Septembre : le programme de la rentrée sur le blog !

Avant de partir en congés, voici les quelques billets que je prévois de publier dès le mois de septembre, et qui, je l'espère vous intéresseront.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

De quoi va-t-on parler à la rentrée ?

  • Une vendeuse de la gare de Vienne nous parlera de son quotidien en gare et de ses échanges avec les voyageurs.
  • Nous découvrirons aussi le métier d’un contrôleur de la ligne : si vous avez des questions en tête, n’hésitez pas à me le dire, je les lui rapporterai lors de notre rencontre.
  • La mise en place des ascenseurs en gare de Valence-Ville : un énorme plus pour la mobilité en gare.
  • Je ferai un point sur les différents types de trains qui circulent sur notre ligne avec leurs caractéristiques, mais aussi « la politique d’arrêt » : les Intercités , le maillage régional  et le péri-urbain.

Si jamais il y a d’autres sujets qui vous intéressent : mieux comprendre un fonctionnement sur la ligne par exemple, découvrir un métier, en savoir plus sur les coulisses de la ligne, n’hésitez pas. Autant que possible, j’essaierai de faire quelque chose là-dessus. 🙂

Je vous retrouve début septembre. D’ici là vous pouvez bien entendu continuer à poster des commentaires, j’en prendrai connaissance à mon retour !

4 commentaires pour “Septembre : le programme de la rentrée sur le blog !”

  1. Josiane Gonnot

    Bonjour,
    j’aimerais savoir s’il existe une évaluation suite à l’installation de caméras de vidéo surveillance dans les gares, notamment à la gare de Livron.
    et comment va se traduire concrètement la convention signée par la région et la SNCF concernant le projet de fermetures des gares

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Une petite précision avant de réagir à votre commentaire : j’ai publié votre commentaire qui était en attente de publication. Je vous invite à aller cliquer dans le mail que vous avez reçu afin que vos prochains commentaires se publient directement.

      Je n’ai pas d’évaluation sur l’installation des caméras de surveillance à Livron et dans les diverses gares de la région.
      Je vais tenter d’obtenir des éléments de la part de la Sûreté Ferroviaire.

      Concernant la fermeture des guichets, la Région AURA demande à TER SNCF de trouver des solutions lorsqu’il y a des fermetures de guichets.

      Il n’y a pas de solution unique et chaque situation est analysée.
      Suivant le lieu et l’environnement, les moyens peuvent être différents pour compenser la suppression du guichet, cela peut être par exemple une camionnette mobile qui vient sur la place du marché ou alors l’installation d’un terminal de vente dans un office de tourisme ou chez un commerçant.

      On a aussi d’autres solutions à distance, il est possible de recevoir son billet TER à domicile gratuitement en appelant Allo TER au 09 69 32 21 41 (numéro vert) ou bien alors si c’est un parcours mixte TER/TGV au 36 35, il s’agit de répondre aux personnes qui n’ont pas internet ou un smartphone et donc ne peuvent acheter sur le site TER ou l’appli SNCF.
      On peut aussi être aidé pour acheter son billet sur le site TER en appuyant sur la touche « click to call » ce qui met en relation par téléphone avec un agent SNCF d’Allo TER (un casque audio est nécessaire ou alors des hauts parleurs activé sur son micro-ordinateur).

      Je reste à votre disposition pour toutes questions.

  2. Eric

    Bonnes vacances. Reposez vous bien car je crains que nous ayons besoin de vous à la rentrée et ensuite. La voiture individuelle sera bientôt de l’histoire ancienne à condition que les trains ne soient pas des wagons à bestiaux.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous remercie pour votre message.

      Vous avez raison, le respect de la composition des trains est essentiel afin que l’on puisse voyager dans des bonnes conditions de confort.

      La « pyramide » SNCF repose sur 3 niveaux :
      – Le socle c’est la sécurité des circulations ferroviaires : le train doit toujours demeurer un mode transport sûr, sans cela rien ne peut se faire.
      – Puis après on trouve juste au dessus la régularité et la ponctualité, des trains qui roulent en toute sécurité c’est bien et s’ils sont à l’heure c’est encore mieux !
      – Et enfin on a l’emport avec des trains ayant une composition adaptée au nombre de voyageurs qui l’utilisent.

      Je reste vigilant sur les compositions des trains de pointe de notre ligne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles