descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Marseille – Côte bleue

plan de la ligne Marseille – Côte bleue

jeudi 16 mai 2013, 15:56

Comité de ligne hier au soir à Ensuès La Redonne

par Brigitte Crapon

Bonjour,

Hier au soir, le Comité de Ligne de la Côte Bleue a été organisé en mairie d’Ensuès la Redonne à l’initiative du Conseil Régional.

Chaque année, le Conseil Régional convie les clients de la ligne, au rythme d’une fois par trimestre (sauf en période estivale) . Ils ont ainsi l’occasion de venir rencontrer l’autorité organisatrice du TER (le Conseil régional), la SNCF (le transporteur pour leur compte) et Réseau Ferré de France (le gestionnaire du réseau ferré). Ces rencontres sont l’occasion d’échanger sur tous les sujets se rapportant à la ligne.

Une trentaine de personnes ont participé à cette réunion.

Que s’y est il dit ?

L’ordre du jour reprenait 4 sujets :

  • les résultats de la ligne (présentés par SNCF) :

Des résultats en baisse depuis le début de l’année avec un taux de régularité global de 78% de trains arrivant à l’heure et un taux de trains supprimés de 6%.

La première cause de retards ou suppressions de trains (par leur nombre)  est liée à des évènements externes : actes de malveillance, intempéries, accidents de personne, intrusion le long des voies ferrées, beaucoup plus de signalements de colis suspects imposant l’arrêt et l’évacuation de la gare de Marseille en application du Plan Vigipirate …

La seconde cause est liée à des difficultés au niveau des infrastructures : les travaux de renouvellement de la voie durant plus de 4 mois, les limitations de vitesse qui ont été implantées sur plusieurs portions de la ligne, des dysfonctionnements d’installations telles que des panneaux de signalisation ou le Pont de Caronte…

La troisième cause  est liée à des difficultés avec le matériel roulant. La totalité du parc matériel est engagé en heures de pointe. Tout dysfonctionnement d’une rame vient compromettre la fiabilité des dessertes. Un plan de redressement est en cours afin de disponibiliser davantage de matériel.  A une question posée dans la salle, il a été indiqué que 70% des dessertes de la ligne étaient assurées avec des rames anciennes et 30 % avec du matériel plus récent. Dans les prochaines semaines, la proportion de dessertes avec du matériel récent devraient être amenée à  la moitié.

  • Point sur les Infrastructures (présenté par Réseau Ferré de France) :

Le chantier de renouvellement de la voie a permis de reconstituer la voie sur près de 30 km entre Rassuen et Martigues. Un précédent chantier en 1999 avait permis d’effectuer les mêmes travaux sur la portion Miramas – Istres.

Les nombreux ouvrages d’art (ponts, tranchées rocheuses, tunnels) qui constituent une grande partie de la ligne nécessitent encore de très lourds investissements à venir : La portion Martigues – L’Estaque devrait être réalisée en 2016 et la rénovation de 3 tunnels (Engrenier, Rio Tinto et Rioux) est à l’étude. Enfin, le programme concernant les travaux au niveau de plusieurs parois rocheuses ou tranchées, rendues fragiles par les intempéries de ces dernières années, sera accéléré en 2013 et 2014. Dernier point noir, le Pont de Caronte. cet ouvrage construit en 1954 est un pont tournant au dessus du canal de Caronte à Martigues. Une première rénovation en 2011 a consisté à remplacer certaines commandes électriques. En 2014, d’autres travaux seront réalisés concernant des aspects électro-mécaniques. En réunion, il est demandé par le Conseil régional des précisions sur la fréquence et la durée des dysfonctionnements, ainsi que leur source.

  • Fréquentation des trains (présenté par le Conseil Régional) :

En 2012, la fréquentation de la ligne de la Côte Bleue a augmenté de 7.2 % dans la même courbe de progression que sur l’ensemble de la région PACA. En revanche, depuis le début de l’année, et contrairement au reste de la région, elle est en baisse de plus de 4%, reflet des difficultés de fiabilité des dessertes.

  • Les évolutions à venir (présenté par le Conseil régional) :

Après la mise en place de la tarification attractive ZOU!, une convention TER / SMECTU devrait être proposée au vote prochainement. Elle permettra l’achat de titres de transport combinés TER et réseau de bus Ulysse afin de faciliter encore l’intermodalité.

Une centrale de mobilité incluant l’ensemble des offres de transport public de la région sera mise en service à l’automne. Elle permettra un accès  à l’information aisé avec un calcul d’itinéraires.

  • Sujets divers abordés en séance :

– Certains participants ont déploré un manque de communication concernant la mesure commerciale offerte en raison des difficultés rencontrées durant les travaux sur la voie. Les abonnés n’en ayant pas bénéficié sont invités à se renseigner auprès du personnel des gares de la ligne. 

Sureté : La gendarmerie de Carry, présente à cette réunion indique que, comme l’été dernier, elle participera à faire régner l’ordre et le calme sur la ligne par des rondes dans les gares et à bord des trains. Certains participants font part de leur satisfaction et indiquent qu’ils souhaiteraient une plus grande visibilité des contrôleurs à bord des trains. La SNCF prend acte et explique les différents leviers utilisés pour la sureté et la lutte contre la fraude.

– En fin de réunion, quelques personnes reviennent sur l’accident de train survenu le 16 avril dernier pour saluer la prise en charge des victimes par le personnel SNCF et les marins pompiers. Un accueil avait été mis en place à l’arrivée des personnes rapatriées sur Marseille et l’ensemble des personnes dont nous avions les coordonnées ont été appelées afin de leur indiquer notre contact pour les procédures à réaliser (Contacter au 0 800 11 40 23). Une cellule psychologique est toujours en place pour aider les personnes blessées ou choquées par cet accident au 0 800 120 821. Je reste bien sur également à votre service.

La réunion est cloturée à 20h15. Veuillez excuser ce compte rendu un peu long, mais que je souhaitais être complet. Si j’avais omis quelque sujet, je remercie les participants de me compléter ?

Je vous souhaite une bonne soirée,