descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Marseille – Côte bleue

plan de la ligne Marseille – Côte bleue

mardi 19 mars 2013, 11:15

Retards et suppressions sur la ligne ce matin : Que s’est il passé ?

par Brigitte Crapon

Bonjour,

Matinée noire ce matin sur la ligne en raison de 2 incidents, l’un à Miramas et l’autre sur la zone de travaux de la Côte Bleue.

Ce matin, à 5h30, une fuite sur un wagon de Fret contenant des produits chimiques est decelée à Miramas. Une zone de sécurité est mise en place, qui couvre le nord de la gare et les voies de triage où stationnent les rames TER.
Le premier TER partant à 6h43 est retardé d’une vingtaine de minutes car la mise à quai de la rame à Miramas est problématique du fait de ce périmètre de sécurité. Ensuite, la circulation a été assurée quasiment normalement dans le sens Miramas – Marseille.

Dans le sens Marseille – Miramas, un incident survenu ce matin sur le chantier de renouvellement de la voie n’a pas permis de faire circuler les trains jusqu’à 8h30 environ : L’une des machines de chantier (la bourreuse chargée de faire vibrer le ballast entre les traverses et ainsi de stabiliser la voie) est tombée en panne. Les 3 premiers trains en direction de Miramas n’ont donc pas pu circuler. Un autocar a pu être affrété, pour prendre en charge les voyageurs du TER 879708 (parti de Marseille à 6h32) et les transporter jusqu’à Miramas via Carry, Sausset, Martigues, Port de Bouc et Istres. Plusieurs taxis ont également été appelés en renfort afin de prendre en charge les voyageurs.

La circulation est de nouveau assurée normalement dans les deux sens et j’espère que ces incidents ne se reproduiront pas de sitôt,

Cordialement,