Pourquoi une seule rame au train Pierrelatte 05h16 -Valence 06h08- Vienne 06h58 pour Lyon-Perrache/Mâcon ?

Ce mardi 02 avril matin, le train 886 172 Pierrelatte 05h16- Valence 06h08 - Vienne 06h58 pour Lyon-Perrache et Mâcon comportait une seule rame bi-caisse à deux étages TER 2N (Z 23500) soit 219 places assises. Pourquoi une telle situation ?

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Un train particulièrement touché ce matin : le train 886 172

Ce mardi 02 avril, le train 886 172 Pierrelatte-Lyon-Mâcon comportait une seule rame bi-caisse à deux étages TER 2N (Z 23500) soit 219 places assises. Pourquoi une telle situation ?

C’est toujours l’absence de rame TER 2N NG tri-caisses à deux étages (Z 24500) qui donne comme conséquence des trains courts avec des compositions prévues non respectées.

Ces absences ponctuelles que vous subissez depuis plusieurs jours ont pour cause principale l’attente des rames pour passer en atelier, soit pour reprofiler les essieux au tour en fosse, soit même pour remplacer totalement ces essieux. Je vous laisse consulter l’article précédent qui explique le but du reprofilage.

Ces opérations très lourdes en temps d’exécution peinent à s’insérer dans le cycle des visites obligatoires de sécurité des trains qui sont elles prioritaires car sans cela pas de circulation possible

Quelle est la situation ce jour pour ces rames à deux niveaux tri-caisses deux étages ?

Pour assurer le service complet avec des doubles rames, il nous faut 55 rames TER 2 NG tric-caisses.

Hier, nous avions seulement 52 rames disponibles sur un parc total de 60.

Voici le détail des causes d’immobilisation de rames Z 24 500 pour la journée du 01 avril.

  • 1 rame en attente d’un pantographe.
  • 3 rames en attente de remplacement des essieux sur le Technicentre de Vénissieux.
  • 3 rames ayant subies le reprofilage des essieux le jour J et réinjectés au cours de la journée.

A quand le retour à la normale ?

Nous devrions revenir à une situation normale à partir de ce jeudi 04 avril si  ne subissons pas de chocs, d’avaries ou d’actes de malveillance (notamment caillassages et bris de vitre) sur nos rames.

Je reste à votre disposition pour toutes questions et vous prie de bien vouloir accepter mes excuses au nom du TER AURA.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles