Train 17702 heurte une voiture sur la voie près de Montélimar

Ce matin, vendredi 08 février, vers 07h10, le train 17702 parti d'Avignon à 06h21 pour Lyon Part-Dieu a percuté une voiture abandonnée sur la voie sans occupant avant d'arriver à Montélimar.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Les circonstances de ce choc entre train et voiture

Les premiers éléments d’enquête montrent que cette voiture a été mise volontairement sur la voie 2, celle qui est dans le sans Avignon vers Lyon.

Il ne s’agissait pas d’un passage à niveau.

Quelles sont les conséquences immédiates ?

Dans le train 17702 aucun blessé n’est à déplorer.

Immédiatement les trains des deux sens sont arrêtés entre Valence et Avignon. Les trains peuvent tout de même circuler au nord entre Valence et Lyon.

Il n’est pas possible de détourner les trains par la rive-droite car des travaux sont en cours et la voie est déposée.

Les trains suivants sont arrêtés dans les gares, excepté un TGV qui suivait immédiatement le train 17702

Comment va t’on dégager la voie ?

La voiture pilote du train 17702, celle qui a subi le choc avec la voiture, a subi des avaries, notamment sur la partie relative aux freins. La cabine de tête n’est plus utilisable et doit être mise hors service.

Le conducteur va alors utiliser la machine de queue qui assure la pousse du train. Il sera guidé par un agent en tête du train afin de pouvoir amener le train en gare de Montélimar pour déposer les voyageurs puis le garer sur une voie de service. Pour cela, il est fait appel à des agents d’astreinte qui sont spécialisés pour assurer ce mouvement.

Une fois les constations et l’enquête mise en œuvre par la gendarmerie et l’Officier de Police Judiciaire terminées ,  le mouvement spécifique avec un agent d’astreinte habilité en tête du train et le conducteur en queue du train peut avoir lieu jusqu’en gare.

Le train 17702 arrive en gare de Montélimar à 09h49.

Quelles sont les mesures prises pour assurer l’acheminement des voyageurs ?

En gare de Pierrelatte, nous avions trois train suivants arrêtés : le TGV 6194 et les trains 886176 à destination de Lyon-Perrache et 886178 à destination de Lyon-Part-Dieu.

  • Le train 886 176 va reprendre les voyageurs des deux trains, trains 886 176 et 886 178,  pour continuer sur Lyon une fois la voie libérée par le train 17702.
  • La rame vide du 886 178 sera utilisée pour refaire le train 886 183, départ 12h16 de Pierrelatte pour Avignon.

A Valence-Ville, le train 886110, départ initial à 07h40, va partir à 08h12 pour acheminer les voyageurs du train 886 176 bloqué à Pierrelatte.

Pour les voyageurs du train 17702, deux solutions sont proposées, soit prendre le TGV qui suit derrière jusqu’à Valence-Ville, soit prendre le train 886 176 à destination de Lyon-Perrache qui dessert toutes les gares jusqu’à Lyon-Perrache.

Des autocars sont mis en place en gare de Valence-Ville et Montélimar afin d’assurer des rotations entre ces deux gares.

La reprise est faite normalement

Les constatations réalisées par les agents de la voie de SNCF Réseau montrent que la voie et la caténaire n’ont pas subi de dommage.

La circulation peut reprendre sur les deux voies à 10h08.

Je reste bien sûr à votre disposition pour toutes questions ou éclairage sur cet incident.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles