n’est pas là. Résultat, les gens prennent leur voiture de Crest ou Die à Valence, car ce train n’est pas fiable.
    Veuillez m’excuser de râler., mais c’est dur pour les travailleurs.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      J’ai demandé des renseignement sur l’escalator auprès de mon collègue responsable de Gares& Connexions. Qui est responsable de cet escalator ? Est-ce la commune ou G&C ?
      Je vous tiens au courant.

      Pour votre train de mardi, le terme « Régulation du trafic » est un terme qui englobe diverses situations.
      En l’espèce, s’agissant d’un train circulant sur une voie unique comme entre Briançon et Livron, il s’agit certainement de l’attente de votre train dans une ou plusieurs gare de croisement suite au retard d’un ou des trains croiseurs qui viennent en face. Du fait de l’espace important entre deux gares et du nombre restreint de gares où l’on peut croiser, cela peut amener un train à attendre assez longtemps et les retards s’accumulent vite en voie unique où l’on ne récupère pas ou peu les minutes perdues.
      Si vous me donnez le train concerné par ce retard de 01h00, je ferai les recherches correspondantes afin de voir son parcours et les causes de ce retard important.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Mon collègue de G&C vient de me répondre :
      Il me dit que la remise en service de l’escalator sera faite le 17 avril ou 18 avril après vérification par l’organisme de certification Veritas et l’intervention de la société Thyssen pour la mécanique.

  8. martinez

    Bonjour,
    Pouvez vous me communiquer un numéro de téléphone ou une adresse afin de contester une infraction sur la ligne vienne pierrelate? Merci d’avance pour votre aide.
    caroline

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles