Pierrelatte-Valence : réouverture de la deuxième rame à partir d’Orange

Pour celles et ceux du côté sud de notre ligne, entre Pierrelatte et Valence, vous aviez constaté depuis peu que les trains avec deux rames venant d’Avignon avaient la dernière rame de queue fermée. Cette situation sera bientôt du passé.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Vous êtes plusieurs à m’avoir avisé de cette situation.

Quels trains sont concernés  ?

Il s’agit de trains possédant deux rames jumelées, le plus souvent une rame TER 2N avec 2 voitures, et une rame TER 2N NG avec 3 voitures, ce qui donne un total de 5 voitures.

Ces trains sont origine d’Avignon et vont sur Valence-Ville/Lyon-Perrache/Mâcon.

Ces trains desservent toutes les gares intermédiaires entre Avignon et Valence-Ville.

Pourquoi une telle mesure ?

La mesure prise consiste à fermer la deuxième rame de queue qui n’est alors plus accessible aux voyageurs, seule la première rame est ouverte.

En effet, en gare de Bédarrides, du fait d’un quai trop court, lorsque le train possède deux rames, ceci amène à ce que la dernière voiture dépasse du quai.

Le but  est d’éviter la chute de voyageurs qui ouvriraient les portes de la deuxième rame en dehors du quai.

Cette mesure a été prise par le service de la région TER PACA en charge de la sécurité ferroviaire et des voyageurs.

Quelle était la situation antérieure ?

La deuxième rame restait fermée entre Orange et Valence-Ville. A Valence on rouvrait alors la deuxième rame au service voyageurs.

Le fait de ne laisser que la première rame ouverte entre Orange et Valence-Ville amenait à une occupation très forte de celle-ci entre Pierrelatte et Valence-Ville, une rame TER 2N à deux voitures, et donc à des conditions de confort dégradées avec des voyageurs debouts et des vélos empilés, encore plus le lundi avec bagages.

Quelle sera l’évolution à parti du lundi 27 mai ?

La deuxième rame sera fermée uniquement entre Avignon et Orange, on la ouvrira en gare d’Orange.

Cela permettra que les voyageurs des gares entre Orange et Valence-Ville puissent accéder à la totalité du train, c’est à dire les deux rames avec 5 voitures.

Cette nouvelle mesure sera effective à partir du lundi 27 mai.

Il reste donc encore une semaine où la deuxième rame restera fermée entre Orange et Valence-Ville.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou questions.

2 commentaires pour “Pierrelatte-Valence : réouverture de la deuxième rame à partir d’Orange”

  1. Jérémie

    Bonjour,

    C’est une bonne nouvelle car effectivement à Loriol ce n’est pas toujours évident de monter avec son vélo (en plus généralement la rame avec les emplacements vélo est celle fermée !).

    Cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci pour votre message.
      De multiples échanges entre les différentes entités des deux régions PACA et AURA ont été nécessaires pour trouver une solution.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles