descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Marseille – Côte bleue

plan de la ligne Marseille – Côte bleue

jeudi 28 mars 2013, 16:54

Nouvelle affiche horaire sur la ligne à partir du 30 mars 2013

par Brigitte Crapon

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines maintenant, nous avons pris l’option de fabriquer une affiche horaire de la ligne pour vous communiquer le plus clairement possible les évolutions horaires nécessaires durant la période des travaux (voir mon billet initial sur ce sujet)

Une nouvelle affiche est à votre disposition dans toutes les gares de la ligne et sur le site terpaca à partir de maintenant.
Cette fois, elle couvrira la période allant du 30 mars au 19 avril 2013.

Peu d’adaptations, des variations de quelques minutes dues aux ralentissements mis en place en raison des travaux, à la fermeture temporaire de la gare de Croix Sainte reportée jusqu’au 11 avril inclus et à des travaux de maintenance en milieu de journée sur la voie dans le sens Miramas – Marseille.

En revanche, nous revenons à une desserte vers Marseille par train dés le matin. Les autocars de substitution qui avaient été mis en place ont permis temporairement de garantir un horaire d’arrivée à Marseille plus fiable. Mais nous sommes conscients que ce service était assuré en mode dégradé et qu’il importait de revenir à une desserte normale le plus vite possible. A partir de mardi 2 avril, nous revenons à une desserte normale et prévoyons néanmoins un car de réserve au cas où la ligne ouvrirait avec un peu de retard. Mais je vous rassure, l’équipe réalisant les travaux ne le prévoie pas !
Je joins également à ce billet cette affiche horaire applicable à aprtir de samedi.

Enfin, je profite de ce billet pour apporter des informations aux personnes de L’Estaque qui se sont exprimées sur les décalages horaires qui de quelques minutes peuvent vous poser souci avec vos horaires de travail ou d’études.

Nous sommes conscients que chaque modification des horaires, même légère, est un problème. Mais la conception des horaire d’une ligne est très complexe. Quelquefois, pour un décalage d’une ou deux minutes, c’est le plan d’occupation de la gare de Marseille ou de Miramas qui doit être revu sur une période horaire importante. La conception d’un plan de transport doit tenir compte d’un enchainement de circulations qui va au delà de la ligne concernée et il n’est pas toujours possible de mieux adapter tant le réseau est saturé en heure de pointe. C’est le cas par exemple des deux arrêts successifs à 8h21 et 8h23 que vous auriez espérés plus espacés pour un meilleur maillage. Actuellement il n’est pas concevable avec la desserte de chacune des lignes concernées sans modifier profondément la desserte d’autres gares plus au nord qui ont une desserte moins dense. Vous l’avez compris, il s’agit là d’un vaste canevas où chaque modification n’est pas neutre pour les autres dessertes. Enfin, l’horaire de 8h53 à L’Estaque reviendra à la normale (8h45) à partir du 15 avril (je me rends compte que vous n’avez pas cette info sur l’affiche jointe et je la fais modifier dés demain pour cette légère adaptation).

Je reste à votre disposition pour vos commentaires,
Très cordialement,