Les trois causes principales de retard de vos trains

Je vous propose d'aborder les trois causes principales de retard des trains sur notre ligne 05 et sur les autres lignes de la région AURA.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

On peut diviser en trois gros « paquets » les causes de retard sur notre ligne et sur les autres lignes de la région AURA.

Les causes Infrastructure de SNCF Réseau

Les trains de la vallée du Rhône, et aussi de Vienne, aboutissent dans un nœud ferroviaire complexe et ultra-saturé avec environ 1200 trains par jour.

Une gare comme Lyon Part-Dieu conçu pour recevoir 30 000 voyageurs par jour voit passer maintenant 140 000 voyageurs par jour.

Nombre de retards sont la conséquence de cette saturation du nœud ferroviaire de Lyon et des « bouchons ferroviaires ».

Pendant des années, les investissements sont allés au lignes nouvelles TGV au détriment de la rénovation des lignes classiques.

Cela a pour conséquence un réseau qui ne peut plus absorber tout le trafic actuel, avec au moindre incident (panne de signalisation, d’aiguillages, etc, ..) sur une ligne des conséquences en chaine sur toutes les autres lignes du nœud ferroviaire lyonnais.

Il faudra des années pour rattraper le retard afin de rénover et d’améliorer le réseau.

Les travaux de modernisation ont déjà commencé et provoquent des difficultés mais c’est le prix à payer pour avoir un réseau performant et de qualité.

Les causes externes

Nous faisons face depuis plusieurs années avec une progression constante à des évènements externes.

Il s’agit parfois de causes météorologiques  plus violentes qu’avant, avec notamment des arbres sur les voies à chaque tempête, mais ce sont surtout des actions humaines qui nous pénalisent.

Ce sont les vols de câbles, comme par exemple ce jeudi 29 novembre matin à Salaise près de St-Rambert d’Albon, ce qui a provoqué l’arrêt des trains et de nombreux retards.

Ce sont divers actes de malveillance comme les barrières des passages à niveaux brisées, les caillassages, les dépôts d’obstacles sur la voie, les signaux d’alarme tirés à tort, les tags sur les trains, etc ..

On retrouve aussi les chocs avec des voitures arrêtées sur les passages à niveau, des animaux sauvages ou domestiques, des arbres.

A cette liste, on peut rajouter malheureusement les accidents de personne.

Les causes du transporteur TER

On retrouve les pannes du train et tout ce qui touche à l’accompagnement du train : absence ou retard du conducteur ou contrôleur.

On a aussi les retards issus de difficultés dans la formation du train dans les ateliers, Technicentre ou sortie de garage.

Je reste à votre disposition pour toutes questions ou éclairage.

 

4 commentaires pour “Les trois causes principales de retard de vos trains”

  1. Zins

    Bonjour, je découvre votre blog, malheureusement je ne découvre pas les retards quotidien s sur notre ligne…récap des 3 derniers jours (valence, st Vallier)
    Mardi 17 décembre départ 18h01 de st Vallier 20 mn
    Mercerdi 8h12 valence 7mn
    Mercredi 13h11 st Vallier 40mn
    Et le pom-pom ce matin 8h12 valence annulé, acte de malveillance!
    Je suis Dien d’accord c’est un acte de malveillance de la SNCF vis a vis des usagers.
    Bon pour cette semaine j’abandonne retour a l a voiture.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Je suis désolé mais le blog n’a pas vocation à donner tous les retards du jour.
      Je suis seul et je n’en ai ni les moyens, ni les outils adaptés.

      Je vais faire un article sur l’acte de malveillance de ce matin.
      La SNCF ne peut rien contre des individus qui mettent le feu aux boitiers de signalisation et d’alimentation électrique.
      Chaque jour nous subissons des actes de malveillance, celui-ci est extrêmement grave par son ampleur et les conséquences qui en résultent.

      Par contre, je peux enquêter sur un train que vous empruntez de façon régulière si celui-ci est souvent en retard.
      De cette analyse, on peut trouver des causes récurrentes sur lesquelles il est possible d’agir.
      Merci de me donner le train concerné qui vous pose éventuellement problème.

  2. Zins

    Bonsoir, le problème est justement qu’il ne s’agit pas d’un train en particulier, mais de la répétition des retards.
    J’emprunte le matin le train n 88176 ayant dû renoncer au 881678 puisqu’il ne dispose plus d’espace pour les vélo…ah oui ça aussi ce serait un sujet intéressant, pourquoi supprime-t- on du jour au lendemain ces emplacements, souci de transition écologique sûrement !
    J’emprunte le soir soit le 886137 quasiment en retard tous les vendredis, soit le 886195, lui aussi peu ponctuel.
    Enfin a signaler que la gare de st Vallier ne dispose que d’un « abri bus » ouvert et bien sûr non chauffé. 40mn d’attente dans ces conditions c’est long!
    Désolée si ce n’est pas le sujet du blog mais il semblerait surtout que ce ne soit pas le sujet de la SNCF.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      C’est bien, vous me donnez des numéros de trains précis, 886 178, 886 176, 886 137 et 886 195, et des jours identifiés comme le vendredi.
      Je peux suivre ces trains et voir s’il est possible d’agir sur des causes bien identifiées.
      C’est bien un des sujet du blog !

      Ce que je voulais vous dire ce que je ne fournirai pas de statistiques tous les jours sur les trains en retard avec une liste précise.

      Pour Saint-Vallier, concernant vos conditions d’attente en gare, surtout actuellement, ce n’est pas l’idéal c’est sûr, je le comprends tout à fait. J’aborderai le sujet avec mes collègues de Gares&Connexions qui gèrent et entretiennent les gares.

      Pour le train 886 178, ce que je peux vous dire, c’est que c’est un train qui est assuré entièrement par la région PACA avec son matériel et ses agents.
      Nous avons demandé plusieurs fois à nos collègues de PACA d’augmenter la capacité du train.
      La réponse a toujours été négative car ceux-ci nous disent qu’ils n’ont pas assez de trains pour répondre à notre demande. Ils ont comme nous des difficultés à assurer tous les trains sur leur région, beaucoup de chocs avec des matériels hors-service, et la priorité est donnée aux trains circulant sur leur territoire.

      Le sujet des vélos et aussi un « bon » sujet qui sera abordé.

      Dès que j’aurai réalisé mes recherches sur vos trains, je dresserai un bilan avec les causes de retard qui fera l’objet d’un article.

      D’ici là, je reste à votre écoute.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles