Les emplacements vélo sur nos rames TER 2N et TER 2N NG

Suite au post d'un contributeur, je vous propose de voir où se situent les emplacements vélo sur les rames TER 2N (Z 23500) avec 2 voitures et TER 2N NG avec 3 voitures (Z 24500) qui circulent le plus souvent sur notre ligne.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Je vous propose de voir les photos des rames et aussi le diagramme de celles-ci.

Pour les rames TER 2 N NG (Z24500) :

Ces rames sont constituées de 3 voitures à deux étages, on trouve 2 emplacements qui peuvent recevoir les vélos.

  • Un emplacement mixte PMR/Vélos

Vous trouverez la photo de cet emplacement avec l’emplacement et le WC PMR, les accroches vélos sont au plafond avec des strapontins au dessous :

 

Diagramme de la voiture avec espace PMR/Vélo de la  Z 24500

Les 5 accroches « vélo » sont en vert.

  • Un deuxième emplacement Vélos

Vous trouverez la photo de cet emplacement avec les accroches vélos au plafond avec des strapontins au dessous :

La port d’accès pour l’espace vélo en voiture centrale avec le logo sur la vitre :

 

Diagramme de l’espace Vélo de rame Z 24 500

Les 5 accroches « vélo » sont en vert.

Pour les rames TER 2N (Z23500)

Ces rames sont constituées de 2 voitures à deux étages, Il n’y a pas d’emplacements dédiés spécifiquement pour les vélos mais un emplacement PMR.

Vous trouverez la photo de cet espace PMR qui peut accueillir les vélos :

Diagramme de l’espace Vélo d’une Z 23 500 qui peut accueillir des vélos

Quelles sont les règles d’utilisation de ces espaces ?

Je reprends mot pour mot ci-dessous les indications données sur le site TER AURA :

« Dans tous les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes votre vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet.

Le transport des tandems, tricycles, vélos triporteurs, vélos couchés 3 roues et des remorques attachées à l’arrière d’une bicyclette n’est pas autorisé.

Il n’est pas possible de réserver, ces emplacements sont libres, dans la limite des places disponibles

Aux heures de pointe et sur certaines lignes, le nombre important de voyageurs peut contraindre le contrôleur pour des raisons de sécurité à limiter l’accès des vélos, nous vous conseillons de choisir les trains les moins chargés (9h30 à 16h). 

Il est conseillé d’arriver environ 20 minutes avant le départ pour vous préparer à charger votre vélo et pour éviter les horaires d’affluence.

Attention les vélos ne sont pas acceptés dans les autocars TER. »

Je reste à votre disposition pour toutes questions ou explications complémentaires.

2 commentaires pour “Les emplacements vélo sur nos rames TER 2N et TER 2N NG”

  1. Dav

    Bonjour M. SATRE,

    Merci encore pour vos explications sur les incidents survenant sur notre ligne. J’ai une question car je n’ai pas trouvé la réponse dans ce billet. En cas de forte affluence, les sièges situés sous les espaces vélos sont souvent utilisés car nous sommes tous à la recherche de la moindre place assise. Je voudrais donc juste savoir si les vélos sont prioritaires ou si une personne assise est prioritaire s’il n’y a plus de places assises dans la train et que le contrôleur a autorisé un voyageur muni d’un vélo à monter dans le train ? Ce problème est récurrent, je trouve que les emplacements sont très mal positionnés. Il faudrait sans doute prévoir un compartiment spécifique dans les prochains cahiers des charges… En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message.
      Excusez-moi pour ce retard dans ma réponse.

      Vous avez raison sur le fait que les espaces « vélo » ne soient pas dédiés totalement sur nos trains de la vallée du Rhône ce qui peut parfois initier des discussions entre voyageurs avec et sans vélo.

      Suite à votre question, j’ai interrogé mes collègues des divers services en relation avec le sujet afin d’avoir une vision la plus large possible.

      Voilà ce que je peux vous dire suite à ces recherches :
      – Il n’y a pas de règles écrites sur la priorité à l’intérieur du train entre un voyageur avec vélo et le voyageur lambda sur des espaces mixtes accessibles aux deux populations.
      – C’est la bienséance, l’occupation du train et les circonstances qui font force de loi actuellement.
      – La stratégie actuelle sur AURA est de favoriser les consignes collectives Vélo ou individuelles Vélo dans les gares de départ et d’arrivée afin d’avoir moins de vélo dans les trains de pointe.
      – Certaines régions ont fait le choix d’interdire les vélos sur les trains de pointe, nous n’avons pas pris ce type de décision sur notre région comptant sur le savoir-vivre entre voyageurs.

      Nous aurons certainement l’occasion d’aborder à nouveau ce sujet crucial au vu de l’augmentation du nombre de voyageurs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles