Le nouveau service horaires à partir du 09 décembre 2019

A partir du 09 décembre 2019, nous débutons le nouveau service 2019.
Je vous propose de voir les conséquences pour vos horaires de trains mais aussi les futurs travaux à venir et les périodes d'allégement.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Une desserte quasi identique entre 2019 et 2018

La desserte 2019 de notre ligne Pierrelatte-Montélimar-Valence-Vienne-Lyon est une reconduction quasi identique de la desserte 2018.

Les travaux menés en gare de Lyon Part-Dieu et qui enlèvent deux voies (arrivée et départ) ne nous toucheront pas directement, contrairement à d’autres lignes de Rhône-Alpes.

Vous trouverez le lien qui vous donnera la fiche horaires à partir du 09 décembre :

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/depliant/recherche

Les horaires de vos trains seront parfois modifiés d’une ou quelques minutes, alors pensez à bien vérifier vos nouveaux horaires de départ afin de ne pas louper votre train.

Les travaux à venir en 2019

Pour ce qui concerne les travaux, nous devrions avoir sur notre ligne 05 :

  • Des travaux de maintenance et de renouvellement de l’infrastructure (5h en milieu de journée du lundi au vendredi) pour 10 semaines en 2019 (c’était aussi 10 semaines en 2018). Ce sera du 25 mars au 10 mai et du 11 juin au 5 juillet, sauf les samedis dimanches et fêtes.
  • Des travaux sur le  viaduc des « 13 arches », ce qui occasionnera  une coupure entre Livron et Pierrelatte les week-end des semaines 22, 23 et 44.

Pendant ces périodes de travaux sur la rive-gauche du Rhône, les trains seront détournés du côté de la rive-droite du Rhône (le Teil, St-Peray) ou bien supprimés, un plan de transport adapté sera mis en place.

Les dates qui sont données sont prévisionnelles et susceptibles de bouger. Dès que j’aurai des renseignements plus précis, je ferai un billet sur le sujet de chaque période Travaux.

Des périodes d’allégement pour les trains périurbains

L’allégement des circulations pendant les vacances scolaires concernera les  trains périurbains Vienne <> Lyon-Perrache <> Villefranche S/Saône –

  • Du 22 décembre au 6 janvier.
  • Six semaines l’été du dimanche 14 juillet au dimanche 25 août.

Pendant ces périodes 6,5 aller/retour Vienne-Lyon-Perrache sur 19 ne circuleront pas.

Je reste bien sûr à votre disposition pour tout éclairage ou question.

 

 

 

4 commentaires pour “Le nouveau service horaires à partir du 09 décembre 2019”

  1. Marc L

    Bonjour Frédéric,

    C’est avec plaisir que je vous retrouve sur ce blog tout neuf d’une ligne voisine de la mienne et qui partage même un tronc commun, Lyon-Chasse. En tout cas je vous souhaite le même succès qu’avec le blog de St Etienne que vous avez brillamment lancé et est une réussite.

    Ma question est technique : les écrans de Perrache affichent des trains de service qui sont des retours en dépôt ou remisage (W) de rames arrivées de Valence (ex : à 7H16 dégagement de la rame venue à 6H50 de Valence). Pourquoi mentionner les seuls W de Valence et pas ceux des autres lignes convergeant sur Perrache ? Et dans l’absolu, pourquoi afficher des trains de service qui, par définition, ne concernent pas les voyageurs ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite la meilleure satisfaction dans vos nouvelles fonctions.

    Bien cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,

      Je vous remercie pour votre message.

      Les trains affichés comme « train de service » en gare de Lyon-Perrache sont des rames vides (W) utilisées pour amener au travail des agents du Technicentre de Vénissieux.
      C’est donc pour cela qu’il faut les identifier de façon précise avec un quai de départ afin que les agents puissent les trouver facilement comme un voyageur lambda.

      Je vous en prie et vous remercie encore.

      Bonne journée.

  2. Marc L

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour votre réponse, maintenant je comprends tout à fait. C’est une bonne idée en effet de permettre aux agents de Vénissieux d’aller à leur travail en profitant de ces mouvements à vide. Très bonne initiative qui contribue aussi à réduire la circulation automobile pour ceux qui, sans cette possibilité, seraient obligés d’y aller par leurs propres moyens.

    Bonne continuation à vous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,

      Oui, c’est plutôt mieux de favoriser l’utilisation du train quand on le peut pour les agents de journée qui ne sont pas en horaires décalés.

      Merci à vous.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles