descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Marseille – Côte bleue

plan de la ligne Marseille – Côte bleue

mercredi 01 juillet 2015, 15:00

Sécurité La campagne « Sortez des rails », est de retour !

par Nathalie Vincent

« Sortez des rails » : c’est le nom de la campagne dont je voulais vous parler.Cette année encore, à partir du 07 juillet le Conseil Régional et SNCF Réseau lance la campagne Sortez des rails.
Cote-Bleue-60X80 (2)

La plupart d’entre vous connaissent parfaitement cette campagne  de prévention. Cependant, les nombreux touristes venant découvrir la Côte Bleue, ses sentiers, ses plages, ses criques longent les voies sans imaginer qu’ils risquent leur vie. Il faut savoir qu’en période estivale, la fréquentation des voyageurs augmente considérablement, plus de 20 %.

Le phénomène constaté est le suivant : ils sont persuadés de prendre les bonnes précautions (regarder avant de traverser…). Or, certains de nos TER sont de plus en plus silencieux, des trains FRET circulent également sur  la ligne.

La campagne de l’année dernière ainsi que les précédentes portent leurs fruits. Un impact positif sur le comportement a été constaté par les riverains et les conducteurs de trains.

Il ne faut jamais lâcher sur ces comportements très dangereux, et il est nécessaire de rappeler chaque année les bons réflexes à adopter aux abords des voies ferrées.

En terme de communication,  les mairies de la ligne s’associent naturellement à cette campagne. L’ensemble des médias (que ce soit les radios locales, la presse) est déployé pour informer et sensibiliser un très large public.

Vous retrouverez  des dépliants, des carnets de jeux dans vos gares, ainsi que sur certains marchés et parkings des sentiers côtiers.  Le carnet de jeux bilignue (sudoku, mots fléchés etc. ) est support ludique pour les adulltes et enfant qui marie la sensibilisation et la détente et bien entendu les comportements estivaux à éviter !.

Faites donc bien attention à vous, n’hésitez pas à en parler à votre entourage, vous êtes d’excellents relais sur la ligne !