Train 17702 : où en est-on des arrêts supplémentaires sur les trois « saints » ?

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé si à la reprise du service normal sur notre ligne, ce sera ce lundi 10 février, le train 17702 continuerait à s'arrêter sur les trois gares de St-Rambert-d'Albon, St-Vallier-sur-Rhône et St-Clair-le -Roches.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Tout d’abord, avant de répondre à cette question, je vous propose de voir ce qui a motivé ces arrêts et comment ils ont pu être réalisés.

Pourquoi avoir fait arrêter le train 17702 sur les trois « Saints » ?

Le but a été pendant la période perturbée que nous venons de vivre de proposer une offre supplémentaire  aux voyageurs des gares St-Rambert-d’Albon, St-Vallier-sur-Rhône et St-Clair-le -Roches se rendant sur Lyon.

Il s’agissait notamment d’offrir plus de possibilités et aussi de places, notamment sur la gare la plus fréquentée des trois, c’est à dire St-Clair-les-Roches.

Suite à notre demande, l’assembleur du plan de transport perturbé nous a autorisé ces arrêts pour le train 17702.

Chaque journée une affiche de circulation pour notre ligne 05 était produite avec les trains circulant et aussi les trains avec des arrêts supplémentaires, dont le train 17702.

Quelle est la procédure pour faire arrêter un train qui n’a pas d’arrêt prévu ?

Cela a nécessité obligatoirement chaque jour la remise d’un ordre d’arrêts écrit au conducteur du train 17702 pour qu’il puisse s’arrêter sur ces trois gares.

En effet, le conducteur d’un train ne peut s’arrêter sur d’autres arrêts commerciaux que ceux prévus habituellement que s’il en a reçu l’ordre écrit. Il s’agit donc d’une mesure exceptionnelle.

Que va t-il se passer à partir ce lundi 10 février ?

Ce lundi 10 février, nous reprenons un service normal sur notre ligne avec la totalité des trains prévus en circulation.

Cette nouvelle positive a pour contre-coup  de marquer la fin des arrêts supplémentaires du train 17702 car nous ne sommes plus dans un plan de transport perturbé.

Et pour la suite une demande d’arrêt est en cours pour la gare de St-Clair

Une demande est en cours pour faire arrêter le train 17702 de manière définitive pour la seule gare de St-Clair-les-Roches.

En effet, la gare de St-Clair-les-Roches est celle qui a le plus grand nombre de voyageurs et le rajout d’un seul arrêt permettra de garantir la ponctualité à l’arrivée en gare de Lyon Part-Dieu.

Nous espérons un retour rapide de cet arrêt pour la gare de St-Clair-les Roches dans les prochains jours une fois les validations techniques réalisées, notamment en ce qui concerne le positionnement de son sillon dans la grille horaires.

Je vous aviserai de toute évolution.

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

10 commentaires pour “Train 17702 : où en est-on des arrêts supplémentaires sur les trois « saints » ?”

  1. Gauthier

    Bonjour, étant avant la grève une utilisatrice journalière du Ter886145 j’étais très heureuse que le Ter17729 fasse les arrêts supplémentaires puisse que le 886145 est supprimé depuis le début de la grève. Cependant aujourd’hui le 17729 ne fait plus les arrêts supplémentaires et le 886145 ne roule toujours pas non plus. C’est un peu radical d’enlever les arrêts supplémentaires si me 886145 ne revient pas à la circulation?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je comprends votre ressenti sur la suppression cette semaine de votre train 886145 et l’absence d’arrêts supplémentaires sur le train 17729.

      Nous sommes revenu au service normal ce lundi 10 février.
      Cela signifie la fin du plan de transport perturbé avec des affiches au jour le jour et des adaptations spécifiques comme des arrêts supplémentaires pour compenser des trains supprimés.
      Il s’agit donc de l’application stricte d’un plan déterminé à l’avance.

      De ce fait, en service normal, cela conduit a un fonctionnement habituel pour un train supprimé.
      L’adaptateur identifie le train supprimé et vérifie s’il y a un train un peu plus tard pour compenser celui-ci avec la même desserte.
      Pour votre train 886145, l’adaptateur voit qu’il y a un train qui circule 28 minutes plus tard au départ de Lyon-Perrache à 19h28, le train 886147, et qui dessert les mêmes gares que le train 886145.
      C’est pour cela que l’adaptateur ne reconduit pas les arrêts supplémentaires du train 17702.

      Votre train 886145 sera supprimé toute la semaine.
      Il fait partie des trois à cinq trains supprimés sur la globalité de tous les trains qui circulent en Auvergne-Rhône-Alpes.
      Je suis désolé pour ces contre-temps dans votre organisation et votre fonctionnement de tous les jours.

      Votre train devrait rouler à nouveau la semaine prochaine.

    • Gauthier

      Merci pour votre réponse. Vous m’aviez dit que le 886145 devait revenir à la circulation à partir de cette semaine. Mais finalement vont ils vraiment leur faire revenir ? Ou va t il être supprimé définitivement ? Ça devient long d attendre chaque jour une demi heure de plus. Merci

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je comprends votre impatience.

      Votre train 886145 sera là demain soir, c’est à dire ce mardi 18 février.

  2. Dominique

    Bonjour, partant de Valence je regrette ce projet d’arrêt permanent à St Clair qui va ajouter du temps à notre trajet. Ce train est-il voué à s’arrêter dans toutes les gares? Un arrêt supplémentaire garantiera la ponctualité car il arrivera plus tard en gare de La Part Dieu?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Il s’agit d’une demande pour le seul arrêt de St-Clair-les-Roches.
      Ce train de par sa typologie n’a pas vocation à s’arrêter dans toutes les gares.
      En effet, il s’agit d’un train à vocation « Grand Parcours ».

      Si nous avons un accord pour cet arrêt supplémentaire, ce sera avec un sillon horaire retracé par les horairistes de SNCF Réseau afin de garantir sa ponctualité avec la même heure d’arrivée en gare de Lyon Part-Dieu.

  3. Le Jurassien

    Bonjour à vous, j’ai emprunter le 886102 le 28/01/2020 au départ de Valence, ce train était composé d’une US de Z24500, généralement ce train roule en UM de Z23500, cela nous a posé des soucis de capacité à partir du Péage du Roussillon ou il commence à avoir du monde debout. Avoir 1 Rame de 3 voitures pour le 1er train de la journée, c’était vraiment limite….

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Oui, c’est sûr, il y a beaucoup de monde dans votre train, je comprends bien.
      La difficulté actuelle c’est de pouvoir mettre les rames nécessaires sur les trains de pointe.
      Les autres trains qui vous suivent sont autant et parfois plus fréquentés que votre train 886102.
      Des choix sont faits par le gestionnaire de rame pour pouvoir assurer ces trains de pointe.
      De ce fait, il arrive et pas seulement pour votre train que la composition prévue ne puisse être assurée.
      Nous devrions aller mieux en fin de mois sur les rames Z 23500 et Z 24500 car les technicentres rattrapent le retard accumulé pendant la grève, ce qui permettra d’assurer la totalité des trains.

    • Le Jurassien

      Bonjour et merci pour votre réponse précise. J’en prend note.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie.
      On remonte la pente pas à pas …

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles