descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Marseille – Côte bleue

plan de la ligne Marseille – Côte bleue

jeudi 30 mai 2013, 17:14

Dysfonctionnements sur la ligne en début de semaine

par Brigitte Crapon

Bonjour,

Les 3 premiers jours de la semaine ont été entachés par quelques difficultés dans la desserte, que s’est il passé ?

Lundi 27 mai : Le TER 879744 prévu à 17h32 au départ de Marseille est parti avec 18 minutes de retard. La rame prévue n’a pu être utilisée. A 16h20, il était décidé d’utiliser celle du train arrivant  de Miramas à 17h28. Un léger retard de 5 minutes de ce train + le délai de remise en service de la rame au départ de Marseille a imposé ce retard de 18 minutes.

Mardi 28 mai au matin : Un équipement régulant la circulation des trains entre L’Estaque et La Couronne est tombé en panne au passage du TER 879704 (parti de Marseille à 6h en direction de Miramas). Ce dysfonctionnement a imposé l’application de régles de sécurité et a impacté les TER suivants partant de Marseille à 6h32 et 7h32, puis, par décalage, le TER 879719 en sens inverse (départ de Miramas à 7h44 vers Marseille à 8h58). 

Mercredi 29 mai au matin : Le même dysfonctionnement s’est reproduit sur la même installation (une enquête est en cours afin d’identifier la raison de la récurrence de cette panne). Il a eu pour conséquence le retard également des 3 premiers trains dans le sens Marseille – Miramas.

Jeanb a posé la question par le biais d’un commentaire,  le TER 879711 partant de Miramas à 6h45 à destination de Marseille (8h01) a, quant à lui, été annulé en raison d’une panne de moteur au moment du départ sans lien avec la panne de signalisation.

Voila, je suis désolée de ces dysfonctionnements. Il n’a pas été possible de réagir plus rapidement concernant le dysfonctionnement du panneau de signalisation, les règles de sécurité à appliquer étant très sévères : Lorsque ce panneau est anormalement fermé, le train peut recevoir l’ordre de franchir ce signal, mais il doit circuler à vitesse lente jusqu’aux environs de La Couronne. Dans le cas de plusieurs trains se succédant, la même procédure est appliquée aux  trains suivants, avec la contrainte de n’avoir qu’un seul train à la fois dans la portion de ligne contrôlée par ce signal (de L’Estaque à La Couronne).

Une enquête est en cours sur la récurrence de ce dysfonctionnement. Elle nous permettra, je l’espère, d’éviter d’autres dérangements.

Cordialement,