descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Marseille – Côte bleue

plan de la ligne Marseille – Côte bleue

jeudi 02 mars 2017, 17:19

L’Accompagnement Non Systématique des trains par un contrôleur (L’A.N.S.): qu’est-ce que c’est au juste ?

par Fabian Vezzani

L’A.N.S., soit l’Accompagnement Non Systématique des TER(s) par un contrôleur est un sujet qui concerne la ligne Marseille-Aix. Ce nouveau modèle de service est mis en place le 06 mars. je vous propose donc d’en savoir un peu plus sur ce dossier.

L’A.N.S. signifie que les trains entre Marseille et Aix en Provence circuleront sans contrôleur systématiquement présent dans le train. C’est globalement 1 TER sur 2 qui devrait circuler ainsi car ce sont les « navettes » qui sont concernées, c’est à dire les TER(s) donc le trajet se limite à Marseille/Aix. Ce modèle est déjà d’actualité dans de nombreuses régions.

Alors pourquoi sur l’axe Marseille/Aix précisément: l’A.N.S. ne peut-être envisagé que sur des lignes spécifiques où les TER(s) sont autorisés à circuler sans agent de contrôle. Ensuite, il faut que la rame qui assure le TER soit d’une génération récente et qu’elle permette toute l’autonomie du conducteur (fermeture des portes depuis sa cabine de conduite en toute sécurité, annonces d’information voyageurs automatisées dans la rame, visualisation des quais par caméras embarquées, …) . Enfin, il faut que les clients qui utilisent cette ligne soit essentiellement des clients autonomes sur des trajets quotidiens, habituels. La ligne de Marseille/Aix répond à ces critères.

Cette évolution est associée à la mise en place d’équipes mobiles d’intervention, constituées d’agents de la Police Ferroviaire, de contrôleurs et d’agents d’escale qui auront pour missions la lutte antifraude, l’accueil/renseignement et la prise en charge des clients lors d’aléas. Ces équipes sont déjà en place, vous les avez peut-être déjà croisées dans votre gare ou celle de Marseille Saint-Charles.