St-Clair-les-Roches : retour à la normale reporté au jeudi 17 janvier

Le retour à la normale prévu initialement le lundi 14 janvier est reporté au jeudi 17 janvier en ce qui concerne la remise en état des installations de signalisation et d'aiguillages près de St-Clair-les-Roches.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Nous subissons depuis le 24 décembre des retards sur notre ligne, en particulier les trains venant et allant au delà Valence.

Ces retards sont la conséquence de la circulation à vitesse réduite sur une partie de voie du fait d’un incendie volontaire sur des installations électriques de signalisation et de circuits de voies.

Quelles sont les causes de ce report ?

Les causes de ce report du lundi 14 janvier au jeudi 17 janvier sont de deux ordres :

  • L’attente de pièces spécifiques.
  • L’intervention de plusieurs spécialités de métier sur le boitier électrique signalisation/circuits de voies, chacun devant attendre que l’autre ait fini pour intervenir du fait de l’exiguïté du local ce qui complique les actions de chaque équipe.

Vous trouverez ci-dessous l’affiche Info Trafic correspondante :

Info trafic Vallée du Rhône-V2

Je reste à votre disposition pour toutes explications complémentaires.

6 commentaires pour “St-Clair-les-Roches : retour à la normale reporté au jeudi 17 janvier”

  1. DELOYS

    Bonjour.

    Ce matin, après avoir subi un train en panne lundi, un accident de personne mardi voilà que le train de 8h20 prend une heure de retard et ce, sans motif ou explication.

    Mais le pire est encore une fois la communication.

    En effet, a mon arrivée en gare a 8h15, il avait 20′ de retard. Puis 30′ vers 8h40 et enfin 1 heure quelques minutes plus tard. Pour un train qui devait déjà circuler a ces horaires, on a du mal à comprendre.

    Merci de vos explications … si vous en avez.

    Cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je suis désolé pour tous ces atermoiements qui vous ont touchée ainsi que les autres voyageurs.
      Cette série négative qui s’acharne sur notre ligne est dure à supporter pour toutes et tous.

      Votre train de 08h21 à St-Clair-les-Roches (train 886 110) est la réutilisation à Valence du matériel d’un train venant de Lyon Part-Dieu.
      Ce train 886 105 part à 06h20 de Lyon Part-Dieu et arrive normalement à Valence-Ville à 07h30.
      Il repart à 07h40 de Valence-Ville, passe à St-Clair à 08h21, pour arriver à Lyon Part-Perrache à 08h50.

      Je suis allé sur le logiciel de suivi des trains pour voir ce qu’il en est.
      Ce jeudi 10 janvier, le train aller venant de Part-Dieu pour Valence a pris beaucoup de retard à la descente entre Lyon et Valence.
      Voici son parcours :
      Départ de Lyon Part-Dieu à 06h21 avec 1 minute de retard.
      Arrivée à St-Clair-les-Roches à 07h08 avec 20 minutes de retard. Je n’ai pas la cause identifiée et je fais des recherches auprès de mes collègues pour savoir le pourquoi de retard important.
      Arrivée à Saint-Rambert à 07h38 avec 36 min de retard. Les 16 minutes supplémentaires perdues sont pour une part la conséquence de la limitation de vitesse suite à l’acte de malveillance et de l’espacement avec un train précédent.
      Arrivée au final à Valence-Ville à 08h13 avec 43 min de retard.

      Votre train repart de Valence-Ville avec 49 minutes de retard à 08h29.
      Il faut 10 minutes pour que le conducteur change de cabine de conduite et fasse ses essais de sécurité (frein, test signalisation, etc,) avant de repartir.
      Il arrive à St-Clair-les-Roches avec 66 minutes soit 17 minutes de retard supplémentaires qui sont la conséquence de la limitation de vitesse avant St-Clair-les-Roches suite à l’acte de malveillance et de l’espacement avec un train précédent.
      Il arrive à Lyon-Perrache à 09h57 avec 67 minutes de retard.

      Pour résumer, c’est bien le retard pris à l’aller qui a mis en retard votre train de 08h21.
      Je dois avoir des explications sur la perte de temps du train à l’aller.

      Pour ce qui concerne l’information, avez-vous mis des alertes sur l’appli SNCF pour votre train de 08h21 afin de recevoir des notifications ? Êtes-vous abonné à TER Flash Trafic ? Connaissez-vous le fil Twitter qui donne des informations en direct ?

      La situation hier matin était compliquée sur la région Rhône-Alpes avec plusieurs pannes d’aiguillage (décontrôles d’aiguille) sur plusieurs lignes suite aux chutes de neige sur St-Etienne et Roanne.
      L’information à distance réalisée depuis Lyon par les Gestionnaire d’information du Centre opérationnel qui gèrent plusieurs lignes était donc complexe et difficile.
      Acceptez mes excuses pour ces informations incomplètes et évolutives en gare.

  2. DELOYS

    bonjour et merci de ces retours et explications.

    j’ai bien l’appli SNCF mais pas de 4G et ce matin là le wifi ne passait pas bien en gare (décidément). il faut que je rappelle pour me réabonner aux alertes sms et je vais faire des recherches pour twitter sachant que je n’ai pas de compte.

    en tout cas, même si tout n’est pas clair, je comprends mieux l’organisation.

    cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie.

      La 3G permet d’avoir les informations correctement sur l’appli SNCF, c’est ce que j’ai sur mon téléphone.

      Tenez-moi au courant sur ce que vous voyez sur les tableaux et recevez sur votre smartphone qui ne serait pas conforme à la réalité. Je vous remercie.

  3. DORIAN

    Bonjour,
    Etant abonné OURA et dépendant de votre ligne au quotidien, je voulais savoir où faire réclamation pour ce genre d’incident. En effet il me semble normal de vouloir demander un geste car le service n’a pas été à la hauteur de nos attentes et surtout semblait interminable quant on doit justifier à notre employeur la raison de notre retard, sans parler des désagréments pour notre quotidien une fois rentré au bercail. Vous comprendrez donc aisément l’animation de notre courroux quant à une situation qui semble trop souvent se répéter (même si les raisons sont indépendantes de votre volonté). En vous remerciant par avance.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles