Pourquoi le train 886 178 n’a pas été annoncé en retard à Livron ?

Ce mardi 18 juin, le train 886 178 pour Mâcon , départ à 08h17 de Livron, n'a pas été annoncé en retard, à sa place un autre train TER vide est passé sans arrêt à la même heure. Vous trouverez les explications de cette situation.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

1/ Le train 886 174 tombe en panne

Tout a commencé par la panne du train 886 174 ce mardi 18 juin en gare de Pierrelatte, le conducteur ne peut continuer sa route suite à un problème de suspension pneumatique.

Le train est garé en gare de Pierrelatte, les voyageurs descendent du train.

Il pourra repartir à vide sans dépasser la vitesse de 70 km/heure.

2/ Le train 886 174 part devant le train 886 178

Le régulateur de SNCF Réseau décide d’envoyer le train 886 174  à vide devant le train 886 178.

Après le passage du train 886 178, les travaux de journée débutent.

Auparavant, il a laissé passer les trains précédents 17702 Marseille-Lyon et 886 176 Avignon-Centre Lyon.

3/ Le train 886 178 part à l’heure de Montélimar  mais arrive en retard

Le train 886 178 part à l’heure de Montélimar à 08h00 pile.

Entre Montélimar et Valence,  suite au train précédent 886 174 qui roule à vide à 70 km/h, le train 886 178 perd 8 minutes à la suivre (espacement).

4/  La balise est activée moins d’une minute avant

Le gestionnaire d’information Voyageurs de SNCF Mobilités a eu une remontée d’information du retard du 886 178 moins d’une minute avant que le train ne rentre en gare lorsque le train passe sur la balise situé avant la gare de Livron.

En effet, le suivi des trains de voyageurs pour l’information dans les gares n’est pas réalisé par GPS mais au moyen de balises, souvent on a une balise par gare importante, et un peu plus dans les zones ferroviaires denses. Pour la situation présente, on une balise en sortie de la gare de Montélimar et une balise avant d’arriver en gare de Livron.

C’est pourquoi le gestionnaire d’information situé à Lyon n’a pas pu mettre à temps l’information à jour sur les tableaux de départ en gare de Livron.

Il n’a pas connaissance des autres circulations ferroviaires. C’est le poste d’aiguillage et le régulateur de SNCF Réseau qui ont cette connaissance précise.

5/ Un passage sans arrêt du train à vide en gare de Livron

Les circonstances ont voulu que le train à vide passe sans arrêt à Livron à la même heure que le train 886 178 pour Valence, c’est à dire 08h27.

L’annonce automatique d’arrivée en gare du train 886 178 s’est déclenchée sur le quai quelques minutes avant l’heure de départ prévue puisque aucun retard n’avait été renseigné par le gestionnaire d’informations voyageurs pour qui le train était parti bien à l’heure de Montélimar, donc  avant que le train ne passe sur la balise.

C’est ce qui a provoqué une surprise totale pour tous les voyageurs présents sur le quai lorsqu’ils ont vu que le train entrant en gare ne s’arrêtait pas et poursuivait sa route. Tout le monde pensait qu’il s’agissait du train pour Valence et Lyon.

Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses au nom du TER AURA pour cette information erronée.

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles