Perte de temps de 10 à 15 minutes entre Vienne et Valence

Suite à l'acte de malveillance ayant eu lieu à St-Clair-les-Roches ce lundi 24 décembre matin, les trains circulant entre Vienne et Valence dans les deux sens subissent des retards.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Pourquoi les trains perdent-ils  du temps ?

Ces retards touchent uniquement les trains des deux sens circulant entre Vienne et Valence et au-delà. Les trains origine ou terminus à Vienne ne sont pas concernés. Ces pertes de temps sont la conséquence de la destruction d’une guérite de signalisation à St-Clair-les-Roches.

En effet, les trains des deux sens doivent « marcher à vue », c’est à dire à vitesse très réduite, pour franchir la partie de voie située sur la zone de St-Clair-les-Roches.

La perte de temps sera d’environ 10 minutes pour les trains du sens Valence vers Lyon et d’environ 5 minutes pour ceux du sens Lyon vers Valence.

Cela va durer combien de temps  ?

Les travaux de remise en état des installations électriques seront réalisés dans un délai de 2 à 4 semaines.

Jusqu’au 01 janvier, tous les trains circuleront normalement mais avec du retard.

Après cette date du 01 janvier, la décision sera prise de réaliser ou non un plan de transport adapté qui pourrait conduire à faire circuler certains trains sur la rive-droite du Rhône entre Saint-Rambert et Chasse-sur-Rhône. Je vous tiendrai au courant.

Vous trouverez toutes les informations concernant l’évolution de la situation et les horaires sur votre appli SNCF et le site TER :

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

 

 

8 commentaires pour “Perte de temps de 10 à 15 minutes entre Vienne et Valence”

  1. Christophe

    bonjour,
    Que les trains soient en retard suite à ce problème, on peut comprendre. Mais qu’on ne soit pas avertis des retards, que la personne au guichet ne sache rien et même pas où se trouve le train à l’heure du GPS, de la 4G et j’en passe … incompréhensible et très énervant : plus de 2 heures de perdues !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Ce jeudi 27 décembre, entre 05h45 et 8H30, nous avons eu un train de fret privé se dirigeant vers Montélimar bloqué peu après Valence suite à un problème de frein sur un wagon de son train.
      C’est ce qui a amené à amplifier fortement les retards dus à cet acte de malveillance sur tous les trains circulant en vallée du Rhône.

      Concernant votre message sur le repérage et l’identification de nos trains TER, nous utilisons actuellement les balises de nos collègues de l’Infrastructure appartenant à SNCF Réseau pour suivre leur parcours et leur retard éventuel. Il y a une balise dans chaque gare et on en trouve plusieurs sur les nœuds ferroviaires.
      On a donc des remontées du passage du train uniquement lorsqu’il passe sur sur une balise.

      Je lis sur le rapport d’activité du fil Twitter qu’il y a eu un problème sur ces remontées d’information des balises de SNCF Réseau ce jeudi 27 décembre. Cela explique les difficultés à savoir où se trouvaient les trains ce matin là.

      Vous avez raison, l’idéal serait d’avoir le GPS ou Galileo la version européenne du GPS afin de suivre en permanence le parcours de nos trains TER. C’est vraiment le meilleur système pour savoir où se situe le train. Nous n’en sommes pas encore là malheureusement.

  2. Caroline

    Je prends le train à saint clair tous les jours. Svp , ne décidez pas de faire circuler les trains rive droite…car les correspondances seraient assurées par bus et la commenceront les grosses galères!
    Je préfère le retard au bus!
    Merci

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Message bien reçu.
      Je vous comprends tout à fait.
      Dès que j’aurai des informations précises et validées, je ferai un nouvel article pour décrire l’évolution de la situation.

  3. Jennifer bounous

    Bonsoir
    J ai eu moi aussi à subir la non information et le manque de solution pour un trajet lyon/Luc en diois… retard et donc pas la correspondance prévue, aucune autre solution proposée alors qu’il aurait été si simple de d’avoir l’info avt le départ ( j’avais pris mes billets sur l’appli ) et de trouver une solution ds les temps…. bilan: pas de train pour mes deux ados, BILLETS NON REMBOURSÉS , nous avons dû faire le trajet en voiture!!!! Du coup j’hésite à prendre un billet pour ce vendredi,même trajet …
    C’est qd même désolant sachant que l’on a des abonnement et qu on doit effectuer ce trajet très régulièrement, on se retrouve à se tourner vers blablacar !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,
      Pourriez-vous me donner le détail de votre parcours ? Avec le train emprunté au départ et celui qui aurait dû être pris.
      je pourrai voir ce qui s’est passé. Merci beaucoup.

      Sur l’appli, on trouve des informations dans le champ « Info Trafic » sur la nature de l’incident et les conséquences.

  4. DELOYS

    bonjour,
    Hier soir a eu malheureusement un « accident de personne » au Péage de Roussillon. Evidemment cela a fortement perturbé les trains et des centaines de personnes ont été bloquées (personnellement je suis rentré à 21 h 30 après 3 h 30 de galère).
    Ma question : pourquoi les trains ne circulent pas jusqu’à Saint-Claire les Roches et ne seraient pas « garés » sur les 4 ou 5 voies situées à environ 600 mètres après la gare ?
    Cela permettrait de permettre à 80-90% des usagers de rentrer chez eux ?
    Les voies existent : où est le problème ?
    merci.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Votre question est sensée.
      J’y réponds dans le billet sur le sujet de l’Accident de Personne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles