Que s’est-il passé à Lyon-Vaise ce mardi 02 juillet en fin d’après-midi ?

Ce mardi 02 juillet, en fin d'après-midi en gare de Lyon-Vaise, une personne sur les voies, puis d'autres par la suite, ont provoqué l'arrêt du trafic en gare de Lyon-Perrache/Jean-Macé pour les trains Mâcon/Villefranche-Vienne/Valence et retour.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce mardi 02 juillet, en fin d’après-midi, une conjugaison d’incidents a provoqué un arrêt de 01h45 du trafic ferroviaire dans la gare de Lyon-Vaise et a fortement perturbé le trafic de notre ligne 05 mais aussi de toutes celles allant au nord de Lyon, notamment la 06 et la 24.

1/ Une personne allongée sur la voie en gare de Lyon-Vaise

A 18h45, en gare de Lyon-Vaise un conducteur émet l’alerte radio* suite à la présence d’une personne allongée dans les voies et visiblement pas dans son état normal. Cela a pour effet d’arrêter tous les trains des deux sens qui devaient passer en gare de Lyon-Vaise en venant de Villefranche ou Lyon-Perrache.

2/ Une reprise qui ne dure pas sur la voie venant de Mâcon

Vers 19h00, l’individu dérangé étant allongé sur la voie 2 dans le sens Lyon vers Villefranche, la circulation peut reprendre à vitesse limitée et avec prudence sur la voie 1 venant de Villefranche-s/Saône et allant sur Lyon

Le premier train à partir pour la reprise est le train 886143 (Perrache 18h38/Jean-Macé 18h42) venant de Mâcon et allant sur Valence.

Le conducteur du train voit une autre personne déambulant sur les voies à l’entrée de la gare de Vaise, il actionne alors aussitôt l’alerte radio* et s’arrête immédiatement.

Le trafic est à nouveau interrompu dans les deux sens.

3/ La Police arrive et fait appel au pompier

Vers 19h15, la Police arrive et demande l’intervention des pompiers pour emmener l’individu.

4/ Le trafic est détourné par Lyon Part-Dieu

Aux alentours de 19h15, la décision est prise de faire passer les trains venant de Mâcon/Villefranche ou Valence/Vienne, qui ne sont pas bloqués derrière les  premiers trains arrêtés, par l’autre itinéraire par Lyon Part-Dieu. Cela a pour conséquence l’absence de desserte de Lyon-Vaise, Lyon Perrache et Lyon-Jean-Macé.

5/ Des personnes d’un train arrêté descendent sur les voies

Vers 19h40, le conducteur du train 887143 Villefranche-Vienne, départ 18h49 Perrache/18h53 Jean-Macé arrêté en gare de Lyon-Vaise derrière le train précédent 886 143 signale que deux voyageurs sont descendus sur les voies. Il émet l’alerte radio* pour empêcher toute circulation ferroviaire.

6/ Les pompiers arrivent et emmènent l’individu 

Arrivés vers 19h45, les pompiers s’occupent de l’individu allongé dans les voies.

L’intervention se termine vers 20h15.

7/ Une reprise progressive des circulations

Vers 20h30, après avoir obtenu l’assurance qu’aucune personne n’était plus dans les voies la reprise du trafic à lieu de manière progressive. Les trains arrêtés repartent au fil de l’eau en se suivant à distance pour l’espacement nécessaire.

Le fil Twitter pour vous informer en direct

Vous pouvez obtenir une info en direct sur le fil Twitter.

Encore une fois, c’est ce qui a été fait lors de cet incident par l’agent en poste au fil Twitter qui a répondu à vos questions.

Vous trouverez le lien ci-dessous pour accéder ;

Le Fil Twitter : le lien utile pour vous informer

J’espère avoir été assez clair et reste à votre disposition pour toutes précisions ou éclairage.

Lexique :

Alerte Radio : signal sonore d’alerte qui retentit dans les cabines de conduite des trains de la zone concernée lorsqu’il est actionné par un conducteur.  Ce signal sonore impose l’arrêt immédiat au conducteur du train qui entend cette alerte.

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles