Quelle installation a été touchée ?
C’est un signal de voie destiné à l’espacement des circulations ferroviaires et qui s’adresse aux aux trains du sens Lyon vers Valence, sur la voie 1 impaire.
La mât a été fortement endommagé et a dû être sectionné car il risquait à tout moment de tomber.
Du fait de cette absence de signalisation pour l’espacement des trains, et à fin de maintenir la sécurité maximale, le signal en amont qui précède le signal sectionné a été maintenu au rouge, ce qui impose une vitesse limitée aux trains (marche à vue sans dépasser 30 km/h) sur une distance équivalente à deux cantons*.
Quelles sont les conséquences depuis ce choc ?
Depuis ce samedi, tous les trains du sens Lyon-Valence qui empruntent cette voie perdent environ 10 minutes. Cela peut être un peu moins et parfois plus lorsque plusieurs trains se suivent à la suite.
Parfois du fait de la réutilisation de la rame à Valence pour repartir en sens inverse, et qui de ce fait arrive en retard, certains trains du sens Lyon-Valence sont aussi en retard.
Pas de date de reprise pour le moment
Je n’ai pas de date de reprise à vous donner pour le moment.
Dès que j’aurai une date définie, je vous la donnerai.
Je reste bien sûr à votre disposition pour toutes questions.
Lexique* :
Canton : La voie est divisée en portions, appelées cantons ne devant admettre qu’un unique convoi ferroviaire. Chaque canton est protégé par un signal lumineux placé à son entrée, dénommé signal d’espacement (sémaphore).
Lorsqu’un train pénètre dans un canton, le signal d’entrée du canton est fermé. Lorsque le train poursuivant sa marche entre dans le canton suivant, le signal d’entrée de ce dernier se ferme tandis que celui du canton précédent s’ouvre.

Bonjour
Merci pour ces précisions.
La gare de Saint Vallier étant fermée depuis juin, il est compliqué pour nous d’obtenir des informations y compris en pleine perturbation. Si bien que lundi, nous avons été victimes non seulement de la perturbation mais surtout d’un problème de communication. Après avoir cumulé les annonces successives de retard supplémentaire (d’abord 10 minutes. Puis 20 puis 25), le train initialement prévu à 8h28 a disparu des écrans, laissant place au train suivant (9h11) immédiatement annoncé avec déjà 5 minutes de retard.
Nous avons été plusieurs à quitter la gare après réflexion pour rejoindre notre lieu de travail par nos propres moyens.
Or nous avons appris le lendemain par d’autres usagers qui étaient garés à proximité des voies que le train est finalement passé vers 9h05!
Ce n’est pas la première fois que nous sommes victimes de ce que j’appelle les « trains fantômes » qui disparaissent subitement des écrans sans certitude sur le fait qu’ils passeront ou non et à quelle heure. En l’absence d’agents en gare, il me semble que les moyens de communication se devraient d’être infaillibles… Par respect pour les usagers qui attendent sur le quai et ne savent quelle décision prendre…
Merci pour votre compréhension
Bonjour,
Une petite précision avant de réagir à votre commentaire : j’ai publié votre commentaire qui était en attente de publication. Je vous invite à aller cliquer dans le mail que vous avez reçu afin que vos prochains commentaires se publient directement.
Tout d’abord, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses au nom du TER AURA pour cette information déficiente.
J’ai été voir sur le logiciel de suivi votre train de 08h28 de ce lundi 07 octobre.
Votre train est parti de Mâcon avec 12 minutes de retard, il avait 22 minutes au départ de Lyon et il est arrivé avec 34 minutes en gare de St-Vallier-sur-Rhône.
Ce « phénomène » de « train fantôme » est la plupart du temps dû à l’évolution du retard pris par le train en cours de route. En effet, si le gestionnaire d’information situé à Lyon ne modifie pas manuellement le retard pour l’adapter à la réalité, le train s’efface. Le montant du dernier retard saisi était à priori de 25 minutes, ce qui a conduit à l’effacement du train vers 08h53. Pour qu’il reste à l’affichage, il aurait fallu une saisie du retard de 35 minutes par le gestionnaire d’info.
Pour avoir l’information du retard réel, le gestionnaire ne peut compter que sur les balises au sol situées dans les gares pour avoir une remontée horaires sur le passage du train.
Si le train déjà en retard perd du temps entre les gares de façon forte et non quantifiable dans un premier temps, comme cela a été la cas sur son trajet notamment suite à cette panne de signalisation, il n’aura pas l’information en direct.
Dans ce cas de figure, je vous suggère de consulter l’application SNCF, et si celle-ci ne vous donne pas plus d’information, de questionner l’agent sur le fil Twitter.
Je reste à votre disposition pour toutes questions ou éclairage.