descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Marseille – Côte bleue

plan de la ligne Marseille – Côte bleue

vendredi 14 octobre 2016, 10:48

Modernisation du réseau : investissements prévus sur votre ligne

par Fabian Vezzani

Le comité de ligne « Étoile Ferroviaire de Marseille » s’est tenu ce mercredi 12 octobre 2016. Dans le cadre de cette réunion, Philippe Tabarot, vice président en charge des transports au conseil régional, a présenté le Contrat de Plan État Région 2015-2020 qui reprend les investissements et modernisations du réseau à venir. Cette présentation s’est faite en collaboration avec Jacques Frossard, directeur régional PACA de la branche réseau (SNCF). Des projets très concrets sont prévus pour votre ligne.

Actuellement, et vous êtes bien placés pour le savoir, l’infrastructure (la voie ferrée) de la ligne de la Côte Bleue est vieillissante. Cette ligne comprend de nombreux ouvrages d’art « d’époque ». Actuellement, 8 ralentissements sont en cours et occasionnent une perte de temps de 11mn environ par sens.

L’objectif de la modernisation de cette ligne permettra d’assurer la pérennité de celle-ci dans les prochaines années. Ce projet prévoit de coupler des travaux de régénération de voie à une amélioration de l’exploitation de la ligne avec la future création de TER(s) semi-directs. Sur ces sujets, le vice président n’a pas donné plus de précision.

Les travaux sont d’abord et avant tout une question de budget, « de gros sous ». Pour le CPER 2015-2020, c’est un investissement de 37 millions d’Euro qui est décidé. Pour le CPER de 2020-2025, il est déjà évoqué un budget de 50 millions d’Euros pour finir cette modernisation. les travaux sont planifiés pour 2019/2020, j’essaierai d’obtenir prochainement des précisions sur ces dates et sur les conséquentes envisagées sur le trafic.

En revanche, il n’a pas été évoqué la réfection des quais de la gare de Carry le Rouet. Le programme décidée par la Région prévoit la mise en accessibilité des quais selon trois critères de sélection (ces critères sont visiblement définis par une loi):

  • La gare doit avoir une fréquentation de plus de 1000 voyageurs/jour
  • Un établissement recevant du Public (ex: Hôpital) à moins de 200 mètres de la gare
  • La gare fait partie d’un maillage régional permettant à tout usager d’avoir une gare accessible à moins de 50km.

Ce billet vous apporte un premier éclairage sur les décisions régionales qui s’inscrivent dans le sens du développement de la ligne, c’est très positif. N’hésitez pas intervenir, à commenter, voire compléter les éléments que je vous ai exposés.