Un car direct Part-Dieu à 09h20 départ Vienne pour aider le train

A Vienne, un car est mis en place à 09h20 direct pour Lyon Part-Dieu. Il aidera le train de 09h20 venant d'Avignon pour Lyon Part-Dieu qui est bien trop rempli pour le nombre de voyageurs présents.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Pourquoi ne pas avoir augmenté la composition du train  886 178?

Ce train venant d’Avignon, départ de Valence-Ville à 08h29, et qui va à Lyon Part-Dieu, arrivée à 09h40, est prévue d’avoir une seule rame bi-caisses à deux étages de 219 places assises.

Il est parfois assuré par un train quadri-caisses à 1 seul étage de 222 places (BGC 81500 PACA).

Le matériel de ce train appartient à la région Provence-Alpes- Côte d’Azur. C’est cette région qui assure la circulation de ce train.

Nous avons demandé à nos collègues de la région PACA d’augmenter la composition habituelle du train de 09h20. Nous réitérons la demande pour chaque phase de travaux mais sans succès.

La réponse a été négative car la région PACA n’a pas assez de matériel pour augmenter la capacité de ce train. La priorité est d’assurer les trains qui circulent sur les lignes de Provence-Alpes- Côte d’Azur.

Quelle est la cause de cette affluence ?

Jusqu’au 14 avril, nous avions un autre train venant de Marseille et allant sur Lyon Part-Dieu en desservant les gares principales de la Vallée du Rhône avec un départ de Vienne à 10h20 (train 17706). Ce train circule depuis le lundi 15 avril par la rive-droite du Rhône entre Valence et Lyon Part-Dieu, il ne dessert pas les gares intermédiaires.

Il y a donc eu un report des voyageurs du train de 10h20 sur le train de 09h20.

Un car pour aider le train

La seule solution a été de mettre un car au départ de Vienne à 09h20 à la même heure de départ que le train.

Ce car est direct pour Lyon Part-Dieu.

Il est bien sûr moins rapide que le train avec une arrivée prévue à 10h25.

Il circulera du lundi au vendredi sauf fêtes jusqu’au 10 mai, c’est à dire la fin des travaux.

Une nouvelle grille horaires Travaux

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à la nouvelle grille Horaires Travaux :

Nouvelle grille Travaux de la Vallée du Rhône

Je reste à votre disposition

5 commentaires pour “Un car direct Part-Dieu à 09h20 départ Vienne pour aider le train”

  1. Toto

    Bonjour, de façon quotidienne ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Une petite précision avant de réagir à votre commentaire : j’ai publié votre commentaire qui était en attente de publication. Je vous invite à aller cliquer dans le mail que vous avez reçu afin que vos prochains commentaires se publient directement.

      Oui, il circulera quotidiennement du lundi au vendredi sauf fêtes et ceci jusqu’au 10 mai, c’est à dire la fin des travaux sur la vallée du Rhône.

  2. Pitalugue

    Bonsoir, J’étais dans le 886178 de hier mardi . Monté à Montélimar le train était déjà bien rempli.A Valence beaucoup de descentes mais beaucoup plus de montées, Tain beaucoup de monde aussi, A St Rambert la rame était complète , Au Péage l’arrêt à duré presque 10 mn tellement il y avait de monde à monter . Les couloirs étaient pleins au maximum . A St Clair et Vienne encore beaucoup de monde et des arrêts très longs . résultat: 38 mn de retard à l’arrivée a Lyon Part Dieu .Le personnel du train avait l’air inquiet quand a la surcharge. L’intention de mettre un car à Vienne est louable mais cela ne suffit pas! .Combien de voyageurs l’ont pris ? Le renforcement de la composition de ce train, le dernier à circuler par la rive gauche pendant les travaux mériterait une étude plus fine de sa fréquentation . En dehors des travaux ce train est également bien fréquenté….

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Oui, vous avez bien sûr raison.
      Le car de doublage à Vienne est une mesure de secours afin de limiter les conséquences de la composition trop courte.

      Les solutions pour avoir un train plus long sur le 886 178 (09h20 à Vienne) sont les suivantes :
      – Croiser avec le train précédent, c’est à dire échanger les rames avec le 886176 qui a deux rames pour 5 voitures, il passe à Vienne à 09h02 pour Lyon-Perrache. Cela nécessite de voir si le roulement du matériel, de l’agent de conduite et du contrôleur, c’est à dire l’enchainement des parcours avec les différents, passe toujours ou s’il est possible de les modifier.
      Le risque c’est de déplacer le problème sur le train de 09h02. Ce qui est sûr c’est que ce train est moins fréquenté en période scolaire par les abonnés de travail par rapport au train de 09h20 qui donne les correspondances sur Lyon Part-Dieu pour des voyageurs occasionnels.
      – Obtenir de nos collègues de la région PACA une augmentation de la composition de ce train 886 178.

      Je vais voir avec les différents acteurs qui travaillent sur les compositions ce qu’il est possible de faire. Je vous tiendrai au courant très rapidement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      En attendant le résultat des différentes démarches afin d’augmenter la capacité du train 886 178, nous avons décidé de réduire le nombre de places proposées pour des trajets TER + TGV. En clair, une fois le nombre de places vendues le train apparait complet et n’est plus proposé pour des trajets combinant train TER et correspondance TGV.
      Cette mesure permet de laisser le plus de places possibles aux voyageurs et abonnés du TER qui prennent ce train pour aller au travail sur Lyon.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles