Un objectif : des trains propres

Dans ce billet, je vous propose de vous donner quelques éléments et chiffres pour en savoir un peu plus sur le nettoyage de vos trains.


Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Je voulais vous parler du sujet de la propreté des trains. C’est un sujet que j’avais déjà abordé dans mon ancien blog de lignes sur Lyon-St-Etienne-Firminy.

En Rhône-Alpes, chaque train qui circule est nettoyé à l’intérieur au minimum 1 fois par jour et cela peut aller jusqu’à 3 fois en une journée.

Nos 1200 trains qui roulent chaque jour en Rhône-Alpes sont donc nettoyés chaque jour.
Pour ce qui concerne l’extérieur du train, chaque rame passe à la machine à laver tous les 10 Jours environ.
En ce qui concerne les toilettes, le plein d’eau est réalisé tous les jours et la vidange réalisée tous les 4 jours maximum.
Ce sont des entreprises sous-traitantes qui réalisent ces missions de nettoyage au moyen de 4 contrats pour un montant de 8 millions d’euros pour le périmètre Rhône Alpes.

Photo ci-dessous, une équipe en action pour un nettoyage profond extérieur au Technicentre de Vénissieux.

A titre d’exemple, le nettoyage d’une rame TER 2N NG à deux niveaux de 3 voitures coûte 20 000 euros par an auquel on rajoute 1000 euros de produits de nettoyage.
Pour s’assurer de la réalisation de ces contrats, nous trouvons une équipe SNCF avec 4 gestionnaires de contrats qui réalisent la commande et la programmation, 8 contrôleurs qui s’assurent de la réalisation des prestations 7 jours sur 7, on retrouve aussi des agents du Matériel sur les sites de nettoyage afin d’aider à la réalisation du programme.

Les sites de nettoyage sont pour la région lyonnaise : Vaise, Vénissieux, La Mouche, St-Etienne-Châteaucreux, Lyon-Perrache, Lyon Scaronne et Lyon Brotteaux.

Ces opérations de nettoyage sont soumises à des normes très strictes et sont certifiés ISO 9001/14001.

C’est l’Ingénierie au niveau national qui définit les normes.

Pour ce qui concerne les tags, les opérations de détagage sont réalisées avec des produits sur une voie spécialisée ceci afin de récupérer les eaux du nettoyage de la rame traitée.

La machine à laver du Technicentre de Vénissieux, photo ci-dessous.

Pour conclure, le nettoyage des trains est essentiel afin que vous puissiez voyager tous les jours dans des trains propres que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles